Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Tonino BENACQUISTA (France)

+9
Le petit montagnard
anna44
petitemartine
Lulu
Bernard
Ysla
clarize
gallo
Mousseline
13 participants

Aller en bas

Tonino BENACQUISTA (France) - Page 2 Empty Re: Tonino BENACQUISTA (France)

Message  Le petit montagnard Mar 22 Fév 2011 - 0:24

Ah j'ai oubmié. Je lui mets un 4/5 et je corrige mon message ci-dessus.
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1335
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tonino BENACQUISTA (France) - Page 2 Empty Re: Tonino BENACQUISTA (France)

Message  Lacazavent Mer 14 Sep 2011 - 16:26

Le serrurier volant de Tonino Benacquista
Illustrations de Tardi
Folio Gallimard / 143 pages


Tonino BENACQUISTA (France) - Page 2 Book_cover_le_serrurier_volant_523_250_400



Marc est un gars qui a une histoire, de ces histoires qu'on ne raconte pas volontiers. Pour le dire autrement, Marc est un gars plus fermé
qu'une serrure inviolable. Pour se relever - parce qu'il faut bien se remettre sur pied quand on survit à une catastrophe - il choisit de devenir serrurier. Ce nouveau métier lui donne l'occasion d'ouvrir pas mal de portes et de découvrir, par ce biais, les petites misères de ses congénères. Un jour, un client lui fait une drôle de demande qui va le faire renouer avec ce passé qu'il ne parvient pas à oublier...




Voici un drôle de petit roman noir vraiment très sympathique.
Il y a beaucoup d'humour, une inventivité dans chaque rebondissements et puis et surtout on sent que Tonino Benacquista a aimé tout ses personnages. C'est un véritable bonheur de lecture.
L'écriture et la trame de l'histoire (bien ficelé ceci dit) sont cependant assez simple ce qui n' empêche pas de dévorer ce livre sourire aux lèvres et de le refermer avec regret.
Les illustrations de Tardi sont très réussies; elles d'ailleurs vont bien au delà de la simple mise en image, elles mettent le doigt sur tous ces petits passages auxquels on ne prêtent pas forcément très attention à la lecture.
Un roman pour ceux qui sont resté de grand enfants.

4/5


Dernière édition par Lacazavent le Mar 25 Fév 2014 - 8:11, édité 1 fois

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tonino BENACQUISTA (France) - Page 2 Empty Re: Tonino BENACQUISTA (France)

Message  noemiejardine Sam 15 Fév 2014 - 16:41

Nos gloires secrètes

Tonino BENACQUISTA (France) - Page 2 41C4rgoNhWL._

  • Broché: 224 pages
  • Editeur : Gallimard (5 avril 2013)
  • Collection : Blanche
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 207012276X
  • ISBN-13: 978-2070122769



quatrième de couverture
Un meurtrier anonyme, un poète vengeur, un parfumeur amoureux, un antiquaire combattant, un enfant silencieux, un milliardaire misanthrope.
Les personnages de ces six histoires ont un point commun : leur vie intérieure est bien plus exaltante que leur vie quotidienne.
Et leur part d’ombre n’est rien en comparaison de leur part lumineuse.
Une vérité que l’on tait, un exploit que l’on cache, un passé inavouable. Lequel d’entre nous ne garde pas, enfouie au plus profond, sa gloire secrète ?

c'est mon premier  Benacquista, j'ai adoré!
bien des critiques disent: ce n'est pas le meilleur, mais moi, cela m'a beaucoup plu.
Chaque personnages est tellement bien campé et nous livre ses tourments si simplement. Les discours intérieurs sont fantastiques et pas dénués d'humour
surtout dans le dernier récit, celui que j'ai préféré, l'aboyeur....

après ça, suis toute requinquée et me sens en forme pour attaquer autre chose, mais quoi?
verrai bien, ma PAL est si longue...j'ai l'embarras du choix.

4/5
noemiejardine
noemiejardine

Nombre de messages : 604
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tonino BENACQUISTA (France) - Page 2 Empty Re: Tonino BENACQUISTA (France)

Message  Patience Lun 24 Fév 2014 - 16:31

MALAVITA ENCORE
Folio 389 pages

Ma note : 4/5

Quatrième de couverture : On retrouve ici les quatre héros de Malavita, l'inénarrable famille Blake. Repenti de la mafia new-yorkaise, Fred Blake, rebaptisé Wayne, a obtenu la protection du FBI, et s'est installé en France avec les siens sous la surveillance tatillonne d'un ange gardien légèrement dépressif. L'ancien gangster a trouvé dans l'inépuisable réservoir d'anecdotes de sa première vie la matière de quelques thrillers. Tout se passerait pour le mieux si la cellule familiale n'était pas emportée dans la tourmente de remises en cause existentielles... Les enfants traversent une adolescence compliquée, l'épouse fidèle a décidé de s'émanciper, et l'auteur de romans, soudain seul face à lui même, est en proie aux affres de la création littéraire. Des problèmes ordinaires, somme toute, pour une famille qui ne l'est pas... Ils seront résolus de la façon la plus diabolique et la plus hilarante qui soit.

Mon avis : J'ai lu Malavita, il y a pas mal de temps et j'en ai gardé un très bon souvenir. Le fait d'avoir une suite m'a paru étrange, car je trouvais qu'il se suffisait à lui-même. Pour cette raison, la suite est un peu décevante, mais j'aime beaucoup l'ambiance des romans de cet auteur. Les personnages sont surréalistes et l'histoire, complètement abracadabrante. Même si l'action est assez longue à démarrer, le style est très agréable à lire. Et la fin, sans rien révéler, est vraiment à la hauteur de l'imagination de l'auteur.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1767
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tonino BENACQUISTA (France) - Page 2 Empty Re: Tonino BENACQUISTA (France)

Message  Liza_lou Mar 29 Aoû 2023 - 20:11

Porca Miseria
(Gallimard, 194 pages)

Tonino BENACQUISTA (France) - Page 2 41tH2AOcbwL._SX340_BO1,204,203,200_

Récit autobiographique de l'écrivain français mais d'origine italienne de La Maldonne des sleepings, Malavita ou encore La Commedia des Ratés. Avec notamment l'évocation de sa famille; une mère déracinée, un père qui noie sa rancœur dans l'alcool, des sœurs aux destins multiples. Mais aussi et surtout, un vibrant plaidoyer pour la France.

De sa naissance en France dans le Paris populaire à  sa consécration en tant qu'auteur et scénariste, nous suivons Benacquista dans sa jeunesse chaotique, dans le Paris des années 60, celle de l'école de la République qui lui donne sa chance. On y découvre ses débuts difficiles avec la langue française et notamment la lecture (!), son admiration devant le cinéma et les comics, ses retours fréquents en Italie dans un pays qu'il ne comprend pas et pour lequel il n'a aucune attache. Avec humour et tendresse, il dépeint tour à tour les membres de sa famille, sans les juger ni les condamner. Avec des si, il réinvente la destinée de sa famille comme un exutoire en sachant que cela reste vain. Car la ruina les poursuit et on ne peut rien y faire.

Je ne suis pas (du tout) versée dans les autobiographies. Et pourtant, j'ai apprécié celle-ci où j'ai tour à tour été émue, amusée, étonnée par le récit de Benacquista, sauvé grâce aux mots de la langue française. Un livre qui m'a donné envie de relire cet auteur. 

"L'Italie; c'est celle des autres. Celle de mes parents qui la portent en eux comme un regret ou un remord. Celle de Jean, de Clara, de Yolande, qui la laissent au fil du temps quitter leurs mémoires. Celle où Anna a retrouvé ses racines. L'Italie appartient à ceux qui la vivent, la rêvent ou l'oublient, et je ne suis pas de ceux-là. [...] La France, c'est chez moi."


Ma note : 3,5/5
Liza_lou
Liza_lou

Nombre de messages : 1625
Age : 40
Location : France, à coté de Nantes
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tonino BENACQUISTA (France) - Page 2 Empty Re: Tonino BENACQUISTA (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum