Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Félix LECLERC: Moi mes souliers

Aller en bas

Félix LECLERC: Moi mes souliers Empty Félix LECLERC: Moi mes souliers

Message  Prospéryne Dim 11 Jan 2009 - 17:56

Moi mes souliers Félix Leclerc Bibliothèque canadienne-française 209 pages

Résumé:
Ce récit est l'autobiographie de Félix Leclerc, de ses débuts à la radio à son retour au Québec après ses succès français.

Critique:
On aime ou on aime pas Félix, mais reste qu'il a un style bien à lui. On le sent dès les premières lignes de Moi mes souliers, même si ce livre n'a pas le charme du Fou de l'île par exemple (oeuvre dont il situe d'ailleurs la création dans le livre) Il raconte ses débuts à la radio, ses essais et ses erreurs, ses succès, ses échecs... tout ça en parlant des humains comme s'ils étaient des lièvres. On en oubli qu'il parle de lièvres tellement les descriptions de la nature humaine sont finement faites. Le don d'observation et l'écriture ciselée de Félix font de ce livre un très bon ouvrage, mais pas à classer parmi ses meilleurs par contre. Il y manque ce petit quelque chose qui faisait de Carcajou, du Fou de l'île ou encore de Pieds nus dans l'aube (qui raconte son enfance) des oeuvres uniques à saveur merveilleuse. J'étais un peu mêlée par contre dans les personnages, les époques et les lieux parce qu'il ne nomme personne. À un moment, je me demandais s'il allait parler de la Compagnie du St-Laurent. Et de me rendre compte à la lecture de la chronologie de la fin que c'était déjà fait... Un peu déçue de cet aspect, mais pas trop. Bref, une lecture assez moyenne.

Ma note: 3.25/5
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Félix LECLERC: Moi mes souliers Empty Re: Félix LECLERC: Moi mes souliers

Message  Invité Dim 8 Fév 2009 - 10:01

Félix LECLERC: Moi mes souliers 61pd9OkhYHL._SL500_AA240_
Moi,mes souliers Félix Leclerc Editions/Fides
L'auteur nous raconte son expèrience des hommes qu'il nomme lièvre tout le long de son récit.Quand il quitta la première fois sa campagne pour aller à Québec,invité par son parrain,un lièvre original qui habite dans la savane,terrain sauvage et marècageux,il lui sembla arriver au bout du monde.Lorsqu'il arrive au terrier de son parrain ,il fait la connaissance des enfants ,des jumeaux,six paires de petits lièvres qui l'entourent et lui souhaitent la bienvenue.Et le voila qui visite ce qu'on appelle le Poste-Radio ou d'un seul coup il est engagé,pas comme artiste bien sûr mais comme employé,il va faire beaucoup de découvertes dans ce monde de lièvres,il rencontre des lièvres-artistes et même des lièvres-nuls...Chez son parrain,le soir on se réunit,on chante car notre lièvre-héros a apporté sa guitare,une vieille fille-lièvre se joignait souvent à eux,il ne se passait pas une journée sans qu'une anecdote amusante ou triste d'un lièvre-voisin vienne distraire la petite communauté.Il nous dit aussi comment il s'est retrouvé à Paris,s'imprègnant lentement de l'odeur de la cité,puisqu'il habitait une chambre au-dessus de la bouche de ventilation,d'un restaurant chinois.Il rencontre celle qui va devenir sa femme,il nous parle aussi de son engouement pour le théâtre,comment vint au monde son petit garçon-lièvre aux yeux bleus.Comment le succès pointe le bout de son nez ,comment il se sent libre,plein d'audace.Lors d'un voyage en Espagne avec sa femme,il assiste à une corrida ,il nous conte ce spectacle d'une façon merveilleuse et imagée.Il décrit aussi la tournure des èvènements au sujet de son spectacle "Le ptit bonheur " Il rentre au Canada par bateau et l'accueil qui lui est réservé par ses compatriotes est comme un remerciement pour lui d'être aller faire connaître le nom canadien à travers beaucoup de pays...
Vraiment un auteur que je découvre ,un livre que j'ai beaucoup aimé ,qui m'a paru trop court ,beaucoup d'humour dans ce récit ,du bonheur aussi venant de ce petit campagnard qui ne cache pas que ses parents étaient pauvres.Quelques mots québècois qui dans le contexte sont faciles à comprendre et qui m'ont amusée.Il raconte son histoire sans vanité,sans vouloir se faire prendre pour ce qu'il n'est pas.Bref un gros coup de coeur pour ce livre. 5/5
<table cellSpacing=0 cellPadding=0 width="100%"><tr><td width="100%"></TD>
<td id=INCREDISOUND vAlign=bottom align=middle></TD>
<td id=INCREDIANIM vAlign=bottom align=middle></TD></TR></TABLE>

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Félix LECLERC: Moi mes souliers Empty Re: Félix LECLERC: Moi mes souliers

Message  Prospéryne Dim 8 Fév 2009 - 17:40

Si tu as aimé Lalyre, je te recommande fortement la lecture de Pieds nus dans l'aube, c'est l'histoire de son enfance. Et pour avoir lu les deux, je peux te dire que c'est même meilleur!

@+ Prospéryne
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Félix LECLERC: Moi mes souliers Empty Re: Félix LECLERC: Moi mes souliers

Message  Invité Dim 8 Fév 2009 - 17:46

Prospéryne a écrit:Si tu as aimé Lalyre, je te recommande fortement la lecture de Pieds nus dans l'aube, c'est l'histoire de son enfance. Et pour avoir lu les deux, je peux te dire que c'est même meilleur!

@+ Prospéryne

Merci,je vais essayer de me le procurer mais pas certaine de l'avoir

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Félix LECLERC: Moi mes souliers Empty Re: Félix LECLERC: Moi mes souliers

Message  Prospéryne Dim 8 Fév 2009 - 17:51

Toutes les oeuvres de Félix (ou presque) sont publiés à la Bibliothèque québécoise. Celle-ci est distribué en Belgique par D.N.M. Renseignes-toi auprès de ton fils, je suis certaine que tu pourras te le procurer.

@+ Prospéryne

_________________
On peut se passer de tout, sauf de la littérature et des chats Graffiti vu à Berlin
Félix LECLERC: Moi mes souliers Cat-wa10
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Félix LECLERC: Moi mes souliers Empty Re: Félix LECLERC: Moi mes souliers

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum