-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

Rodolphe KASSER

Aller en bas

Rodolphe KASSER Empty Rodolphe KASSER

Message  Philcabzi Mar 23 Déc 2008 - 13:01

From: Sahkti1 (Original Message) Sent: 3/10/2007 11:37 AM
Rodolphe KASSER, L'Evangile de Judas: du codex Tchacos
Editions Flammarion

Le codex Tchacos est sans aucun doute une des découvertes majeures depuis les Rouleaux de la Mer morte en 1947.
Un texte qui a connu de multiples péripéties: retrouvé lors de fouilles clandestines, objet de convoitise pour marchands peu glorieux, transbahuté de toutes parts en y laissant chaque fois quelques lambeaux... Heureusement, cela a pris fin et ce qui reste du codex a été restauré, traduit et commenté par Rodolphe Kasser, professeur émérite à la Faculté des Lettres de l'Université de Genève et spécialiste en langues et littérature coptes.

J'admire régulièrement les fragments (de beaux fragments!) de ce codex à la Bodmeriana à Genève (un de mes lieux favoris). A chaque fois, c'est une émotion nouvelle.
Que de péripéties diverses et variées avant que ce trésor ne soit enfin révélé au grand public avec un appareil critique. On pourrait imaginer un sombre complot visant à empêcher la réhabilitation d'un traître et la modification de la perception universellement diffusée de la fin de vie de Jésus (et aussi de son message, d'ailleurs), mais il ne s'agit pour l'essentiel que de querelles mesquines et des histoires d'argent, comme hélas trop souvent dans le milieu de l'art.

Cette découverte est intéressante à plus d'un titre et j'ai apprécié la qualité du travail fourni par le professeur Kasser, qui ne tente pas de tout révolutionner mais présente, avec rigueur et détails, un document inestimable, qu'il a lui-même traduit.
Rodolphe Kasser qui a donné une conférence sur ce sujet en octobre dernier à Genève, on peut télécharger le tout ici:
http://www.canalacademie.com/article1105.html
Evidemment, de nombreux hauts placés dans la hiérarchie de l'Eglise ont critiqué ce document, et pas uniquement parce qu'il ne fournirait aucune nouvelle donnée historique sur Judas. Il fallait s'y attendre.
Il n'empêche, c'est un ouvrage à lire pour élargir les horizons jusqu'ici enseignés, ce qui ne fait jamais de tort.
Judas ne serait donc pas un traître mais un être dans lequel Jésus a placé toute sa confiance pour qu'il accomplisse enfin son dessein sur terre. Pourquoi pas? On peut déplorer l'absence d'une bonne partie du texte original qui aurait sans doute apporté encore plus d'éléments pertinents sur la question, mais ce qui est déjà évoqué ici révolutionne à mes yeux l'image couramment admise d'un Judas diabolisé, mauvais parmi tant de bonnes âmes. Ce petit coup de pied dans le manichéisme classique n'est pas pour me déplaire, ça pousse à réfléchir et questionner autrement sur le pourquoi du comment.

Ma note: 4/5
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 48
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum