Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Joyce Carol Oates - Les femelles

2 participants

Aller en bas

Joyce Carol Oates - Les femelles Empty Joyce Carol Oates - Les femelles

Message  Philcabzi Lun 16 Fév 2009 - 23:03

Les femelles
Ed. Philippe Rey, 2007 c2005, 282 pages, ISBN 978-2-84876-096-4
Titre original: The Female of the Species (traduit de l'américain par Claude Seban)

Ma note : 4/5

Résumé :
Un recueil de nouvelles est toujours difficile à résumer mais ici on pourrait dire qu'un fil conducteur relie les histoires de style totalement différent. Au départ, il y a toujours une femme, une fille, une gamine. Puis il y a des désirs, des souffrances, de la folie. Et finalement il y a une arme.

Mon avis :
J'ai senti un désir pour JCO de réunir une foule de nouvelles semblables quant au sujet sous-jacent mais de nous démontrer la multitude de possibilité de style pouvant y être appliqué. Une fois c'est un récit raconté par une fillette de 6 ans, une autre fois c'est un récit à deux histoires qui s'entrecroisent. Il y a une nouvelle qui part de la fin et qui remonte le fil de l'histoire, une autre nous parle du personnage comme si on l'observait de loin. Bref, on ne s'ennuie pas avec ce recueil de nouvelles! Certaines d'entre elles m'ont donné froid dans le dos tellement elles sont captivantes, d'autres m'ont laissé sur ma faim, mais en général j'ai beaucoup aimé.

Joyce Carol Oates - Les femelles Oates10

_________________
Philcabzi
Ainsi qu'une journée bien remplie donne un doux dormir, ainsi une vie bien employée donne un doux mourir. Leonardo da Vinci

Lecture du moment: Le collier de la reine de Alexandre Dumas
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 48
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Joyce Carol Oates - Les femelles Empty Re: Joyce Carol Oates - Les femelles

Message  Liza_lou Mar 17 Fév 2009 - 8:17

Très jolie critique Phil pour ce recueil de nouvelles qui m'intrigue et que je note, donc.
Liza_lou
Liza_lou

Nombre de messages : 1625
Age : 40
Location : France, à coté de Nantes
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Joyce Carol Oates - Les femelles Empty Re: Joyce Carol Oates - Les femelles

Message  Invité Mer 18 Mar 2009 - 19:07

Phil, en effet, tu as très bien résumé le fil directeur.

Ces nouvelles sont toutes d'une excellente qualité. Joyce Carol Oates arrive à faire saisir au lecteurs certaines situations en quelques mots seulement. J'aime beaucoup quand l'auteur ne nous prend pas trop par la main et nous laisse comprendre et déduire quelques éléments (sans tomber dans l'extrême inverse bien sûr). Chaque nouvelle aborde une destinée de femme, originale et intrigante. En gros une fois une nouvelle commencée, c'est difficile de poser le livre. JCO nous montre aussi tout son art en variant les narrateurs au sein d'une même nouvelle. C'est un joli tour de force de réussir à rendre ces changements de points de vue clairs en très peu de pages.

D'un point de vue strictement personnel, j'ai beaucoup accroché les premières nouvelles mais j'avoue que les trois dernières m'ont moins plu. Je pense que c'est lié aux univers qui touchent de près ou de loin à la maladie et la vieillesse.

Ma note : 4/5, c'est une très très bonne lecture !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Joyce Carol Oates - Les femelles Empty Re: Joyce Carol Oates - Les femelles

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum