Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Nicola SIRKIS (France/Indochine)

Aller en bas

Nicola SIRKIS (France/Indochine) Empty Nicola SIRKIS (France/Indochine)

Message  Lacazavent Ven 19 Déc 2008 - 10:42

De : Lhisbei Envoyé : 12/02/2006 19:01


Guitariste d'Indochine, Nicola Sirkis voit le jour en 1959 à Antony. Cependant, il passe son enfance à Bruxelles, avant de revenir en région parisienne en 1974. L'aventure Indochine débute en 1981 et Stéphane, le frère de Nicola, y participe. La suite, on la connaît, de L'aventurier à J'ai demandé à la lune.
Pourtant, ce qu'on sait moins, c'est que Nicola, en 1992, a sorti un premier album solo, Dans la Lune, où il reprend des titres des Rolling Stones ou de Tears For Fears.
En 1998, il publie un recueil de douze nouvelles, Les mauvaises nouvelles.
Janvier 1999, Nicola Sirkis et Stéphane signent avec un nouveau label, de nombreux projets en tête. Malheureusement, Stéphane meurt brutalement en février. Malgré tout, Nicola reprend et poursuit l'aventure Indochine (Danceteria).
En octobre 2000, Nicola entame seul une tournée acoustique qu'il nomme Nuit intime avec Indochine, d'où est extrait un album live, paru en 2001. Le succès refait surface avec Paradize qui sort en 2002. Le succès est au rendez-vous et, en 2004, Indochine livre un double live 3.6.3 enregistré à Bercy. En novembre 2005 à l’occasion de la sortie d’Alice & June, Jean-Claude Lattès réédite Les Mauvaises nouvelles dans une version enrichie : le livre est illustré par Valérie Lenoir et une 13eme nouvelle fait son apparition (elle était disponible sur le site d’Indochine jusqu’alors).


Les Mauvaises Nouvelles est le 1er et seul livre de Nicola Sirkis (pour l’instant ? on espère).

[url= http://www.indo.fr]Le site officiel d’Indochine[/url]



Les mauvaises nouvelles
Jean-Claude Lattès - 236 pages


13 nouvelles pour mieux appréhender le monde imaginaire de Nicola Sirkis. Les principaux thèmes abordés sont la mort, le suicide, la solitude, l’amour l’inceste et la quête du bonheur. Le propos est noir, oppressant parfois glauque. Le ton oscille entre douceur et perversité. C’est parfois drôle, parfois grinçant. Les nouvelles peuvent être ancrées dans le quotidien comme dans le fantastique pur. Nicola Sirkis a un style très personnel mais tout à fait honorable. La plume est vive et les histoires bien rythmées.

Petit tour d’horizon du recueil :
La Chambre 9 conte l’histoire d’un couple qui s’aime et s’enfuit pour vivre son amour. Mais Julien et Alice sont frère et sœur
China Daily : Juliette et son fiancé partent en voyage en Chine mais les premières heures passées sur place ne sont pas de tout repos.
Peep Show : un dresseur de puce en manque de reconnaissance organise un spectacle un peu particulier.
Justine (à l'heure dite) : tous les soirs Justine se confie par téléphone à un adulte.
Viêt-nam Glam : où comment la guerre peut mener à la folie et la folie à la mort.
L'ascenseur Sans Retour : un écrivain agoraphobe et claustrophobe se retrouve prisonnier d’un ascenseur qui ne le libérera que dans un 4eme sous sol angoissant.
Chet Baket : un journaliste bordelais se rend a une soirée et assiste à un hommage très particulier rendu à Chet Baker.
Suicidal Tendencies : Julien, un ado de 17 ans a décidé de se suicider et nous écrit une lettre pour expliquer ses raisons.
Le Président Total Killer : dans une France bouffée par la télévision, le Président craque et décide d’assassiner tous ses concitoyens.
Touch Gang : 3 garçons 1 fille forment une bande aux idées bizarres.
Le Train : un homme prend un train de nuit. Il s’endort et à son réveil il fait une découverte bien macabre.
[b][i]Psychedelic Furs
: l’histoire de 3 « monstres » physiquement atypiques qui s’aiment. Mais il va s’en dire que les histoires d’amour finissent mal.
Je N'embrasse Pas : un jeune garçon asiatique veut quitter le port dans lequel il se prostitue. Sa traversée de l’océan ne se terminera pas de la façon espérée.


J'ai passé un excellent moment avec ce livre. Reste que malgré toutes ses qualité ces recueil de nouvelles est parfois dérangeant voire choquant et que je ne le recommande pas à tout le monde. A lire si vous êtes :
1 - fan d'Indochine
2 - fan de Tim Burton (même univers macabre et drôle la perversité en moins)
3 - un explorateur de la littérature qui n'a pas peur de risquer de faire une mauvaise expérience

Mnote 4,5/5




De : ThomThom12932 Envoyé : 12/02/2006 21:47

C'est assez paradoxal car Indochine doit être dans mon top 10 des pires groupes de tous les temps, mais j'avais lu ce recueil à l'époque et l'avais trouvé fort plaisant...je m'étais dis qu'en fait, il ferait peut-être mieux d'arrêter la musique et d'être écrivain...

...et en 2002 quand il a sorti "Paradize" il a annoncé qu'il songeait en effet a splitté Indo et se consacrer à la littérature...une sage décision qu'il n'a pas tenu, hélas . C'est dommage, car même si ma lecture de ce recueil date un peu, j'avais vraiment bien aimé.




De : EnglishSummerRain101 Envoyé : 13/02/2006 23:33


Waouh! Lhisbei! C'est très tentant ce recueil de nouvelles. A priori, je n'aime pas les nouvelles, mais les sujets ont l'air super intéressants voire provocants. Et puis, je n'écoute pas Indochine, mais les #2 et #3 c'est tout à fait pour moi ça! Surtout mon Tim

Un gros merci pour cette suggestion!

Ah si je peux me le permettre, as tu lu le recueil que Tim Burton a écrit : The Melancholy Death of Oyster Boy? Tu retrouves l'univers familier du réalisateur avec des illustrations tout mignonnes



De : EnglishSummerRain101 Envoyé : 12/03/2006 19:10
LES MAUVAISES NOUVELLES
J.-C. Lattès, 174 pages


L’édition que j’ai empruntée ne contenait que 12 nouvelles (la version nouvelle était en commande à ma biblio), donc je n’ai pas eu l’occasion de lire la 13e. Dommage, quelle malchance ! J’aurai bien aimé voir les illustrations dont parle Lhisbei.

La première chose qui me vient à l’esprit, ce que je trouve que ce recueil n’est pas pour tout le monde, car les sujets sont trop dérangeants (entre autres, inceste, phobies, folie, etc.). Il faut avoir une certaine maturité pour aborder ces nouvelles. Presque tous les personnages sont complexés et en marge de la société. Certaines nouvelles frôlent le fantastique et le surréalisme tant les actions ou les événements sortent de l’ordinaire. Et c’est fascinant de voir jusqu’au où l’auteur pousse ses personnages, i.e. les situations qu’ils doivent affronter ou leur état mental suite à une mésaventure ou autre.

Je viens de relire la critique de Lhisbei et nos opinions sont TRÈS semblables, voire carrément pareilles ! De plus, j’allais donner un aperçu pour chaque nouvelle, mais je trouve que Lhisbei a fait de très bons résumés.

J’aimerais juste préciser les nouvelles que j’ai trouvées intéressantes :

La chambre 9 : innocence, amour et inceste
China Daily : voyage et découvertes
Justine (à l’heure dite) : solitude, abandon et problèmes sociaux
L’ascenseur sans retour : phobie, noirceur et panique
Suicidal Tendencies : jeunesse et défoulement
Le train : inquiétude et mystère
Psychedelic Furs : monstres et amour

Globalement, j’ai bien apprécié ce recueil. Pour moi, c’était une lecture fort dépaysante et assez déstabilisante.

Note : 4 / 5


Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum