Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Malika FERDJOUKH (France)

4 participants

Aller en bas

Malika FERDJOUKH (France) Empty Malika FERDJOUKH (France)

Message  doriane99 Mer 29 Oct 2008 - 14:10

De : 2186Elfe (Message d'origine) Envoyé : 11/10/2005 13:16
Quatre Soeurs: T1 Enid; T2 Hortense, T3 Bettina; T4 Geneviève

Suite au décès de leurs parents, 4 jeunes filles vivent dans leur maison à la Vill'hervé, sous la tutelle de leur grande soeur Charlie. Optimistes et légèrement délurées, elles tentent de subvenir à leurs besoins. L'ambiance n'est pas des plus calmes, surtout que chacune se diffère des autres pas son caractère. Enid la plus petite parle à une chauve souris et au gnome des toilettes, Hortense est timide et se réfugie dans la lecture, Bettina, ne voit qua par les fringues et le maquillage, et enfin geneviève reste un peu en retrait, a ses secrets et fait les lessives et les repas. On suit ces 5 filles sur une année entière, chaque tome représentant une saison, et chaque saison apportant son lot de surprise et de peines à travers les diverses rencontres qu'elle vont faire.

C'est un roman plein de joie et de gaieté, malgré l'absence de leurs parents les filles font preuve de beaucoup de courage et de maturité.
A la lecture de ces 4 tomes j'ai ressenti la même joie et la même légèreté qu' à la lecture d'Ensemble c'est tout de Anna Gavalda!

Ma note: 5/5
doriane99
doriane99

Nombre de messages : 643
Age : 55
Location : Savigny Sur Orge (France)
Date d'inscription : 25/10/2008

http://lepotinoirdedoriane.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Malika FERDJOUKH (France) Empty Re: Malika FERDJOUKH (France)

Message  Shan_Ze Mar 22 Mar 2011 - 20:56

Quatre soeurs : Enid (tome 1) de Malika Ferdjoukh
(L'école des loisirs, 138 pages)

Malika FERDJOUKH (France) 2211069576.08.MZZZZZZZ


Les cinq soeurs Verdelaine habitent seules à la Vill'Hervé depuis que leurs parents sont morts dans un accident de voiture. Un jour, la tempête renverse le vieux sycomore et l'écureuil Swift d'Enid, la benjamine Verdelaine. Enid est bien décidée à le retrouver...

J'aime beaucoup aimé découvrir cette joyeuse fratrie, ce n'est pas triste même si les parents ne sont pas là, on vit leur vie pleine d'indépendante, de débrouillardise. Les personnages secondaires ont des noms tous les plus loufoques, les uns que les autres. Et les chats : Ingrid et Roberto. J'ai été un peu troublée au début mais finalement, ça me fait bien rire : Ferdjoukh a du bien s'amuser à trouver de tels noms ! Je lirai la suite sans aucun doute !

Note : 4.5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Malika FERDJOUKH (France) Empty Re: Malika FERDJOUKH (France)

Message  Shan_Ze Lun 12 Sep 2011 - 22:29

Quatre sœurs : Hortense, tome 2 de Malika Ferdjoukh
(L'école des loisirs, 191 pages)

Dans ce deuxième tome, on découvre Hortense qui découvre le théâtre mais on fait aussi le tour des autres sœurs, comme Bettina, la coquette, qui veut refouler son amour pour le livreur de surgelés. On parle des petites bêtes comme les chats, le rat, la chauve-souris, une joyeuse communauté. Et bien sûr, quelques visiteurs...

Ca n'est pas toujours joyeux dans ce livre mais c'est plein d'énergie, de rires, parfois un peu de tristesse... C'est un livre jeunesse mais pour tous. Ca met un peu de joie au coeur en lisant un tome des quatres sœurs.

Note : 4/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Malika FERDJOUKH (France) Empty Re: Malika FERDJOUKH (France)

Message  Shan_Ze Dim 18 Sep 2011 - 8:41

Quatre soeurs : Bettina, tome 3 de Malika Ferdjoukh
(L'école des loisirs, 201 pages)


Deux nouvelles terreurs débarquent à la Vill'Hervé : Harry et Désirée. La vie continue mais Bettina a toujours dans la tête son Merlin qu'elle essaye de reconquérir. Mais il y a aussi un nouvel hôte, Tancrède, qui loue la chambre pour finaliser ses dernières odeurs. Et ce dernier va laisser quelques traces avant de repartir...

Un troisième tome, qui malgré les réparties de Harry, est un peu triste. La vie n'est pas si simple, si logique qu'on le voudrait. Je ne voudrais pas trop en dire mais j'ai hâte de lire le dernier tome mais si ça signe la fin des sœurs Verdelaine...

Note : 4.5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Malika FERDJOUKH (France) Empty Re: Malika FERDJOUKH (France)

Message  Shan_Ze Mar 4 Oct 2011 - 20:52

Quatre soeurs : Geneviève, tome 4 de Malika Ferdjoukh
(L'école des loisirs, 216 pages)

Et voilà, c'est le dernière tome, un tome plein d'aventures pour chacune de nos soeurs même si on s'attache surtout à Geneviève, la discrète Geneviève. On retrouve tout le monde, au sens littéral à la fin, à la Vill'Hervé... On rit, on pleure, on espère, un tome assez intense. Ce dernier tome est vraiment une fin, il y a des adieux, des promesses mais... on pense encore à Charlie, la curieuse Charlie qui ne sait pas où est l'amour. J'aurais bien vu moi un cinquième tome pour découvrir un peu cette soeur qui a du être trop vite mature...
Une belle série, une merveilleuse auteur !

Note : 4.5/5


(Note moyenne pour la série : 4.25/5)
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Malika FERDJOUKH (France) Empty Re: Malika FERDJOUKH (France)

Message  Elfe Sam 11 Mai 2013 - 14:00


Malika FERDJOUKH (France) 51DPLBUQuDL._SL500_AA300_
Chaque soir à 11 heures
Flammarion

Sous ce titre énigmatique et cette couverture rose bonbon, se cache l'histoire de Willa, jeune fille de 16 ans qui a beaucoup d'humour et de lucidité. Ses parents divorcés, elle vit la plupart du temps chez sa mère coach de miss. Lors de la soirée d'anniversaire de Fran, son amie richissime dont le frère Iago n'est rien que son petit ami, elle fait la connaissance d'un étrange garçon, Edern, qui ressemble plus à Edward aux mains d'argent qu'au prince charmant. Quand celui-ci lui propose de venir accompagner au saxo sa jeune soeur, Willa ne semble pas trop partante. Mais quelques jours plus tard elle se rend chez eux et découvre une maison plus que mystérieuse qui abrite une famille non moins mystérieuse. Une horloge qui s'arrête tous les soirs à 11heures, une ombre qui la pousse et qui manque de la tuer, ...

Voilà un roman rafraichissant, drôle, mignon, tendre. Un bon petit roman destiné aux ados mais pas que... J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les aventures de Willa. De plus, Malika Ferdjoukh a une très belle plume qui ne gâche rien.

Ma note: 5/5
Elfe
Elfe

Nombre de messages : 2107
Age : 43
Date d'inscription : 07/01/2009

http://elfique2.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Malika FERDJOUKH (France) Empty Re: Malika FERDJOUKH (France)

Message  Lyreek Lun 31 Mai 2021 - 16:15

Malika FERDJOUKH (France) Broadw10

Quatrième de couverture

Jocelyn Brouillard, 16 ans et demi, boursier, français, débarque un soir d’automne de 1948 à la pension Giboulée. C’est une erreur, un parfait malentendu. Il est à New-York et on l’a pris pour une demoiselle à cause de son prénom.
Car la Pension Giboulée est une de ces boarding houses exclusivement réservées aux jeunes filles qui veulent demeurer à l’abri des loups de Wall street et de la 42ème Rue.
La gente masculine y est résolument interdite.
Heureusement, Jocelyn joue très bien du piano…

Mon avis

J’ai été très déçue par ce livre dont j’avais entendu beaucoup de bien et qui malheureusement m’a beaucoup ennuyé. J’ai attendu pendant presque 600 pages que l’histoire décolle mais rien. J’ai eu l’impression de suivre une série télé avec plein de petits épisodes faisant intervenir différents personnages sans qu’il y ait réellement de liens entre eux. Résultat ? C’est très décousu et peu accrocheur.

A la lecture de la quatrième de couverture, je pensais que Jocelyn serait le héros du roman mais pas du tout. Son histoire est noyée parmi celle de tous les personnages et des personnages, il y a en beaucoup. Du coup, rien n’est traité en profondeur, on n’a qu’un petit aperçu de chaque personnage à travers quelques morceaux choisis de son quotidien. Dans ces conditions difficiles de s’attacher à quiconque et même de se rappeler qui est qui et qui a vécu quoi.

Il reste tout de même la découverte de la ville de New York à la fin de la seconde guerre mondiale et l’étonnement de Jocelyn débarqué de France devant le mode de vie américain. On découvre également le monde du spectacle de Broadway où il y a tellement d’appelés mais si peu d’élus. Il y a certes des paillettes et du strass mais aussi beaucoup de galères et de désillusions. C’est particulièrement vrai pour Hadley, dont l’histoire est la seule qui ait vraiment capté mon intérêt et pour laquelle j’aurais envie de connaitre la suite mais malheureusement, je doute d’avoir le courage de me lancer dans la lecture du deuxième tome.

Bref, je ressors de cette lecture vraiment dubitative et j’ai beaucoup de mal à comprendre le succès de ce roman tant ma lecture a été laborieuse et pénible. Quand je pense qu’il est classé en jeunesse, je suis encore plus perplexe car j’ai du mal à imaginer un jeune lecteur s’y retrouver au milieu de cette galerie de personnages…

3/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Malika FERDJOUKH (France) Empty Re: Malika FERDJOUKH (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum