-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Paule-Yvette BERNARD (France)

Aller en bas

Paule-Yvette BERNARD (France) Empty Paule-Yvette BERNARD (France)

Message  Mousseline Mer 29 Oct 2008 - 4:02

De : Cuné (Message d'origine) Envoyé : 2004-06-30 02:16

Paule-Yvette Bernard
50 ans plus tard je me souviens 21 Mars 1944
Publibook 78 p.

Il s'agit ici d'un récit, un témoignage, de Mars 44 à Avril 45, d'une Française et sa famille, arrêtés, déportés, et finalement pour certaines, libérées....
Paule-Yvette Bernard s'exprime ainsi à la fin du livre :

"Je n'ai pas eu l'intention d'écrire un livre : tant de choses ont été dites sur l'état concentrationnaire, mais simplement relater quelques souvenirs personnels et montrer à mes petits-enfants et arrière-petits-enfants que leur grand-mère et sa famille faisaient partie de ceux qui n'ont pas accepté en 1940 "l'occupation allemande", ceux pour qui le mot Patrie avait un sens et qui l'ont chèrement payé."

Car cette famille n'était pas Juive, "simplement" résistante, et leur traitement concentrationnaire a été différent du sort des Juifs qu'ils apercevaient à côté d'eux. Mais la négation de l'être humain elle, a été la même.

C'était une époque terrible. Je pense sincèrement que de tels témoignages, loins de tout effet de style mais bien écrits, livrant leur message simplement, sont extrêmement importants. J'enjoins tous ceux qui comme moi ne connaissent pas tout de cette partie de notre histoire à lire encore et encore sur le sujet.

4/5
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum