-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Le murmure des fantômes de Boris CYRULNIK

Aller en bas

Le murmure des fantômes de Boris CYRULNIK Empty Le murmure des fantômes de Boris CYRULNIK

Message  Philcabzi Lun 22 Déc 2008 - 13:47

De : Friisette (Message d'origine) Envoyé : 2003-06-22 08:42
Le murmure des fantômes
3.75/5

Dans cet essai, Boris Cyrulnik explique ce qu’est la résilience et comment suite à des traumatismes importants, certains individus réussissent à passer au travers alors que d’autres n’y arrivent jamais.

La résilience peut prendre différentes formes dépendamment de l’individu et du traumatisme vécu. Mais une chose est certaine, la résilience se produit parce qu’une personne a apporté de la stabilité et de l’affection à la personne qui a vécu le traumatisme. L’auteur nous montre aussi qu’il est impossible d’évaluer ce qui est un traumatisme car cela dépend de plusieurs facteurs. Un événement banal pour une personne peut être dévastateur pour une autre.

J’ai bien aimé cet essai. L’information est clairement expliquée et les exemples sont nombreux et bien amenés. Par contre, l’organisation du texte m’a un peu agacée. Il n’y a aucun chapitre ou section, il manque un peu de structure. Il me semble que cela m’aurait aidée à mieux situer chacun des aspects présentés. J’aurais aussi aimé des tableaux ou figures pour mieux visualiser l’information. Il me semble que cela m’aurait aidée à mieux saisir et donc à fournir un résumé plus étoffé.

Mais il reste que l’auteur apporte un œil nouveau sur les causes et conséquences de traumatismes affectifs.
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 48
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum