Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Thomas BERNHARD (Autriche)

Aller en bas

Thomas BERNHARD (Autriche) Empty Thomas BERNHARD (Autriche)

Message  Mousseline Mer 29 Oct 2008 - 4:04

De : Le-réaliste-romantique (Message d'origine) Envoyé : 2007-10-09 18:19

Thomas Bernhard
1931-1989

Poète, romancier et dramaturge autrichien, cinglant et très critique fasse aux institutions de son pays, il fera souvent scandale. Son œuvre touche souvent à la noirceur et la mort.

« Mon existence toute entière ne répond qu’à la volonté de déranger et d’irriter. »

--------------------------------------------------------------------------------

Un enfant
1982

Souvenirs fortement autobiographiques d’une enfance en Allemagne et Autriche pendant la Deuxième Guerre Mondiale. Il y a en outre de l’information biographique supplémentaire sur sa naissance au Pays-Bas, ainsi que sur ses parents et grands-parents. La première partie du livre est concentrée sur une seule anecdote qui devrait illustrer la personnalité du gamin, ainsi que des ses proches, mais ensuite le livre couvre les premières années de conscience ainsi que l’entrée à l’école. Le tout est un peu confus, car il y a aussi beaucoup de faits intercalés dans la narration. Et, comme pour la plupart des autobiographies (et aussi des récits des quidams que l’on croise), l’auteur présente de nombreux détails qu’il croit significatifs et intéressants, mais qui ne le sont pas nécessairement pour le lecteur (ou l’auditeur). De plus, je ne connais pas bien l’auteur, donc son passé ne m’intéressait pas particulièrement de prime abord. Toutefois, mon intérêt a été ravivé lorsque le gamin commence à éprouver des difficultés à l’école, parallèlement à l’affermissement du joug nazi et le début de la guerre. Le gamin se retrouve embrigadé dans des boy-scouts pronazis. Sa famille n’est pas profasciste, mais, pauvres et suspects, ils doivent suivre le mouvement pour ne pas se faire remarquer.

3,5/5

le réaliste-romantique
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum