Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Challenge classique pour Laïze

3 participants

Aller en bas

Challenge classique pour Laïze Empty Challenge classique pour Laïze

Message  Invité Mer 7 Jan 2009 - 21:39

Ma bonne résolution pour 2009, c'est de lire ces classiques que tout le monde dit qu'il faut avoir lus, ces références universelles dans lesquelles on puise sans cesse (sans forcément les avoir lues d'ailleurs). Enfin bref, sachant que je serai incapable de lire autant de livre que de lettres dans l'alphabet en seulement un an, je vais plutôt aller au rythme de 1 classique par mois, pioché dans ma PAL :

Janvier - Le père Goriot de Balzac
Février - Les cavaliers de Joseph Kessel (livre du mois oblige/aide Wink)
Mars - Don Quichotte de Cervantes
Avril - Mémoires d'outre-tombe de Chateaubriand
Mai - L'enfer de Dante
Juin - Crime et châtiment de Dostoïevsky
Juillet - Le bruit et la fureur de Faulkner
Août - Les affinités électives de Goethe
Septembre - Moby Dick de Melville
Octobre - Du côté de chez Swann de Proust
Novembre - Le dernier soupir du Maure de Salman Rushdie
Décembre - L'aveuglement de Jose Saramago

Et si je tiens ce rythme, j'ai encore assez de classiques dans ma PAL pour tenir jusqu'en janvier 2011 !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Challenge classique pour Laïze Empty Re: Challenge classique pour Laïze

Message  FilouDlidou Mer 21 Jan 2009 - 22:40

Wow wow wow, que de beaux titres dans cette liste!! Je crois que tu vas te régaler.

J'ai lu et vraiment adoré Don Quichotte, Crime et châtiment et Le dernier soupir du Maure (des sept titres que j'ai lus de Rushdie, sans conteste le meilleur).

L'enfer n'était pas mal non plus, mais il m'avait un peu laissé sur ma faim. Pas dans mes préférés, mais quand même une lecture fort recommendable, ne serait-ce que pour se faire sa propre idée de ce qu'il en est de cette œuvre citée à qui mieux-mieux par presque tout le monde et pourtant pas si lue que ça (si j'en crois ce que m'a révélé mon entourage : personne n'avait jamais même songé à le lire).

Quant aux autres, Le père Goriot, Mémoires d'outre-tombe, Le bruit et la fureur, Moby Dick et À la recherche du temps perdu font partie des livres que je compte lire d'ici les trois ou quatre prochaines années. J'ai bien hâte de voir ce que tu en auras pensé.

Bonne chance et bon appétit!
FilouDlidou
FilouDlidou

Nombre de messages : 504
Location : Houston, TX
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Challenge classique pour Laïze Empty Re: Challenge classique pour Laïze

Message  gallo Mer 21 Jan 2009 - 23:31

Waaauw, les mémoires d'outre-tombe, c'est long... tu vas penser qu' "Avril est un mois cruel" (selon Claude Courchay).

_________________
Gallo
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Challenge classique pour Laïze Empty Re: Challenge classique pour Laïze

Message  Invité Dim 25 Jan 2009 - 23:04

Merci pour tes commentaires Filou ! Pour l'instant, je ne suis pas en retard sur le planning, ayant terminé Le père Goriot aujourd'hui.

Oui, c'est un peu ambitieux je sais, mais bon, si je n'essaie pas je ne saurais jamais. En fait, en lisant Blazac ce mois-ci, j'ai réalisé que je ne devais pas en avoir lu du tout depuis que j'ai fini mes études ! Et pourtant c'est une très belle lecture et si riche. J'en conclus donc qu'en forçant un peu, je devrais pouvoir me tenir à ce programme. 2009 sera riche, c'est moi qui vous le dis wink

Gallo, je vais tenter le coup tout de même ! Je ne connaissais pas Claude Courchay, ça m'a tout l'air d'un auteur intéressant à découvrir... pour un peu plus tard.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Challenge classique pour Laïze Empty Re: Challenge classique pour Laïze

Message  Invité Mar 31 Mar 2009 - 17:32

Bon, mon bilan des 3 premiers mois n'est pas bien glorieux : Père Goriot lu et apprécié mais Les cavaliers abandonné et Quichotte pas encore fini à la veille du mois d'avril...

Qui parlait d'avril cruel ? Quelle clairvoyance, Gallo. Bon, je vais peut-être me laisser un peu plus de temps pour égrener cette vénérable liste (mais je ne lâche pas le morceau !)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Challenge classique pour Laïze Empty Re: Challenge classique pour Laïze

Message  jenyli Mar 31 Mar 2009 - 18:19

Laïze, je trouve ton challenge très intéressant et j'avoue courageux même!

J'aime aussi les fameux classiques et je regrette de ne pas y penser plus souvent! Bon j'ai terminé il y a peu 1984 d' ORWELL (qui est considéré comme un incontournable, non?!).

Mais je pense que je dois prendre exemple sur toi wink !

continue de nous tenir au courant de ton challenge car il m'intéresse!

sunny Soleil du sud de la France... où il n'y a pas de soleil... en ce début de printemps... Crying or Very sad
jenyli
jenyli

Nombre de messages : 369
Age : 46
Location : sud de la France
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Challenge classique pour Laïze Empty Re: Challenge classique pour Laïze

Message  Invité Mar 31 Mar 2009 - 18:49

Ah ah, merci pour ton soutien Jenyli !

Et oui, en ce moment, c'est beau temps un jour sur deux... Vivement que l'été se déclare une bonne fois pour toutes !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Challenge classique pour Laïze Empty Re: Challenge classique pour Laïze

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum