Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Claude SIMON (France)

Aller en bas

simon - Claude SIMON (France) Empty Claude SIMON (France)

Message  Lacazavent Mer 17 Déc 2008 - 12:23

De : Le-réaliste-romantique Envoyé : 14/11/2007 13:33

Claude Simon
Écrivain français 1913-2005

Son œuvre est généralement classée dans la catégorie Nouveau Roman, bien qu’il n’ait pas bénéficié de l’attention médiatique des figures de proue de ce mouvement. Son oeuvre se concentre sur la mémoire et le relation entre l'individu et son passé.
Il remporte le prix Médicis en 1967 pour Histoires et le prix Nobel de littérature en 1985 pour récompenser celui « qui, dans ses romans, combine la créativité du poète et du peintre avec une conscience profonde du temps dans la représentation de la condition humaine.»

Pour plus d'information ou encore ici

Bibliographie
· 1945 : Le Tricheur, Éditions du Sagittaire
· 1947 : La Corde raide, Éditions du Sagittaire
· 1952 : Gulliver, Calmann-Lévy
· 1954 : Le Sacre du Printemps, Calmann-Lévy
· 1957 : Le Vent. Tentative de restitution d'un retable baroque, Éditions de Minuit
· 1958 : L'Herbe, Éditions de Minuit
· 1960 : La Route des Flandres, Éditions de Minuit
· 1962 : Le Palace, Éditions de Minuit
· 1966 : Femmes (sur vingt-trois peintures de Joan Miró), Éditions Maeght
· 1967 : Histoire, Éditions de Minuit
· 1969 : La Bataille de Pharsale, Éditions de Minuit
· 1970 : Orion aveugle, Skira
· 1971 : Les Corps conducteurs, Éditions de Minuit
· 1973 : Triptyque, Éditions de Minuit
· 1975 : Leçon de choses, Éditions de Minuit
· 1981 : Les Géorgiques, Éditions de Minuit
· 1984 : La Chevelure de Bérénice, Éditions de Minuit
· 1986 : Discours de Stockholm, Éditions de Minuit
· 1987 : L'Invitation, Éditions de Minuit
· 1988 : Album d'un amateur, Rommerskirchen
· 1989 : L'Acacia, Éditions de Minuit
· 1992 : Photographies, 1937-1970, Éditions Maeght
· 1994 : Correspondance 1970-1984, avec Jean Dubuffet, L'Échoppe
· 1997 : Le Jardin des Plantes, Éditions de Minuit
· 2001 : Le Tramway, Éditions de Minuit


L’acacia
1989

Roman découpé comme un film non chronologiquement, ce récit saute continuellement d’une Guerre Mondiale à l’autre, entrecoupé de scènes pendant les périodes qui entourent ces conflits. Le livre se concentre sur quelques personnages d’une même lignée, sur les événements qu’ils vivent : la peur de l’ennemi, la tristesse de la perte d’un être cher, la dure vie dans les colonies... Le style donne l’impression de se faire raconter la vie de ses gens par quelqu’un qui les aurait connus il y a bien longtemps. J’ai bien apprécié les chapitres qui se déroulaient pendant les guerres, mais les autres m’ont ennuyé, je n’ai pas réussi à m’intéresser à la vie des personnages. Je ne crois pas que j’ai fait un bon choix pour découvrir cet auteur. L’écriture est caractérisée par une multiplication des juxtapositions, parenthèses (parfois même à l’intérieur d’une autre parenthèse), de périphrases.

2,5/5

le réaliste-romantique


Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

simon - Claude SIMON (France) Empty Re: Claude SIMON (France)

Message  Invité Mar 1 Sep 2009 - 16:10

La Route des Flandres
(Les éditions de Minuit, 1960. 295 pages)

Effectivement, Claude Simon est un auteur difficile à lire. La Route des Flandres parle de la seconde guerre mondiale. Un souvenir, celui du colonel assassiné ouvre et ferme le roman. Il n'y a pas d'histoire linéaire. Des souvenirs s'entremêlent, se coupent, se font écho sans aucune chronologie apparente. Voilà où est la difficulté. En ouvrant un roman, on s'attend à trouver un début, des péripéties et une fin. Ici, il faut se laisser porter par le style de l'auteur. C'est vrai, l'absence de ponctuation n'aide pas non plus. Surtout ne vous découragez pas ! Si les premières pages paraissent hermétiques, au fil de l'œuvre, on découvre une autre écriture très intéressante. Claude Simon est un poète. Ses descriptions sont d'une précision incroyable et d'une grande poésie. C'est fin, subtil, nuancé.
Les transitions entre les différents souvenirs évoqués sont soignées et poétiques elles aussi dans la mesure où elles s'effectuent grâce à des associations d'idée, des couleurs, des jeux de mots.
Difficile de s'y lancer mais je ne l'ai pas regretté.

4/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum