Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Daniel VAXELAIRE (France/La Réunion)

Aller en bas

Daniel VAXELAIRE (France/La Réunion) Empty Daniel VAXELAIRE (France/La Réunion)

Message  Philcabzi Sam 25 Oct 2008 - 19:28

De : Cafrine Envoyé : 2008-02-16 11:40
Chasseur de Noirs de Daniel Vaxelaire Editions Gallimard - 1982- 305p.

1740. Guillaume Brancher va mourir...il le sait. Du fond de son cachot, il écrit son histoire espérant qu'un jour ses actes seront compris. Il remonte l'arbre généalogique, il remonte le temps pour nous parler de sa grand-mère : Anne. Cette aventurière qui quitta sa Bretagne natale pour l'Ile Bourbon et y épousa Jean-Baptiste Brancher. Il nous parle de ses parents, de son oncle Obermann, ancien pirate ; de son enfance, mais aussi des esclaves avec qui les colons entretiennent de bon rapport.

Mais, à compter de 1724, les tensions naissent. L'avidité des colons, la maltraitance des esclaves poussent ces derniers à fuir dans les montagnes afin de ne plus subir les brimades des maîtres. Ils veulent retrouver leur liberté volée : ils sont ce qu'on appelle des esclaves marrons. Guillaume, lui, devenu adolescent rêve d'aventures. En compagnie de ses cousins, ils passent ainsi des journées entières à parcourir les hauts de l'île et observent de loin le camp des esclaves fuyards. Le temps passe. Guillaume enrôlé sur un navire de commerce d'esclaves découvre le déroulement de la traite. Dégoûté, il retourne à Bourbon où il apprend la mort de son cousin Baptiste massacré par des marrons. Le Haut Conseil Supérieur de Bourbon voit là une véritable menace et met en place des expéditions dans les cirques. Guillaume peut enfin assouvir sa soif d'aventures. De 1736 à 1740, il conduira près de 20 expéditions, tuera et capturera des chefs, des guerriers, des femmes, des enfants. Mais, Guillaume n'est pas heureux pour autant. Déboires amoureux ; opportunisme de son frère ; du sang sur les mains et une mère qui avant de mourir lui prédit un avenir sombre... Pourtant, Guillaume va trouver la voie de la rédemption qui lui vaudra d'être pendu pour haute trahison, assassinat et complot.

Avis : Je dirai que l'auteur Vaxelaire s'est inspiré de faits historiques rééls, de personnes réélles, de lieux rééls, ...et que je ne regrette pas de l'avoir ouvert. Le personnage de Guillaume n'est ni bon, ni mauvais comme le dit un des chefs marrons il pense seulement être juste dans ses actes. Je vous avoue avoir pleuré lorsqu'on a exécuté le chef marron Randiane ( l'éxécution est atroce, inhumaine, ...). Je retiendrai de ce livre cette phrase de Guillaume Brancher : "(...) la qualité de l'homme ne tient pas à la couleur de sa peau".

Ma note 5/5

Des liens ci-après :

1) vers une bio de l'auteur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Daniel_Vaxelaire
2) vers une correspondance entre des élèves et l'auteur sur cette oeuvre :
http://www.ac-reunion.fr/pedagogie/lyvergerp/francais/Chasseur/E-mail_vax.htm
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 48
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum