-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Fédor DOSTOÏEVSKI (Russie)

+16
Dkois
Le petit montagnard
mieldorado
géromino
majeanne
Louvaluna
lalyre
cookie610
dodie
Mandarine
Houppelande
DM29
Garanemsa
Van
Cyrielle
gallo
20 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Fédor DOSTOÏEVSKI (Russie) - Page 2 Empty Re: Fédor DOSTOÏEVSKI (Russie)

Message  Cyrielle Ven 22 Mar 2013 - 16:14

J'aime beaucoup Dostoeïvski, j'aimerai beaucoup lire cette oeuvre. Un jour je me lancerai dedans, c'est sûr, en tout cas ton avis donne vraiment envie Very Happy

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9089
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Fédor DOSTOÏEVSKI (Russie) - Page 2 Empty Re: Fédor DOSTOÏEVSKI (Russie)

Message  majeanne Ven 22 Mar 2013 - 17:09

J'en suis ravie Cyrielle Very Happy
majeanne
majeanne

Nombre de messages : 276
Age : 63
Location : le Grand Sud
Date d'inscription : 02/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fédor DOSTOÏEVSKI (Russie) - Page 2 Empty Re: Fédor DOSTOÏEVSKI (Russie)

Message  Réaliste-romantique Lun 4 Jan 2016 - 15:24

Crime et châtiment
traduction d'André Markowicz, Babel
 
Raskolnikov, un des personnages littéraires les plus connus, assassine dès le début du livre une vieille prêteuse sur gage pour la voler. Il est sans le sou, mais le motif véritable est de vérifier un de ses théories, à savoir que les grands hommes ne s’arrêteraient pas à une broutille tel que l’assassinat d’une vieille inutile. Raskolnikov déchante rapidement, car il s’inquiète de son geste et doit admettre qu’il n’est pas un grand homme tel qu’il l’espérait. Alors qu’il hésite à se dénoncer, une galerie de personnages tourne autour de lui : sa mère et sa sœur, le prétendant de sa sœur, l’ancien employeur amoureux de sa sœur, un fonctionnaire ivrogne qui laisse femme et enfants dans la dèche, une jeune femme qui s’est prostituée pour nourrir ses frères et sœurs…
 
J’avais lu ce livre il y a plus de vingt ans. C’était ma première « brique » russe et elle m’avait marqué (ainsi qu’influencé mon parcours de lecteur). J’avais déjà tenté cette relecture, mais j’avais abandonné. J’ai pris cette fois la traduction d'André Markowicz, chez Babel, qui est beaucoup plus moderne et vivante. Les personnages sont marquants, mais j’ai aussi trouvé qu’il y avait beaucoup de dialogues (ou de monologues). Je n’ai pas été soufflé comme lors de ma première lecture, mais j’ai quand même aimé relire ce livre.
   
4/5

le Réaliste-romantique
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3255
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fédor DOSTOÏEVSKI (Russie) - Page 2 Empty Re: Fédor DOSTOÏEVSKI (Russie)

Message  Dkois Ven 31 Aoû 2018 - 19:00

HUMILIES ET OFFENSES
Fedor DOSTOIEVSKI
Le Livre de Poche Tome 1 & 2


Résumé (De source inconnue, en tout cas pas de moi !!)
Alors qu’il est sur le point de mourir, le narrateur écrit et se souvient. Pour raconter les derniers mois de sa vie, il remonte à sa jeunesse, lorsqu’il était un jeune écrivain qui rencontrait le succès – comme Dostoïevski lui-même, avec sa première œuvre –, et qu’il aimait la fille de ses parents adoptifs. Il se souvient des réticences des parents, qui auraient voulu une situation plus stable que celle d’un artiste pour leur fille, qui leur demandent à tous deux d’attendre un an de plus avant de se marier, pour que lui fasse encore ses preuves, et il se souvient de cet autre garçon, que Natacha a rencontré entre temps. Par la suite, même s’il n’est plus le personnage principal de l’aventure, il continue de se souvenir. Leur histoire, aux nouveaux amants, c’est une sorte de réécriture de Roméo et Juliette. Celui que la fille aime désormais, c’est le fils de l’ennemi juré de son père, de celui qui fait injustement la ruine de sa famille ; humiliation. Malgré cela, Natacha fuit le foyer familial pour vivre son amour avec Aliocha ; offense (à moins que ce ne soit l’inverse). 

Mon avis :
Voici une histoire d'amour classique qui pourrait presque passer pour une comédie légère  n'attirant l'attention de quiconque. Mais voilà, c'est écrit par Dostoievski. 
L'intérêt réside que très peu dans l'intrigue. Mais le génie de Dostoievski, qui n'a pas pour moi d'égal, tient son talent à décrire la psychologie de ses personnages. La mise en scène est remarquable, les dialogues émouvants de précision. 
Pour ceux qui ont du mal avec son écriture "Russe" où on a, c'est vrai, du mal à situer parfois les personnages aux noms compliqués, je conseille vivement ce roman pour réconciliation ou découverte. En effet, les personnages sont peu nombreux et bien définis ce qui permet de se concentrer sur l'intrigue et le style. 

Loin toutefois de la puissance de "Crime et châtiment", qui fait parti du "Top 10" de mes romans préférés, "Humiliés et Offensés" mérite une place de choix dans l'oeuvre de Dostoievski.

Ma note 3.5 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3551
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fédor DOSTOÏEVSKI (Russie) - Page 2 Empty Re: Fédor DOSTOÏEVSKI (Russie)

Message  Le petit montagnard Lun 25 Mai 2020 - 13:47

Crime et chatiment


Fédor DOSTOÏEVSKI (Russie) - Page 2 Dostoi10


A Saint-Pétersbourg, alors capitale de la Russie, vers 1860, Raskolnikov, un jeune étudiant sans le sou, se convaint de son bon droit d'assassiner une vieille usurière pour lui dérober son argent. Mais la conscience de son crime, rend Raskolnikov presque fou. Pris de remord et de culpabilité, il se rend compte qu'il ne peut-etre pardonné et qu'il ne sera jamais un grand homme, comme il  l'espérait tant.

Extrait page 84 : "Il n'y avait plus une seconde à perdre; il retira la hache de dessous son pardessous, l'éleva à deux mains et d'un geste mou, presque machinal, la laissa retomber sur la tete de la vielle".

Le roman décrit en détail les pensées de Raskonikov et celles de ses proches, sa famille, ses amis. Un livre merveilleux mais assez dense, parfois compliqué par l'usage des noms russes. Un grand classique de la littérature mondiale.

Note : 5/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1333
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fédor DOSTOÏEVSKI (Russie) - Page 2 Empty Re: Fédor DOSTOÏEVSKI (Russie)

Message  Dkois Ven 31 Mar 2023 - 16:49

LES POSSEDES
Fedor DOSTOÏEVSKI
Le Livre de Poche 687 Pages
023/2023
 
Résumé (Source Le livre de Poche)

« Est-il possible de croire ? Sérieusement et effectivement ? Tout est là. » Stavroguine envoûte tous ceux qui l’approchent, hommes ou femmes. Il ne trouve de limite à son immense orgueil que dans l’existence de Dieu. Il la nie et tombe dans l’absurdité de la liberté pour un homme seul et sans raison d’être. Tous les personnages de ce grand roman sont possédés par un démon, le socialisme athée, le nihilisme révolutionnaire ou la superstition religieuse. Ignorant les limites de notre condition, ces idéologies sont incapables de rendre compte de l’homme et de la société et appellent un terrorisme destructeur.
Sombre tragédie d’amour et de mort, Les Possédés sont l’incarnation géniale des doutes et des angoisses de Dostoïevski sur l’avenir de l’homme et de la Russie. Dès 1870, il avait pressenti les dangers du totalitarisme au xxe siècle.
 
L’auteur, le livre et moi
 
Si je n’avais le droit qu’à un seul auteur à désigner comme le plus grand écrivain de l’histoire de la littérature, avec quelques hésitations de principe, je proclamerai Fedor Dostoïevski. Bien sur ce n’est pas le plus facile à lire, le plus distrayant, le plus ludique des écrivains mais quelle écriture ! Cet auteur Russe n’a pas d’équivalent pour dresser des portraits de personnages, pour décrire des situations des plus réelles, et écrire des histoires des plus intrigantes et tout cela dans d’intéressants contextes historiques.
L’effort nécessaire pour s’immerger dans son univers est réellement contraignant, mais le résultat des efforts toujours récompensé.
 
Mon avis

… Et bien ce fût un abandon, une défaite. Aussi bien préparé que je pus l’être à la lecture d’un Dostoïevski, jamais je n’ai accroché le fil conducteur de l’histoire. Bien sur les premières pages sont difficiles. Il faut se familiariser avec les personnages et leur patronyme russophone, situer leur rôle dans le contexte du début de l’histoire, etc etc… Mais généralement on sent poindre au fil des pages l’amorce d’une intrigue. Mais ici, après 200 pages d’une âpre attention, seuls des discours sociaux (?) politiques (?) historique (?) émergent de dialogues ennuyeux et sans issue pour moi. Il faut parfois savoir abdiquer, avouer son incompétence à suivre un genre littéraire et passer à autre chose.
 
Ma note : /

Dkois

Nombre de messages : 3551
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fédor DOSTOÏEVSKI (Russie) - Page 2 Empty Re: Fédor DOSTOÏEVSKI (Russie)

Message  géromino Lun 3 Avr 2023 - 21:22

Dkois, pour paraphraser notre Président, ta lecture n'a peut-être pas été un échec, disons que ça n'a pas marché! 
J'avais lu (laborieusement!) Les frères Karamazov, il y a quelques années. Avec ce sentiment d'aborder un chef d'oeuvre, mais sans être capable de l'apprécier à sa juste valeur. L'âge aidant, on ne lit plus de la même façon un livre à quarante ans, qu'à bientôt soixante. Il faudrait bien que je m'y replonge un jour. 
Pour résumer, les romans de Dostoïevski sont loin d'être des lectures aisées. Elles méritent d'être lues, mais avec une rigueur particulière qui peut vite s'avérer décourageante si on n'a pas la fibre Dostoïevski. Et ça, ça ne s'improvise pas! 

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5628
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fédor DOSTOÏEVSKI (Russie) - Page 2 Empty Re: Fédor DOSTOÏEVSKI (Russie)

Message  Cyrielle Mar 4 Avr 2023 - 9:14

Je plussoie ton avis sur Dostoïevski et tu as parfaitement su décrire pourquoi je l'aimais tant.


J'ai lu Les possédés il y a très longtemps, j'étais jeune, je n'en gare aucun souvenir Laughing . Je devrais le relire.

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9089
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Fédor DOSTOÏEVSKI (Russie) - Page 2 Empty Re: Fédor DOSTOÏEVSKI (Russie)

Message  Réaliste-romantique Mer 5 Avr 2023 - 2:58

Moi j'ai acheté en janvier Crime et châtiment dans la traduction 2002...pour réaliser cette semaine que j'avais lu cette version (en relecture) un peu plus haut en 2016. Et j'hésitais entre ça et Les frères Karamazov (que je veux aussi relire, parce que moi aussi un peu perplexe après mon acharnement de première lecture). Je vais probablement relire les deux prochainement. Je vais le proposer comme prochain auteur du quadrimestre (je ne pense pas qu'il se qualifie d'auteur oublié).
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3255
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fédor DOSTOÏEVSKI (Russie) - Page 2 Empty Re: Fédor DOSTOÏEVSKI (Russie)

Message  Pistoufle Mer 5 Avr 2023 - 6:20

Jamais lu Dostoïveski, et ce que vous en dites m'effraie un peu...

Dkois : cet abandon est-il définitif ou t'autorises-tu à réouvrir ce roman à un moment plus propice ?
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1489
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fédor DOSTOÏEVSKI (Russie) - Page 2 Empty Re: Fédor DOSTOÏEVSKI (Russie)

Message  kattylou Mer 10 Mai 2023 - 21:23

Le petit Héros 

Le 23 avril 1849, Dostoïevski est arrêté pour complot politique. Dès qu'on lui permet d'avoir une bougie, du papier et de l'encre, il compose Le Petit Héros qui explore le thème, fondateur pour lui, de l'enfance "pensive". Son personnage, un jeune garçon de onze ans, y découvre les joies, les espoirs fous et les souffrances de l'amour, en s'éprenant d'une belle dame mariée.
Cette nouvelle raconte les premiers émois amoureux d’un jeune garçon qui passe quelques jours dans la haute société à la campagne  .Une petite nouvelle agréable à lire mais peu représentative je pense de l’œuvre de l’auteur  
3/5

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7029
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fédor DOSTOÏEVSKI (Russie) - Page 2 Empty Re: Fédor DOSTOÏEVSKI (Russie)

Message  Le petit montagnard Jeu 11 Mai 2023 - 15:38

L'éternel mari

Fédor DOSTOÏEVSKI (Russie) - Page 2 Dostoi12

A St-Pétersbourg, un homme rencontre le mari d'une ancienne maîtresse qu'il a connue une dizaine d'années auparavant et qui vient de décéder. Il se demande si le le mari était au courant de sa relation avec son épouse ?

Un petit roman de Dostoïevski, à peine 250 pages, assez facile à lire mais l'histoire ne m' a pas emballé plus que cela. L'opposition entre deux hommes, dont l'un semble se jouer de l'autre. Humour et tristesse se mêlent dans cette confrontation. 

Note: 3/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1333
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fédor DOSTOÏEVSKI (Russie) - Page 2 Empty Re: Fédor DOSTOÏEVSKI (Russie)

Message  géromino Dim 28 Mai 2023 - 21:37

"Souvenirs de la maison des morts"   Gallimard 1944   291 pages
                             Fédor DOSTOÏEVSKI (Russie) - Page 2 OIP.uVvCwC3ULqOMyBczcb9o1wAAAA?w=207&h=276&c=7&r=0&o=5&pid=1
                          J'avais abandonné ce même livre il y a dix ans. Cette fois-ci, je suis allé au bout!
                          Dans cet exemplaire (qui date de 1944), le récit est scindé en deux parties distinctes: un avant-propos et le récit en lui-même. 
                           L'avant-propos: dans lequel l'auteur fait état de sa rencontre avec un certain Alexandre Pétrovitch Goriantchikov. A la mort de ce dernier, il récupère les écrits de Pétrovitch, et notamment un cahier de souvenirs relatant les dix ans qu'il aurait passé au bagne. Dostoïevski en entreprend la narration... 
                           Puis, vient ce qui donne le corps du récit, c'est à dire vingt et un chapitres racontant ces années de captivité dans un goulag sibérien.  On ne tarde pas à comprendre que c'est bien Dostoïevski lui-même qui relate ses propres années qu'il a passées de 1850 à 1854 en déportation, en raison de ses opinions politiques.
                            Dostoïevski détaille avec une certaine minutie le quotidien (et par le fait, le sien durant quatre années) de ses compagnons de captivité, ces malheureux condamnés aux travaux forcés, les rapports qu'ils entretiennent entre eux, leurs conditions de détention. Il en retire principalement des portraits d'hommes, échoués ici à cause de leurs actions passées (la plupart ont commis des actes violents -souvent des meurtres- ou délictueux: vols, contrebande; mais aussi en raison de leurs opinions politiques, comme l'auteur). A travers les multiples tranches de vie que relate ici Dostoïevski, on a une image intéressante de ce que pouvait être la société russe à l'époque du récit (milieu XIXe). 
                             Si le sujet mérite un indéniable intérêt, la lecture par contre finit par devenir soporifique, avec une narration sans beaucoup de reliefs et des descriptions parfois lassantes. 
                             
Note: 3,5/5

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5628
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fédor DOSTOÏEVSKI (Russie) - Page 2 Empty Re: Fédor DOSTOÏEVSKI (Russie)

Message  Pistoufle Sam 10 Juin 2023 - 6:55

Le petit héros
Babel - 72 pages


Fédor DOSTOÏEVSKI (Russie) - Page 2 Le-petit-heros


Quatrième de couverture : Le 23 avril 1849, Dostoïevski est arrêté pour complot politique. Dès qu'on lui permet d'avoir une bougie, du papier et de l'encre, il compose Le Petit Héros qui explore le thème, fondateur pour lui, de l'enfance "pensive". Son personnage, un jeune garçon de onze ans, y découvre les joies, les espoirs fous et les souffrances de l'amour, en s'éprenant d'une belle dame mariée. Jamais auparavant, sans doute, Dostoïevski n'avait parlé de l'enfance avec une telle profondeur. Jamais plus il n'évoquera aussi sensuellement la nature, l'odeur de l'herbe, les fleurs, les chevaux. Du fond de sa cellule, se sachant en danger d'être condamné à une très lourde peine, Dostoïevski fait œuvre de vivant.

Mon avis : court roman (nouvelle ?) de cet auteur mythique dont je n'avais jamais rien osé lire jusqu'à présent. L'écriture n'est pas si inaccessible que je me l'imaginais, même s'il faut fournir un certain effort pour remettre dans son contexte cette société bourgeoise russe, qui s'amuse d'une chasse à courre et apprécie les intrigues amoureuses. Roman d'apprentissage, ce petit héros m'a émue par sa franchise, sa naïveté et son courage.
Est-ce que ces quelques pages donnent une idée du talent et de l'univers de l'auteur ? Je n'en suis pas sûre. Peut-être réitèrerai-je avec lui dans un roman plus étoffé.

Ma note : 3/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1489
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fédor DOSTOÏEVSKI (Russie) - Page 2 Empty Re: Fédor DOSTOÏEVSKI (Russie)

Message  kattylou Jeu 29 Juin 2023 - 22:53

Le joueur
Le jeu brûle tout. Il est la passion. Il est le rêve. L'enfer et la démesure. Le révélateur des abîmes de l'âme et l'ignoble concentré de la comédie bourgeoise. Il est l'argent ! Autour de ses tapis, le général déchu se fait l'esclave du marquis et attend le décès de la richissime Baboulinka, sa tante. Hypothèques... Héritages... Intrigues... Corruption morale sur fond de bonnes manières. Qui donc résistera à ce tourbillon de folie ? Dans ce désordre furieux, Alexis succombe à son tour au cancer du jeu. Le jeune précepteur veut séduire l'intraitable Pauline, belle-fille de son employeur. Il est pauvre et doit devenir riche. Il veut surprendre et se tuerait pour ça. Sur Roulettenbourg, ville d'eau paisible, souffle le vent du gâchis. Une tempête frénétique emportant les derniers fétus d'une vieille Europe en lambeaux...

Dostoievski nous raconte l’enfer du jeu , un premier gain puis un second , on perd tout mais on rejoue parce qu’il faut se refaire c’est comme une drogue et l’auteur la connait bien puisqu’il a été joueur compulsif il ne renonça à la roulette qu’en 1871.
Pour le contexte ce roman a été écrit en peu de temps car il devait remettre le document à un éditeur crapuleux Stellovski. En effet celui-ci lui ayant acheté les droits du futur roman pour peu, a fait signer à Dostoïevski un contrat léonin, comportant une clause qui engage le romancier à rendre le roman pour le 1er novembre 1864. Il ne lui reste donc plus que 27 jours pour écrire le roman, sinon « libre à lui, Stellovski, d’éditer pendant 9 ans comme il le voudrait tout ce que j’écrirai sans avoir à me verser de gratification ».

Le 31 octobre de la même année, Dostoïevski se présenta chez l’éditeur, respectant donc les engagements. L’éditeur, avide du gain que lui procurerait le non-respect du contrat, indiqua à un de ses employés de l’annoncer absent pour quelques jours. Dostoïevski ne pouvant se résoudre à accepter les conditions qui l’engageaient, alla déposer son manuscrit dans un commissariat afin de dater le roman au 31 octobre 1866 aux yeux de l’État.

J’ai trouvé le style fluide et tout a fait accessible . C’est peut être un bon roman pour entrer dans l’univers de l’auteur
4/5

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7029
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fédor DOSTOÏEVSKI (Russie) - Page 2 Empty Re: Fédor DOSTOÏEVSKI (Russie)

Message  Liza_lou Ven 30 Juin 2023 - 22:02

Il me tente beaucoup celui là. Merci pour cette belle critique !

_________________
Lectures en cours :
Terre des oublis, THU HUONG DUONG.
Liza_lou
Liza_lou

Nombre de messages : 1625
Age : 40
Location : France, à coté de Nantes
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fédor DOSTOÏEVSKI (Russie) - Page 2 Empty Re: Fédor DOSTOÏEVSKI (Russie)

Message  Le petit montagnard Dim 2 Juil 2023 - 13:45

L'idiot

Fédor DOSTOÏEVSKI (Russie) - Page 2 Dostoi13     Fédor DOSTOÏEVSKI (Russie) - Page 2 Dostoi14

A Saint-Pétersbourg vers 1850, un jeune homme, le Prince Mychkine, rentre au pays après cinq années passés en Suisse pour soigner son épilepsie. Sa gentillesse et sa sympathie lui attirent confidences et intérêts de nombreux personnages, plus ou moins bien intentionnés. Il se retrouve malgré lui impliqué dans des histoires de mariage.

Troisième roman de Dostoïevski que je lisais et je ne l'ai pas trop apprécié, je n'y ai pas retrouvé le plaisir de la lecture de "Crime et Châtiment". Petit détail, j'ai lu ce roman dans la nouvelle traduction d'André Markowicsz, qui serait plus proche du texte original de Dostoïevski. On trouve des tournures de phrase simples, proche de la langue parlée, des répétitions volontaires ou des constructions un peu bancales. Mais ceci n'empêche pas une intrigue très compliquée ou plutôt plusieurs intrigues qui se mélangent les unes aux autres. Au final, l'histoire de ce jeune Prince trop honnête qui ne sait pas mentir m'a un peu déçu.

Note: 2,5/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1333
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fédor DOSTOÏEVSKI (Russie) - Page 2 Empty Re: Fédor DOSTOÏEVSKI (Russie)

Message  Réaliste-romantique Lun 3 Juil 2023 - 18:12

Les Frères Karamazov
traduction d'André Markowicz, Babel

Toute une famille ces Karamazov : les quatre (ou trois et demi?) frères ont chacun un type, et le père est le modèle du mauvais père. Une rivalité amoureuse se développe même entre le père et un des fils, au point d’en venir aux coups. Et le parricide est commis, mais lequel des frères est responsable? Dimitri est le principal suspect, mais chaque autre aurait aussi une motivation et les faits ne sont pas clairs (l’identité judiciaire de cette époque laissait à désirer…). Des fêtes, des disputes, du sang, un procès. Et ne pas oublier le Starets Zossime, peut-être un saint…ou pas.
 
Ceci est une relecture pour moi. Je ne vois pas mon commentaire dans les archives des rats, donc avant 2006. Près de 20 ans plus tard, je me souvenais presque uniquement du Staret Zossime, personnage qui ne semble pas lié au récit, mais qui occupe une grande partie du premier volume. Et je me souviens aussi de la question de l’odeur délétère, parce que j’avais dû chercher la signification du mot (dans ma nouvelle traduction, on utilise plutôt odeur de décomposition et de scandale).
 
Au début de cette relecture, je m’ennuyais : trop de dialogues, de personnages et de confusion lors des disputes. Le premier volume se déroule presque entièrement sur 24 heures. Mais ensuite, comme lors de ma première lecture, le livre m’a happé et j’ai dévoré le deuxième volume (plus gros) en quelques semaines. Le livre permet de réfléchir sur la morale, l’honneur, la société, la personnalité. On se voit ou reconnait des proches dans un ou l’autre des personnages. On fini par habiter le livre et c’est difficile de le laisser partir.
 
Il y a aussi un composante personnelle touchante pour moi : j’ai acheté le livre autour du moment du décès de mon amie Anh cet hiver. Je n’avais pas osé m’y lancer avant le printemps. Le terminer est une sorte d’au revoir, la page qui tourne, avec ce que ça apporte de mélange d’acceptation et de tristesse. Surtout que l’épilogue se termine sur les funérailles du petit Illouchienko, un gamin valeureux et innocent, parti beaucoup trop jeune, comme mon amie.
 
4/5

RR
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3255
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fédor DOSTOÏEVSKI (Russie) - Page 2 Empty Re: Fédor DOSTOÏEVSKI (Russie)

Message  Liza_lou Lun 3 Juil 2023 - 22:51

Le Petit montagnard, RR : je suis admirative! Bravo pour vos lectures.  Shocked
Moi aussi, un jour, je lirai ces pavés (quand j'aurai le temps  scratch).
Liza_lou
Liza_lou

Nombre de messages : 1625
Age : 40
Location : France, à coté de Nantes
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fédor DOSTOÏEVSKI (Russie) - Page 2 Empty Re: Fédor DOSTOÏEVSKI (Russie)

Message  Le petit montagnard Lun 17 Juil 2023 - 18:50

Le joueur

Fédor DOSTOÏEVSKI (Russie) - Page 2 Dostoi15

"La trame du récit, fort simple, peut se résumer en quelques lignes: un jeune homme, follement épris d'une jeune fille, joue, d'abord pour elle puis pour son propre compte, à la roulette. Ce faisant, il se découvre joueur, tout aussi follement qu'il avait été amoureux. Cette seconde passion, sans supprimer tout à fait la première, s'y mêle puis, peu à peu, la fait passer au second plan. Ala fin du récit, notre jeune homme se retrouve, comme c'était prévisible, seul et misérable; il a tout perdu. Mais c'est le jeu surtout qui le taraude, qui le tient, et qu'il voit, avoue-t-il, jusque dans ses rêves."

Un roman court de Dostoievski que j'ai bien aimé, bien plus en tout cas que L'idiot ou que L'éternel mari. Un groupe de Russes dans une station balnéaire en Allemagne, avec son Casino. La valse des amours, le jeu... L'arrivée surprise de la vielle grand-mère qui n'en fait qu'à sa tête puisque c'est elle qui a les sous est un des moments succulents du roman. C'est un roman qui reste simple et accessible jusqu'au bout. Ecrit sous la contrainte pour échapper à un éditeur véreux, Dostoievski nous parle ici d'une passion qu'il a lui-même connu à une époque de sa vie.

Note: 4/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1333
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fédor DOSTOÏEVSKI (Russie) - Page 2 Empty Re: Fédor DOSTOÏEVSKI (Russie)

Message  géromino Mer 2 Aoû 2023 - 11:11

"Le joueur"  Folio classique 2022  250 pages
                        Fédor DOSTOÏEVSKI (Russie) - Page 2 OIP.fo8GwEQfPThBpfQhjARYKAAAAA?w=194&h=321&c=7&r=0&o=5&pid=1

                 Ressenti de lecture en demie-teinte: Le début du livre est un peu confus, le temps d'installer les personnages, on s'y perd. Heureusement, la suite devient plus claire. Le roman est original: une famille russe au bord de la ruine attend le décès d'une grand-mère afin de récupérer l'héritage. Alexis (le narrateur), amoureux fou de la jeune Paulina endettée, consent à jouer pour elle au casino. Il est vite happé par l'euphorie que procure le jeu de la roulette. 
                  Je n'ai pas trouvé de grande envergure aux personnages, et les péripéties amoureuses d'Alexis ne m'ont pas particulièrement touché (le comportement de Paulina m'est incompréhensible). La grand-mère par contre est absolument irrésistible, dans un rôle théâtral à mourir de rire! Une bouffée d'humour inattendue et bienvenue dans un livre où j'ai trouvé les textes et dialogues assez plats. Le principal aspect intéressant est celui du monde du casino, que Dostoïevski retranscrit avec beaucoup de détails (notamment le jeu de la roulette). Il décrit avec autant de clarté l'implacable emprise qu'a le pouvoir du jeu, jusqu'à l'ivresse qui finit par envahir l'esprit et le corps d'Alexis et lui fait perdre toute prudence ou même discernement. Là est la matière du livre.
                 
                 Je disais "l'histoire est originale"... Après avoir parcouru la préface, on sait que Dostoïevski s'est inspiré d'une part de sa propre existence amoureuse (Pauline dans sa vie devient Paulina dans le roman), et d'autre part de ses expériences (souvent catastrophiques) des tables de casino. On comprend mieux alors ces accents criants de véracité qui surgissent ici et là et qui apportent au roman une touche d'authenticité.


Note: 3,5/5

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5628
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fédor DOSTOÏEVSKI (Russie) - Page 2 Empty Re: Fédor DOSTOÏEVSKI (Russie)

Message  Liza_lou Mer 30 Aoû 2023 - 14:44

Le joueur
(Le livre de poche, 272 pages)

Fédor DOSTOÏEVSKI (Russie) - Page 2 51UCatBzIUL._SX307_BO1,204,203,200_

Je ne reviendrai pas en détail sur le résumé du livre ni sur le ressenti général :la critique de Géromino faite précédemment résume parfaitement mon avis général.

J'ai constaté moi aussi de trop nombreuses longueurs au début du récit qui ont failli me faire abandonner le récit. J'ai trouvé les personnages particuliers, pour ne pas dire détestables pour certains comme le général ou même Pauline. A noter que Dostoïevski ne montre pas ici les Français sous un jour très favorable... Evidemment, le personnage de la grand-mère a été le seul à mes yeux à sortir du lot; son sens de la répartie, son culot et ses manières ont sauvé le roman.

C'est surement ici le reflet d'une époque; Dostoïevski peint la décadence d'une époque, d'une classe sociale à travers la drogue que peut être le jeu. Tous les personnages sont liés à la roulette à commencer par le personnage principal lui-même qui en définitive perd tout. Je n'ai vraiment pas compris par contre ce qu'il trouvait à la dite Pauline qui à mon sens, aurait mérité une bonne paire de claques, mais passons. 

Dostoïevski a lui aussi été longtemps en proie avec les démons du jeu; c'est sa femme qui l'a sauvé et l'a éloigné des lieux de jeux. On comprend bien donc tout ce que l'auteur a voulu ici dénoncer, même si la fin est assez claire : il est impossible de s'en défaire complètement.

Ma note : 2.5/5
Liza_lou
Liza_lou

Nombre de messages : 1625
Age : 40
Location : France, à coté de Nantes
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fédor DOSTOÏEVSKI (Russie) - Page 2 Empty Re: Fédor DOSTOÏEVSKI (Russie)

Message  Réaliste-romantique Sam 2 Déc 2023 - 2:52

Crime et châtiment

Relecture, alors cherchez le résumé plus haut. Je n’ai pas réussi à le lire quand Fédor était l’auteur vedette (et ma proposition en plus), alors avec Kattylou, nous nous sommes rattrapés. J’ai relu en 2015, tandis que ma première lecture était quand je n’avais pas encore vingt ans.
 
J’ai mieux aimé cette lecture que la précédente. Soit que c’était moins loin et je m’attendais à avoir une galerie de personnages, soit que j’ai lu les Frères Karamazov plus tôt cette année, et celui-ci est une lecture plus facile en comparaison. Oui, j’ai encore trouvé qu’il y a un peu trop de personnages, et les noms surnoms et patronymes n’aident pas, il y a aussi trop de dialogues, et parfois de la confusion entre les scènes et dans les échanges. Mais j’ai néanmoins été scotché à cette relecture, terminée en moins de trois semaines. Je n'ai pas eu besoin de m’astreindre à une discipline. C’est un livre phare dans ma vie de lecteur…mais pas une lecture facile. Je vais attendre une autre décennie avant la prochaine.
 
4,5/5

RR
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3255
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fédor DOSTOÏEVSKI (Russie) - Page 2 Empty Re: Fédor DOSTOÏEVSKI (Russie)

Message  kattylou Sam 2 Déc 2023 - 18:44

Crime et châtiment 
En binome avec RR  je ne me serais peut être pas lancée sinon .
Je rejoins l'avis de DKOIS concernant la multitude de personnages et des longueurs dans la seconde partie surtout . J'ai en fait fait un mixte entre lecture papier et audio (pendant mes heures de peinture ) le plus difficile était de retrouver les passages quand je passais de l'un à l'autre .Le lecteur était excellent si bien que les longueurs que j'aurais peut être lues en diagonales sont passées toutes seules . 
Pour ceux que cela interesse il s'agit de editions croisées voici le lien https://www.youtube.com/watch?v=WdXrTeeaMtY
Ravie d'avoir lu ce roman 4/5

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7029
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fédor DOSTOÏEVSKI (Russie) - Page 2 Empty Re: Fédor DOSTOÏEVSKI (Russie)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum