Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Robert Louis STEVENSON (Royaume-Uni)

Aller en bas

Robert Louis STEVENSON (Royaume-Uni) Empty Robert Louis STEVENSON (Royaume-Uni)

Message  doriane99 Mer 29 Oct 2008 - 14:23

De : Bernie (Message d'origine) Envoyé : 10/11/2003 07:19
Robert Louis Stevenson est aussi bien un auteur "pour la jeunesse" que pour les adultes. Ce qui m'a motivée pour présenter Le pavillon des dunes (titre anglais The pavillon on the links) dans cette section est le fait qu'en 2003 ce texte a été édité en "Folio junior", à un prix réduit (3 euros).
Cette oeuvre n'est pas très connue du grand public. Donc je vais vous conter l'histoire.
L'action se passe en Ecosse d'où est originaire Stevenson. Le roman est écrit à la première personne du singulier. C'est Frank Cassilis qui s'exprime. Il raconte des événements dramatiques qui ont eu lieu il y a quelques années dans "le pavillon des dunes".
Neuf ans avant le début de l'histoire contée, Robert Northmour et Frank Cassilis vivaient ensemble à Graden-Easter, en Ecosse. Les deux jeunes gens s'étaient rencontrés à l'université et étaient devenus amis malgré le caractère lunatique de Northmour. Un jour, une violente dispute a opposé les deux hommes. Northmour a tenté d'étrangler Cassilis. Ce dernier s'est dégagé et la bagarre a cessé. Cependant, le lendemain, Cassilis a préfèré quitter le manoir de Graden.
Neuf ans après, Frank Cassilis revient dans la région et décide de revoir "le pavillon dans les dunes". "Links" est un mot écossais qui désigne du sable qui a cessé de se déplacer et se trouve couvert d'une végétation plus ou moins dense. Frank remarque une agitation inhabituelle au manoir. Northmour ne vit plus seul. Il héberge et protége le banquier en faillitte Huddlestone et sa fille Clara. Northmour a offert la protection à Huddlestone poursuivi par des créanciers, en particulier des Italiens, en échange de la main de sa fille. Mais Clara n'a aucune affinité pour Northmour.
Une rivalité amoureuse s'établit entre les deux hommes. Clara se sent attirée par Frank dont elle deviendra l'épouse. Malgré des tentatives de "négociations" avec les Italiens pour essayer de régler le problème financier, ces derniers mettent le feu au manoir et le banquier Huddlestone doit se sacrifier pour épargner la vie des autres. Northmour quitte Clara et Frank pour embarquer sur la goélette Red Earl. Cassilis précise qu'il s'est ensuite engagé dans les troupes de Garibaldi pour la libération du Tyrol. Il y laissera la vie.
Frank Cassilis raconte ce triste épisode avec une certaine émotion car en fait c'est dans de telles circonstances qu'il a rencontré sa future femme qui est morte depuis.
Je note ce roman 5/5. Je l'ai beaucoup aimé. Le récit est assez dense car tout est dit en 121 pages!



De : Ptitemouette3 Envoyé : 09/06/2004 19:38
J'ai été obligée de lire *L'Ile au trésor* il y a quelques temps.
Très mauvais souvenir.
Note : 1/5


De : sweety_delphine Envoyé : 18/10/2006 08:13
@Bernie Une histoire d'amour contée par Stevenson, çà doit être étrange.

Je viens de finir l'île au trésor, un peu décevant. Je note 3/5. Je ne veux pas le "saquer" car je pense qu'il peut convenir une autre catégorie de lecteurs que moi.

Je pars dans cette lecture avec des flashbacks de films médiocres tirés de ce livre, diffusés les jours fériés. Et j'ai en tête "Pirates des caraibes 2" que j'ai vu au cinéma il y a peu de temps. Je plante alors mon décor avec mon héros ressemblant au séduisant William Turner.
Jim et ses parents tiennent l'auberge "Amiral Benbow". Les temps sont calmes mais un jour débarque Bill, un vieux marin ivrogne, encombré d'un coffre. Il est inquiet et s'angoisse de l'arrivée de vieilles connaissances intéressées par le contenu de son précieux coffre. Il craind particulièrement un marin unijambiste. Mais çà sera l'aveugle "chien noir" qui viendra lui lancer le décompte. Le soir où l'équipage de celui-ci fait irruption à l'auberge pour récupérer le coffre, Bill est déjà mort et Jim enfuit avec un paquet.
Et c'est justement ce paquet que convoite l'aveugle, la carte de Flint donc Bill était le second et qui dévoile l'emplacement de son trésor.
Jim demande l'aide du docteur Livesey et du squire grandement intéressés par le trésor. Ceux ci montent un équipage pour partir en quête de l'île. Un homme composant l'équipage retient particulièrement l'attention, celui-ci n'a qu'une seule jambe...
L'histoire est banale (une chasse au trésor) cependant c'est un sujet qui ne prend pas une ride dans nos penchants d'aventuriers.
J'ai aimé le récit raconté par le jeune Jim que j'ai trouvé captivant. J'ai eu bien plus de difficultés avec celui du docteur. Je ne comprends plus rien. Où en étaient les mutins, quels étaient les dégats, les pertes... Pourtant ceci devient plus clair avec le récit de Jim Hawkins. J'étais donc heureuse de le retrouver dans la narration.
Le problème c'est que même avec lui, une fois arrivée dans l'action principale, je n'ai à nouveau rien compris. Qu'a t-il fait au bateau, pourquoi, où était-il (sur le bâteau ou dans sa barque). Quel pénible passage où mon manque de vocabulaire maritime m'a largement ennuyé. Je me suis retrouvée dépassée.
Le récit m'a à nouveau passionné à son retour sur l'île puis je me suis encore assez vite ennuyée.
Ce n'est pas un livre pour moi je pense. Les films tirés de ce livre m'ont toujours barbé, dois je m'étonner de ne pas avoir été transportée par le livre?
En conclusion , vous aimez les aventures, les histoires d'îles perdues, de trésor, de piraterie, vous aimerez sans doute le livre.
J'ai par contre, beaucoup aimé le dossier à la fin de mon édition (Collection jeune) parlant de l'auteur et de l'écriture de ce livre. C'était très intéressant
doriane99
doriane99

Nombre de messages : 643
Age : 55
Location : Savigny Sur Orge (France)
Date d'inscription : 25/10/2008

http://lepotinoirdedoriane.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum