Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Cessez d'être gentils, soyez vrai de T. D'ASSEMBOURG

Aller en bas

Cessez d'être gentils, soyez vrai de T. D'ASSEMBOURG Empty Cessez d'être gentils, soyez vrai de T. D'ASSEMBOURG

Message  Philcabzi Lun 22 Déc 2008 - 13:54

De : Mousseliine (Message d'origine) Envoyé : 08/01/2004 08:07
Cessez d'être gentil soyez vrai!
(Les éditions de l'Homme, 2001, 249 p.)

C'est un livre axé sur la communication, la communication consciente et non-violente. La communication avec soi-même, son entourage, sa famille, ses collègues de travail, ses enfants... En fait au départ j'étais sceptique, je suis toujours rétissante avec les bouquins de psycho-pop, mais j'ai vite constaté que ce livre pouvait m'apporté beaucoup. Qui peut se vanter de maîtriser la communication?

Mais je crois qu'il ne suffit pas seulement de lire un livre, comme le dit Thomas D'Ansembourg: Je ne crois pas que la seule lecture d'un livre puisse nous transformer profondément et durablement. Seule la pratique et l'expérimentation le permettent. La lecture d'un tel livre permet quand même d'avoir conscience de ses lacunes et j'espère bien que j'aurai la motivation de m'y mettre... peu à peu.

Évidemment je me suis pas sentie concernée par tout ce que l'auteur raconte... mais presque tout. Ça serait long et ardu de résumer un tel bouquin mais je vais essayer de vous donner un aperçu. D'abord il parle de ce qui nous coupe de nous-mêmes: jugements, étiquettes, catégories, préjugés, à priori, croyances toutes faites et automatismes. Le chapitre 2 s'intitule: "Prendre conscience de ce que nous vivont vraiment, je veux juste vous dire qu'il dit des choses très très intéressantes sur la communication avec son conjoint et ses enfants, du moins c'est sur quoi je me suis arrêtée. Par la suite, c'est "prendre conscience avec ce que l'autre vit vraiment" et etc., il y a sept chapitres, à vous de découvrir...

Un livre qui s'adresse à tout le monde et que je suggère très très fortement!

Note : 4.5/5


From: Doludo7 Sent: 7/9/2006 2:41 PM
Bonjour à tous,

Ceci est ma première critique. Bien que j'ai lu les divers liens destinés au débutant, je commettrait peut-être l'une ou l'autre faute. J'espère que vous m'aiderait à corriger tout cela. Merci.

J'ai lu ce livre dernièrement. Par envie surtout. Par intérêt aussi. Et puis parce que j'en avais entendu parler positivement auparavant.

C'est vrai que ce n'est pas facile de mettre en oeuvre les outils de la communication non violente. Surtout parce que cela demande de savoir ce que l'on veut exactement avant de faire une demande. Qu'il est aussi plus facile d'émettre un jugement ou une critique plutôt que de communiquer clairement ses besoins. Et qu'il est encore inhabituel de communiquer de la sorte. Mais cela fonctionne très bien!
J'ai essayé dernièrement avec ma voisine. J'ai pu clairement expliquer mon mécontentement d'entendre sa musique à 23h sans qu'elle se sente attaquée ou jugée. Depuis, cela va bien. Et je suis toujours en bon terme avec elle .

Dans le même style, il y a effectivement le livre de Rosenberg (Les mots sont des fenêtres) auquel j'ai un peu moins accroché mais qui apporte quelques (petites) notions que n'aborde pas Thomas d'Ansembourg.

Et pour ceux que cela intéresserait, il y a un livre que je trouve très intéressant sur la communication non violente avec les enfants: Eduquer sans punir de Thomas Gordon.

En résumé: je recommande chaudement le livre de mon compatriote Thomas d'Ansembourg.

Ludovic
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 48
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum