Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Les livres qui ont marqué votre enfance

+2
Ladybug
doriane99
6 participants

Aller en bas

Les livres qui ont marqué votre enfance Empty Les livres qui ont marqué votre enfance

Message  doriane99 Dim 21 Déc 2008 - 3:30

De : Mousseliine (Message d'origine) Envoyé : 11/11/2002 03:51
Je sais qu'on a déjà posé cette question sur les rates mais c'était avant d'être ici et depuis il s'est rajouté quelques nouvelles participantes. Alors je vous la repose.

Quels sont les livres qui vous avez le plus aimé durant votre enfance?

Est-ce que vous avez envie que vos enfants les lisent à leur tour?
doriane99
doriane99

Nombre de messages : 643
Age : 55
Location : Savigny Sur Orge (France)
Date d'inscription : 25/10/2008

http://lepotinoirdedoriane.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les livres qui ont marqué votre enfance Empty Re: Les livres qui ont marqué votre enfance

Message  doriane99 Dim 21 Déc 2008 - 3:33

De : mamanlouve Envoyé : 11/11/2002 19:02
Emilie la baignoire a patte et la botine volante...je ne sais pas de qui ni sous quel edition mais si un jour je retombe sur ces livres (si vous les voyers faites moi signe) je les achetes pour ma fille. J'ai adorer c ça qui m'a doner le gout de la lecture.


Anne la maison au pignon vert un peu plus vieille.

J'ai eut d'autre livre mais ceux que je tiens a faire absolument decouvrir a ma fille ce sont ceux là. j'ai aussi 2-3 caisses de vieux Archie qu'elle pourras zieuter plus tard J'ai tripper là dessus longtemps.


De : Mousseliine Envoyé : 12/11/2002 02:39
Je crois que c'est Bernadette Renaud qui a écrit Émilie et la baignoire à pattes si je ne me trompe pas...on entrouve encore ce livre dans les librairies mais je ne l'ai jamais lu ce n'était pas de mon temps.

Moi j'ai beaucoup aimé la série Heidi...wow je l'ai dévoré et dévoré plusieurs fois. On ne voit plus les livres en librairie faut croire que c'est passé de mode. Je ne crois pas que ce serait le genre de livres à intéresser mon fiston, ça fait plutôt fille non?

Par contre, fiston lit des Oui-Oui de Enyd Blyton et ça j'en ai lu en masse à son âge. Il adore ça et ça me fait sourire de le voir lire et aimer des livres que j'ai lu aussi voilà plus de 25 ans.


De : Thaliee Envoyé : 12/11/2002 18:01
Toute petite, je me souviens avoir ouvert souvent mes "Martines". Je ne me souviens plus exactement lesquels j'avais par contre.

J'ai beaucoup aimé aussi mon livre des "3 petits cochons" qui venait avec un 45 tours

À la pré-adolescence, j'ai trippé sur une série de petits romans qui mettait en vedette 2 jumelles adolescentes. Je ne me souviens plus des titres par contre :-(


De : Thaliee Envoyé : 12/11/2002 18:04
Ah, et j'oubliais les "Contesse de Ségur". J'pense que je les ai tous lus.


De : Cryssilda_ Envoyé : 12/11/2002 21:42
Moi je lisais : Le Club des 5; J'adorais aussi les Contes de la Rue Moufetard et les Contes de Brocca, les contes de Perrault aussi. Je les ai lus et relus! Une série aussi en bibliothèque verte, je crois que ça s'appelait "Alison" et ça ressemblait beaucoup au Club des Cinq.


De : Odyyy Envoyé : 14/11/2002 01:25
Moi, c'est le Club des Cinq et les séries "Nancy Drew et Hardy Boys". Surtout qu'il y avait une émission de télé avec Shawn Cassidy et Parker Stevenson (c'était mon préféré). Ahhhhhhhh, que j'étais jeune.)))


De : 5859Chouette Envoyé : 14/11/2002 09:19
D'abord, si je me souviens bien, il y a eu la série des Martine, des Caroline, les oui-oui, les aventures de flicka, puis le clan des sept, le club des cinq, les Alice, la petite maison dans la prairie ... sans oublier les BD ... et que sais-je encore !
De toute façon je lisais tout ce qui me tombait sous la main, c'est pas difficile !


De : polluxe1 Envoyé : 14/11/2002 21:20
Les filles de caleb

Paul et Louise de Anne Pierjean ( un must!)

Anne la maison au pignon vert

Cassioppe et l'ete polonais

Les serie de la bibliotheque verte, les Alice et les 2 jumelles detectives(moi non plus je me rappelle plus leur non,je crois que une s'appellait Anne..)

En general j'etais aussi une fan des livre de la serie castor poche senior, comme les 79 carres et une autre histoire dont j,ai oublie le titre

Mais des 8 ans je lisais des livres pour adultes alors...Ce que ma mere avait dans sa bibliotheque et bien d'autre!J'aimais et aime encore beaucoup la bd aussi...

J'espere que mes enfant vont lire un pe


De : nimbus Envoyé : 14/11/2002 22:11
Dès que je suis allé à la grande école, comme on disait alors, j'ai su lire tout de suite!Ca m'est tombé dessus tout d'un coup, en quelques semaines.Je n'ai jamais compris comment cela s'est fait.J'ai lu alors tout ce qui était à portée de mes mains: les Peter Cheiney de mon père, les "nous deux ", "femme d'aujourd'hui ", "intimité" de ma mère.Tout était passionnant, de la première à la derniere page.
Mais le livre qui m'a marqué à cette époque c'est "l'appel de la forêt" de Jack London.
Je lisais dans un petit fauteuil à bascule devant la fenètre, et j'essuyais mes larmes avec les rideaux!
Faudra que je le relise un jour!


De : Mousseliine Envoyé : 15/11/2002 03:28
Tiens moi contrairement a bien des petites filles je n'aimais pas les Martine...bon j'en ai lu en masse quand ça me tombait sur la main mais pas plus que ça.

Par contre, Le Club des cinq, wow je trippais au bout: Non mais vous vous rappeler de Mick, François, Claude, Annie et ce bon vieux Dagobert et toutes leurs aventures sur leur île..wow....

J'ai vu une femme dans le métro aujourd'hui avec justement un livre du club des cinq...et vous savez quoi...je me demandais quelques heures auparavant si on pouvait trouver encore ces livres en librairie (non mais le hasard c'est fou hein M. Auster)..bref l'édition est superbe. Disons que je me suis pas mal étiré le cou pour yeuter le livre de la madame. Smile

J'ai bien envie d'en acheter un pour lire avec mon grand pour lui donner le goût pour plus tard.

Ahah Ti-Thalie les 3 petits cochons on l'a donc écouté aussi chez-nous. Maintenant avec Félix on a les 3 petits cochons avec les cochons en marionnette, c'est un must, c'est dans une petite boite..tu peux trouver la même chose avec Boucle d'or et les 3 ours.

Polluxe je te souhaite de tout coeur que tes enfants aiment lire c'est vraiment un grand bonheur. Je pense que la meilleure façon de leur donner le goût c'est de lire avec eux à tous les soirs, ne jamais lâcher, aller à la bibliothèque, leur acheter des livres...et choisir de bons livres et leur donner soi-même l'exemple.

nimbus...ah mais je ne connais pas tellement les livres que tu énumères...Mais moi aussi je lisais tout ce qui me tombait dans les mains. A 8 ans je lisais les collections de photo-romans de mes soeurs ainées et je m'en régalais...je trouvais donc les gars beaux...aujourd'hui je me demande bien qu'est-ce que je pouvais comprendre à ces trucs d'amour à cet âge.


De : Sandriine_1616 Envoyé : 12/03/2003 00:21
Moi aussi je lisais tout ce qui me tombaient sous la main mais le livre qui m'a le + marquée et que j'ai le + lu ( la couverture est dans un état!) c'est " Les 4 filles du dr March" de L.M.Alcott. ( et les suites)
Je lisais aussi une série plus ancienne, les "Sylvie", je sais pas si vous connaissez (je crois que c'était surtout dans une collection belge il y a quelques années ( ma maman les lisaient quand elle était adolescente...).
Dès fois je me fais un petit retour en arrière et dévore les 4 filles, quelques Sylvie, 2-3 comtesse de Ségur... J'adore


De : ♥️Myga♥️ Envoyé : 12/03/2003 03:24
Blanche Neige, La Belle au Bois dormant, Cendrillon, Peau d'âne... Voilà les livres qui m'ont marqué durant mon enfance. Durant les premières années de mon primaire, je ramenais ces livres régulièrement à la maison. Je voulais toujours les lire. Tellement que ma mère était découragée à chaque fois qu'elle me voyait sortir l'un de ces livres de mon sac d'école.

Aujourd'hui encore, j'aime bien ces histoires, mais disons que mes lectures ont légèrement changées, évoluées !!! Il y a longtemps que je ne les ai lu, mais n'empêche qu'elle feront toujours partie de mes histoires préférées
doriane99
doriane99

Nombre de messages : 643
Age : 55
Location : Savigny Sur Orge (France)
Date d'inscription : 25/10/2008

http://lepotinoirdedoriane.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les livres qui ont marqué votre enfance Empty Re: Les livres qui ont marqué votre enfance

Message  doriane99 Dim 21 Déc 2008 - 3:35

De : Polo Envoyé : 12/03/2003 08:10
Ah,que c'était difficile de lire! Dans mon petit village, il n'y avait ni librairie ni bibliothèque. Mon père était le seul à faire des lectures non recommandables disait le curé, qui ne lisait que son bréviaire. Ma mère avait le livre de la mère canadienne offert gratuitement par le gouvernement à l'époque. Donc je lisais le livre de ma mère pendant qu'elle était partie au village acheter des tissus et du fils et de la laine pour nous confectionner nos jolis petits ensembles. Il n'y avait pas de magasins à l'époque. Aujourd'hui, il y a deux restaurants, un poste d'essence et un dépanneur (tabagie). Au moins à sept ans, je savais quoi faire si jamais j'avais une grossesse. Comme je suis un mâle, mon savoir n'était pas très pratique. Par contre, je lisais les X13 de mon père qu'il cachait sous son matelas. Quand j'étais seul à la maison, j'en volais quelques-uns. C'étaient des petits fascicules de 26 pages, je m'en souviens, écrits par Pierre Saurel. C'étaient des histoires d'espionnage. Pierre Saurel écrit encore et fait le délice des ados avec sa série Le Manchot. Ce comédien écrivain doit bien avoir 90 ans. Et le samedi, mon père achetait La Presse que je lisais avec lui à genoux sur une chaise. Pendant qu'il lisait la page gauche, je lisais la page droite. À six ans déjà, je lisais le journal avec lui. Il ne savait pas que je savais lire. Il pensait que je faisais juste regarder. Il s'en est rendu compte le jour de Pâques 1948 quand je lui ai posé une question sur Staline. Je ne comprenais rien, mais j'étais au courant de tout. Devant ma rage de lire, mon père m'a abonné au Nouvelliste (quotidien de la région). J'attendais le facteur avec impatience. Que l'on se rappelle ses belles boîtes aux lettres plantées sur un piquet le long des routes! Et quand je n'avais plus de lecture, je lisais le dictionnaire. J'en savais des mots à l'époque. Je me souviens qu'à neuf ans, je me croyais très adulte et je l'avais écrit dans une composition qu'on avait toujours pour le week-end. Voici cette phrase célèbre qui a fait rire la parenté: «Maintenant que je suis un adultère, mon père m'a livré le Nouvelliste que je découpe les églises que je colle dans les cahiers à vache.» Cahier dans lequel mon père marquait le rendement laitier du troupeau. Je l'ai gardé longtemps ce trésor littéraire parce que ma mère le faisait lire à toutes mes tantes. Petit secret que ma mère ne sait même pas : je lisais ses poèmes d'amour cachés dans sa table de chevet à côté de son chapelet. J'avais reconnu le poète à son écriture, c'était mon père.


De : la-grande Envoyé : 13/03/2003 02:27
A 8 ans j'avais lu toute la Comtesse de Ségur. Le Club des Cinq et le Club des Six ont été mes préférés aussi.

Vers 12 ans, je rêvais avec Sylvie - j'ai lu et relu certains livres de cette série à les connaître par coeur.

Ma mère m'interdisait certaines lectures - elle considérait qu'elles n'étaient pas appropriées pour moi pffff... Je rêvais d'avoir 14 ans pour prendre des livres dans la section adulte à la bibliothèque!

J'ai peu aimé les contes... je sais pas pourquoi - peut-être que ma nature terre à terre et pragmatique de comprenait rien aux histoires de princes et de princesses.

Je ne sais pas pourquoi j'aime lire autant... ma mère lit mais pas énormément et elle peut passer des mois sans lire. Ma soeur me disait qu'elle trouvait que j'étais la fille la plus plate qu'elle connaisse parce que je lisais tout le temps!

Aujourd'hui je lis avec mes enfants. Ma fille de 9 ans aime lire certainement autant que moi à cet âge. Mon autre fille de 6 ans commence à lire seule mais elle semble aimer lire aussi... disons que pour elle c'est plus compliqué avec l'apprentissage de l'anglais en même temps. Mon fils est évidemment trop jeune mais il adorrrrrre les livres - il est sûrement le seul de mes enfants qui aura autant joué dans MA bibliothèque!

J'avais gardé toute ma collection de la Comtesse de Ségur mais ça ne semble plus intéresser les filles... et puis les livres sentaient l'humidité alors je les ai jeté - mettons que certains livres étaient pas mal usés.

Je trouve que les jeunes, les enfants et les parents ont tellement plus de choix que nous à l'époque - la littérature jeunesse est tellement diversifiée et intéressante


De : La Fillasse Envoyé : 17/03/2003 05:09
Je n'avais jamais vraiment pris le temps d'explorer ce forum et je trouve plusieurs sujets intéressants.

À 8 ans, j'ai lu "Mémoire d'un âne" de la Comtesse de Ségur à la bibliothèque de l'école. Je ne me souviens plus trop, il s'agissait d'un âne qui racontait sa vie de misère avec ses méchants maîtres. J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps. Ensuite, j'ai lu toute la collection. J'étais fascinée par les petits problèmes des petites filles de bonnes familles!

Je me souviens que ma mère m'achetait toujours des "Sylvie" et des "Fantomettes", je n'ai jamais vraiment pas aimé cela.

De 8 à 11 ans, j'étais très intéressée par les bouquins scientifiques pour une seule et unique raison: je cherchais la "recette" pour fabriquer de l'or. Cette histoire de fabrication de l'or a bien dû occuper mes lectures pendant une bonne année. Pendant cette période (un bon trois ans), je ne trippais que les encyclopédies pour jeunes que je lisais d'un bout à l'autre. Je "faisais des recherches" sur n'importe quoi: pissenlits, Suisse, chocolat, mouffettes, timbres, etc. Je copiais presque tout ce que je lisais dans des cahiers, histoire de me monter des dossiers. Pourquoi? Je n'ai aucune idée!

Puis, j'ai eu 11 ans. Je me suis mise à lire des bandes dessinées, des Archies, des Coeurs à coeurs, des Agatha Christie et des Harlequins. Cette période "ingrate" a duré jusqu'à mes 14 ans où j'ai laissé les trucs populaires pour les classiques de la littérature françaises. Par véritable intérêt jusqu'à mes 17 ans, j'avais un grand besoin de me cultiver. Plus c'était arride, plus je trippais. Pendant mon Cégep, par contre, j'ai continué à lire les classiques davantage pour le trip d'avoir l'air intello dans ma p'tite gang en Lettres françaises! Aujourd'hui, je ne lis plus aucun classique!

Ensuite, j'ai cessé de lire des romans (ou presque) pendant mes études universitaires et je ne m'y suis remise que pendant ma première grossesse, il y a 4 ans.

Aujourd'hui, je ne me considère pas comme une amateure de littérature, mais plutôt comme une lectrice occasionnelle qui aime jaser de ce qu'elle lit. Voilà!


De : ManekyNeko Envoyé : 18/08/2003 15:39
Quand j'étais pitite, j'ai lu les oui-oui, le club des 5, les comtesses de Ségur, Pagnol, mais y'a un titre qui m'a marquée ...j'étais encore à l'école primaire en CM2 (donc vers 9/10 ans) , il s'agissait de La petite fille au kimono rouge de Kay Haugaard, l'histoire d'une petite fille japonaise émigrée aux USA et qui apprend à vivre dans cette nouvelle civilisation.
Je me dis que je dois à tout prix le racheter, pour le relire surement (mm si ça m'appartrait un peu nul surement) mais aussi pour me rappeler mon enfance .

MkNk


De : loutre699 Envoyé : 14/10/2003 18:23
J'ai commencé à lire en français à l'âge de 9 ans. Mes parents m'achetaient les livres de la Comtesse de Ségur, édités par Casterman, avec des couvertures en couleurs dessinées, je crois, par le père de Martine, et des quatrièmes de couvertures rouge comportant des personnages au trait blanc. Les titres qui m'ont le plus marqué sont François le Bossu et Un bon petit diable. J'ai dû me contenter un certain temps de cette seule collection que je lisais et relisais. (J'avais droit au magazine hebdomadaire Tintin le mercredi.) Puis un jour, une grand-tante m'a mis dans les mains "Ces dames aux chapeau vert "(j'ai oublié le nom de l'auteur). C'était délicieux. Puis est venu l'heure du Petit Prince. De là, j'ai migré vers les livres de St Ex : "Vol de nuit ", "Courrier sud" et le terrible "Terre des hommes" (ah! le passage de la marche dans la neige et des orteils gelés de Guillaumet). Après quoi, un grand-père symbolique m'a orientée vers Frison-Roche que j'ai dévoré (les aventures de montagne). Toujours dans la veine de l'aventure et du voyage, je suis tombée alors à bras raccourcis sur Pierre Loti. Entre-temps, je suis devenue pubère avec un petit côté rebelle rentré et j'ai lu avec passion tous les livres de Cesbron. Par la suite, l'école a joué son rôle de prescripteur . C'était une école catholique et il y avait des livres qui étaient mis à l'index. C'est cet interdit qui façonné ma curiosité et qui a fait de moi une lectrice boulimique.


De : melodie74 Envoyé : 14/10/2003 18:47
Vous vous souvenez des romans jeunesse Fantomas (je ne suis pas certaine que c'était le titre)? Fantomas était un justicier....Je suis incapable de m'en souvenir clairement, mais je lisais ça en même temps que Le Club des 5...


De : Bernie Envoyé : 14/10/2003 20:38
Pour les revues, ce n'est pas vraiment mon enfance, mais mon adolescence, je lisais Lisette, Mademoiselle Age Tendre., Salut les copains, 20 ans. J'adorais cela et ma mère m'en apportait beaucoup parce qu'elle travaillait dans une librairie!
Pour les livres, j'avais un faible pour la Comtesse de Ségur, pour les Caroline, pour les contes mais je lisais aussi des oeuvres dites maintenant "classiques" car il n'y avait pas vraiment d'auteurs pour la jeunesse à cette époque : Giono, Balzac, Maupassant, Zola, etc. Ils remplissaient nos manuels scolaires avec les fameux livres "Lagarde et Michard".
Je fréquentais déjà beaucoup les librairies et les bibliothèques. Je passais mon temps couchée sur un canapé, un livre entre les mains et mon chat sur le ventre! Et on dit maintenant la jeunese "scotchée", moi, ce n'était pas devant la télé mais devant mon livre!
La plupart des revues de mon adolescence ont disparu. Mais mes fils achètent des revues consacrés à des chanseurs "modernes" ou à des jeux vidéo. Ils lisent aussi Phosphore. Ma fille lit Lolie, Toutalire et achète beaucoup de Coeurs Grenadine ou des Toi et Moi. Mais elle lit aussi d'autres auteurs dit "pour la jeunesse". Elle aime bien Pennac (moi, pas!), Gudule, Brissou-Pellen, etc


De : 2550Chimère Envoyé : 14/10/2003 20:59
La reine des neiges de H.C Andersen, mon tout 1er livre. Je ne sais pas si le système 10 bons pts = 1 image, 10 images = un petit album ou livre illustré fonctionne encore à la maternelle, mais grâce à ça, j'ai eu droit à ce petit livre avec de belles illustrations. J'ai été très fière le jour où j'ai réussi à lire tous les mots toute seule.
Je n'ai jamais été passionné par le club des cinq ma préférence allait à la série des Mystères du même auteur. Ensuite, et bien la série des Moumines de T. Jansen, Une autre série celle des Puck dont j'ai oublié le nom de l'auteur, Le secret du verre bleu dont l'histoire se passait pendant la 2nde guerre mondiale au Japon. Ah, et Des cornichons au chocolat de Stéphanie et tiens aussi E=Mc2 mon amour de Cauvin, un régal.
doriane99
doriane99

Nombre de messages : 643
Age : 55
Location : Savigny Sur Orge (France)
Date d'inscription : 25/10/2008

http://lepotinoirdedoriane.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les livres qui ont marqué votre enfance Empty Re: Les livres qui ont marqué votre enfance

Message  doriane99 Dim 21 Déc 2008 - 3:36

De : goelande76 Envoyé : 14/10/2003 21:07
Oui mélodie, fantomette était une fille c'était dans la bibliothèque rose je n'ai rien jeté. J'ai tout mes livres de bibliothèque rose verte, et rouge et or.,Le club des cinq, alice, les 6 compagnons. les ouoi oui c'est souvent émouvant de retrouver les personnages à la télévision.Il y avait aussi Jody et le faon, les malheurs de Sophie

Ceux dont je me souviens mes premiers livres. Ceux sont les livres de Heidi que j'ai lu à 7 ans lorsque j'ai été opéré . Je me souviens d'un grand dortoir séparé par des rideaux et je faisais la lecture à haute voix . C'était mon cadeau pour être aller à l'hôpital et je les ai gardés aussi.

Par contre je ne me souviens pas de mes livres à l'âge ado?? Je piquai à mon pére les policiers de la série : Le masque les livres policiers noirs et jaunes.

Mais notre jeunesse dépend du nombres de nos années..


De : 5859Chouette Envoyé : 14/10/2003 22:01
"Ces dames aux chapeaux verts" !
Purée qu'est-ce que je l'ai aimé ce bouquin ! Mais j'avais au moins 14 ans quand je l'ai lu. C'est bien l'histoire d'une fillette orpheline qui atterrit chez ses tantes, des vieilles filles plus détestables les unes que les autres, et qui leur en fait voir des vertes et des pas mûres ? C'est bien ça ?


De : Lydie71 Envoyé : 14/10/2003 22:15
moi je me souviens de Heidi, de club des cinq , des Alice
des mystère....; et de la comtesse de ségur

et du pays où l'on arrive jamais je crois d'andré hotel

de Sarah une petite fille placée dans un orphelinat mais je ne sais plus l'auteur il faudrait que j'aille chez mes parents pour récupérer ces livres

mes livres sont restés chez mes parents j'espère d'ailleurs qu'ils y sont toujours


De : 66Perline662 Envoyé : 15/10/2003 13:52
Moi, j'ai appris a lire avec la petite fille aux allumettes d'Andersen, vers mes 4 ans. Après a l'age de 6 ans je me suis attaqué aux comtesse de Ségur. Vers 8 ans j'ai lu les Heidi puis la bibliotheque rouge vert et rose, en passant par croc blanc. Et enfin au débu de mon adolescence j'ai été passioné par le merveilleux et la science fiction: Harry Potter, Les royaumes du nord, Dune, Le virus LIV3 ou la morts des livres, etc...
Pour dire si j'aimerais bien que mes enfants les lisent, je pense que oui, si j'en avais !
doriane99
doriane99

Nombre de messages : 643
Age : 55
Location : Savigny Sur Orge (France)
Date d'inscription : 25/10/2008

http://lepotinoirdedoriane.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les livres qui ont marqué votre enfance Empty Re: Les livres qui ont marqué votre enfance

Message  doriane99 Dim 21 Déc 2008 - 3:39

De : Annecolline1 Envoyé : 22/10/2003 19:06
Ces dames aux chapeaux verts !!!! mais oui, Loutre et Chouette moi aussi je l'ai lu, je devais avoir 13 14 ans je ne sais plus, c'était dans une édition un peu vieille (couverture verte si je me souviens bien).. c'est amusant je l'avais complètement oublié.. je vais voir si je l'ai encore ! c'est ma gand mère qui me l'avait donné...
sinon, vers 11 ans je lisais la série des Jumelles en pension... J'en raffolais... je sortais des club des 5, clan des 7, Prince Eric et puis Le grand Meaulnes (quelle émotion !) et puis les Flicka ! et puis.... je ne sais plus trop.. vers 14, 15 ans premier coup de coeur pour Balzac avec le Curé de Tours (prémonitoire puisque j'y vis à présent) et que j'ai commencé une thèse de doctorat sur cet auteur bien des années plus tard (entre deux je le trouvais un peu "casse pieds"...


De : nimbus Envoyé : 23/10/2003 23:22
Moi, quand j'étais pitit deux sortes de livres me comblaient de bonheur:

Les livres "animaliers" ou les livres qui se déroulaient dans le Grand-Nord:
Jack London: l'appel de la foret,....
J. O. Curwood: Kazan, nomades du nord, Barri chien loup,.....

Les récits d'explorateurs, généralement anglais...l'Afrique noires, des tribus anthropophages, des pygmées,....impossible de me souvenir des auteurs ou des titres! Il y avait des étagères entieres de ce type de livres à la bibli, grosse couverture en carton rouge, indestructibles !
Bizarrement ce genre de livre semble avoir totalement disparu! je n'ai jamais revu le moindre exemplaire chez les bouquinistes ou dans les brocantes et vide- grenier!
Je me souviens que ces livres étaient illustrés sommairement à la plume et à l'encre de chine!
S^rement les lectures qui m'ont le plus marqué!


De : Mousseliine Envoyé : 24/10/2003 02:47
Moi aussi j'ai lu la série des deux jumelles en pension et je rêvais donc d'être moi aussi en pension.

Mais c'est beau les rêves d'enfants...

Mon fils est entrain de lire un roman dont le petit garçon a apprivoisé un renard... alors fiston rêve d'avoir un renard, ça fait deux jours qu'il ne parle que de ça.

Je ne connais pas les dames aux chapeaux verts, j'ai l'impression d'avoir passé à côté de quelque chose de bien.....

Je ne sais pas Nimbus si les petits garçons d'aujourd'hui s'intéresseraient à tes lectures d'enfant.... je pense qu'il y a trop de choses maintenant, beaucoup trop.... comme les mangas... et pour les enfants c'est malheureusement souvent plus attrayant de lire des histoires de batailles que des belles descriptions de la nature.


De : Venusia Envoyé : 18/08/2004 16:50
Au primaire j'adorais Babar, Oui-Oui, Fantômette, Martine, les Comptesse de Ségur (surtout les Sophies), les contes de Perrault, Les quatre filles du Dr. March de Louisa May Alcott, La petite maison dans la prairie de Laura Ingalls. Ma mère avait beaucoup aimé les Brigittes lorsqu'elle était jeune et je les ai tous lus.

A l'adolescence je lisais beaucoup de romans historiques: Autant en emporte le vent, Le jeu de la tentation de Jeanne Bourin, Juliette Benzoni, les Angéliques, Louisiane de Maurice Denuzière, La Bougainvillée et j'en passe... j'ai aussi dévoré les romans de Barbara Cartland, toutes ces histoires de jeunes filles désargentées séduites par un seigneur séducteur au "sourire diabolique"...

Ensuite j'ai pratiquement cessé de lire jusqu'à la naissance de ma première petite. Mes petites sont très jeunes encore, Martine et Oui-Oui ne les intéressent pas trop: elles préfèrent T'Choupi, Caillou l'incontournable, Kipper..



De : kakaouètosse Envoyé : 19/08/2004 09:05
Mousseline, bonne question.
J'ai depuis fait un bond en arrière et je me suis rendue compte que bizarement à part la bibliothèque rose et l'equipe du club des cinq rien ne revenait.
Pourtant je lisais sans cesse...
Et puis ce matin, souvenirs "Les thibault" de Roger Martin du Gard, j'avais lu dans un livre de français, un court résumé et puis j'ai acheté le livre et le bonheur, je pense que je me retrouvais dans ce héros.
Pourtant c'est George Sand qui reste ma passion d'ailleurs il y a très peu de temps, j'ai relu Consuelo et puis comme je suis eloignée de ma plus jeune fille, tous les soirs, afin de l'eloigner de la télé, je lui ai donné rendez-vous au creux de l'oreiller , le portable vissé à l'oreille, je lui ai relu comme quand elle était toute petite, nous avons voyagé chaque soir, l'italie nous ouvrait les portes.Cette George quelle sacrée bonne femme.


De : TitePluie Envoyé : 06/09/2004 22:27
Ma première série: À la croisée des mondes par Philip Pullman, lue à l'âge de 11 ans. Wow! Toujours un de mes favoris!


De : Claudeg061 Envoyé : 04/08/2006 17:40
Quand j'étais enfant je lisais principalement des livres d'histoire...

Ainsi j'ai lu l'histoire du Japon médiéval, celle de Rome, la Grèce, je me rappelle aussi un livre sur l'Assyrie, l'Egypte antique ainsi que beaucoup de livres sur les deux guerres mondiales.

Côté roman je me rappelle de deux choc

La voie royale de Malraux et Salambo de Flaubert

Je m'en vopudrais d'oublier les bd qui furent une constante dans ma vie...


De : Dîvad Envoyé : 04/08/2006 18:21
Moi, pour les livres de mon enfance ; qui se trouve seulement quelques
années d'ici, je me souviens de tous les cycle Arthuriens, du Graal, du
Pendragon que j'ai lu. Une édition complète des écrits de Chrétien de
Troyes, le cycle du Pendragon, de Stephen Lawnhead, le cycle du roi Arthur,
de Robert Cornwell, Les cinq énormes volumes des Enfants du Graal, de Peter
Berling, du Ken Follet, avec les pilliers de la terre, et les vrais
histoires arthuriennes, de Jean Markale ainsi que des bds, Les Tuniques
Bleues, que j'avais tous lus, les Soda, dont les dessins me prenaient le
coeur, et bien Astérix, par mon amour pour ce monde d'épée tellement
excitant. Bref... J'aimais lire, quand j'étais petit.

Ah ! J'oubliais ! J'avais lu en entier la Série de Buffy contre les
vampires. Une belle perte de temps. C'est beau, l'enfance.



De : zeta-b Envoyé : 04/08/2006 21:36
Un de mes premiers souvenirs de lecture c'était en vacances, dans un petit village de Normandie Saint Aubinqui disposait d'une bibliothèque. Comme ma grande soeur qui avait six ans de plus que moi savait déjà lire, elle empruntait des Jules Verrne, et moi je regardais les images des vieux Bécassines dont personne ne voulait. Puis j'ai lu les Alice Détective, les Club des Cinq, les Tina, la Comtesse de Ségur aussi, j'ai pleuré des rivières sur les "Mémoires d'un Ane" (depuis j'ai toujours rêvé d'avoir une anesse et de la choyer). Le virus ne m'a plus quitté il y a eu Le Journal d'Anne Frank bien sûr et un très joli livre qui s'intitule le Lys de Brooklyn (il est encore dans ma bibliothèque) et pleins, pleins d'autres !
doriane99
doriane99

Nombre de messages : 643
Age : 55
Location : Savigny Sur Orge (France)
Date d'inscription : 25/10/2008

http://lepotinoirdedoriane.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les livres qui ont marqué votre enfance Empty Re: Les livres qui ont marqué votre enfance

Message  doriane99 Dim 21 Déc 2008 - 3:39

De : coeur de trèfles Envoyé : 13/08/2006 21:10
HuUmm voilà une discution pour moi en ces jours-ci

En effet une petite obsession en ce moment me prend qui est de relire mes lectures d'enfance!il faut d'abord que je les retrouve en librairie!J'ai déjà fait les recherches pour les titres qui m'aparaissaient flOu...

Il y a d'abord un livre que j'avais AdOré!!à l'école je l'avais prit à la bibliothèque je me souvient...c'est La sorcière de la rue Mouffetard de Gripari...Rien que de mentionner le titre me donne envie de le devorrer et le redevorrer...si vous êtes en manque d'inspiration pour les lectures de vos petites puces ou cherinettes ou calinettes...offrez lui!Je vous fait part de l'édition de mon époque


y a aussi le ballon rouge de Lamorisse dont j'ai un souvenir d'affection, il me rappel aussi l'école et mon enfance!je veux le relire aussi mais je suis moins sûr de le retrouver...
doriane99
doriane99

Nombre de messages : 643
Age : 55
Location : Savigny Sur Orge (France)
Date d'inscription : 25/10/2008

http://lepotinoirdedoriane.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les livres qui ont marqué votre enfance Empty Re: Les livres qui ont marqué votre enfance

Message  doriane99 Mar 23 Déc 2008 - 13:36

De : zaphod_0 (Message d'origine) Envoyé : 19/12/2005 11:08
Qui (sur ce forum du moins) n'a pas gardé dans son coeur la nostalgie d'un livre merveilleux de son enfance? (Pour les plus chanceux, ils ont peut-être encore ce livre soigneusement conservé dans leur bibliothèque).

Ah, moi je me souviens d'un gros livre de contes merveilleusement illustré, avec une couverture de grimoire, légèrement inquiétante. J'y plongeais déjà le nez avec délice bien avant de savoir lire. Et quand j'ai appris à déchiffrer moi-même les signes magiques, le plaisir fût encore plus intense.
Je ne sais comment ce livre s'est finalement perdu. Mais c'est peut-être bien ce livre mythique que je recherche depuis dans toutes mes lectures.

Maintenant que j'ai des enfants, j'aurais bien envie qu'elles éprouvent elles aussi les mêmes sensations. Mais avec le temps qui embellit les souvenirs, j'ai toujours l'impression de ne plus trouver la même magie dans les livres pour enfants d'aujourd'hui.

N'empêche, il y a quelques belles réalisation.
Un livre que ma fille semble apprécier depuis quelques temps pour la lecture du soir, c'est:

Le Trésor de L'Enfance

Un recueil qui contient de nombreuses histoires sélectionnées dans le catalogue Gallimard à l'occasion des 30 ans de leur collection jeunesse.

Il y a de tout : cela va de l'âne Trotro à Giono en passant par Roald Dahl, Beatrix Potter, Pef, et bien d'autres.

Ce qui est bien, c'est que les histoires sont classées par âge à partir de 2 ans, ce qui permet au livre de durer, et à l'enfant d'établir une sorte de lien affectif avec le livre.

Et aussi, quand on pense au prix des livres pour enfants, cela fait du bien au porte monnaie d'avoir autant de belles histoires concentrées en un volume.

Gallimard Jeunesse 351 pages ISBN 2070537005

Ma note : 4.5/5



De : Misato1111 Envoyé : 25/12/2005 17:53
Bien sur que j'ai mes livres précieusement conservés depuis des années !

D'une part, mon parain m'avait offert un gros recueil de mythes et légendes (Isis et Osiris, La cloche de pékin, la boite de pandore, et un tas d'autres). Je l'ai lu et relu, il est resté dans un état fort bon, j'ai jamais autant pris soin d'un livre ! J'attends d'avoir des enfants pour le faire circuler, en espérant qu'il garde son état de jeunesse actuel.

J'ai aussi réussi à retrouver une série de livres de poche que j'avais découverts à la bibliothèque jeunesse, quand j'avais 12 ans. Il s'agit de la série du "Club anti-Taffy Sinclair", de Betsy Haynes.
ça raconte l'adolescence de Jane entourée de ses copines, avec les premieres histoires de coeur, les affrontements d'adolescence, et tout ce genre de choses .


De : samegamegie Envoyé : 17/01/2006 03:06
Moi, C'est une B.D!

J'étais toute petite, pas plus haute que huit pommes en compottes quand j'ai vu une vieille revue (Style Piff Gadget mais plus spécifique à de bonnes b.d.)avec un GROS ÉLÉPHANT dessus...je trouvais ça tellement beau!!!

...
Devinez c'était quoi le titre... «Le tour du monde en 80 jours» de Jules Verne!
Et si je vous dirais que je n'ai jamais réussis à lire un roman de Verne au complet...parce que c'est pas en bd...vous diriez que je suis folle...mais je l'aimais moi, ce gros éléphant!...

LA bd a disparue de la bibliotheque parentale...surement partie vers les bras affectueux de mes 9 neveux et nieces!


De : bódhran Envoyé : 04/08/2006 17:16
Ce n'est pas à proprement parler un livre merveilleux (quoique j'en garde un bon souvenir), mais c'était l'un des premiers bouquins que j'ai lu seule!
Comme Same, c'était une BD d'après Jules Verne, empruntée à la bibliothèque. Je savais à peine lire (j'avais, quoi, presque 6 ans), mais la couverture m'avait attirée. Les personnages humains avaient été remplacés par des animaux (le capitaine Nemo {ah, je vous ai pas dit, c'était d'après 20 000 lieues sous les mers! )était un tigre et Aronnax... eh bien Aronnax, je me souviens plus!). Mais ce qui m'avait marquée, c'étaient (ironie du sort, ce sont les passages les plus connus) les funérailles sous la mer, le Nautilus bloqué sous les glaces et la vue des calmars géants à travers la vitre du salon!


De : Shitey92 Envoyé : 20/08/2007 15:01
Moi je pense que c'est Harry Potter à l'école des sorciers qui a marqué mon enfance,j'avais 8 ans


De : Profgéo Envoyé : 20/08/2007 15:26
Les livres de la Comtesse de Ségur. Les malheurs de Sophie, Les petites filles modèles etc... Ça doit être pour ça que l'on m'a déjà dit que quand je parlais, on dirait entendre parler une fille du 19e siècle...


De : Profgéo Envoyé : 31/08/2007 17:31
Ah oui, j'ai failli oublié: La petite maison dans la prairie de Laura Ingalls Wilder. Ils passent la rediffusion de la série à la télé et même si ça n'a pas le moindre rapport avec les livres, ça me rappelle tout le temps de beaux souvenirs...
doriane99
doriane99

Nombre de messages : 643
Age : 55
Location : Savigny Sur Orge (France)
Date d'inscription : 25/10/2008

http://lepotinoirdedoriane.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les livres qui ont marqué votre enfance Empty Re: Les livres qui ont marqué votre enfance

Message  Ladybug Dim 31 Mai 2009 - 17:39

Parmi les romans qui ont marqué mon enfance, il y a pêle-mêle, les livres de la Comtesse de Segur, la série de la Petite Maison dans la Prairie, Belle et Sébastien, Le petit Lord Fauntleroy, Anne Frank qui a été mon premier contact avec un sujet grave, La Pierre Blanche, Le Club des 5 qui était pour moi un vrai rendez-vous tous les soirs, la série des Malory School que je dévorais également (cela se passait dans un pensionnat anglais) et beaucoup de livres de la bibliothèque Rose que j'ai oubliés, puis également, Henri Troyat : les Semailles et les Moissons qui reste un bon souvenir.

Et j'ajouterai (bien que je l'aie lu tardivement, à 16 ans sur les conseils d'une amie) Mon Bel Oranger de Jose Mauro de Vasconcelos et qui reste un des livres les plus bouleversants que je connaisse.
Ladybug
Ladybug

Nombre de messages : 1969
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les livres qui ont marqué votre enfance Empty Re: Les livres qui ont marqué votre enfance

Message  cecile Dim 31 Mai 2009 - 18:39

Le premier roman dont je me souviens, je devais avoir sept ans environ, c'est BARI CHIEN-LOUP de James Oliver Curwood. Sinon j'adorais les bandes dessinées d'AGGIE la petite américaine, les magazines tels SPIROU, COQ HARDY et DONALD. Celà ne date pas d'hier Smile
cecile
cecile

Nombre de messages : 2360
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les livres qui ont marqué votre enfance Empty Re: Les livres qui ont marqué votre enfance

Message  Lionel de Lyon Dim 7 Juin 2009 - 14:20

Mon enfance je ne sais plus, pas assez de souvenir... mais mon adolescence...

Au collège :

Les livres de Pennac avec Malaussène...
Une saison blanche et sèche de Brink qui m'a durablement marqué et influencé.
Andromaque de Racine.

Et au lycée :

Une ténébreuse affaire de Balzac
Les liaisons dangereuses de Laclos
Lorenzaccio de Musset qui m'a envoûté et que je rêve toujours de jouer un jour sur scène...
Les poèmes de Rimbaud
Lionel de Lyon
Lionel de Lyon

Nombre de messages : 1163
Age : 45
Location : Lyon / France
Date d'inscription : 27/10/2008

http://lionelfour.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les livres qui ont marqué votre enfance Empty Re: Les livres qui ont marqué votre enfance

Message  jenyli Dim 7 Juin 2009 - 18:44

La littérature de mon enfance est associée à mon premier de livre de "grande" c'est à dire sans images... et que j'ai beaucoup aimé:
Les malheurs de Sophie de la comtesse de segur!
j'ai aussi beaucoup aimé les petites filles modèles!

Je me permets d'ajouter: tistou les pouces verts de Maurice druon il me semble... ainsi que Charlie et la chocolaterie!!!

sunny
jenyli
jenyli

Nombre de messages : 369
Age : 46
Location : sud de la France
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les livres qui ont marqué votre enfance Empty Re: Les livres qui ont marqué votre enfance

Message  Franillon Dim 7 Juin 2009 - 21:07

Le grizzly, de James Oliver Curwood, Le voyage d'Edgar, d'Edouard Peisson, qui est encore bien des années après, à portée de main, et que je feuillette de temps en temps..., naturellement de nombreux Jules Verne (L'île mystérieuse, Les enfants du capitaine Grant, Cinq semaines en ballon, Voyage au centre de la terre, etc.) Divers romans d'aventure de Mayne Raid, du capitaine Danrit. Le prince Eric, Le bracelet de Vermeil, de Serge Dalens, puis vers l'âge de 15 ans les Maxence Van Dermersch.

Franillon
Franillon
Franillon

Nombre de messages : 1676
Age : 89
Location : MONTMARTIN-SUR-MER (Manche)
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les livres qui ont marqué votre enfance Empty Re: Les livres qui ont marqué votre enfance

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum