Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Marie-Aude MURAIL (France)

+2
Lionel de Lyon
doriane99
6 participants

Aller en bas

Marie-Aude MURAIL (France) Empty Marie-Aude MURAIL (France)

Message  doriane99 Mer 29 Oct 2008 - 14:15

De : 2186Elfe (Message d'origine) Envoyé : 25/07/2005 13:16
Marie Aude fait partie de la grande famille des Murail (dans laquelle on retrouve également Lorris et Elvire dit Moka). Elle écrit depuis toute petite et a une cinquantaine de titres à son actif...

Simple: Ici je vais vous parler d'un petit roman qui a un coeur gros comme ça!!! C'est l'histoire de Simple, un jeune garçon de 22 ans qui n'en a que 3 mentalement. Il a un frêre plus jeune que lui qui veille constamment sur lui, et refuse de le placer dans un hopital!!! Aussi, Il va se démener pour pouvoir avoir une vie plus ou moins heureuse avec son frère.
Il se trouve une petite colocation, et partage ainsi un appartement avec 4 autres jeunes personnes!! Et les ennuis vont commencer!! Bien sûr la cohabitaion n'est jamais simple et encore plus quand il s'agit d'assumer les actes d'un jeune handicapé mental...

Ce livre est très beau, très touchant!! Avec beaucoup d'humour, l'auteur nous décrit la vie quotidienne de 6 jeunes gens en proie à la vie.
Ce roman m'a fait penser à celui d'Anna Gavalda, Ensemble c'est tout. J'y ai retrouvé la même ambiance et les mêmes chemins qui mènent au bonheur.

Ma Note: 5/5


De : mauritiusaddicted Envoyé : 01/08/2005 19:17
Waaouh ! Superbe critique ! je l'ai lu et c'est tout à fait ça ! Bravo !


De : 2186Elfe Envoyé : 18/12/2005 13:29
Oh Boy!

Siméon, Morgane et Venise Morlevant, sont trois frères et soeurs âgées entre 5 et 14 ans, qui se retrouvant orphelins doivent être confiés à leur famille. Seulement, il ne reste que 2 personnes qui se trouvent être les enfants d'un autre mariage de leu père et ces deux là ne s'entendent pas du tout!! L'un barthélémy, jeune et insouciant, panique devant la moindre responsabilité, et Josaine ophtalmologue ne pouvant avoir d'enfant rêve d'avoir une petite fille!! Chacun cherche à récupérer la garde des enfants!!
C'est un beau roman sur les relations au sein d'une fratrie déjà existente ou qui se crée. L'humour et le style de Marie Aude Murail est toujours aussi excellent!! La gravité de la situation est narrée avec beaucoup d'humour et parallèlement énormément de sensibilité.
Néanmoins, en comparaisont avec le roman Simple, j'ai beaucoup moins accroché!!

Ma note: 3/5


De : bódhran Envoyé : 02/08/2006 12:56
Salut Elfe! J'ai lu Simple et Oh, boy! J'ai conseillé le premier à ma meilleure amie qui a adoré. J'ai découvert aussi Vive la République!

Vive la République!Cécile, 22 ans son diplôme d'instit' en poche va bientôt devoir faire face à sa première classe, des CP. Objectif numéro 1: leur apprendre à lire. Mais le métier n'est pas si facile, entre ses collègues qui la snobent, la famille Baoulé en attente d'une régularisation, M. Montoriol, le républicain directeur de l'école Louis-Guilloux et surtout Eloi, le mystérieux serveur du Tchip Burger!

On reconnaît bien Marie-Aude Murail ici! Le thème est grave mais toujours traité avec humour! 5/5


De : Sahkti1 Envoyé : 04/08/2006 12:49

Marie-Aude MURAIL, avec Anaïs VAUGELADE, Patte-blanche
Editions L'Ecole des Loisirs, ISBN 2211078796

Nous sommes au Moyen Age. Messire Johan doit tuer un gros loup blanc qui erre sur les terres du roi Louis. Son épouse est enceinte et doit accoucher, elle ne veut pas qu'il parte risquer sa vie mais le devoir est le devoir et le voilà en chasse. Il ratera le loup, ne réusissant qu'à le mutiler d'une patte. La femme accouche d'un garçon et d'une fille, avec une patte à la place du pied! Le père pense à une malédiction, veut faire tuer son enfant bizarre mais la nourrice y renonce et cache le bébé. La vie suit son cours, le loup réapparaît des années plus tard.

Conte fantastique assez joliment écrit, avec beaucoup de sensibilité et un art certain pour faire peur avec ce grand loup blanc magicien. Une histoire à lire aux enfants mais qu'ils peuvent aussi parcourir seuls à leur aise. Ce texte me semble être d'ailleurs un bon exercice de lecture pour les plus jeunes qui débutent. Les phrases courtes et simples sont d'accès aisé et puis l'histoire se tient, est prenante. Une belle découverte!

Ma note: 3,5/5


De : doriane99 Envoyé : 17/09/2006 15:32
Golem
d'Elvire, Lorris et Marie-Aude Murail
Pocket Junior 531p

Ce volume regroupe les 5 livres parus en poche :
- Magic Berber
- Joke
- Natacha
- Monsieur William
- Alias

Majid Badach est au collège en 5e, il vit dans la cité des Quatre-cents... Au concours des Trois Baudets, il gagne un ordinateur. Avec l'aide de Jean-Hugues de Molenne (mordu de jeux en réseaux) il se connecte sur le Net. Mais peu à peu, un jeu vient pirater son écran, bientôt les acteurs virtuels vont envahir le monde réel.

Un pavé qui se lit tout seul. Mon fils (11 ans) a été conquis ! Il s'est amusé de voir ces collégiens turbulents parler "caillera", l'humour est présent tout au long du livre (jeux de mots savoureux, surtout au début)... Même si on tombe résolument dans le fantastique, l'histoire est émouvante et les personnages sont très attachants. Une belle trouvaille pour les enfants qui lisent peu !
4/5
doriane99
doriane99

Nombre de messages : 643
Age : 55
Location : Savigny Sur Orge (France)
Date d'inscription : 25/10/2008

http://lepotinoirdedoriane.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Aude MURAIL (France) Empty Oh, Boy !

Message  Lionel de Lyon Mer 18 Fév 2009 - 14:34

Marie-Aude MURAIL (France) Pho1_233038


Oh, Boy !
L’école des loisirs, Médium, 2000, 207 pages

Résumé : Ils sont frère et sœurs. Depuis quelques heures, ils sont orphelins. Ils ont juré qu’on ne les séparerait pas. Il y a Siméon, 14 ans, maigrichon, yeux marron, surdoué qui prépare actuellement son bac ; Morgane, 8 ans, oreilles très décollées, très proche de son frère, les adultes oublient tout le temps qu’elle existe ; Venise, 5 ans, ravissante, la petite fille que tout le monde rêve d’avoir, qui fait vivre des histoires d’amour torrides à ses Barbie. Ils n’ont aucune envie de confier leur sort à la première assistante sociale venue! A cette heure, deux personnes pourraient les prendre en charge. L’une n’est pas très sympathique et l’autre est irresponsable, et… Ah, oui! Ces deux personnes se détestent.

Critique : Un très gros coup de cœur pour ce livre généreux mêlant des scènes de comédie désopilantes et des passages très émouvants qui ne manquent pas de faire monter les larmes aux yeux. Pourtant l’auteure ne sombre jamais dans le pathos et la facilité. Elle multiplie avec intelligence les thèmes abordés (le deuil, la différence physique, intellectuelle ou sexuelle, la maladie, la stérilité, les femmes battues) sans jamais se perdre dans son récit sur des détails inutiles et en gardant toujours une petite pointe d’humour qui fait mouche à tous les coups, même dans les passages les plus sombres du roman. On se laisse embarquer par le récit et par ces trois adorables bambins. Mais les personnages adultes sont tout aussi passionnants et jamais caricaturaux. Même si certains passages auraient mérités d’être un peu plus approfondis (le cas du voisin du dessus est expédié un peu trop facilement et rapidement), ça reste malgré tout une excellente lecture pour toute la famille.

4,75/5
Lionel de Lyon
Lionel de Lyon

Nombre de messages : 1163
Age : 45
Location : Lyon / France
Date d'inscription : 27/10/2008

http://lionelfour.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Aude MURAIL (France) Empty Re: Marie-Aude MURAIL (France)

Message  Lacazavent Mer 11 Mar 2009 - 14:27

Oh, boy ! de Marie-Aude Murail
Édition Médium/ 207 pages



L'affaire est grave, les enfants Morlevent risque d'être séparé mais pas de panique rien ne résistera à cette fratrie plus que soudé !


Un roman simple et complexe, un roman vite lus qui bien que s'adressant principalement aux jeunes ados saura se faire apprécier de tous ceux qui ce sont gardé une petite âme d'enfant.
Les personnages sont forts, chacun à un caractère qui lui est propre presque exagéré pour certains traits rendant les enfants comme les adultes tour à tour drôles, attachants, et agaçants...
L'auteur a su rendre vivant son texte, elle nous entraine à sa suite dans une exploration des relations familiales. Sans concession elle aborde sans tomber dans une sensiblerie exagéré nombres de sujets difficiles, la famille, le suicide, la maladie, l'homosexualité.
Un livre certes un peu tristes, mais quelle leçon de vie ! Magnifique...4/5
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Aude MURAIL (France) Empty re :simple de Marie-Aude Murail

Message  Invité Dim 4 Oct 2009 - 15:15

simple de Marie-Aude Murail 206 pages

J'avais déjà lu des livres de cette auteur il y a quelques années . J'ai retrouvé avec plaisir son écriture. Et J' ai été rapidement entrainer dans son univers. Avec ses personnages émouvant comme Simple qui malgré son handicape sait si bien nous faire rire , son frère plein de doute mais tellement déterminé , les quatre colocataires qui peu à peu se révèlent les uns aux autres ; et bien d'autres encore ! L'authenticité de cette histoire m'a fait passée un agréable moment .

Ma note :4\5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Aude MURAIL (France) Empty Re: Marie-Aude MURAIL (France)

Message  Shan_Ze Dim 4 Oct 2009 - 18:12

Je l'ai lu il y a un ou deux ans et j'ai bien aimé aussi ! Une lecture qui met le sourire.
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Aude MURAIL (France) Empty Re: Marie-Aude MURAIL (France)

Message  Lionel de Lyon Ven 9 Oct 2009 - 16:13

C'est ce qui fait la force des romans de Marie-Aude Murail, faire sourire, voire rire, face à des situations tristes ou dramatiques...
Lionel de Lyon
Lionel de Lyon

Nombre de messages : 1163
Age : 45
Location : Lyon / France
Date d'inscription : 27/10/2008

http://lionelfour.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Aude MURAIL (France) Empty Papa et maman sont dans un bateau

Message  Mariselya Lun 9 Nov 2009 - 18:34

Dans la famille Doisnel, il y a :
- Monsieur - un ancien routier sympa et sexy, ayant appris son métier sur le tas et ensuite ayant été promu directeur régional de son agence de transports routiers. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes sauf que...
- Madame - institutrice maternelle, performante, elle obtient de très bons résultats grâce à ces évaluations bien ficelées avec sa classe de petits. Pour elle aussi, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes sauf que...
- L'ado - Charlie (mais c'est une fille, Charline) LCA de mangas, s'y retrouvant un peu dans l'ambiguité fille/garçon de ses héros japonais, quelques copines à l'école. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes des mangas sauf que...
- Le petit dernier , le frère au CP , aimé de ses parents, de sa soeur, surdoué, petit pour son âge. Tout va presque pour le mieux dans le meilleur des mondes sauf que...
Sauf que....chaque membre de la famille va être confronté à un "couac", une situation difficile, délicate à gérer.
Fort heureusement, un jour, tentée d'acheter un magazine people pour s'étourdir l'âme (vous pensez son petit doit aller voir un psy !), Mme se laisse plutôt tenter par Psychologies Magazine. Grand mal lui prend de laisser "traîner" la revue avec un article sur les yourtes mongoles.

Si un jour, pendant un furtif instant, vous avez eu l'envie de tout laisser là derrière vous et de partir vous installer dans une grotte, une cabane, bref un endroit loin de ce monde fou, lisez ce petit livre jeunesse.
J'ai embarqué tout de suite avec la famille Doisnel.
Et je donne 5/5 . Parce qu'en jeunesse, quand c'est bien et bon, il ne faut pas lésiner sur la récompense. Et en plus un Marie-Aude MURAIL (France) 397940 !
Mariselya
Mariselya

Nombre de messages : 173
Age : 56
Location : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Aude MURAIL (France) Empty Re: Marie-Aude MURAIL (France)

Message  Shan_Ze Ven 1 Avr 2011 - 21:34

Baby-sitter blues de Marie-Aude Murail
(L'école des loisirs, 137 pages)

Marie-Aude MURAIL (France) 09263

Emilien a quatorze ans. Il veut s'acheter un ordinateur comme son copain Richard. Mais sa mère veut qu'il gagne la moitié de la valeur de l'ordinateur. Et même si Emilien n'aime pas les enfants, il va faire du baby-sitting. Et un peu plus, il s'y attacherait à ses mômes... Hélas, sa mère lui empêche de continuer, elle veut qu'il se consacre à ses chers études...

Une histoire agréable à lire même si parfois on survole un peu les faits et les sentiments. Une lecture qu'on peut conseiller aux plus et moins jeunes, on s'y retrouve assez facilement. On a le sourire aux lèvres pendant la lecture et Marie-Aude Murail laisse la porte ouverte à une suite... J'ai bien envie de connaitre les aventures d'Emilien...

Note : 3.5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Aude MURAIL (France) Empty Re: Marie-Aude MURAIL (France)

Message  Shan_Ze Sam 21 Mai 2011 - 17:24

Le trésor de mon père de Marie-Aude Murail
(L'école des loisirs, 166 pages)

Marie-Aude MURAIL (France) 41FV2ZHNBAL._SL500_AA300_

Émilien a quinze ans. Sa mère décide qu'il a besoin d'un modèle "identificatoire" masculin et l'envoie chez son oncle Marc. Mais elle le
fait vite revenir, son père qu'il n'a jamais vu, vient de mourir. Et apparemment, il lui a laisser un héritage...

Un petit livre qui se lit vite et bien mais j'ai eu du mal avec les tics des oncles, l'un à appeler son chien, l'autre à chantonner la même
chanson. Un peu déçue aussi par la fin et le comportement d’Émilien. Bien envie de continuer à suivre ce drôle d’Émilien quand même !

Note : 3/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Aude MURAIL (France) Empty Re: Marie-Aude MURAIL (France)

Message  Shan_Ze Mar 25 Oct 2011 - 21:49

Le clocher d'Abgall de Marie-Aude Murail

Marie-Aude MURAIL (France) 01128

Emilien est servi entre sa mère qui a un petit ami qu'il n'aime pas, son meilleur ami qui se moque de lui et le nouveau de la classe, Jocelyn, qui le colle...

Un nouveau épisode d'Emilien notre râleur professionnel, qui a sa philosophie de vie mais qui dans le fond est bien gentil. Il trouve Jocelyn un peu bizarre mais il voit bien qu'il ne va pas bien et l'aide quand il faut. Un moment privilégié avec Marie-Martine, un autre avec sa mère... On rit doucement avec Emilien et on veut bien le suivre de nouveau.

Note : 3.5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Aude MURAIL (France) Empty Re: Marie-Aude MURAIL (France)

Message  Shan_Ze Mer 9 Nov 2011 - 12:51

Au bonheur des larmes de Marie-Aude Murail

Pendant quelques semaines, Emilien est moniteur avec ses amis dans une petite ville. Ensemble, ils s'occupent de jeunes enfants. Le premier contact n'est pas super mais finalement, les jours passent bien même s'il y a quelques accrochages...

J'ai bien aimé cet épisode des Emilien, l'approche sur les relations entre adolescents et jeunes enfants et sur l'éducation des enfants sont intéressants. Les petits mots d'Emilien sur lui et sur les relations sont souvent justes et touchantes. Toujours aussi drôle, avec de l'émotion en plus. Juste un peu tiquée sur la structure qui s'occupe des enfants avec des adolescents dont on ne fait pas mention...

Note : 5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Aude MURAIL (France) Empty Re: Marie-Aude MURAIL (France)

Message  Shan_Ze Jeu 17 Nov 2011 - 12:55

Un séduction-né de Marie-Aude Murail

Marie-Aude MURAIL (France) 9782211082716

Marie-Martine est partie en Angleterre, Emilien est seule avec sa mère qui n'a rien trouvé de mieux à faire que se trouver un nouveau petit ami. Emilien cherche à savoir qui est l'heureux élu...

On descend d'un niveau avec cet épisode de la vie d'Emilien, il ne se passe pas grand chose à part cette recherche, on ne comprend pas bien pourquoi il refuse de répondre à Marie-Martine même si on voit bien qu'il l'aime toujours... La fin relève le général et me donne envie de lire la suite au plus tôt...

Note : 3/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Aude MURAIL (France) Empty Re: Marie-Aude MURAIL (France)

Message  Shan_Ze Mer 23 Nov 2011 - 22:14

Sans sucre, merci de Marie-Aude Murail

Marie-Aude MURAIL (France) 17630

Émilien essaye de trouver une solution : sa mère est enceinte et le portefeuille familial bien troué... Et puis, tout empire, sa mère a des contractions à 6 mois et un huissier vient pour faire des saisies chez lui. Quand tout va mal...

J'ai mieux aimé cet épisode que le précédent. Un Emilien un peu perdu qui se met à lire du Barbara Cartland, à parler avec son oncle ou à penser un peu à Marie-Martine... Un peu plus de rythme dans celui-ci, on perd pas une seconde, une histoire d'amour, des questions... Sans sucre, merci ou l'amertume de la vie. Toujours un peu blasé l’Émilien mais il arrive qu'il soit heureux.

(J'aime bien la couverture...)

Note : 4.5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Aude MURAIL (France) Empty Re: Marie-Aude MURAIL (France)

Message  Shan_Ze Dim 29 Jan 2012 - 20:51

Nos amours ne vont pas si mal de Marie-Aude Murail

Marie-Aude MURAIL (France) 20356

Martine-Marie pense enceinte d'Emilien qui a dix-sept ans. Justine est balloté d'un endroit à un autre pour qu'elle puisse être gardée...

Ce dernier épisode des Emilien commence au plus mal mais finalement ça s'arrange, toujours un peu original ce garçon mais aussi plein de ressources ! Un peu longuet cet épisode, on traine sur le séjour à la mer. Mais à la fin, il va me manquer, Emilien. Une bonne série qui aborde les problèmes des adolescents, comme ceux plus généraux de la vie.

Note : 3.5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Aude MURAIL (France) Empty Re: Marie-Aude MURAIL (France)

Message  Shan_Ze Mar 9 Mai 2017 - 9:22

Sauveur et fils, tome 1 de Marie-Aude Murail

Marie-Aude MURAIL (France) 41yk6bRVonL._SX195_
Sauveur Saint-Yves est psychologue à Orléans. Ça fait 5 ans qu'il est parti de Martinique avec son petit garçon, Lazare, 8 ans. Il reçoit ses patients dans une pièce attenante à sa maison. Ces derniers sont surpris par sa haute stature et sa couleur de peau. Pas évident d'aider les gens dans leurs malheurs, surtout quand certains sont peu réceptifs… Margaux se taillade les bras, Gabin souffre de la folie de sa mère, les filles Augagneur souffrent de leur nouvelle situation familiale…
Dans Sauveur et fils, on suit essentiellement les deux personnages suscités mais l'auteur partage aussi les pensées des patients. Marie-Aude Murail profite de la psychanalyse des patients pour parler de divers problèmes comme les familles recomposées ou l'homosexualité sans compter le thème au centre de l'histoire : le racisme de tous les jours, la perception du métissage dans différentes sociétés.
Il y a un mystère en plus de tout ça ; Sauveur cache une partie de son passé… J'ai beaucoup aimé retrouvé Marie-Aude Murail que j'avais apprécié dans mon enfance et récemment avec la série Emilien. J'ai aimé les nombreux rebondissements, famille, patients (même si beaucoup d'événements se déclenchent en même temps). Un livre qui a une résonnance particulière pour moi avec les thèmes abordés. Un petit bémol : on passe parfois rapidement d'un personnage à un autre, le lecteur est vite perdu dans les descriptions. Dommage aussi que Murail en dévoile un peu trop sur une personne…
Ca ne m'empêchera pas de lire la suite, je me suis attachée à Sauveur, Lazare… et même au hamster ! Je guette le tome 2…
Note : 4.5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Aude MURAIL (France) Empty Re: Marie-Aude MURAIL (France)

Message  Shan_Ze Ven 28 Juil 2017 - 9:21

Sauveur et fils, tome 2 de Marie-Aude Murail

Marie-Aude MURAIL (France) 41kDYzmaSbL._SX95_

Une nouvelle année (scolaire) avec Sauveur et son fils. La précédente s’était plutôt bien terminée avec un bon voyage, celle-ci commence avec certains patients connus comme Ella qui a des problèmes d’identité mais on apprend aussi à connaitre la sœur de Margaux, Blandine, qui a du mal à vivre les problèmes de sa sœur ou on redécouvre Alex et Charlie, les deux jeunes femmes sans les enfants qui souhaitent avoir un enfant… Et on n’oublie pas les petits nouveaux, Samuel, Mlle Motin ou Mme Germain qu’on prend plaisir à suivre.
Toujours très agréable à lire, il y a beaucoup d’humour dans ces petites histoires pour rendre le propos plus digeste. Marie-Aude Murail essaye de lancer de nouveaux sujets de psychanalyse, pas évident parfois de se renouveler mais ça permet de réfléchir sur nos vies… Par contre, on commence à comprendre Sauveur qui n’aime pas se lever tôt le samedi matin… L’histoire d’amour de Sauveur est très intéressante, dommage qu’elle ne soit pas plus présente dans l’histoire.
Ca s’est fini un peu trop fini à mon goût… à peine fin octobre et déjà la fin ? C’est vrai qu’on fait le tour de certaines situations mais il reste encore beaucoup à en dire ! Je soupçonne Marie-Aude Murail de faire exprès de générer de la frustration pour qu’on se jette voracement sur le tome 3 !

Note : 4/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Aude MURAIL (France) Empty Re: Marie-Aude MURAIL (France)

Message  Shan_Ze Lun 18 Déc 2017 - 16:22

Sauveur et fils, saison 3 de Marie-Aude Murail

Marie-Aude MURAIL (France) 51dQo72i0DL._SX95_

Ce troisième tome est dans la continuité du second tome. On retrouve Samuel et son père qu'il vient de retrouver, Ella et son problème de genre et quelques nouveaux patients qui ont tous des problèmes divers et variés. Marie-Aude Murail fait un peu l'éventail des différentes difficultés rencontrées : les familles recomposées, les troubles du comportements, les parents reportant les problèmes sur leurs enfants, les addictions au téléphone, les réseaux sociaux... et bien sûr, l'amour, l'amitié. Dans ce troisième tome, Louise n'apparait qu'épisodiquement... Sauveur est trop accaparé par ses patients, il semble aussi être un humain comme un autre qui peut avoir des interrogations, faire des erreurs... L'auteur fait une place aux attentats du 13 novembre 2015 au Bataclan, cet évenement marque aussi ce petit monde de façon durable.
Une suite est envisagée ? Impossible de laisser nos personnages comme ça !

Note : 4.5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Aude MURAIL (France) Empty Re: Marie-Aude MURAIL (France)

Message  Shan_Ze Jeu 27 Déc 2018 - 8:58

Sauveur et fils, tome 4 de Marie-Aude Murail

Marie-Aude MURAIL (France) CVT_Sauveur-fils-saison-4_3752

On reprend les mêmes (plus ou moins) et on recommence ! J'avoue que je suis moins focalisée sur certains personnages que d'autres. Pas assez de Louise à mon goût mais sa relation avec Sauveur avance à petits pas, la maison s'agrandit, il loge le vieux Jovo, Gabin et à mi-temps Louise et ses enfants. Marie-Aude Murail alterne bien entre les séances avec ses patients et les interactions avec sa nouvelle "famille". J'ai trouvé notre psychologue un peu moins sérieux que d'habitude, il arrive à aider ses patients à se lancer sur le chemin de la vie. Un clin d'oeil à Jean Ferrat et Louis Aragon avec un extrait de Que serais-je sans toi (que j'aime beaucoup), il me semble le deuxième après celui qu'elle avait fait dans un tome de la série des Emilien. Bon, évidemment, Marie-Aude Murail ne peut pas rester sur une fin comme ça, il en faut un cinquième ! Toujours très agréable à lire, ça se lit tout seul !
Note : 4/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Aude MURAIL (France) Empty Re: Marie-Aude MURAIL (France)

Message  Lyreek Mar 5 Mar 2019 - 18:03

Marie-Aude MURAIL (France) Ohboy10

Oh Boy
Marie-Aude Murail

Quatrième de couverture

Ils sont frère et sœurs. Depuis quelques heures, ils sont orphelins. Ils ont juré qu on ne les séparerait pas. Il y a Siméon Morlevent, 14 ans. Maigrichon. Yeux marron. Signe particulier : surdoué, prépare actuellement son bac. Morgane Morlevent, 8 ans. Yeux marron. Oreilles très décollées. Première de sa classe, très proche de son frère. Signe particulier : les adultes oublient tout le temps qu elle existe. Venise Morlevent, 5 ans. Yeux bleus, cheveux blonds, ravissante. La petite fille que tout le monde rêve d avoir. Signe particulier: fait vivre des histoires d amour torrides à ses Barbie. Ils n ont aucune envie de confier leur sort à la première assistante sociale venue. Leur objectif est de quitter le foyer où on les a placés et de se trouver une famille. À cette heure, deux personnes pourraient vouloir les adopter. Pour de bonnes raisons. Mais aussi pour de mauvaises. L une n est pas très sympathique, l autre est irresponsable, et… Ah, oui ! ces deux personnes se détestent.

Mon avis

Roman jeunesse sympa à lire. C’est la première fois que je lis Marie-Aude Murail et surement pas la dernière.

Le récit est à la fois drôle et émouvant et les personnages très attachants, même ceux qui, à la base, nous apparaissent comme plutôt antipathiques.

Le roman traite de sujets graves comme l’abandon, la dépression, la différence et la maladie mais sous un angle humoristique et positif.

On compatit au sort des enfants Morlevent qui, heureusement ne manquent pas de ressource et de volonté pour ne pas être séparés. Sacré casse-tête pour la juge et l’assistante sociale qui doivent placer les enfants !
On rit également des facéties de Bart, adulescent qui voit sa vie bouleversée par l’arrivée de ses trois frère et sœurs et qui va, petit à petit, se prendre d’affection pour cette fratrie hors norme.

Que dire de plus sinon que c’est un roman jeunesse intelligent et bourré d’humour, qui, à mon humble avis, plaira autant aux adultes qu’aux pré-adolescents.

4/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Aude MURAIL (France) Empty Re: Marie-Aude MURAIL (France)

Message  Shan_Ze Mar 18 Mai 2021 - 10:48

Sauveur & fils, tome 5 de Marie-Aude Murail

Marie-Aude MURAIL (France) 51mVIVlI6IL._SX95_

Passons sur la couverture rapidement photoshopée qui laisse deviner un certain endroit dans l'histoire... On retrouve les personnages deux ans plus tard, ils ont changé pour certains et même si le précédent tome remonte à un ou deux ans, on se rappelle vite la place de chacun dans le cabinet de Sauveur Saint-Yves. Beaucoup de coïncidences, de rencontres entre les personnages, un couple qui n'a plus le temps de se parler, pris par leur travail, des enfants qui grandissent. L'occasion de parler du genre, de l'autisme et d'autres sujets déjà abordés dans les précédentes saisons. Toujours drôle, j'ai aimé l'adolescente Alice qui fantasme sur son professeur de français. Bien sûr Sauveur reste au centre de l'histoire mais on regrette un peu moins d'implication dans les séances... ah et j'ai aimé la fin, cette ambiance (ça me rappelle des souvenirs) et tout... A suivre bien sûr !


Note :  4/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Aude MURAIL (France) Empty Re: Marie-Aude MURAIL (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum