-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Susie MORGENSTERN (France)

4 participants

Aller en bas

Susie MORGENSTERN (France) Empty Susie MORGENSTERN (France)

Message  doriane99 Mar 28 Oct 2008 - 12:41

De : Bernie (Message d'origine) Envoyé : 20/10/2003 13:06
C'est le second ouvrage que je lise dans la nouvelle collection de la maison d'édition De la Martinière. Il s'agit de Confession d'une grosse patate.
Oui, le titre est provocateur. Mais l'auteur n'est pas tendre avec elle-même. Il y a quelques années, Susie Morgenstern avait déjà abordé le thème de la boulimie dans ses livres. La grosse patate était l'histoire d'une adolescente trop grosse mais qui finalement revendiquait le droit à la différence, le droit à l'amour et au respect. Dans ce livre, être obése était presque un choix. Il y avait aussi La grosse princesse, livre dans lequel, au contraire, il fallait maigrir pour "récupérer" le prince charmant.
Dans Confession d'une grosse patate, l'auteur et "l'héroïne" ne font qu'un car Susie Morgenstern parle de sa gourmandise, de ses "kilos", de sa souffrance. Comme Yaël Hassan, dans cette même collection, a parlé de sa petite taille.
J'ai trouvé que c'était un livre à conseiller aux adolescentes qui sombrent souvent dans l'anorexie ou la boulimie.Ce livre n'est pas un roman mais il se lit comme tel. Susie Morgenstern se confesse et s'adresse à la jeunesse, son public habituel.


De : cuné Envoyé : 23/09/2005 09:23
De : 2186Elfe (Message d'origine) Envoyé : 23/09/2005 09:46
Susie Morgenstern est américaine, mais elle vit à Nice désormais. Elle dit elle même qu'elle est tombé dans l'écriture depuis toute petite, elle écrivait des pages et des pages rien que de mots tels que "papa" "maman" rien que pour écrire! Ou encore il lui arrivait de recopier des pages qu'elle ne comprenait pas toujours pour écrire!!
Depuis, elle est devenu maman et même grand mère, et elle nous enchante avec ses écrits, exclusivement pour le jeunesse mais qui savent charmer tous les adultes avides de retrouver una part de leur enfance!!

De : 2186Elfe Envoyé : 23/09/2005 09:55
J'ai eu la chance de pouvoir rencontrer Susie Morgenstern!! C'est une grande dame, pleine de joie de vivre et aux yeux malicieux!!
Chaleureuse, Généreuse elle ne demande qu'à échanger avec son lectorat et surtout à faire partager son amour de l'écriture!! Son petit accent américain nous charme et nous tient en haleine!

Lors de cette rencontre, elle venait nous présenter son tout dernier livre: L'agenda d'un apprenti écrivain. C'est une oeuvre très originale!! Sous forme d'un agenda très bien illustré, chaque jour présente une citation d'un auteur, suivi d'un petit exercice d'écriture et quelquefois un petit commentaire de Susie. Un exemple de'exercice: Inventez la recette de votre meilleure soupe!! Le but De celle ci est d'amener l'enfant à écrire un roman s'il le désire mais surtout à éprouver la même joie qu'elle lorsqu'elle écrit!!

Elle nous a également fait part de ses relations avec son éditeur et de ses prochaines publications!!
Je suis ressortie enthousiasmé de cette rencontre. Je ne peux que vous conseiller de la rencontrer, alors si jamais elle passe dans votre région, foncez, vous ne serez pas déçu!!

Confession d'une grosse patate:
Collection Confessions de la martinière Jeunesse.

Cette collection présente la particularité de proposer des textes autobiographiques, sur le passage difficile de l'adolescence.

Ici ,Susie Morgenstern, raconte sa difficile jeunesse lié à son problème d'obésité! Elle nous décrit sa vie au sein de sa famille, ses relations délicates avec sa mère. Sa complicité avec ses soeurs. Et sa relation avec tout ce qui se mange!! C'en est une obsession, elle mange , mange et remange!!! Du coup elle grossit, et regrette!

L'humour de Susie Morgenstern est tel qu'il laisse passer une certaine sensibilité au creux de ses mots. Certes, la joie de vivre est son mâitre mot, mais la souffrance se laisse ressentir, face aux jugements des autres, face à l'injustice d'être gros!!
Au travers de son écriture joyeuse, un cri d'espoir perce: celui d'une femme qui voudrait ressemblait à tout le monde, avoir une vie de femme séduisante !!!

Je pense que des jeunes à partir de 12-13 ans peuvent le lire. C'est écrit très simplement et très joliment!!
Très très bon livre!
Ma note: 5/5

De : cuné Envoyé : 09/10/2005 07:07
Hier soir j'ai regardé le film : "La première fois que j'ai eu 20 ans", tiré d'un roman de Susie Morgenstern (mais avec 16 ans je crois), et j'ai beaucoup aimé. Il faut dire aussi que Marie-Lou Berry est une actrice exceptionnelle, mais j'ai vraiment apprécié l'atmosphère familiale, la morale, etc... (Même si le film comporte pas mal de maladresses, dûes à la réalisation)
Maintenant j'ai super envie de la lire


De : cuné Envoyé : 12/10/2005 11:10
Confession d'une grosse patate
De La Martinière 143 p.

Sensible au sujet, j'ai voulu voir de quelle façon Susie Morgenstern se confessait, donc. Eh bien elle le fait en toute honnêteté, sans lamentations ni glorifications. Obsédée par la bouffe, elle a fait le tour du sujet sans trouver de vraie solution, et oscille entre désespérance (et non désespoir) et acceptation, comme nous toutes, les autres grosses patates. La différence c'est qu'elle est brillante, je la cite :
"physiquement lâche mais intellectuellement courageuse", et ça, j'aime.
(Le ton qu'elle emploie ici est cependant totalement destiné à un jeune public)
3,5/5
doriane99
doriane99

Nombre de messages : 643
Age : 55
Location : Savigny Sur Orge (France)
Date d'inscription : 25/10/2008

http://lepotinoirdedoriane.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Susie MORGENSTERN (France) Empty Susie MORGENSTERN

Message  Louvaluna Mar 25 Nov 2008 - 22:08

Susie MORGENSTERN (France) 19910

Tout le monde le dit, écouter parler Susie Morgenstern est un vrai bonheur tant son verbe est chaleureux et sa joie de vivre communicative. S’ils ne l’ont pas rencontrée, les enfants et les adolescents ont souvent lu et adoré ses livres. Elle les a divertis, éveillés à tous les sujets qui les concernent, l’école, la famille, l’amour, la sexualité, la nourriture!, avec humour, fantaisie et générosité. Car ce que Susie a su conserver, c’est cet esprit d’enfance qui, dans bien des cas, console de tous les maux. Américaine née dans le New Jersey, Susie Morgenstern vit à Nice où elle a enseigné l’anglais à la faculté de Sophia-Antipolis jusqu'en 2005. Ses livres ont remporté une ribambelle de prix, notamment « Lettres d’amour de 0 à 10 », qui a lui seul en a obtenu une vingtaine. C’est à quatre mains qu’elle a écrit « Terminale ! tout le monde descend », avec sa fille Aliyah, « Margot Mégalo » et « Privés de bonbecs » avec sa fille Mayah. Après avoir fêté le 18 mars 2005, au Salon du livre de Paris, "Soixante ans, soixante livres!" comme elle se plaît elle-même à le dire, elle poursuit sa carrière de globe-trotter-porte-parole de la littérature pour la jeunesse... (source : l'école des loisirs)



L'orpheline dans un arbre
Roman
L'école des loisirs, Médium (12-16 ans), 2005, 210 pages

Susie MORGENSTERN (France) Resize10

Clara-Camille Caramel a quinze ans et est orpheline. Ses parents se sont tués en avion alors qu’elle n’avait que deux ans et demi. Sa grand-mère a pris soin d’elle durant quatre années avant de partir elle aussi pour ce voyage dont on ne revient jamais. La vieille femme se sachant condamnée avait tout prévu pour sa petite-fille. Et voilà ! Clara-Camille vit dans une pension de luxe pour orphelins fortunés. Elle a tout !... sauf une famille. Mais voilà qu’elle gagne un concours d’écriture dont la récompense n’est autre que passer quinze jours dans une famille américaine. Chouette !
Mais arrivée à l’aéroport de San Francisco, elle est attendue par Jeremiah, un « vieux croûton » de soixante-quinze ans. Et puis elle découvre que celui-ci vit seul avec un chien gigantesque et fabrique des maisons dans les arbres.
Que faire ? Ce n’est pas du tout ce qu’elle attendait de ce voyage. Repartir ? Mais ne faut-il pas aller au bout des choses pour parfois découvrir ce que la vie peut offrir de plus surprenant ?

C’est le premier livre que je lis de Susie Morgenstern et j’ai été agréablement surprise par la douceur et la poésie de sa plume. Elle aborde dans cette histoire originale des moments importants que peut traverser toute jeune fille de cet âge. Elle sait le faire avec humour, un humour bienveillant. Ses personnages sont charmants, surtout le vieux Jeremiah. Un homme étonnant.
Deux choses m’ont particulièrement touchée dans cette histoire. La première est qu’il est important d’apprendre à écouter son cœur pour ne pas passer sa vie à avoir des regrets. La deuxième : pour aider un alcoolique, l’amour ne suffit pas. Car comme le dit ce cher Jeremiah, il s’agit là d’un « dispositif détraqué qui siège dans son cerveau. Il n’y a que lui seul qui peut s’en débarrasser et s’aider. »

4/5
(Louvaluna)
Louvaluna
Louvaluna

Nombre de messages : 1131
Location : France (Est)
Date d'inscription : 28/10/2008

http://biblioscopie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Susie MORGENSTERN (France) Empty Re: Susie MORGENSTERN (France)

Message  doriane99 Mar 23 Déc 2008 - 13:53

De : loup_en_vadrouille Envoyé : 23/11/2008 22:04
Susie MORGENSTERN – L’orpheline dans un arbre
Roman
L’école des loisirs, Médium (12-16 ans), 2005, 210 pages

Clara-Camille Caramel a quinze ans et est orpheline. Ses parents se sont tués en avion alors qu’elle n’avait que deux ans et demi. Sa grand-mère a pris soin d’elle durant quatre années avant de partir elle aussi pour ce voyage dont on ne revient jamais. La vieille femme se sachant condamnée avait tout prévu pour sa petite-fille. Et voilà ! Clara-Camille vit dans une pension de luxe pour orphelins fortunés. Elle a tout !... sauf une famille. Mais voilà qu’elle gagne un concours d’écriture dont la récompense n’est autre que passer quinze jours dans une famille américaine. Chouette !
Mais arrivée à l’aéroport de San Francisco, elle est attendue par Jeremiah, un « vieux croûton » de soixante-quinze ans. Et puis elle découvre que celui-ci vit seul avec un chien gigantesque et fabrique des maisons dans les arbres.
Que faire ? Ce n’est pas du tout ce qu’elle attendait de ce voyage. Repartir ? Mais ne faut-il pas aller au bout des choses pour parfois découvrir ce que la vie peut offrir de plus surprenant ?

C’est le premier livre que je lis de Susie Morgenstern et j’ai été agréablement surprise par la douceur et la poésie de sa plume. Elle aborde dans cette histoire originale des moments importants que peut traverser toute jeune fille de cet âge. Elle sait le faire avec humour, un humour bienveillant. Ses personnages sont charmants, surtout le vieux Jeremiah. Un homme étonnant.
Deux choses m’ont particulièrement touchée dans cette histoire. La première est qu’il est important d’apprendre à écouter son cœur pour ne pas passer sa vie à avoir des regrets. La deuxième : pour aider un alcoolique, l’amour ne suffit pas. Car comme le dit ce cher Jeremiah, il s’agit là d’un « dispositif détraqué qui siège dans son cerveau. Il n’y a que lui seul qui peut s’en débarrasser et s’aider. »

4/5
doriane99
doriane99

Nombre de messages : 643
Age : 55
Location : Savigny Sur Orge (France)
Date d'inscription : 25/10/2008

http://lepotinoirdedoriane.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Susie MORGENSTERN (France) Empty Re: Susie MORGENSTERN (France)

Message  Shan_Ze Lun 8 Mar 2010 - 15:28

Tout amour est extraterrestre de Susie Morgenstern et Alain Grousset
(L'école des loisirs, 165 pages)

Susie MORGENSTERN (France) Amour-est-extraterrestre-susie-morgenstern-al-L-1



Pauline vit avec ses trois mères : sa mère, sa grand-mère et son arrière-grand-mère. Pas un seul homme dans sa famille. Pauline est amoureuse d'Oliver. Comment pourrait-elle se passer des garçons ? Elle commence juste à s'y intéresser ! Mais sa famille lui annonce un secret : son père est un extraterrestre et les filles d'extraterrestres à l'adolescence, deviennent des garçons !

Un roman d'aventures tambour battant qui aborde sans complexes la question de l'identité sexuelle des jeunes filles et garçons. Pas de vulgarités, on a la vision de l'amour pour chaque sexe, les questions qu'on se pose à cet âge-là... Quelques détails fantastiques sont assez rocambolesques mais on passe quand même un bon moment avec ce quatre mains !

3.5/5



Petite anecdote sur ce livre... Ici (en bas, à droite)
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Susie MORGENSTERN (France) Empty Re: Susie MORGENSTERN (France)

Message  Lyreek Dim 6 Mar 2011 - 18:00

Susie MORGENSTERN (France) Confes10

Confession d'une grosse patate - Susie Morgenstern
Editions de la Martinière - 142 pages

Susie Morgenstern nous parle dans ce livre autobiographique de ses problèmes de poids, de la difficulté d'être une adolescente grosse et de son obsession pour la nourriture.

Tout d'abord, je tiens à exprimer toute mon admiration à l'auteur pour s'être dévoilée ainsi. C'est très courageux de parler avec autant de sincérité de son rapport à la nourriture. Susie Morgenstern égrène ainsi ses souvenirs, son envie d'être mince et sa difficulté de suivre un régime et bien sur toute la culpabilité que ça entraîne.
Une lecture très intéressante pour quiconque a ou a eu des problèmes de poids et particulièrement pour les adolescentes qui pourront s'y reconnaître aisément.

4,5/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Susie MORGENSTERN (France) Empty Re: Susie MORGENSTERN (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum