Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

John STEINBECK (Etats-Unis)

+21
dodie
Clochette
Réaliste-romantique
Chantal
lalyre
cookie610
Fabienne
Ysla
nauticus45
Julescoco
Aurore
Lyreek
Ladybug
Cyrielle
Cocotte
Fifietseslectures
Shan_Ze
Mousseline
gallo
géromino
Philcabzi
25 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

John STEINBECK (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: John STEINBECK (Etats-Unis)

Message  Cyrielle Ven 11 Sep 2009 - 7:48

J'ai bien envie de découvrir cet auteur !

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9089
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

John STEINBECK (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: John STEINBECK (Etats-Unis)

Message  Ladybug Ven 11 Sep 2009 - 21:20

A l'Est d'Eden

A l’Est d’Eden est une grande fresque, la chronique de deux familles, les Hamilton et les Trask ainsi que d'autres personnes qui interviennent dans leurs vies. John Steinbeck retrace leur passé, nous révèle les faits quelque fois graves quelque fois anodins qui vont provoquer un drame. Il y a une profusion de détails passionnants sur leurs vies passées et actuelles, ce qui les a construit, ce qui les a détruit. Sous la surface, on devine des sentiments amers et violents qui un jour finissent par éclater...

Une des grandes forces de ce roman, c'est que les personnages ont de l'épaisseur. Il y a une grande richesse dans leur description, on a droit à de beaux portraits aussi bien pour les personnages principaux que pour les personnages secondaires (qui ne sont pas négligés, loin de là !). John Steinbeck a un don pour développer leurs psychologies et décrypter leurs sentiments.

En lisant A l'Est d'Eden, on se prend à aimer Sam Hamilton et Lee, à les admirer, on envie leur sérénité. L'expression qui me vient quand je pense à eux, c'est "la force tranquille" ! et on se prend à redouter la venimeuse Cathy qui n'a aucune limite. Et puis il y a également Cyrus, Adam, Caleb, Aron, Charles...

J'ai aimé le style, John Steinbeck est un conteur qui s'exprime avec clarté, justesse et simplicité.

Coup de coeur John STEINBECK (Etats-Unis) - Page 2 397940

Ma note : 5/5

_________________
Je lis

John STEINBECK (Etats-Unis) - Page 2 Journa10
Ladybug
Ladybug

Nombre de messages : 1969
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

John STEINBECK (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: John STEINBECK (Etats-Unis)

Message  géromino Sam 7 Nov 2009 - 10:21

" Tendre jeudi " éd. Le livre de poche 254 pages

C'est la suite de "Rue de la sardine". On retrouve avec bonheur ce quartier truculent et ses habitants. Cette fois, Doc reviens de la guerre en Europe. Une sorte de morosité semble le gagner. Mack et sa bande de joyeux désoeuvrés pensent que seule une compagne peut le sortir de sa déprime. Bientôt, toute la rue est impliquée dans le complot afin de le rapprocher de Suzy.
Une histoire d'amour peu banale, des personnages attachants, de la bonne humeur à chaque page, avec toujours la truculence et la drôlerie qui font de ce livre un petit bonheur de lecture, c'est un livre à conseiller vivement pour chasser une morosité passagère!!

Note 4.5/5
géromino
géromino

Nombre de messages : 5626
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

John STEINBECK (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: John STEINBECK (Etats-Unis)

Message  Lyreek Jeu 17 Déc 2009 - 11:35

John STEINBECK (Etats-Unis) - Page 2 Tortil10


Tortilla Flat - John Steinbeck
Folio - 251 pages

A Tortilla Flat, en Californie, Danny, un paisano sans attache vivant dans la rue, hérite d'une maison qui va devenir non seulement son foyer mais aussi le foyer de ses amis paisanos qu'il va inviter à partager son toit.
"La maison de Danny" devient alors le cadre des beuveries, causeries et petites misères quotidiennes de cette bande d'hommes simples.

Charmant et pittoresque, ce petit livre de Steinbeck est plus gai et optimiste que Les raisins de la colère ou Des souris et des hommes.
L'histoire peut paraitre simple, pas de grand rebondissements mais plutôt un portrait par petites touches d'hommes partageant une histoire d'amitié.
Les personnages ont un petit côté pathétique à toujours chercher à se saouler mais ça reste attendrissant car au fond, ce ne sont pas de méchants hommes, juste des hommes simples avec des besoins simples et qui profitent juste du plaisir d'être ensemble.
Sans doute pas une oeuvre majeure de Steinbeck mais c'est bon de voir que cet auteur peut également écrire dans un registre plus léger tout en gardant toute sa force.

3,5/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

John STEINBECK (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: John STEINBECK (Etats-Unis)

Message  Aurore Jeu 17 Déc 2009 - 11:41

Il est dans ma PAL celui-là et j'ai drôlement hâte de le lire. Merci de ta critique Lyreek !

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

John STEINBECK (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: John STEINBECK (Etats-Unis)

Message  Julescoco Jeu 17 Déc 2009 - 11:52

J'ai lu Tortilla Flat cet été. Les raisins de la colère et Des souris et des hommes demeurent mes préférés, mais la grande force de ce roman ce sont les relations entre les personnages. Au début, il y a un homme qui ouvre la porte de sa maison à un autre, puis à un autre dans un but de profiter de lui, et ainsi de suite. Mais au final il se constitue un groupe avec des liens forts.

Je le noterais 3.5/5 également.

Julescoco

Nombre de messages : 287
Location : Plougastel Daoulas
Date d'inscription : 12/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

John STEINBECK (Etats-Unis) - Page 2 Empty "La perle"

Message  nauticus45 Mar 5 Jan 2010 - 15:00

John STEINBECK (Etats-Unis) - Page 2 511098F0CKL._SL500_AA240_

"La perle" de John Steinbeck - 121 pages- Gallimard - 22 août 1973

Quatrième de couverture:


Jouant de sa lame comme d'un levier, il le fit céder et le coquillage s'ouvrit. Les lèvres de chair se crispèrent puis se détendirent. Kino souleva le repli et la perle était là, la grosse perle, parfaite comme une lune. Elle accrochait la lumière, la purifiait et la renvoyait dans une incandescence argentée. Elle était aussi grosse qu'un neuf de mouette. C'était la plus grosse perle du monde.

Résumé:

Kino mène une vie pauvre mais heureuse avec sa compagne Juana et leur fils Coyotito. Vivant à La Paz, un village de pêcheur d'huîtres, ils partagent et apprécient chaque moment de leur modeste vie. Un jour pourtant leur vie bascule lorsque Kino pêche une grosse perle, d'apparence parfaite. Au départ Kino voit en cette perle la promesse d'un bel avenir et surtout la possibilité que leur fils apprenne à lire et puisse acquérir le savoir qu'il leur manque tant. Mais les choses se compliquent très vite car la perle attire l'envie, le calcul, et oblige finalement Kino, Juana et Coyotito à prendre la fuite, au péril de leur vie...

Mon avis:

Ce livre est un très beau conte, une vibrante parabole, pas seulement sur la richesse matérielle qui peut éloigner du vrai bonheur, mais aussi sur les rapports hommes- femmes, sur la soumission consentie mais finalement pas si totale des femmes de certains peuples, sur l'esclavage et le maintien dans la pauvreté de peuples entiers par d'autres. Un très beau texte, à lire et à méditer...

5/5, un grand de John STEINBECK (Etats-Unis) - Page 2 397940
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

John STEINBECK (Etats-Unis) - Page 2 Empty Tortilla Flat

Message  nauticus45 Ven 15 Jan 2010 - 20:22

"Tortilla Flat", John Steinbeck, Gallimard (avril 1972), 251 pages

John STEINBECK (Etats-Unis) - Page 2 510Q2TQKA4L._SL500_AA240_



Résumé:

De retour de la guerre Danny hérite de son père deux maisons à Tortilla Flat, quartier pauvre au-dessus de Monterey. Lui et ses amis vont vivre à l'abri de ses maisons avant de n'en avoir plus qu'une, passant leur temps à boire, se battre, courir les femmes et enchaîner les forfaits, le tout avec une naïveté et une bonne foi déconcertantes!

Avis:

Derrière un humour permanent et franchement savoureux, Steinbeck nous décrit là une Amérique désoeuvrée et alcoolique. On s'en rend compte bien sûr, mais on le vit d'autant mieux qu'on arrête pas de rire. Un roman un peu à part dans l'oeuvre de Steinbeck mais trop amusant pour être mis de côté

4/5
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

John STEINBECK (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: John STEINBECK (Etats-Unis)

Message  Ysla Mar 28 Sep 2010 - 8:47

OF MICE AND MEN (Des souris et des hommes)

Juste quelques mots mais mon avis rejoint largement ceux qui ont été donnés plus haut dans cette discussion.
C'est le premier livre de Steinbeck que je lis. En fait, j'en avais lu une version simplifiée au lycée, sans doute ma première lecture en anglais à l'époque, et j'avais toujours pensé le relire un jour dans sa version intégrale. Je gardais quelques souvenirs de l'histoire, mais j'avais complètement oublié la toute fin, qui est très forte pourtant.
J'aime beaucoup cette histoire qui met en scène des hommes durs et généreux tout à la fois, un autre foncièrement agressif et hargneux et un grand enfant, homme très fort qui a gardé l'esprit d'un gosse aimant caresser les animaux.
Simplement racontée en quelques pages (le récit se déroule sur 48h), cette histoire est très forte, humaine et tragique. Tous les personnages croisés au cours de ces deux jours manifestent une personnalité, des rêves, et des souffrances bien à eux. Le récit est court mais nous permet de nous projeter dans cette Amérique des années 30 avec son lot de pauvres et de désenchantés.
L'écriture est très intéressante car les dialogues restituent une langue parlée pleine de déformations lexicales ou grammaticales, par exemple le mot pictures devient pitchers, pretty devient purty, etc. Pas toujours facile à comprendre sur le moment, mais avec le contexte, ça va.

Ma note : 4,75/5
Ysla
Ysla

Nombre de messages : 1800
Location : France
Date d'inscription : 23/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

John STEINBECK (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: John STEINBECK (Etats-Unis)

Message  Fabienne Lun 25 Oct 2010 - 18:19

DES SOURIS ET DES HOMMES (John Steinbeck)

Folio Plus 175 pages

John STEINBECK (Etats-Unis) - Page 2 41BT6WCY0QL._SL500_AA300_

Un huis-clos, qui se passe en deux ou trois jours et avec un minimum de personnages.
Nous rencontrons George et Lennie, deux copains qui vont de ranch en ranch à la recherche de travail. Ils atterrissent dans un bled perdu. Vont-ils réussir à s'intégrer ? Lennie est retardé mentalement et George est souvent obligé de le protéger car il se met parfois dans des situations difficiles.
Steinbeck dépeint bien la dure vie des saisonniers et à travers George et Lennie, on connaît leurs souffrances, leurs plaisirs simples et surtout leurs rêves. Le rêve, pour les deux amis, c'est d'avoir leur propre ferme avec une vache, un cochon ou deux et surtout des lapins.
C'est aussi l'histoire d'une belle amitié qui se termine tragiquement. Un livre émouvant qui se lit très facilement.

Ma note : 4/5

_________________
Lecture en cours :  En un monde parfait - Laura Kasischke
Challenge USA : 18/50
Fabienne
Fabienne

Nombre de messages : 1957
Age : 58
Location : Sud ouest de la France
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

John STEINBECK (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: John STEINBECK (Etats-Unis)

Message  cookie610 Dim 21 Avr 2013 - 19:16

Des souris et des hommes

Note : 4/5

Résumé
: Georges et Lennie, deux travailleurs pauvres et incultes, parcourent ensemble la Californie et vont de ranch en ranch. Ils enchaînent les jobs saisonniers. Lennie, légèrement retardé, ne contrôle pas sa force et cela leur apporte quelques ennuis.

Critique: Un classique de la littérature américaine. C'est le premier livre de Steinbeck que je lis et j'ai adoré. Le style est simple, classique, tout est dans l'économie des mots. Ce sont principalement des dialogues d'ailleurs. Le livre est assez court, il se lit en très peu de temps. C'est une histoire puissante, une "belle" histoire d'amitié malgré tout. Je n'ai pas grand chose à dire de plus. Pour le coup, ma découverte de Steinbeck a été concluante et j'ai bien l'intention de lire certains de ses autres livres.


cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

John STEINBECK (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: John STEINBECK (Etats-Unis)

Message  lalyre Dim 21 Avr 2013 - 20:20

Honte à moi de n'avoir jamais lu cet écrivain, va falloir que je m'y mette. Merci pour vos belles critiques flower
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5800
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

John STEINBECK (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: John STEINBECK (Etats-Unis)

Message  lalyre Ven 21 Juin 2013 - 16:05

Les raisins de la colère            
John Steinbeck     Folio 2012        
               639 pages
Quatrième de couverture
'Le soleil se leva derrière eux, et alors... brusquement, ils découvrirent à leurs pieds l'immense vallée. Al freina violemment et s'arrêta en plein milieu de la route. - Nom de Dieu ! Regardez ! s'écria-t-il. Les vignobles, les vergers, la grande vallée plate, verte et resplendissante, les longues files d'arbres fruitiers et les fermes. Et Pa dit : - Dieu tout-puissant !... J'aurais jamais cru que ça pouvait exister, un pays aussi beau.'
Mon avis

  Oklahoma lors de la crise de 1929, il faut imaginer la misère de ces gens qui possédaient quelques arpents de terre, les cultivant pour vivre et chassés hors de chez eux par les bulldozers. Alors ces familles partent, espérant trouver ailleurs une vie meilleure. Ou vont-ils ?  Vers la Californie ou tout le monde leurs dit que c’est mieux et qu’ii y a du travail….Et voila nous suivons le périple et le descente aux enfers d’une famille parmi tant d’autres, cela par l’écriture juste et magique de John Steinberg. Et cependant que de désillusions lorsque la famine les dévore petit à petit, leur désespoir en arrivant dans ce qu’ils croyaient un endroit paradisiaque. Une histoire qui se passe dans la dureté de leurs vies sur les routes ou la maladie dévorent les corps des plus faibles. Tous les personnages sont attachants sauf bien sûr les riches propriétaires qui profitent de la misère de ces gens, les faisant travailler pour presque rien, le récit est passionnant et émouvant. La destruction des fruits invendables alors que des milliers d’affamés souffraient m’a vraiment choquée. Et je me pose la question….Ces faits ne se passent-ils pas toujours dans nos pays de surconsommation ou tant de gens sont démunis de tout ? Un gros coup de cœur pour ce très beau livre….5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5800
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

John STEINBECK (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: John STEINBECK (Etats-Unis)

Message  Chantal Ven 21 Juin 2013 - 16:23

Ah! ah! ah ! Il aurait dû être choisi en livre du mois !! LaughingVery Happy😉


Ce sera une de mes re-lectures de l'été. Je m'en régale d'avance. Merci Lalyre.
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

John STEINBECK (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: John STEINBECK (Etats-Unis)

Message  lalyre Ven 21 Juin 2013 - 16:36

Chantal a écrit:Ah! ah! ah ! Il aurait dû être choisi en livre du mois !! LaughingVery Happy😉


Ce sera une de mes re-lectures de l'été. Je m'en régale d'avance. Merci Lalyre.
Chantal c'est bien parce que je pensais qu'il serait choisi que je l'ai acheté et vu ma note, je ne le regrette pas flower
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5800
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

John STEINBECK (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: John STEINBECK (Etats-Unis)

Message  Chantal Ven 21 Juin 2013 - 16:44

Tant mieux alors, j'en  suis très  contente !  bienvenue4
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

John STEINBECK (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: John STEINBECK (Etats-Unis)

Message  Réaliste-romantique Lun 28 Avr 2014 - 21:12

Les raisons de la colère


Tom sort de prison et retourne à la ferme familiale dans l’Oklahoma. Il arrive comme la famille se prépare à tout abandonner pour tenter sa chance dans l’ouest, en Californie. Après la Crise et quelques années de sècheresse, la famille de métayers a perdu sa terre aux mains d’une banque ou d’un grand propriétaire. La terre sera exploitée selon des méthodes industrielles, même la maison sera démolie pour planter quelques mètres carrés de grains plus. On exploite la terre jusqu’à l’épuiser, puis on la revendra à de pauvres immigrants naïfs de l’Est, qui s’endetteront à leur tour. Et on pourra reprendre leur terre  
 
Malgré les prospectus qui invitent les travailleurs, la Californie n’a que l’apparence de l’Eldorado. Il y a tellement de travailleurs migrants, les Okies, que les salaires diminuent jusqu’à même ne plus suffire à payer la repas après la journée de travail. Les Okies ne sont pas bienvenus en Californie : on les exploite, on les persécute, on les chasse. Ceux qui tentent de protester ou de se regrouper son systématiquement arrêtés ou agressés. Le rêve tourne au cauchemar, mais que faire lorsqu’on n’a plus rien et que l’on est parti parce que l’on avait tout perdu?
 
La construction du livre est très moderne et intéressante : les chapitres narratifs qui racontent l’épopée de Joad sont entrecoupés de courts chapitres qui évoquent la situation, qui couvrent d’autres expériences que celles des Joad. Les chapitres narratifs nous font vivre de près les douleurs de la famille, on a soif, faim, mal et peur avec eux, tandis que les seconds donnent une perspective plus large, sociale, au livre, ils permettent d’avoir une vue d’ensemble de cette migration intérieure de millions de désespérés. Les migrants se retrouvent dans des camps, pourchassés par leurs concitoyens. Les étrangers ne sont pas d’un autre pays, mais de l’état voisin.
 
C’est la misère noire (ou plutôt la misère rouge, pour la couleur de la poussière du « Dust Bowl »), la pauvre famille Joad va de malheur en malheur, et on n’entrevoit aucun espoir pour qu’ils s’en sortent. De plus, le lecteur réalise que ce destin n’est pas le fruit de la malchance, mais partagé par des millions de concitoyens. Excellent livre.
 
5/5
 
La série des paragraphes sans dialogue m’a fait pensé à Certaines n’avaient jamais vu la mer, de Julie Otsuka. Elle s’est probablement inspirée de cette œuvre, surtout que son livre se déroule en partie sur la même période et ses personnages éprouvaient des difficultés similaires.  

le réaliste-romantique
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3252
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

John STEINBECK (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: John STEINBECK (Etats-Unis)

Message  géromino Mar 29 Avr 2014 - 14:59

RR bravo pour ta critique; c'est certainement un des meilleurs livres sur cette période des Etats-Unis. Inoubliable!

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5626
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

John STEINBECK (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: John STEINBECK (Etats-Unis)

Message  Clochette Mar 29 Avr 2014 - 15:07

Un de mes livres fétiches, et un des rares que j'ai lu plusieurs fois  Very Happy . Bravo Réaliste-Romantique
Clochette
Clochette

Nombre de messages : 2135
Age : 50
Location : Nantes Bretagne
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

John STEINBECK (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: John STEINBECK (Etats-Unis)

Message  géromino Mar 24 Juin 2014 - 8:35

"Tortilla Flat" Le Livre de Poche 1964 256 pages


A la fin de la Grande Guerre, sur la côte de Californie.  Au retour de son service aux armées, Danny apprend qu'il a hérité de deux maisons appartenant à son grand-père décédé. Elles sont situées sur le haut de la ville de Monterey, dans le quartier de Tortilla Flat. Fraternellement il propose à son ami Pilon de lui louer l'une d'elles, tandis que lui habitera l'autre. Pilon, pour l'aider à supporter ce loyer, "invite" Pablo à partager son logement; Jesus-Maria viendra les rejoindre. Quand "leur"maison aura été détruite par un incendie, Danny les hébergera; viendront s'ajouter Big Joe Portagee, et enfin Le Pirate accompagné de ses cinq chiens! Tous ces truculents personnages ont en commun le sens de la franche camaraderie et l'insouciance du lendemain. Leur principal souci étant la subsistance, tous leurs efforts sont réunis pour se procurer à manger et à boire; et, souvent même, les recherches aboutissent en priorité à dégoter le "gallon" de vin qui sera partagé (en principe) équitablement.


Personnage central, Danny vit entouré de ses respectueux et dévoués amis, remplis des meilleures intentions du monde, mais dotés parfois d'une maladresse et d'une naïveté qui donnent à leurs aventures le caractère d'une saine et émouvante drôlerie. On se prend d'affection pour ces personnages hauts en couleur dont l'auteur détaille les portraits au travers de leurs coups pendables. Et on rit de bon coeur dans ces pages, que je vous recommande fortement dans les jours de sinistrose (même si le livre se termine sur une note bien triste). 
Curieusement, on retrouve quelques similitudes dans les personnages ou les situations, avec "Rue de la sardine" et "Tendre Jeudi"; mêmes sentiments très forts de camaraderie, mêmes personnages marginaux vivant de peu, regroupés dans une maison et ayant cette philosophie de vie nonchalante, insouciante, qui caractérise une forme de rebellion pacifique envers la société.


J'ai en tout cas passé un bon moment!


Note: 3,5/5

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5626
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

John STEINBECK (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: John STEINBECK (Etats-Unis)

Message  géromino Jeu 2 Juil 2015 - 13:57

"Des souris et des hommes" Folio 2005  175 pages


Lennie, un colosse d'une force peu commune, mais simple d'esprit, incapable de méchanceté, et son compagnon de route George, parcourent le pays, cherchant à travailler ici où là. On leur propose de l'ouvrage dans une ferme qui moissonne de l'orge. En raison de rencontres passées qui ont mal tournées, George, soucieux qu'une parole ou un acte maladroit dégénère en catastrophe, recommande à Lennie de ne rien faire ou dire qui pourrait compromettre leur embauche. Mais Lennie, bien malgré lui, ne maîtrise pas toujours ses mains...


On a dit de ce livre que c'était LE chef d'oeuvre de Steinbeck, et c'est sans doute vrai. Dans ce court roman tout est rendu avec minutie et dans un minimum de mots; que ce soient les descriptions de paysages, les sentiments, les émotions, tout y est épuré, précis, et en même temps profond, éloquent. Tout ce qui n'est pas écrit est suggéré avec tellement de force qu'il n'y a pas à rajouter quoi que ce soit. Les dialogues, qui pourraient paraître d'une grande banalité (mais qui ne le sont pas) ne font qu'accentuer la force du texte. La puissance évocatrice réside justement dans cette simplicité de phrases sobres mais subtiles. En très peu de mots, on a cerné les personnages, sans s'attarder sur des portraits complexes; et l'idée de leurs caractères et de leur visage s'affiche aussitôt: on déteste tout de suite Curley; le vieux Candy est touchant. Et la tragédie se noue, petit à petit. On sent que la fin sera dramatique; et elle l'est...


Une histoire courte, forte et émouvante, dans le décor d'une Amérique rurale des années 30.


Note:  5/5

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5626
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

John STEINBECK (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: John STEINBECK (Etats-Unis)

Message  dodie Dim 12 Juil 2015 - 13:37

A l'est d'Eden


John Steinbeck nous emmène dans la vallée de la Salinas en Californie, à la fin du XIXéme et au début du XXème siècle. Nous suivons sur deux générations l'histoire des Hamilton venus tout droit d'Irlande et dont le père Samuel est un homme droit, honnête, empli de sagesse, inventeur de génie non reconnu. Parallèlement, la famille Trask dont un des fils, Adam, est venu s'installer dans la vallée fuyant une terre ingrate et un frère solitaire et violent, Charles.

A travers cette fresque, c'est toute l'histoire de cette période qui est retracée: une ère riche en découvertes et innovations mais aussi celle de la première guerre mondiale. 

Le mythe de Caïn et Abel est sans aucun doute le fil directeur du roman. Adam et Charles représente respectivement le bien et le mal qui se trouvent en chacun de nous de même que Caleb et Aron, les fils de Adam.

Les personnages secondaires du roman , Lee le serviteur chinois des Trask, homme d'une grande intelligence et d'une grande sagesse,  Kate, l'épouse de Adam et représentant le mal absolu ont également une grande importance.
Le lecteur ne peut que s'attacher à Samuel ou Lee qui portent sur le monde et les évènements un regard posé, distillant leurs visions des choses et leurs conseils réfléchis.

Que dire de l'écriture et du style de ce grand monsieur de la littérature? Malgré la longueur et la densité du roman, celui-ci se lit facilement. En quelques mots le décore est planté et les personnages vivent sous vos yeux.
Un très gros coup de coeur pour moi 5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

John STEINBECK (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: John STEINBECK (Etats-Unis)

Message  géromino Lun 13 Juil 2015 - 9:27

Ah! Dodie; je me suis trompé: je croyais l'avoir dans ma pal, en fait c'est "En un combat douteux" que j'ai. Il va falloir que je me le procure, parce que tu m'as donné envie  wink !!

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5626
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

John STEINBECK (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: John STEINBECK (Etats-Unis)

Message  Mandarine Lun 13 Juil 2015 - 14:37

Moi aussi j'ai très envie de le lire!
Tu parles de sa longueur, combien de pages fait-il? Rolling Eyes
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

John STEINBECK (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: John STEINBECK (Etats-Unis)

Message  Pistoufle Mar 1 Sep 2015 - 19:15

Des souris et des Hommes

John STEINBECK (Etats-Unis) - Page 2 51tgP%2Bx1LAL._SX303_BO1,204,203,200_


Quatrième de couverture :  En Californie, pendant la grande crise, Lennie et George vont de ferme en ferme. Ils louent leurs bras en attendant le jour où ils auront leur ferme à eux, avec un petit bout de luzerne pour élever des lapins. Lennie, malgré sa taille de colosse, n'a pas plus de malice qu'un enfant de six ans; George veille sur lui, le protège du monde qui n'est pas tendre aux innocents. Le soir, ils se racontent leur rêve, celui de la maison et des lapins. Mais allez savoir pourquoi, les rêves de certains finissent toujours en cauchemars.


Mon avis : j'ai profité du thème "Les Nobel" pour (re)lire ce classique découvert au collège (autrement dit, il y a fort longtemps) Mes nombreuses années de vie et de lecture depuis cette époque m'ont permis d'apprécier à sa juste valeur ce roman qui ne m'avait pas laissé un grand souvenir à l'époque. Embarassed Embarassed
Quel dommage s'eut été de ne pas le relire ! Ce roman est tout simplement magnifique. Tout y est, en quelques pages seulement. Cest puissant, beau, poignant, intelligent. Un véritable coup de coeur pour moi, comme j'en ai rarement ressenti. A découvrir absolument.

Ma note : 5/5 (évidemment !) coeur
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1477
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

John STEINBECK (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: John STEINBECK (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum