Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Maya ANGELOU (Etats-Unis)

+10
Awara
Fabienne
Lacazavent
Cocotte
DM29
Chantal
Cyrielle
Houppelande
Mousseline
odilette84
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Maya ANGELOU (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Maya ANGELOU (Etats-Unis)

Message  Cyrielle Sam 9 Mai 2020 - 10:11

TANT QUE JE SERAI NOIRE


4/5


Tant que je serai noire est le récit autobiographique des années où Maya Angelou a commencé la lutte pour les droits civiques.


C'est un récit passionnant d'une vie passionnante. Maya et son fils Guy quitte la Californie pour New York afin que Maya développe sa vie d'artiste, elle y fera des rencontres déterminantes pour sa vie professionnelle mais également pour sa vie personnelle et transformera son destin en celui d'une femme combative, combattante et qui veut que la communauté noire soit respecter et sur le même pied d'égalité que les Blancs.


Tant que je serai noire, nous montre à quel point il n'y a pas si longtemps que ça les Noirs étaient encore considérés comme des sous hommes dans le pays de la Liberté. D'ailleurs à la fin du récit, au vu de l'actualité je me suis demandée si les choses avaient vraiment évolués....


Par le biais de rencontres avec des personnages emblématiques du mouvement, Malcolm X, MLK, Vusumzi Make pour ne citer qu'eux, le lecteur est immergé dans la lutte.


Dans cette tranche de vie de quelques années, il est également question de la place de la femme. Maya Angelou en plus de devoir se battre à cause de la couleur de sa peau, doit également composer avec une société machiste, particulièrement durant son séjour de 4 ans en Afrique.


Maya Angelou est également une mère et une femme en quête de stabilité et d'amour.



Tous ces aspects font de Tant que je serai noire, le récit d'un combat pour la liberté d'une communauté mais également celui d'une femme qui veut se faire une place dans un monde hostile.

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9097
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Maya ANGELOU (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Maya ANGELOU (Etats-Unis)

Message  lalyre Ven 25 Déc 2020 - 16:58

Angelou Maya
Rassemblez-vous en mon nom
Les éditions Noir sur Blanc 20 août 2020
267 pages
Maya ANGELOU (Etats-Unis) - Page 2 Index165
Quatrième de couverture
Silhouette imposante, port de tête altier, elle fait résonner la voix d’une femme noire, fière et volontaire, qui va devoir survivre dans un monde d’une extrême dureté, dominé par les Blancs. Une voix riche et drôle, passionnée et douce qui, malgré les discriminations, porte l’espoir et la joie, l’accomplissement et la reconnaissance, et défend farouchement son droit à la liberté.
Après l’inoubliablement beau Je sais pourquoi chante l’oiseau en cage, Maya Angelou poursuit ici son cycle autobiographique.
Mon avis
Sur deux ans de sa vie mouvementée, de dix-sept à dix-neuf, Maya nous raconte celle qu’elle mène à San Francisco, jeune adulte et mère d’un petit garçon, est en quête d’amour ou d’affection, ce qui ne l’empêche pas de vivre à sa fantaisie et se jette à corps perdu dans sa relation avec les hommes ou elle fait l’offrande de son corps dans des endroits louches, elle n’hésite pas non plus à faire du trafic avec des vêtements croyant gagner beaucoup d’argent pour éponger les dettes d’un homme marié qu’elle imagine fou d’elle, apprendra t-elle un jour qui est cet homme ? Je pense que cette autobiographie ne m’a pas empêchée d’aimer la sincérité avec laquelle l’héroïne se raconte sans complaisance, car tout n’est pas rose dans sa vie et sa naïveté et sa franchise m’ont beaucoup touchée. C’est tout de même une histoire raciale et ce que conte Maya Angelou qui n’est qu’honnêteté nous faire vivre un monde de prostitution, d’arnaque et de drogue. Un portrait vécu d’une femme que j’ai vraiment appréciée ou j’ai ressenti son innocence devant les aléas de a vie. Gros coup de coeur 5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5806
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum