Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Stéphane BETBEDER & Eric HENNINOT

Aller en bas

Stéphane BETBEDER & Eric HENNINOT Empty Stéphane BETBEDER & Eric HENNINOT

Message  s-lewerentz Ven 13 Mar 2009 - 9:02

De mémoire d’homme
Dans ce monde comme dans l’autre


« Alister Kayne, chasseur de fantômes » - S. Betbeder & E. Henninot


Résumé
Angleterre, fin du 19e s. La « mode » du spiritisme et autres sciences ésotériques bat son plein : médiums, magiciens, surnaturel et charlatans. Bon, parfois les « fantômes » sont aussi réels.

Commentaire
A la lecture du résumé (certes très succint, je vous l’accorde), on peut se dire « une BD de plus sur un sujet maintes fois rabâché dans le genre ». C’est vrai mais le parti est original : l’histoire est narrée par Kayne qui vient de décédé et revoit sa vie, en particulier les événements qui l’ont amené à s’intéresser aux phénomènes inexpliqués. On croisera des personnages réels comme Sir Arthur Conan Doyle (qui s’intéressait de près au spiritisme – ce qui est "un comble" pour le créateur d’un des détectives le plus cartésien qui soit !) ou Harry Houdini, un prestigiditateur américain. Cependant, la lecture n’est pas toujours aisé, car le scénario est parfois un peu découpé (je crois qu’il ne m’a jamais fallu autant de temps pour lire deux bandes dessinées).
J’ai particulièrement apprécié les dessins, surtout dans le second tome. Les originaux des planches doivent être magnifiques !

3.5/5

(éd. Albin Michel, collection « Post mortem », 2004-06)
s-lewerentz
s-lewerentz

Nombre de messages : 865
Location : La Chaux-de-Fonds, Suisse
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum