-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Jonathan STROUD (Royaume-Uni)

2 participants

Aller en bas

Jonathan STROUD (Royaume-Uni) Empty Jonathan STROUD (Royaume-Uni)

Message  Prospéryne Sam 20 Déc 2008 - 22:33

De : Melisande5505 (Message d'origine) Envoyé : 2005-12-04 14:05
L'Amulette de Samarcande Jonathan Stroud (Trilogie de Bartiméus 1)

Londres au XXIeme siècle dans un monde dominé par la magie. Nathaniel, un jeune apprenti sorcier invoque un puissant djinn, Bartiméus...
Ce livre relève bien sûr de la fantasy. Certains aspects ont déjà été abordé ailleurs: le jeune apprenti sorcier destiné à sauver le monde nous rappelle bien sûr Harry Potter. Mais le monde de Nathaniel est destiné plus aux adolescents ou adultes qu'aux enfants, il est en effet peuplé de personnages assez cyniques, comme Bartiméus co-héros du livre. Dans l'ensemble la vision du monde de la sorcellerie n'a rien d'idyllique, il est régi par le goût du pouvoir et des rapports de force, le meurtre est une pratique courante. Les rapports avec la Plèbe (les non magiciens) même s'il n'est qu'esquissé est aussi cruel: ils sont dominés et opprimés par les magiciens. Nathaniel est loin d'être un ange, il a ses ambitions, son orgueil et ses erreurs coûtent cher à des personnes de son entourrage.
L'action est vraiment haletante, et va crescendo: on se dit souvent que la situation des héros ne pourrait être pire et pourtant elle le devient, à cause de cela il est difficile de lâcher ce livre une fois commencé, pour ceux qui connaissent c'est un peu comme dans "Le trône de fer" (même si l'univers est différent).
Mais l'originalité et le plus du roman c'est l'humour au second degré. Une partie de l'histoire est raconté par Bartiméus qui juge les humains sans complaisance, en faisant ressortir leur petitesses et ridicules, c'est en même temps comme c'est un démon qui parle cela crée comme une sorte de décallage.
Ce roman est sensé constituer le premier tome d'une trilogie, le deuxième "Le porte de Ptolomée" vient de sortir, pour ma part je compte le lire assez rapidement.

2,75/5




De : Melisande5505 Envoyé : 2006-01-30 11:49
L'oeil du Golem Jonathan Stroud (Trilogie de Bartimeus 2)

Nathaniel est devenu un membre du gouvernement des magiciens, malgré son jeune âge. Il est chargé de lutter contre la Résistance, qu'il a eu l'occasion de croiser, il s'agit de plèbeiens qui luttent contre la toute puissance des magiciens. Un mystérieux et très impressionnant attentat dévaste le coeur de Londres, malgré l'avis du chef de la police Nathaniel ne croit pas que la Résistance puisse être à son origine. Son enquête le menera à Prague, au coeur de la vielle ville, accompagné de Bartimeus qu'il a de nouveau invoqué pour l'aider à se sortir de cette dangereuse entreprise.
Ce deuxième volet est toujours aussi efficace que le premier, je n'arrivais pas à lâcher le livre une fois commencé. Cela dit, c'est moins trépidant que dans le tome 1, l'action ne s'enchaîne pas aussi naturellement que dans l'Amulette. La description du monde est plus détaillée que dans le premier, nous découvrons mieux la vie des plebéiens, et là c'est un peu moins convaincant, Stroud est plus efficace l'action que dans la création d'un univers sans parler de la psychologie des personnages. Le seul personnage vraiment sympathique est Kitty et bien sûr Bartimeus, mais entendre ce dernier faire la morale à son maître (c'est tout de même un démon!) est amusant certes mais niveau vraisemblance...
Malgré ces réserves, je compte me précipiter sur le troisième volet de la trilogie, c'est vraiment rare un livre qui se lit si facilement et agréablement, même si après coup surgissent quelques critiques....

2,5/5
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jonathan STROUD (Royaume-Uni) Empty Re: Jonathan STROUD (Royaume-Uni)

Message  Lyreek Mer 6 Nov 2019 - 20:47

Jonathan STROUD (Royaume-Uni) Lemano10

Agence Lockwood & Co : Chasseurs de fantômes tome I : Le manoir de Combe Carey

Quatrième de couverture

Un terrible fardeau s’abat sur Londres : des fantômes envahissent les rues de la ville, s’introduisent dans les maisons et terrorisent leurs occupants… La jeune et talentueuse Lucy Carlyle, promise à une grande carrière de chasseuse de spectres, vient d’intégrer la modeste agence du déjanté Anthony Lockwood. Mais leurs affaires vont mal. Les agences d’extermination de fantômes fleurissent et la concurrence est rude. Impossible de refuser le moindre contrat, même si la mission s’avère des plus dangereuses…

Mon avis

Un roman jeunesse très réussi et parfait pour la période « Halloweenesque ».

L’univers est très bien décrit sans que l’auteur ait besoin de se lancer dans de très longues descriptions. C’est un peu déroutant peut-être au début mais pour les plus curieux, un glossaire en fin de volume permet d’en savoir un peu plus sur les différents types de fantômes et les moyens de les combattre. Car, sans que l’on sache pourquoi, Londres est frappée depuis quelques années par une recrudescence d’apparitions de revenants qui se montrent souvent hostiles voire même carrément dangereux pour les vivants. Pour une raison inconnue, ce sont les enfants qui perçoivent plus facilement ces manifestations de l’au-delà. Ce sont donc eux qui participent activement à la chasse aux fantômes, le plus souvent toutefois supervisés par des adultes. Sauf pour l’agence Lockwood & Co petite agence gérée par Anthony Lockwood qui vient de perdre son précédent assistant et recrute donc Lucy, une jeune chasseuse de fantômes douée d’un talent exceptionnelle pour percevoir les voix et les émotions des revenants.

Aidé de George, le troisième et dernier membre de l’agence, Lockwood et Lucy vont tour à tour affronter le fantôme d’une jeune femme assassinée dans des conditions mystérieuses cinquante ans auparavant, une maison en flammes, un escalier hurleur et j’en passe.

L’intrigue est bien construite : action, rebondissements, suspense, tout y est. Avec en plus une atmosphère sombre et inquiétante à vous donner des frissons mais pas au point de ne plus dormir la nuit, rassurez-vous 🙂

Les personnages sont très attachants, en particulier Lucy, la narratrice de l’histoire. Dans ce premier tome, ils apprennent à se connaitre et à travailler en équipe, ce qui n’est pas une mince affaire. Tout petit bémol, ces adolescents m’ont paru extrêmement matures en dépit de leur jeune age. J’en oubliais parfois qu’ils n’étaient encore que des enfants.

Ceci dit, j’ai passé un excellent moment en compagnie de l’agence Lockwood et des fantômes de Londres. Si vous aimez l’aventure, le mystère et les maisons hantées, je vous recommande les yeux fermés ce livre, à lire si possible à la période d’Halloween.

4,5/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum