Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Marcel PAGNOL (France)

+6
Lulu
gallo
cecile
Julescoco
Ysla
Lacazavent
10 participants

Aller en bas

pagnol - Marcel PAGNOL (France) - Page 2 Empty Re: Marcel PAGNOL (France)

Message  Caro Lun 20 Juin 2011 - 17:18

MARIUS

317 pages

4ème de couverture :
César :
Tu te rends compte comme c'est humiliant ce que tu fais là ? tu me surveilles comme un tricheur. Réellement, ce n'est pas bien de ta part. Non, ce n'est pas bien.
Panisse :
Allons, César, je t'ai fait de la peine ?

César :
Quand tu me parles sur ce ton, que tu m'espinches comme si j'étais un scélérat, eh bien, tu me fends le coeur.



mon avis :

C'est la première fois que je lis une pièce de théatre, à part du classique à l'école, Je ne connaissais pas l'histoire, seulement les noms des personnages de Marcel Pagnol, si connu. J'ai adoré, la lecture est rythmée, simple.
Je pense continuer la lecture de ses oeuvres. C'est un rayon de soleil.

Ma note :
5/5 pagnol - Marcel PAGNOL (France) - Page 2 397940 pagnol - Marcel PAGNOL (France) - Page 2 397940 pagnol - Marcel PAGNOL (France) - Page 2 397940 pagnol - Marcel PAGNOL (France) - Page 2 397940
Caro
Caro

Nombre de messages : 1234
Age : 50
Location : France
Date d'inscription : 04/11/2008

http://jailujelisetjelirai.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

pagnol - Marcel PAGNOL (France) - Page 2 Empty Re: Marcel PAGNOL (France)

Message  Isaby Ven 15 Mar 2013 - 21:34

Je viens de lire Fanny de Marcel Pagnol. Quel bonheur ! J'ai lu le livre et parralèlement, j'ai visionné les extraits qu'on retrouve sur Youtube, question de faire durer le plaisir.
5/5pagnol - Marcel PAGNOL (France) - Page 2 397940

_________________
sunny
Isaby
Isaby

Nombre de messages : 1855
Age : 49
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 11/08/2009

http://lavoixauchapitre.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

pagnol - Marcel PAGNOL (France) - Page 2 Empty Re: Marcel PAGNOL (France)

Message  matw25 Ven 18 Oct 2013 - 12:42

La Gloire de mon Père et le Chateau de ma mère de Marcel Pagnol, Poche

Pour les résumés je vous laisse voir ceux de docguillaume

Mon avis: Ayant vu un court bout de l'adaptation ciné de la Gloire de mon père, j'ai été intrigué par cette biographie d'enfance et me suis donc procuré les deux ouvrages. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir les lieux de l'enfance de Pagnol si bien décrit par l'auteur dans un style beaucoup plus accessible que ce que je craignais. Un bel itinéraire d'enfance avec une fin du second tome assez noire mais très bien écrite.

Une belle découverte pour moi. 4/5 pour le global j'ai préféré pour ma part le second tome au premier auquel j'ai trouvé quelques longueurs.

_________________
Ce qui demeure secret chez le père, s’exprime chez le fils et je
découvre souvent grâce à lui le secret que son père n’a jamais dévoilé
-Nietzche



Lecture en cours: Peine Perdue d'Olivier Adam

pagnol - Marcel PAGNOL (France) - Page 2 97820811
matw25
matw25

Nombre de messages : 865
Age : 32
Location : Besançon (25)
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

pagnol - Marcel PAGNOL (France) - Page 2 Empty Re: Marcel PAGNOL (France)

Message  cookie610 Lun 11 Nov 2013 - 15:23

La gloire de mon père 


Note : 4.5/5


Résumé : le livre est le 1er tome des Souvenirs d'enfance "Je suis né dans la ville d'Aubagne, sous le Garlaban couronné de chèvres, au temps des derniers chevriers". 


Critique : Je n'avais jamais lu ce livre monument de la littérature et de la culture française mais pour la petite histoire, mes parents m'assure que je regardais très souvent les films  sur VHS à l'époque quand j'étais petite. C'est vrai que je m'en suis bien souvenu quand j'ai lu. L'écriture de Marcel Pagnol est tout simplement magnifique, malgré une grande simplicité. Il parvient à nous faire revivre dans ces paysages de Provence, l'évocation est magique. L'histoire est celle de sa vie, de ses premières vacances avec son oncle Jules qui roucoule et le Petit Paul. Une histoire toute simple mais qui fonctionne à merveille. Un très beau roman


J'aime particulièrement ce qu'il dit dans la préface du livre : " Mais il y a une chose qui ne changera jamais : c'est l'amour des enfants pour leur mère, et j'ai écrit ce livre pour apprendre aux petites filles comment leurs fils les aimeront un jour." Je trouve que c'est une très belle phrase. 
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

pagnol - Marcel PAGNOL (France) - Page 2 Empty Re: Marcel PAGNOL (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum