Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Chitra Banerjee DIVAKARUNI (Inde/Etats-Unis)

+15
kattylou
valérie
Lacazavent
Chantal
odilette84
Ladybug
laurier
Clochette
Cafrine
Lyreek
jenyli
Houppelande
Nathalire
Mousseline
gallo
19 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Chitra Banerjee DIVAKARUNI (Inde/Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Chitra Banerjee DIVAKARUNI (Inde/Etats-Unis)

Message  rose Mar 4 Jan 2011 - 20:26

La Maîtresse des épices

(Philippe Picquier, 2002, 347 pages)


Ma note 5/5 Chitra Banerjee DIVAKARUNI (Inde/Etats-Unis) - Page 2 397940


J'avais adoré Ma soeur, mon amour et Les Lianes du désir, je n'ai donc pas été déçue par ce roman. Une merveilleuse fable emplie d'amour et de tendresse. Toute la magie indienne opère à nouveau sous la plume de Chitra Banerjee.

Le personnage principal, Tilo, la maîtresse des épices, tient une épicerie à Oakland. C'est d'ailleurs aussi son lieu de vie. Elle doit respecter des règles, propres à son statu de maîtresse des épices, et ne dois pas sortir de cet endroit. Mais Tilo aime aider les gens, soulager leurs problèmes physiques ou psychiques, par ses épices, mais aussi par ses paroles, sa présence. Les rencontres se multiplient , des amitiés fortes se crée et derrière son comptoir, l'Amour...mais Tilo doit choisir....rester maîtresse en son lieu ou tout perdre pour aller à l'extérieur.
Au fil du roman, nous retrouvons des thèmes connus: le conflit des cultures, la magie et la réalité. Mais ce qui frappe ici ce sont les odeurs, les bruits, les couleurs qui nous font entrer dans cette petite épcierie avec bonheur.

Un roman magnifique cheers

_________________
lecture en cours:

Kafka sur le rivage,Haruki Murakami
rose
rose

Nombre de messages : 639
Age : 49
Location : Suisse
Date d'inscription : 26/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chitra Banerjee DIVAKARUNI (Inde/Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Chitra Banerjee DIVAKARUNI (Inde/Etats-Unis)

Message  Isaby Mer 6 Avr 2011 - 15:33

Une histoire extraordianire
éd. la courte échelle, 2010
301 pages
3.5/5

Je viens de terminer ce livre, étrange hybride entre le roman et le recueil de nouvelles. En effet, l'histoire de fond est celle de 9 personnes prisonnières des décombres du consulat Indien des États-Unis suite à un violent tremblement de terre. Parrallèlement, nous découvrons 9 histoires personnelles, racontées à tour de rôle par les victimes qui tentent de garder leur calme malgré le pétrin dans lequel elles se trouvent. Les histoires sont toutes très intéressantes et je me suis surprise à avoir une étrange sensation de refaire surface d'un rêve quand l'auteure nous ramenait au tremblement de terre. Les histoires sont effectivement extraordinaires, mais pas par le côté rose bonbon de la chose. Au contraire, elles ont toutes quelque chose de tragique et presque souffrant. Des situations exceptionnelles, hors du commun qui rendent les gens extraordinaires. Si nous y réfléchissons bien, nous avons tous et toutes une histoire extraordinaire à partager. Voilà pour les fleurs...

Le pot... Un si beau livre, si bien écrit avec une fin qui laisse sur sa faim. Je ne comprends tellement pas ce choix. On ferme le livre avec une grande colère, l'impression d'avoir ouvert le four trop tôt et de voir un superbe gâteau se dégonfler!

_________________
sunny
Isaby
Isaby

Nombre de messages : 1855
Age : 49
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 11/08/2009

http://lavoixauchapitre.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chitra Banerjee DIVAKARUNI (Inde/Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Chitra Banerjee DIVAKARUNI (Inde/Etats-Unis)

Message  Lacazavent Jeu 5 Mai 2011 - 16:04

La Maitresse des épices de Chitra Banerjee Divakaruni
(Picquier Poche / 477 pages)


Chitra Banerjee DIVAKARUNI (Inde/Etats-Unis) - Page 2 51YWZS5SZNL._SL160_

cf. Résumé précédent

J'ai beaucoup aimé cette lecture, entre conte et roman je me suis laissée bercer par les sonorités, les odeurs, les couleurs...etc C'est un roman d'ambiance, j' en ai été dépaysé et j'ai adoré cela. Les personnages sont ''presque'' tous attachants. C'est un très beau livre plutôt bien écrit pourtant j' ai eu l'impression que certains non dits rendaient certains passages un peu obscur. L' apparition du personnage de Raven arrive pour moi à point nommé, il redonne de l'allant à l'histoire qui commençait à s'enliser quitte à la rendre bancale et à suggérer une fin prévisible à l'eau de rose.
Une très belle lecture

4,75/5

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chitra Banerjee DIVAKARUNI (Inde/Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Chitra Banerjee DIVAKARUNI (Inde/Etats-Unis)

Message  Awara Jeu 5 Mai 2011 - 16:13

Un livre que j'ai lu il y a un certain temps. Tu me donnes envie de m'y replonger.
De mémoire, je mettrais 4,5

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7139
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chitra Banerjee DIVAKARUNI (Inde/Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Chitra Banerjee DIVAKARUNI (Inde/Etats-Unis)

Message  Lacazavent Sam 2 Juil 2011 - 17:59

Ma sœur, mon amour de Chitra Banerjee Divakaruni


Chitra Banerjee DIVAKARUNI (Inde/Etats-Unis) - Page 2 MaSoeurMonAmour



Cf. les résumés précédents

C'est un roman que j'ai littéralement dévoré. Certes il a ses défauts et n'est pas parfait mais il correspondait exactement à ce que je pouvais désiré lire sur le moment. Je me suis laissé porté par leur histoire et leur vie.
La rencontre de la tradition et de la modernité est au cœur de ce roman, elle va guidé la vie de ses deux sœurs. C'est un roman vraiment touchant. On s'attache aux personnages, aux deux sœurs (même si Anju pour ne pas l' a cité m' a parfois particulièrement agacée) comme aux personnes qui les entourent.

5/5 Chitra Banerjee DIVAKARUNI (Inde/Etats-Unis) - Page 2 397940

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chitra Banerjee DIVAKARUNI (Inde/Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Chitra Banerjee DIVAKARUNI (Inde/Etats-Unis)

Message  Elfe Sam 28 Juil 2012 - 12:08

L'histoire la plus incroyable de votre vie

Neuf
personnes se retrouvent coincées dans les locaux d'un consulat indien
aux Etats-Unis suite à un tremblement de terre. D'abord pris par la
peur, chacun finit par tenter de s'organiser pour leur survie et pour
tromper l'angoisse qui les ronge, chacun raconte un événement marquant
de leur vie. Une histoire que jamais ils n'ont osé raconter à qui que ce
soit. Chacun va alors se révéler et chaque histoire va les lier les uns
aux autres.


CB
Divakaruni ne m'a encore une fois pas déçue. Avec beaucoup de tendresse
et d'humour elle sait mettre en mot les émotions de chacun. C'est un
roman qui se lit d'une traite, très émouvant et poignant et qui rend
compte du pouvoir des mots et de l'oralité.


ma note 5/5 Chitra Banerjee DIVAKARUNI (Inde/Etats-Unis) - Page 2 397940
Elfe
Elfe

Nombre de messages : 2107
Age : 43
Date d'inscription : 07/01/2009

http://elfique2.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Chitra Banerjee DIVAKARUNI (Inde/Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Chitra Banerjee DIVAKARUNI (Inde/Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum