Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Élise TURCOTTE (Canada/Québec)

Aller en bas

Élise TURCOTTE (Canada/Québec) Empty Élise TURCOTTE (Canada/Québec)

Message  Prospéryne Jeu 18 Déc 2008 - 12:27

De : Mousseliine (Message d'origine) Envoyé : 2004-04-05 23:24
La maison étrangère Élise Turcotte
(Éd. Leméac, 2002, 222 p.)

La maison étrangère c'est le corps d'Elisabeth, son corps qui lui est étranger. A travers ses recherches sur la séduction au moyen âge, sa rupture avec Jim, Marc son nouvel amant, sa mère décédée, son père qui a choisi de renoncer, son amie atteinte de folie, Elisabeth tente de se comprendre...

C'est un roman qui se lit comme un long poème, on lit, on lit, on lit sans pouvoir s'arrêter. Je me suis surprise à lire à haute voix bien souvent. L'écriture est très riche, riche de mots et riche de sens. Ça demande une certaine concentration pour ne pas se perdre dans les délires et méandres de la pensée d'Elisabeth, pour ne rien laisser échapper. C'est un roman métaphysique, une quête de soi. Tout se joue dans la tête du personnage principal, Elisabeth.

Magnifique! A lire et à relire!

Note : 4.5/5


De: Polo

La maison étrangère Élise Turcotte

Élisabeth s'interroge sur l'importance de son corps. Elle se demande ce qu'il est en train de lui dire, s'il porte en lui "les ténèbres de ce monde". C'est Hildegarde de Bingen, qui donne la réponse à ses questions. Le corps permet une meilleure connaissance de soi. Il est en quelque sorte la bible du monde. Le Moyen Âge l'a découvert. Par la suite, on s'est empressé de le cacher comme l'indiquent les nombreuses feuilles de vigne dont on vient de se rendre compte qu'elles sont des ajouts aux oeuvres originales. L'héroïne se débarrasse de cet élément importé pour mieux se connaître.

Elle jauge sa véritable mesure au contact du corps d'autrui. S'il peut mener au septième ciel, il peut bien mener à la route de notre demeure. Et l'adresse serait celle de l'amour. En ce sens, ce roman est une belle illustration de l'univers médiéval.

Le plus difficile, c'est d'atteindre l'autre qui nous révèle. Élisabeth y arrive péniblement. Elle découvre son père et sa mère, ses amants, l'un de ses étudiants, la bibliothécaire qui lui prête les gants obligatoires pour consulter les oeuvres anciennes dont elle s'inspire pour préparer un ouvrage sur le livre des heures, genre courant au Moyen Âge. Elle comprend finalement que la devise de Socrate, le "gnôthi seauton", passe par un autrui incarné. Cette découverte de l'importance des relations humaines favorise sa sortie des limbes.

Ceux qui aiment les romans d'introspection apprécieront cette oeuvre simple somme toute. Ce n'est pas un regard narcissique sur soi-même, mais une quête existentielle à travers l'imaginaire d'une adulte, qui comme le petit Poucet sème des cailloux sur son chemin pour ne pas se perdre. Ce magnifique roman nous fait réaliser que les frontières de l'âge ne sont pas si larges. Tous ont besoin d'aimer et d'être aimés. Et ce qui ne gâte pas la sauce, c'est que l'écriture se déploie avec une grâce poétique, qui confère à l'oeuvre la magie des contes pour enfants.

Note : 4.5/5
(Polo)





De : Flo7717 Envoyé : 2004-10-03 13:24
Le bruit des choses vivantes Élise Turcotte

Présentation de l'éditeur : A 30 ans, Albanie vit seule dans une grande ville avec la petite Maria, âgée de 3 ans. Entre la mère et la fille une connivence s'installe, faite d'amour partagé, cependant que le monde extérieur s'impose à elles avec son lot de problèmes contemporains. Les familles se défont, des enfants laissés sans surveillance, jouent dans la rue, une clef portée autour du cou comme un pendentif. Comment vivre ? Seul le « bruit des choses vivantes » permet d'apprivoiser la vie, murmure la petite Maria.

Mon avis : C'est un roman remarquable tant sur la forme que sur le fond. Elise Turcotte a un style très poétique (elle commença sa carrière d'auteur en publiant des poèmes) qui m'a rappelé par moment celui de Christian Bobin. C'est un plaisir de lecture incroyable qui incite par moment à lire à voix haute, juste pour entendre résonner la musique des mots. Les phrases coulent de source, les chapitres défilent ... et on finit par ralentir la cadence pour mieux savourer chaque instant. L'histoire quant à elle est toute en délicatesse. La description de la relation entre Albanie et Maria est touchante, toute en pudeur et en émotions. Et leur ouverture sur l'extérieur au fil du livre est dans la même tonalité. Pourtant, point de niaiserie avec Madame Turcotte. Le monde extérieur semble être une source infinie de soucis, certains lointains mais d'autres tous proches. Albanie et Maria ne ferment pas les yeux et finiront par s'impliquer et par ouvrir leur bulle de sérénité aux autres. Ce livre est un petit bijou, une pièce d'orfèvrerie littéraire : ne passez pas à côté !

Babel / 244 pages

-Prix Louis-Hémon (Québec)-

5/5




De : Flo7717 Envoyé : 2005-08-21 12:09
Caravane Élise Turcotte

A travers 15 nouvelles, l’auteur évoque le personnage de Marie. Le recueil se compose de deux parties : abandon et vigilance. Dans la première, Marie est enfant, adolescente ou jeune fille, tandis que dans la seconde, c’est une jeune femme avec enfants. L’abandon fait référence à sa mère qui les abandonna son père et elle mais aussi au sentiment de Marie d’être à part, un peu hors du monde. Vigilance relate ses questionnements de mère et de femme qui guette les couples illégitimes, qui regarde le monde à travers les lames du store vénitien et qui essaie de lutter contre le sentiment d’abandon toujours présent dans sa vie adulte.

C’est un recueil très spécial. J’aime beaucoup le style d’Elise Turcotte que j’ai découvert l’an dernier avec Le bruit des choses vivantes. Il est à la fois vivant et intérieur, simple et profond. Turcotte écrit sur le rapport au monde de l’être humain. Elle parle de fragilités, d’incertitudes, de vertiges. J’aime beaucoup son approche mais je crois que cela peut beaucoup déstabiliser. C’est à la fois poétique et basique, assez indéfinissable. Comme tout recueil de nouvelles, celui-ci m’a semblé plus ou moins intéressant selon les textes. Chacun donne une touche supplémentaire au portrait de Marie, jeune femme moderne à laquelle je me suis souvent identifiée, même si c’était parfois juste sur une phrase, sur un détail. Toujours est-il que j’ai déjà envie de relire de nombreux passages qui m’ont beaucoup remuée.

Elise Turcotte est un auteur à part qui mérite d’être mieux connue en France (et surtout mieux diffusée ! ! ! !)

Bibliothèque Québécoise / 140 pages

4/5




De : Cocotte8017 Envoyé : 2006-05-06 17:14
Caravane Élise Turcotte
(Leméac, 1994, 167 pages)

Agréable lecture que ce recueil de quinze nouvelles qui nous présentent le personnage de Marie, 35 ans, mère de deux ans. Elle revit des moments de sa vie en tant que jeune fille, amante, mère. Après chaque nouvelle, on a l'impression de connaître davantage Marie, j'étais sensibles à ses inquiétudes , ses doutes, sa solitude. Le ton est mélancolique, l'écriture d'Élise Turcotte épurée et poétique. Les nouvelles ne m'ont pas toutes inspirées, mais aucune ne m'a ennuyée. Ma préférée est la plus longue nommée Qu'y a -t-il à l'intérieur?, une histoire d'amour qui m'a beaucoup touchée.

Une auteure à découvrir!

Ma note : 4,25/5
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum