-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Robert CORMIER (Etats-Unis)

Aller en bas

Robert CORMIER (Etats-Unis) Empty Robert CORMIER (Etats-Unis)

Message  doriane99 Mar 28 Oct 2008 - 12:12

De : Bernie (Message d'origine) Envoyé : 06/03/2004 06:11
Le titre du livre surprend : A la brocante du coeur. On penserait à un roman d'amour à cause du mot "coeur". Il n'en est rien!
Alicia Bartolomé, sept ans, est retrouvée morte dans la ville de Monument dans le Massachusetts. Le principal suspect semble être Jason Dorant, douze ans, qui jouait aux puzzles avec elle peu de temps avant sa mort. Le lieutenant de police Georges Braxton chargé de l'enquête demande de l'aide à Trent qui habite dans le Vermont et qui est réputé pour son savoir-faire en matière d'aveux. Jason réussira-t-il à résister à cet interrogatoire accusateur auquel il va être soumis, d'autant que Trent a eu la promesse d'une grosse récompense s'il parvient à vite faire avouer Jason?
Donc ce livre aborde les problèmes de l'intégrité de la police et de la "bavure". Ce sont bien sûr des sujets d'actualité. L'action se passe aux Etats Unis mais elle a une sorte de caractère universelle. Comme j'aime les romans qui "parlent" de justice, je le note 5/5
Robert Cormier écrit pour tous mais ce livre est "sorti" en édition de jeunesse. Ce choix a sans doute été fait en raison de l'âge de Jason. Cependant le lecteur doit avoir plus de 12 ans, peut-être 15 ou 16 ans minimum, pour bien comprendre les enjeux. C'est un roman policier, mais pas seulement. L'auteur analyse la psychologie des personnages : la petite Alice Bartolomé si intelligente, Jason si réfléchi et Trent qui vit dans le souvenir de sa femme. Suivre l'évolution psychologique des personnages permet de bien voir que ce n'est pas qu'un roman policier.


De : 2186Elfe Envoyé : 22/08/2005 16:13
La brocante du coeur

C'est un livre qui ne nous laisse pas de glace. Un livre grave et cruel. Un petit garçon entrainé dans une enquête policière et dans l'esprit calculateur des adultes. La partir psychologique des personnages est justement décrite. C'est un livre qui m'a donné envie de hurler. J'ai été captivé et accroché au personnage du petit garçon.

Ma note: 3/5.
doriane99
doriane99

Nombre de messages : 643
Age : 55
Location : Savigny Sur Orge (France)
Date d'inscription : 25/10/2008

http://lepotinoirdedoriane.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum