-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Mark SULLIVAN (Etats-Unis)

Aller en bas

Mark SULLIVAN (Etats-Unis) Empty Mark SULLIVAN (Etats-Unis)

Message  Prospéryne Dim 21 Déc 2008 - 16:53

De : cuné (Message d'origine) Envoyé : 2004-01-16 05:29
Mark Sullivan, "La mémoire du sang" chez Robert Laffont, collection Best Sellers, traduit de l'américain, 1997

Ils sont une dizaine qui partent pour tirer le cerf dans un vaste domaine à la frontière du Canada. L'hydravion les dépose sur le territoire de chasse et reviendra les chercher 10 jours plus tard. Mais les chasseurs se retrouvent dans la position du gibier. Un à un, ils sont sauvagement assassinés...
Diana, la narratrice, nous livre le récit de ces 10 jours d'horreur. Elevée dans l'amour de la forêt par un père chasseur et un oncle chaman, Diana a quitté le monde de son enfance pour mener une vie normale en ville. Mais la mort de son père fait ressurgir chez elle cet instinct qu'elle avait essayé d'enfouir et elle décide de tenter d'exorciser son passé en se joignant à cette expédition.
Dès le premier jour, Diana retrouve ses sensations : l'odeur de la neige, la trace du cerf, l'approche sous le vent, la ruse avec l'animal. Jusqu'au moment où elle tombe sur le cadavre de l'un des gardes du domaine, pendu à un arbre, dépouillé comme un cerf...
Jour après jour, les meurtres continuent, et les survivants, prisonniers du domaine bloqué par la neige, cèdent à la panique. Diana décide alors de traquer le tueur. Il est rapide, déterminé, compétent. Il sait disparaître comme il est apparu, sans laisser de trace.
Pour la 1ère fois de sa vie, Diana va devenir une proie. Pour survivre, elle va devoir retrouver tout l'héritage de la lignée de chasseurs, de chamans et de guérisseurs dont elle est issue, utiliser la ruse, la force, et se fondre dans la nature pour affronter le prédateur.

J'ai dévoré ce livre qui manie très habilement le suspens. J'adore tout le côté "Indien" de Diana, l'histoire est très prenante et on est en complète empathie avec les sentiments de l'héroine.
4,5/5




De : nirvana1050 Envoyé : 2005-05-13 10:13
"La mémoire du sang" Mark Sullivan
Ed.Robert Laffont, coll "Best Sellers", 312 p.

L'histoire étant déjà présentée, je ne m'attarderai ici que sur mes impressions.
C'est un bon polar, passionnant dans la montée du suspense, on participe vraiment à la traque. Une belle analyse du personnage de Diana, dans la mesure où ce n'est pas une femme invincible, elle a ses failles, une belle spiritualité, de par ses origines et son éducation avec un chaman.
Voila un roman qui traite d'un meurtrier en série mais dans une ambiance très originale, dans un environnement rude qui nous rapproche de la nature.
Un premier roman paru en 1997, je lirai certainement les suivants s'il y en a...
Ma note:4/5
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum