-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Rafael BERNAL (Mexique)

2 participants

Aller en bas

Rafael BERNAL (Mexique) Empty Rafael BERNAL (Mexique)

Message  Lacazavent Lun 16 Mar 2009 - 10:00

Le complot Mongol de Rafael Bernal
Le Serpent à plumes / 239 pages
paru en France en 1969
Préface de Paco Ignacio Taibo II




Filiberto Garcia appartient à la police de Mexico, il se voit chargé en partenariat avec un agent russe et un agent américain de vérifier des rumeurs en provenance de Mongolie extérieur, un complot serais ourdi par des agents venus de Chine afin d'assassiner le président des Etats-Unis en visite au Mexique. Le temps est compté mais peu à peu en avançant dans son enquète, Filiberto Garcia prend conscience qu'on se joue de lui. Le véritable assassin n'est pas celui qui tue, mais celui qui commandite le crime



C'est un roman à mi-chemin entre le roman d'espionnage et le roman noir. C'est un roman qui bien au delà de sa valeur littéraire somme toute assez faible tire toute sa qualité de la dénonciation qu'il fait du système de corruption qui s'est peu à peu institutionnalisé dans son pays. Rafael Bernal trace un portrait sans concession d'un monde de manipulation et de violence. C'est un texte agréable à lire mais qui je trouve a quelque peu vieillit si tant est que cela est possible, paru en 1969, il est empreint des tensions internationales de l'époque et de la vie politique mexicaine. La violence est partout imprégnant toutes les couches de la société, réalité ou non, elle plombe l'ambiance du texte.
C'est un roman que je suis contente d'avoir lu, une bonne entrée dans la littérature mexicaine dont de nombreux auteurs contemporain se réclame de l'influence de Rafael Bernal (notamment Paco Ignacio Taibo II)... 3/5



Rafael BERNAL (Mexique) 2842613937




Rafael Bernal( 1915/1972), est considéré comme l'un des initiateurs du roman policier est du roman noir au Mexique. On le connait d'ailleurs surtout grâce au roman publié en 1969 El Complot mongol. C'est aussi un nouvelliste, un dramaturge, un essayiste et un historien. Il a fait carrière dans la diplomatie et a été en poste au Pérou, au Chili, aux Philippines et en Suisse, où il mort en 1972.
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rafael BERNAL (Mexique) Empty Re: Rafael BERNAL (Mexique)

Message  zeta Lun 16 Mar 2009 - 11:04

Toutes aussi intéressantes et bien écrites tes critiques Lacazavent ! Elles me donnent toujours envie de lire ce que tu as lu.
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4471
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rafael BERNAL (Mexique) Empty Re: Rafael BERNAL (Mexique)

Message  Lacazavent Lun 16 Mar 2009 - 11:34

Merci Zeta Embarassed.

Je fais de mon mieux pour défendre les livres que j'ai aimé, comme nous tous d'ailleurs Smile !
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rafael BERNAL (Mexique) Empty Re: Rafael BERNAL (Mexique)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum