Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Alan BENNETT (Royaume-Uni)

+10
Caro
Patience
Bernard
Elfe
odilette84
Nathalire
Lacazavent
Réaliste-romantique
Cyrielle
s-lewerentz
14 participants

Aller en bas

Alan BENNETT (Royaume-Uni) Empty Alan BENNETT (Royaume-Uni)

Message  s-lewerentz Ven 30 Jan 2009 - 9:17

La reine des lectrices

Résumé
Que se passerait-il au Royaume-Uni si la reine Elizabeth se prenait d’une passion pour les livres et la lecture, au risque de délaisser ses fonctions et obligations (ou du moins leur accorder moins d’attention) ?

Commentaire
Pour être directe : j’étais un peu déçue. Je m’attendais à rire comme avec La mise à nu des époux Ransome mais j’ai trouvé ce court roman un peu mou, trop gentil, la satire pas très féroce. Pourtant, la première scène est convaicante, on se réjouit de la suite, et puis non, le soufflé retombe… jusqu’à la dernière scène qui se termine sur une jolie pirouette. Bon, là, je suis un peu catégorique, car entre les deux, il y a quelques bons moments, notamment les scène avec le Premier ministre. C’est très respectueux mais c’est vrai aussi que l’héroïne étant un personnage public, peut-être que Bennett s’est senti obligé de tenir la bride ? Dommage.

Par contre, il y a quelques belles réflexions sur la lecture, le plaisir et les connaissances qu’elle apporte (même si elle ne remplace pas l’expérience vécue).

Auteur
Alan Bennett est né en 1934 à Londres. Auteur (romans, théâtre) mais aussi acteur et humoriste, il a étudié puis enseigné l’histoire médiévale à Oxford. C’est là qu’il joue ses premiers rôles au théâtre. Dès 1960, il participe au Festival d’Edinburgh avec une revue satirique qui se produira ensuite à Londres et New York. Sa première pièce est produite en 1968 (Forty years on) et suivie de nombreux rôles à la radio, la télévision et au théâtre. En 1994, il adapte pour le cinéma sa propre pièce La folie du roi Georges (réalisation N. Hytner). Parmis ses autres livres traduits en français, on peut citer : Soins intensifs (roman, éd. Denoël, 2006), Le moulin à paroles (théâtre, éd. Actes Sud, 2001) et La mise à nu des époux Ransome, suivi de Jeux de paumes (nouvelles, éd. 10-18). Il a obtenu de nombreux prix pour ses écrits.

3/5

(éd. Denoël, 2009)
s-lewerentz
s-lewerentz

Nombre de messages : 865
Location : La Chaux-de-Fonds, Suisse
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alan BENNETT (Royaume-Uni) Empty Re: Alan BENNETT (Royaume-Uni)

Message  Cyrielle Ven 30 Jan 2009 - 9:48

J'avais envie de lire, je verrai si je le vois à la médiathèque Smile

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9094
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Alan BENNETT (Royaume-Uni) Empty Re: Alan BENNETT (Royaume-Uni)

Message  Réaliste-romantique Ven 13 Fév 2009 - 1:44

Alan Bennett - The Uncommon Reader (La Reine des lectrices)
2007

Par hasard, la souveraine britannique pénètre dans le bibliobus de Westminster, stationné devant le palais. Elle emprunte un livre pour garder contenance, mais se décide quand même à le lire. Elle est surprise par l’effet de cette lecture, et en emprunte un autre la semaine suivante. Rapidement, elle devient une lectrice passionnée, au point qu’elle néglige ses autres fonctions, au grand dam de son entourage.

Un très charmant livre sur la lecture. L’auteur réfléchie à l’importance du livre, que son effet est bien plus profond que simplement « pour le plaisir ». La famille royale est dépeinte avec un peu de cynisme, mais avec surtout beaucoup de respect. Le personnage de la reine est bien attachant, par exemple avec sa nouvelle technique de « read and wave » pour les trajets ennuyants. Les dialogues sont bien britanniques, combinant ironie et stoïcisme. Ce livre n’est pas une critique ou une parodie de la famille royale, cette dernière est plutôt un prétexte pour mettre le livre en scène. La plupart des lecteurs avides se reconnaitront dans l’incompréhension que la reine fait naître autour d’elle.

4,5/5

le réaliste-romantique
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3264
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alan BENNETT (Royaume-Uni) Empty Re: Alan BENNETT (Royaume-Uni)

Message  Lacazavent Ven 13 Fév 2009 - 16:30

Alain Bennet – La reine des lectrices
édition Denoël et D'aileurs / 174 pages



Extrait de la quatrième de couverture :

"Que se passerait-il outre-Manche si, par le plus grand des hasards, Sa Majesté la Reine se découvrait une passion pour la lecture?
Si, tout d'un coup, plus rien n'arrêtait son insatiable soif de livres, au point qu'elle en vienne à négliger ses engagements royaux?"


Tout comme toi, s-lewerentz, j'ai été également déçu par ce livre, je m'attendais à quelque chose de drôle, de décalé au lieu de cela, j'ai lu un petit livre pas mal, une fable un peu légère mais faible qui ne m'a pas vraiment convaincue. Oh, certes, il est agréable à lire, parfait pour une petite pause sympa mais guère plus. Je trouve que la fable aurait mérité d'être plus creuser. J'ai été agacés par la retenue empreinte de respect exprimé dans les scènes mettant en jeu la souveraine.
Cependant, j'ai véritablement apprécié les réflexions que mène dans ce livre Alain Bennet sur la lecture et le plaisir que l'on peut y trouver. Mais comme cela à déjà été dit, rien ne remplace le véritable sentiments de plénitude que l'on éprouve face à un bon livre...3/5
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Alan BENNETT (Royaume-Uni) Empty Re: Alan BENNETT (Royaume-Uni)

Message  Aurore Sam 6 Juin 2009 - 12:29

La reine des lectrices

J'ajoute ma modeste contribution à toutes ces critiques si justes bien que nuancées.

Je n'avais pas pensé à cela mais en effet le récit fait figure de fable des temps modernes. On se surprend à imaginer la reine actuelle ruser pour rassasier cette soif de lecture insatiable. Le livre n'est pas inoubliable, loin de là, cela pourrait être une lecture de plage, une lecture sans prise de tête, entre deux pavés.
Le thème est original et le filon aurait pu davantage être exploité car malgré l'évolution au fil du roman d'une non-lectrice à l'autarcie d'une lectrice compulsive, le traitement est singulier, les scènes sont presques répétitives.
Peut-être qu'en refermant ce livre la question qui émerge est de savoir quelle part accorder aux loisirs. Je parle de loisirs au sens général : la lecture, le sport... Est-ce une vie de se consacrer entièrement à la lecture? Comment concilier fiction et vie réelle? Ce rythme intensif, est-ce uniquement une fuite des obligations ou celle-ci cache-t-elle un malaise plus profond, une difficulté à exister dans un monde de chair et d'os?
En définitive ce livre est distrayant et m'est tombé entre les mains à point nommé. J'ai apprécié l'histoire mais je pense avoir été d'autant plus touchée par toutes ces réflexions en amont auxquelles je n'ai pas de réponses précises.

Note : 3,5/5

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Alan BENNETT (Royaume-Uni) Empty Re: Alan BENNETT (Royaume-Uni)

Message  Nathalire Sam 27 Juin 2009 - 7:53

Soins intensifs

Alan BENNETT (Royaume-Uni) 9782207252949FS122 pages

Résumé:
Midgley, enseignant et père de famille, doit se rendre au chevet de son père, à l'article de la mort. Emu mais surtout rassuré de pouvoir reprendre le contrôle de sa vie, sans son père qu'il estime oppressant, il joue la comédie de la perte d'un père telle qu'elle devrait être vécue.

Avis:
J'ai bien aimé la franchise des situations décrites par Bennett. On se retrouve complètement dans les dialogues et l'auteur dénonce bien cette hypocrisie familiale que beaucoup de gens se force à vivre. Je trouve simplement que l'histoire n'est pas extraordinaire et vite terminée. C'est vraiment un épisode d'une vie, que l'on vivra tous un jour Sad

Ma note: 3/5
Nathalire
Nathalire

Nombre de messages : 1057
Age : 43
Location : Pully (Suisse)
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Alan BENNETT (Royaume-Uni) Empty Re: Alan BENNETT (Royaume-Uni)

Message  Invité Mer 24 Mar 2010 - 16:17

Alan Bennett, The Uncommon Reader, Faber and Faber, 121 pages [ la Reine des lectrices ]


Je vous fait un résumé bref de l'histoire, même s'ils sont nombreux : la Reine d'Angleterre, un jour s'aventura dans la bibliothèque mobile derrière son château, et fait la connaissance de Norman, un jeune commis de cuisine, avec qui elle va s'initier à la pratique de la lecture, et par la suite, à la pratique de l'écriture. Son appétit littéraire devient tel qu'elle en vient à négliger ses devoirs gouvernementaux, et cela est vu d'un mauvais oeil par son entourage à Windsor.

Pour parler franchement, j'ai été très déçue par ce livre. Le résumé et les échos des magazines que j'en avais eu m'avaient donné envie de le lire. Et bien, que nenni. Je le trouve bâclé. Je n'apprécie pas non plus le style de l'auteur. Le contenu est sensé est drôle, et bien moi je l'ai trouvé insipide. La fin fini en queue de poisson. Certes on nous donne une vision des règles et de l'étiquette régissant la vie de reine, le fait qu'elle doive s'occuper de tout sauf de lire, mais je n'ai pas apprécié le fait qu'il la fasse passer pour une espèce de bécasse ignorante. En tout cas c'est l'impression que le personnage m'a fait.

1.5/5 pour l'idée de départ qui aurait méritée d'être dévelopée autrement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alan BENNETT (Royaume-Uni) Empty Re: Alan BENNETT (Royaume-Uni)

Message  odilette84 Dim 23 Mai 2010 - 15:33

La reine des lectrices

Délicieux ouvrage, malin, coquin et plein d’humour qui rend à la reine Elizabeth, so british lady, toute son humanité.
Un florilège d’auteurs et de jolies réflexions sur la lecture. Un portrait peu indulgent de l’aréopage qui entoure Sa Majesté.
Livre vite lu et très agréable, pas inoubliable certes, mais la chute est vraiment savoureuse !

Ma note 3,75

_________________
résister c'est exister

Alan BENNETT (Royaume-Uni) 51k%2BPUD6Z8L._AA160_
odilette84
odilette84

Nombre de messages : 2261
Age : 59
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alan BENNETT (Royaume-Uni) Empty Re: Alan BENNETT (Royaume-Uni)

Message  Cyrielle Sam 1 Jan 2011 - 14:21

Alan BENNETT (Royaume-Uni) 51u78gs7gEL._SS500_

La reine des lectrices


Présentation de l'éditeur

Que se passerait-il outre-Manche si Sa Majesté la Reine se découvrait une passion potin la lecture? Si, d'un coup, rien n'arrêtait son insatiable soif de livres, au point qu'elle en vienne. à négliger ses engagements royaux? C'est à cette drôle de fiction que nous invite Alan Bennett, le plus grinçant des comiques anglais. Henry James, les soeurs Brontë, Jean Genet et bien d'autres défilent sous l'oeil implacable d'Elizabeth, cependant que le monde so British de Buckingham Palace s'inquiète. Du valet de chambre au prince Philip, tous grincent des dents tandis que la royale passion littéraire met sens dessus dessous l'implacable protocole de la maison Windsor. Un succès mondial a récompensé cette joyeuse farce qui, par-delà la drôlerie, est aussi une belle réflexion sur le pouvoir subversif de la lecture.

Mon avis: 4.5/5
C'est mon premier roman que je lis d'Alan BENNETT, je les lu très vite et ça vraiment été un plaisir.
J'ai aimé voir la Reine d'Angleterre sous un autre jour, je l'imaginais bien dans un beau fauteuil plongée dans un livre. On découvre ce qu'est sa vie très protocolaire et on se rend compte du plaisir que l'on a à se poser quelques temps avec un bon livre et prend du temps tout simplement pour nous.
La fin m'a vraiment plus, j'ai adoré la dernière scène...
Ce livre donne vraiment envie de se plonger dans un bon roman.
VIVE LA LECTURE!!




_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9094
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Alan BENNETT (Royaume-Uni) Empty La reine des lectrices

Message  Invité Mer 19 Jan 2011 - 11:03

J'ai beaucoup aimé ce petit livre dévoré en une après-midi pluvieuse! La reine d'Angleterre découvrant la littérature, se passionnant pour la littérature, oubliant tout pour la littérature!

Génial pour ceux qui s'y perdent aussi! Ce livre est plein d'humour anglais un peu piquant et cynique, l'écriture est drôle et élégante et la fin correspond tout à fait à la légèreté de l'oeuvre.

C'est mon premier roman d'Alan Bennett et en lisant vos critiques cela me donne envie d'en lire un autre puisqu'apparemment son style est bien meilleur dans d'autres romans.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alan BENNETT (Royaume-Uni) Empty Re: Alan BENNETT (Royaume-Uni)

Message  Elfe Sam 29 Jan 2011 - 9:00

La reine des lectrices


Ce livre est une véritable apologie de la lecture. Avec beaucoup d'humour, Alan Bennett nous dresse le portrait d'une reine qui se laisse totalement séduire par la lecture, et qui lui trouve un intérêt bien plus grand que le pouvoir. Nous évoluons alors dans un monde décalé par rapport à la réalité mais qui n'est pas dénué de sens. Au final, le message qui en ressort est que la lecture est un enrichissement qui ne peut que nous aider à comprendre la vie ou du moins à la vivre mieux.



Ma note: 4/5
Elfe
Elfe

Nombre de messages : 2107
Age : 43
Date d'inscription : 07/01/2009

http://elfique2.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Alan BENNETT (Royaume-Uni) Empty Re: Alan BENNETT (Royaume-Uni)

Message  Bernard Lun 31 Jan 2011 - 18:53

Merci de vos avis, je note La reine des lectrices. Very Happy

B
Bernard
Bernard

Nombre de messages : 3697
Age : 79
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Alan BENNETT (Royaume-Uni) Empty Re: Alan BENNETT (Royaume-Uni)

Message  Patience Sam 26 Fév 2011 - 18:35

LA REINE DES LECTRICES
Ed. Denoël et d'ailleurs 174 p.

Ma note : 2.5/5

Le résumé a déjà été fait plusieurs fois.

Mon avis
: J'ai été plutôt déçue par ce petit livre. Je m'attendais à un peu plus d'humour et d'anecdotes, mais au final, il ne s'y passe pas grand chose, et ça ne m'a pas vraiment fait rire. Peut-être que j'avais trop d'attentes par rapport au résumé de l'histoire. J'ai l'impression de n'avoir fait que survole l'histoire sans jamais avoir réussi à me poser dedans pour m'attacher aux personnages. Je suis allée au bout seulement parce que ce livre est très court et que le style est facile à lire.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1767
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Alan BENNETT (Royaume-Uni) Empty Re: Alan BENNETT (Royaume-Uni)

Message  Invité Jeu 31 Mar 2011 - 19:25

La reine des lectrices

Les pages de la reine

Vite lu, vite oublié. Vite lu ce petit livre de M. Bennett car simple à parcourir dans un style assez banal et sans relief, sans vraiment d'humour, ou alors si "british" qu'il échappe à nos yeux de grenouille. Hormis le discours final qui est assez bien fichu, les pages défilent comme à la parade et sans vraiment avoir d'intérêt. Car, s'il n'y avait cette mise en situation de la Reine d'Angleterre se transformant en lectrice fervente, au point d'avoir un oeil différent sur la charge de représentation qui est la sienne, ce petit opuscule serait d'un ennui à crever. On sourit de temps à autre, la fin est plus stimulante que le début, mais le reste est aussi insipide qu'une tasse de café allongée d'eau. Sans plus.

Veilleur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alan BENNETT (Royaume-Uni) Empty Re: Alan BENNETT (Royaume-Uni)

Message  Lacazavent Dim 3 Avr 2011 - 17:51

La mise à nu des époux Ransome d'Alan Bennett
Denoël / 158 pages

Alan BENNETT (Royaume-Uni) 9782207108673


Rentrant d'une soirée à l'opéra, les époux Ransome trouvent leur appartement dévalisé. De la fourrure de madame au rouleau de papier hygiénique, de l'argenterie au porte-savon, en passant par la moquette, trente-deux ans de mariage se sont volatilisés... Quelle va être la réaction du couple face à ce désastre ?



Petit roman très simpliste. J'ai été plutôt déçu, j'ai trouvé l'histoire assez plate malgré le sujet qui m' avait laissé présager une aventure bien plus rocambolesque. Pas de grande surprise, un livre qui ne me laissera pas de grand souvenir.

2,5/5



_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Alan BENNETT (Royaume-Uni) Empty Re: Alan BENNETT (Royaume-Uni)

Message  Caro Dim 3 Avr 2011 - 18:06

La mise à nu des époux Ransome

Mon avis :
C'est petit livre que j'ai lu rapidement, je pensais qu'il y aurai des rebondissements tous au long du livre et bien non, rien, bof ! Je pense que je l'oublierai.

Ma note :
1.5/5
Caro
Caro

Nombre de messages : 1234
Age : 50
Location : France
Date d'inscription : 04/11/2008

http://jailujelisetjelirai.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Alan BENNETT (Royaume-Uni) Empty Re: Alan BENNETT (Royaume-Uni)

Message  Lyreek Jeu 17 Nov 2011 - 21:13

Alan BENNETT (Royaume-Uni) Larein10

La reine des lectrices - Alan Bennett
Denoël - 173 pages

La reine d'Angleterre découvre par hasard le bibliobus qui dessert le palais de Buckingham. Par politesse, elle emprunte un livre, le début d'une passion dévorante qui va secouer le monde de la royauté.

Ce petit livre plein d'humour se lit quasiment d'une traite. Je ne sais pas ce qui a donné l'idée à l'auteur de faire de la reine une passionnée de lecture mais c'est assez réussi.
J'ai passé un agréable moment, même si c'est vrai que c'est assez léger, c'est sympathique de découvrir la reine sous un jour différent. Et forcément en tant que grande amatrice de livres, je ne peux que me sentir proche de cette reine.
Ce ne sera pas une lecture inoubliable mais le côté british, les livres et la chute finale bien amenée et surprenante en font une lecture détente qui fait du bien de temps en temps.

3,5/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alan BENNETT (Royaume-Uni) Empty Re: Alan BENNETT (Royaume-Uni)

Message  catimini Mer 7 Aoû 2013 - 13:53


La reine des lectrices
Alan Bennett
128 pages

Le mot de l'éditeur :

 Que se passerait-il outre-Manche si, par le plus grand des hasards, Sa Majesté la Reine se découvrait une passion pour la lecture ? Si, tout d'un coup, plus rien n'arrêtait son insatiable soif de livres, au point qu'elle en vienne à négliger ses engagements royaux ?
C'est à cette drôle de fiction que nous invite Alan Bennett, le plus grinçant des comiques anglais. Henry James, les soeurs Brontë, le sulfureux Jean Genet et bien d'autres défilent sous l'oeil implacable d'Elizabeth, cependant que le monde empesé et so british de Buckingham Palace s'inquiète : du valet de chambre au prince Philip, d'aucuns grincent des dents tandis que la royale passion littéraire met sens dessus dessous l'implacable protocole de la maison Windsor.
C'est en maître de l'humour décalé qu'Alan Bennett a concocté cette joyeuse farce qui, par-delà la drôlerie, est aussi une belle réflexion sur le pouvoir subversif de la lecture.
 
Alan Bennett est une star en Grande-Bretagne, où ses pièces de théâtre, ses séries télévisées et ses romans remportent un succès jamais démenti depuis plus de vingt ans.
La Reine des lectrices est son quatrième roman publié chez Denoël.
 
 
 
 
Mon avis :

La reine des lectrice est un livre écrit avec beaucoup d'humour.
La reine d'Angleterre qui devient bibliovore et qui fait fi peu à peu des conventions et du protocole, cela devient une fiction tout à fait surprenante.
J'ai trouvé cette histoire amusante qui m'a souvent fait sourire en imaginant la reine Elisabeth cachant et  lisant son livre en douce.
A noter aussi qu'il y a une multitude de références d'auteurs qui donnent envie de s'y intéresser de plus prêt.
Bref, une lecture agréable qui m'a permis de découvrir cet auteur que je relirai avec plaisir.
 
Ma note : 3,5/5

_________________
Lecture en coursLa chambre des curiosités de Douglas Preston et Lincoln Child
catimini
catimini

Nombre de messages : 503
Age : 49
Location : isère
Date d'inscription : 08/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Alan BENNETT (Royaume-Uni) Empty Re: Alan BENNETT (Royaume-Uni)

Message  Cyrielle Jeu 25 Oct 2018 - 13:24

SO SHOCKING ! 


Alan BENNETT (Royaume-Uni) 51ithnhAh-L._SX210_


Résumé de l'éditeur :
Mrs Donaldson et Mrs Forbes ont la cinquantaine. Mariées et mères de famille, elles sont ce que l'on pourrait appeler des "femmes respectables" de la middle-class anglaise.

La première, vieille dame effacée que le veuvage vient de libérer d'un mariage trop ordinaire, s'apprête à goûter à la solitude altière et digne à laquelle son nouveau statut la prédispose.

La seconde, matrone surprotectrice, a des idées bien arrêtées sur tout, et voit d'un oeil critique les noces de son fils Graham, conseiller bancaire séduisant et passablement narcissique, avec la disgracieuse Betty. 

Mais voilà qu'un souffle libertin vient bousculer ce havre de respectabilité petit-bourgeois. Mrs Donaldson devient la logeuse de deux étudiants en médecine qui, en fait de loyer, offrent leurs ébats sexuels à ses regards voyeuristes. 


Quant à Mrs Forbes, il faut toute la ruse de son entourage pour lui camoufler les frasques de son fils, homosexuel non avoué, qui assouvit ses pulsions en louant les services d'un prostitué. Fantaisie impertinente sur une libération sexuelle tardive et farce familiale se mêlent ici pour un régal de lecture impudique et subversive.

Mon avis : 3.5/5
J'ai passé un moment sympa en compagnie de Madame Donaldson et Madame Forbes.
La première nouvelle qui concerne Madame Donaldson commence sous les chapeaux de roues, on se demande vraiment dans quelle maison de fous nous sommes tombés. Il faut vraiment aimé l'absurde et l'humour British pour embarquer dans cette histoire. Toutefois, j'ai fini par la trouver un peu redondante.
La deuxième histoire est tout aussi loufoque. Contrairement à la première, c'est les dernières pages qui m'ont le plus captivé, j'ai beaucoup aimé la chute.
C'est un livre léger parfait pour les vacances ou quand vous frôler la panne de lecture.
Mais de cet auteur je recommande plutôt La Reine des Lectrices.
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9094
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Alan BENNETT (Royaume-Uni) Empty Re: Alan BENNETT (Royaume-Uni)

Message  Aurore Jeu 9 Mai 2019 - 16:46

La dame à la camionnette / Alan Bennett
(Buchet-Chastel, 2014, 113 p., coll. Littérature étrangère)

Alan BENNETT (Royaume-Uni) GetBlob

Alan Bennett est écrivain, dramaturge et homme de radio et il est aussi un des personnages secondaires de ce livre. Celui-ci s'intéresse en effet non pas à lui mais à celle qu'il a recueilli dans son jardin pendant près de 20 ans. En effet, miss Shepherd - c'est son nom -, une dame âgée un poil excentrique, a d'abord garé sa camionnette dans sa rue. Pris de pitié pour cette vieille dame qui vit avec trois fois rien et qui se débat avec le stationnement, il fait une place à sa camionnette dans le jardin. Après une phase d'apprivoisement, vient le temps de l'amitié ponctuée de petits agacements et de discussions animées. Miss S. a un caractère bien trempé, une foi inébranlable et des convictions politiques qui peuvent amuser autant qu'exaspérer. Elle regorge de lubies diverses et ne compte pas se laisser emmener à l'hospice. Car elle a toute sa tête et ses petites affaires sont réglées comme du papier à musique
On m'a signalé que ce livre avait été adapté au cinéma - sous le titre The lady in the van - avec Maggie Smith dans le rôle de Miss S. Je vais m'empresser d'aller y jeter un œil car je me figure fort bien quelle pourrait être la personnalité de celle-ci. Toujours vive d'esprit, elle déambule dans des accoutrements incroyables, bricole ses bouts de carton et fait tourner en bourrique tout son monde. Voilà typiquement le genre de personnes qu'on est content de côtoyer dans les livres mais avec qui la pilule aurait plus de mal à passer dans la vie réelle. En tout cas, elle n'a pas découragé Alan Bennett qui a été d'un soutien sans faille, toujours prêt à lui rendre toutes sortes de services.
Je tire mon chapeau à ce brave homme qui a offert un lopin de terre et ainsi une domiciliation à une personne dans le besoin. Loin de se décharger et de faire marche arrière, il assume sa démarche et ira même au-delà. Quel courage et quel don de le raconter !

4/5

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Alan BENNETT (Royaume-Uni) Empty Re: Alan BENNETT (Royaume-Uni)

Message  Le petit montagnard Mer 4 Déc 2019 - 8:34

La Reine des lectrices

La Reine d'Angleterre est prise du virus de la lecture et délaisse quelque peu le Protocole royal.

Petit livre sympathique, lu dans la journée. Ce n'est certes pas de la grande littérature mais j'ai passé un moment agréable avec ce bouquin entre les mains. Une pause légère et humoristique entre des lectures plus sérieuses. J'ai beaucoup aimé les trés nombreuses références à des écrivains, la plupart anglais, mais il y a aussi quelques français, canadiens ou américains.

Note : 3,5/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1335
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Alan BENNETT (Royaume-Uni) Empty Re: Alan BENNETT (Royaume-Uni)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum