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Pierre JOURDE (France)

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Pierre JOURDE (France) Empty Pierre JOURDE (France)

Message  Louvaluna Dim 22 Mar 2009 - 22:03

Pierre JOURDE (France) Jourde10
Pierre JOURDE est né à Créteil, en 1955, dans une famille d’origine auvergnate. Agrégé de lettres, il a été professeur de français durant dix ans dans divers collèges et lycées. Depuis 1992, il partage sa vie entre Paris et Grenoble où il enseigne la littérature en université.
Romancier, essayiste et critique littéraire, il a publié une trentaine d’ouvrages.
En 1998, il crée et dirige la revue Hespéris, aujourd’hui défunte. Celle-ci réunissait aussi bien de la poésie, des nouvelles, des critiques que des textes scientifiques.
Plus tard, il crée, avec Les Lecteurs Livreurs, la collection de livres sonores « Drôles de classiques » aux éditions L’Archange Minotaure. A ce jour, il existe trois volumes : Petits Chaperons dans le Rouge, Alphonse Allais et Alfred Jarry.
Pierre Jourde collabore également à divers revues et journaux. Il tient notamment un blog « Confitures de culture » sur BibliObs.

Les romans de Pierre Jourde (une bibliographie sélective) :

Carnage de clowns, 1999
Dans mon chien, 2002
Pays perdu, 2003 (Prix Générations du roman 2003)
Festins secrets, 2005 (Prix Renaudot des lycéens 2005, Grand prix du roman de la SGDL, Prix Valéry Larbaud 2006)
L’œuvre du propriétaire, 2006
L’heure et l’ombre, 2006 (Prix Folies d’encre 2006)
La cantatrice avariée, 2008
Le Tibet sans peine, 2008
Paradis noirs, 2009

Wiki : pour une bibliographie complète.


Dernière édition par Louvaluna le Dim 22 Mar 2009 - 22:47, édité 1 fois

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Pierre JOURDE (France) Empty Re: Pierre JOURDE (France)

Message  Louvaluna Dim 22 Mar 2009 - 22:46

Pierre JOURDE (France) Estoma10

La littérature sans estomac
Essai
(Pocket, 2002, 410 pages)

Cet ouvrage a obtenu le prix de la Critique de l’Académie française 2002.

« La littérature est ardue, parfois. On peut tenter de s’en servir pour aller un peu plus haut que soi, un peu plus loin. Cela exige de se défaire de quelques certitudes. Tout cela est fatiguant, lent. »

L’essai de Pierre Jourde, qui semble renouer avec le genre du pamphlet, est dédié « à mon frère Bernard qui connaît la bagarre ». Dédicace qui n’est pas anodine car la critique se fait brutale à certains moments, mais l’humour en est si délectable qu’on s’en accommode.
Cependant, quant au genre à accorder à son livre, Pierre Jourde explique dans un entretien avec la revue Chronic’art : « Je ne suis même pas sûr, au final, que La Littérature sans estomac soit un pamphlet mais plutôt un ouvrage riche d'une dimension satirique. Je joue avec les textes et tente de démontrer qu'un mauvais texte a une très grande capacité comique. »
Cet essai n’est pas une analyse détaillée du fonctionnement du monde de l’édition. Jourde s’affaire à sa spécialité : le travail sur le style, le corps du texte. Comme il nous en avertit dans l’avant-propos, il s’agit surtout ici d’approfondir des lectures (car Pierre Jourde, lui, lit les livres qu’il critique). Les textes cités ayant en commun qu’ils pourraient figurer au rayon « littérature exigeante » ou « littérature inventive», car publiés par des maisons d’éditions prestigieuses, « censées sélectionner rigoureusement leurs auteurs et travailler pour la postérité ».

Le premier ballon de baudruche n’est autre que Philippe Sollers surnommé ici « le Combattant Majeur ». Encensé par Le Monde des livres (Sollers ayant trouvé une groupie en la personne de Josyane Savigneau), il est omniprésent dans les médias car considéré comme un spécialiste de tout.
Ce que Pierre Jourde reproche, entre autres choses, à Sollers est qu’« il utilise de vrais penseurs pour les édulcorer. Le cirque Sollers exploite les vieux artistes. Le Barnum de la littérature met un nez rouge à Rimbaud et Artaud. Parfois le numéro se laisse regarder. Parfois la bouffonnerie devient gênante. » Sollers semble faire parti de ces auteurs au style verbeux, moyen efficace pour camoufler le manque de matière à penser.

Ensuite, Jourde monte sur le ring face aux adversaires que sont l’écriture blanche (mélange de naturalisme et de romantisme dégradé) et l’écriture rouge (du drapé, de la posture, de la déclamation, charriant des morceaux de réalisme) : « L’une cherche à se singulariser dans une affectation de détachement, l’autre dans le cabotinage. Dans les deux, le désir de la singularité pour elle-même engendre le poncif. » Pour l’écriture blanche, on retrouve, entres autres, Marie Redonnet, Jean-Philippe Toussaint ou Emmanuelle Bernheim. Pour l’écriture rouge, entre autres : « C’est Toto qui écrit un roman : Frédéric Beigbeder » et son livre 99 F, « Marie Darrieussecq ou la colossale finesse » et son premier roman Truismes.
A propos de Marie Darrieussecq : « Truismes est une petite crotte desséchée, affectée de tous les tics de style contemporains. Ca se voudrait méchant, c’est très bête. Le sujet même est plein d’enseignement. Il est curieux d’observer, ces derniers temps, combien de jeunes femmes écrivains mettent en scène avec délectation l’humiliation de femmes idiotes. On dirait de la nostalgie. […] le caca et le vomi dont Marie Darrieussecq tartine ses pages, ce n’est pas du Sade ni du Louis-Combet. C’est juste triste, c’est du caca qui vient de la tête, péniblement excrété par un cerveau constipé. Partant, c’est tout bêtement, tout platement immonde ». Propos suivi d’un extrait de Truismes franchement répugnant et très mal écrit qui plus est. On peut alors remarquer, comme dans d’autres passages, que l’écriture du critique s’adapte à la cible, à son style. Effet comique garanti. Le passage concernant Frédéric Beigbeder est également très réussi, tout bonnement hilarant.

Ensuite, il traite de l’écriture écrue : « Ni tout à fait blanche (c’est une écriture des singularités, de la saveur spécifique des choses, des moments), ni tout à fait colorée (elle affecte la transparence et le naturel). Ecrue comme les bons gros pulls tricotés qu’on met forcément pour aller cueillir des champignons ou allumer du feu dans la vieille cheminée. Petits objets du quotidien, gens de peu, prose poétique, effets stylistiques discrets mais repérables. L’écriture écrue, elle aussi, part du principe de l’authenticité. Elle fait accroire que son originalité tient à la modestie de ses objets. A l’ineffable qu’elle sait traquer dans une expérience microscopique. Eternel et absurde balancement entre le grand sujet et le petit sujet. L’écriture écrue n’est pas à louer ou à condamner pour ses objets, pour son minimalisme, mais comme folklore. » Elle concerne des auteurs comme Pierre Autin-Grenier, Eric Holder, François de Cornière ou Philippe Delerm. Jourde parle de textes « exigeant un effort de lecture minimal, et reposant entièrement sur la recherche de l’approbation sans discussion. » On peut aussi parler de lecture de confort, ce que j’avais ressenti en lisant La Première Gorgée de bière de Philippe Delerm. C’est sympathique mais finalement, on ne peut pas en dire grand-chose et plus tard, il n’en reste pas grand-chose.

Un interlude est consacré à Michel Houellebecq, nommé ici « l’individu louche ». L’analyse est éclairante mais ne tranche pas sur la question.

Enfin, le critique s’enthousiasme pour des écrivains, qui ne sont pas des fabricants de livres, comme Valère Novarina, Eric Chevillard ou encore Jean-Pierre Richard. Mais attention, parce que là, la critique se fait ardue ; très certainement à la lumière d’œuvres complexes, riches d’inventivité, de cohérence et de force dans les idées.
Un très beau passage au sujet des possibilités qu’offrent la littérature : « Ce que l’on fait en écrivant prolonge aussi la trituration enfantine des choses, cette jouissance de les voir se construire, se briser, passer l’une dans l’autre. Il y a eu dans notre histoire cette primitive découverte : l’être n’est pas plus stable que les monstres en pâte à modeler. La littérature poursuit dans le monde fixe des adultes le cours des métamorphoses, des transformations et des bricolages. Le sens de la ductilité universelle, l’usage des mots comme fioles et cornues à travailler la pâte du monde, pour élaborer de minuscules merveilles qui se dissipent à l’instant, c’est tout cela qui séduit dans les récits poétiques d’Eric Chevillard. On y entre comme dans le laboratoire d’un savant de dessin animé, plein de formes et de couleurs étranges, sans prévoir ce qui sortira de ces circonvolutions. On ne s’émerveille pas sans se transformer soi-même. La merveille surgie de l’obscurité déploie en un clin d’œil d’autres manières d’être, de voir, de faire, et tout cela tient parfois en quatre mots, que la voix un peu exigeante, un peu tenue prolonge, soutient, fait résonner dans tout l’espace d’un récit, et qu’elle accorde à d’autres merveilles. »

Pour conclure, cet essai m’est apparu comme une véritable ouverture vers d’autres horizons littéraires. Pierre Jourde y fait le portrait d’une littérature exigeante au sens où elle innove, permet au lecteur de s’élever, de s’enrichir, de se transformer au gré de ses lectures et où le style tient une place essentielle.
Cet essai peut être considéré comme une honnête démarche car Pierre Jourde ne descend pas une certaine dimension de la littérature contemporaine sans ouvrir cette brèche sur une littérature digne d’intérêt, à découvrir et à valoriser. De plus, lui-même en tant qu’auteur de romans tend le flanc à la critique. Toujours dans l’entretien proposé par Chronic’art, Pierre Jourde confiait au sujet des réactions suscitées par son livre : « La Littérature sans estomac a ses défauts et je suis totalement ouvert à toutes les critiques qu'on serait amené à lui faire, mais que celles-ci soient justes. Je ne suis pas pamphlétaire, ni retranché dans le camp universitaire, mais écrivain. J'aimerais d'ailleurs beaucoup que l'on considère cet ouvrage sous cette optique. »

Chronic'art : lien vers l’entretien intitulé « Pierre Jourde, la critique avec des burnes », dont j’ai tiré quelques extraits.

Le Monde diplomatique - Octobre 2004 : « Vive la littérature rebelle ! », un avant goût de la critique telle que la pratique Jourde.

Le Monde diplomatique - Août 2008 : « La machine à abrutir », autre article de Pierre Jourde très éclairant sur la bêtise médiatique et sa principale conséquence, une démolition de la culture.

Causeur - Janvier 2009 : « La fatigue du critique », article où l’on apprend ce qui a suivi, durant six ans, la parution de La littérature sans estomac. Pierre Jourde y explique la difficulté de tenter de nuancer le débat afin d’engendrer une réflexion sur les textes en tant qu’objets de la critique, dans un milieu où règne la connivence, l’uniformisation de la pensée. La peopolisation de la littérature ne laisse aucune place à la critique négative car ce phénomène dévie la cible véritable des critiques comme Pierre Jourde, à savoir les textes, pour la transférer sur les personnes, seul sujet attractif par définition dans ce cas. Pierre Jourde est déclaré « méchant », « aigri », « envieux » et d’autres qualificatifs de ce genre, ce qui indique que l’on se situe dans le domaine de la personne et non pas de l’objet produit qu’est le livre. Par conséquent, le travail de critique doit se faire si prudent qu’il ne peut déboucher que sur un commentaire positif, voire légèrement nuancé mais avec beaucoup d’allégeance. De ce fait, si le travail sur le texte est abandonné par les critiques littéraires en faveur d’éloges constantes sur la personne des auteurs, comment nous lecteurs pouvons-nous être éclairés quant à la qualité des textes dans cette incroyable étendue de publications qui nous est proposée ?
Début de l’article : « J’ai publié en 2002 La Littérature sans estomac pour réagir aux choix d’une certaine critique établie, qui accordait une importance démesurée à des livres à mon sens sans intérêt, alors que la littérature compte beaucoup d’auteurs passionnants que l’on ne mentionne pas assez. Il s’agissait aussi, tout simplement, de regarder de près les textes au lieu de parler d’autre chose, et de prendre plaisir à la pratique d’un genre littéraire assez peu fréquenté : la satire. »

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Message  Philcabzi Dim 22 Mar 2009 - 23:01

Wow ça c'est de la critique! Shocked Je suis vraiment impressionnée Louvaluna!

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Message  FilouDlidou Lun 23 Mar 2009 - 0:09

Quelle remarquable et intéressante critique! Elle mérite sans conteste 5 sur 5!

Merci d'avoir pris le temps de la rédiger et de nous l'offrir.
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Message  Louvaluna Lun 23 Mar 2009 - 10:08

Philcabzi et Filou : merci beaucoup pour vos commentaires ! Embarassed
Comme je l'explique dans la discussion de la semaine, j'ai en effet passé pas mal de temps à rédiger tout cela mais, vu le thème du livre, il m'est apparu très important de partager avec vous le plus de données possible. Si vous ne souhaitez pas vous plonger dans cet essai, vous avez la possibilité de vous faire une idée de l'objet à travers les différents liens. Wink

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Message  zeta Lun 23 Mar 2009 - 14:41

Oui elle est intéressante et bien faite ta critique Louvaluna.
Je suis allée voir les liens que tu as insérés et il me vient plusieurs réflexions un peu vagues sur ce que fait ce Monsieur que je vais essayer de formuler :
Il y a bien longtemps que j'ai abandonné la lecture des auteurs dont il se moque, ces auteurs encensés en effet par certaines critiques et portés aux nues dans les diners mondains (à moins que la mode ait changé).
Donc de ce côté là je suis plutôt d'accord avec lui.
Maintenant, il ne faut pas non plus qu'il nous la joue plus simple qu'il n'est : il règne, il me semble, dans son propos, le même élitisme qu'il parait reprocher à certains. Oui un livre n'est pas forcément bon parce qu'on y comprend rien, parce qu'il a été lancé par l'intelligentsia parisienne, ou parce qu'il cherche à choquer le péquin lambda, c'est évident. Mais je serai assez tentée de lire les auteurs qu'il préconise pour voir si ceux là sont abordables par tous.
Son texte sur la télévision et l'abrutissement généré par certains programmes est excellent.
Mais sa longue plainte sur les méchants qui ne l'ont pas compris et qui le persécutent m'a fait un peu sourciller. Après avoir écrit des vacheries sur certains auteurs (et d'après ce que je sais il a remis ça dans un autre bouquin, avec le sieur Nolleau où il égratigne toujours plus d'auteurs) il ne s'attend pas quand même à ce que les éditeurs, les attachés de presse, les défenseurs desdits écrivains ne s'en prennent pas à sa personne. Tant de naïveté chez cet homme de lettre, cela étonne un peu.
Enfin, pourquoi écrire un ou plusieurs ouvrage pour déniger les oeuvres des autres, un article suffit il me semble. Il affirme ne pas être critique mais écrivain, ne serait-il pas plus utile de faire ses propres romans -bons de préférence- pour faire obstacle à la mauvaise littérature ? Même si j'adore le paragraphe plein d'humour sur Marie Darieusecq et ses sujets scatologiques, bien drôle.

Je trouve plus valable ce que nous faisons dans ce forum, ce que font certains blogs littéraires, parler inlassablement de bons livres de ceux qui amusent et font réfléchir en même temps, afin de faire découvrir aux autres des auteurs qui ravissent l'esprit, pas forcément ceux dont parlent les critiques officiels.

Mais comme je n'ai pas lu l'ouvrage dont tu parles, je me suis peut-être complêtement plantée sur les intentions de cet auteur .... pardonne-moi dans ce cas.

Mais autant l'éloge exagéré de certains auteurs m'agace, autant le lynchage médiatique qui à tendance à se généraliser, pratiqué par des chroniqueurs qui ont l'air de croire qu'ils sont les seuls à "penser vrai" m'effraie. En littérature, il faut de tout pour plaire à tous, Moi Philippe Sollers, Beigbeder, Angot, et consorts ne me gênent pas : je ne les aime pas = je ne les lis pas.

Mais à l'occasion je lirai cet ouvrage dont tu as parlé, si bien, pour me faire une opinion sans à priori Smile
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Message  FilouDlidou Lun 23 Mar 2009 - 15:23

zeta a écrit:Je trouve plus valable ce que nous faisons dans ce forum, ce que font certains blogs littéraires, parler inlassablement de bons livres de ceux qui amusent et font réfléchir en même temps, afin de faire découvrir aux autres des auteurs qui ravissent l'esprit, pas forcément ceux dont parlent les critiques officiels.
Je me suis fais des réflexions non pas similaires, mais dans le même secteur de pensées que toi, lorsque j'ai lu la critique de Louvaluna et les textes des liens.

Mes idées tournaient plutôt autour du destin farceur qui porte aux nues certains auteurs et en oublie d'autres aussi talentueux, voire meilleurs. En tant que lecteur, il me semble normal d'encenser les écrivains dont j'ai aimé les livres et d'en parler autour de moi, mais qu'en devient-il lorsque cet auteur devient soudainement célèbre? Ne doit-il pas ressentir une pression énorme en sachant tous ces regards tournés sur sa page d'écriture? Cela n'a-t-il pas un effet "castratif" qui l'empêche d'organiser ses pensées, de se re-créer, de sortir quelque chose de nouveau? N'est-il pas désavantagé par rapport à un auteur du même calibre qui n'a pas à subir cette pression? Celui qui a eu du succès ne l'a-t-il pas en définitive plus difficile que le laissé pour compte? En tant que lecteur, nous souhaitons certainement un certain confort à l'auteur d'un livre que nous avons aimé, mais je ne saurais dire si en fin de compte il ne s'agit pas d'une malédiction que nous prononçons sur sa tête. Certainement tous les auteurs ne réagissent pas de la même façon, mais je suis sûr que ça doit en toucher certains au moins. Voilà pour les auteurs vivants.

Et puis, il y a aussi qu'un style nouveau, frappant, lorsque tous se mettent à en parler et plusieurs à l'imiter, devient de moins en moins surprenant au fil du temps. Est-ce le style qui sera à blâmer dans ce cas, ou bien plutôt le sort qui favorisa par hasard ce style en particulier au détriment d'autres? J'ai trouvé intéressant de me rendre compte que même des auteurs morts depuis belle lurette pouvaient aussi à posteriori subir ce genre de banalisation de leur style.

Mais à la fin, mes interrogations sont bien superficielles sans doute : ma culture générale est assez limitée, je n'ai pas lu tant de livres que ça et je ne discute pas littérature et philosophie avec des intellectuels à cœur de jour, alors je me dis que lire ce genre d'essai aurait au moins l'avantage de me présenter un point de vue défendable, à défaut de me donner la vérité.

À M. Jourde je ne pourrais que répliquer qu'il ne sert à rien de bouder son plaisir, et que si je n'ai par exemple personnellement pas énormément d'intérêt aux livres d'enfants que lit ma fille aînée, je ne m'offusque pas pour autant de la voir y prendre de l'intérêt. Je n'approuve pas tout ce que ses émissions d'enfants lui racontent, mais je me contente d'offrir un contrepoids à celles-ci en lui montrant comment on peut observer les choses autrement, les exprimer différemment, les comprendre à notre façon, les accomplir selon un plan différent, plutôt qu'en la privant de télévision (bon! quand même pas trop de télé, mais pourquoi pas un peu?) Par ailleurs, l'article du Monde Diplomatique est très bien en effet, mais je me demande si vraiment il est impossible de regarder City Lights de Charlie Chaplin sans réfléchir très profondément : je ne me rappelle pas avoir énormément lu entre les lignes lorsque j'écoutais ce film à dix ans...
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Message  Louvaluna Lun 23 Mar 2009 - 16:38

Ouhla ! Ca cogite dur chez les ratons ! Merci pour votre intérêt, merci d'avoir eu la curiosité de visiter les liens ! Very Happy

Je vais tenter de répondre à certains points concernant ton intervention Zeta :

1/ "Mais je serai assez tentée de lire les auteurs qu'il préconise pour voir si ceux là sont abordables par tous."
Au début de mon commentaire, j'ai mis un passage de l'avant-propos où il précise à quel niveau de littérature on se situe : une littérature sensée être exigeante, innovante.
Oui, les auteurs qu'il analyse dans la dernière partie du livre semblent difficiles mais on ne va pas le blâmer de vouloir tirer la littérature vers le haut. Qui se moque du monde ? Celui qui propose des bouquins où il faut faire un effort de réflexion, considérant que le lecteur n'est pas un abruti qu'il faut gaver de niaiseries, ou ceux qui orientent l'offre dans un but uniquement commercial sans se soucier des nombreuses richesses de la littérature qu'ils soustraient à la curiosité des lecteurs ?

2/ "Mais sa longue plainte sur les méchants qui ne l'ont pas compris et qui le persécutent m'a fait un peu sourciller."
Qu'il soit à son tour critiqué est de bonne guerre mais qu'il soit censuré à diverses reprises parce qu'il a osé (oh ! le chenapan !) faire du commentaire de texte est un peu inquiétant. Je n'ai pas compris son article comme toi, Zeta. Il semble qu'il attendait du débat et non des insultes. La satire serait-elle un genre littéraire criminel ?

3/ "Il affirme ne pas être critique mais écrivain, ne serait-il pas plus utile de faire ses propres romans -bons de préférence- pour faire
obstacle à la mauvaise littérature ?"

J'en parle dans ma conclusion : "De plus, lui-même en tant qu’auteur de romans tend le flanc à la critique."
Dans la présentation de Pierre Jourde, je donne une bibliographie sélective, uniquement ses romans, neuf en tout. Et il semble qu'ils soient bons d'après ce j'ai lu, entendu à la radio...etc. Je vais m'y mettre prochainement. D'ailleurs, on peut déjà apprécier une critique que Lalyre a faite du titre Le Tibet sans peine.

4/ Naulleau est une autre affaire. Pierre Jourde craint ce genre d'émission qui permet plus la bouffonnerie que le débat d'idées.

Bref, voilà mon avis sur l'affaire. En tout cas, aujourd'hui, je pense que Pierre Jourde aime sincèrement la littérature et souhaite la tirer vers le haut. J'ai aussi l'impression qu'en s'amusant à la satire, il souhaite atteindre le plus de lecteurs possibles pour leur offrir un autre regard sur la littérature, leur ouvrir des portes camouflées sous le matraquage marketing des grosses maisons d'éditions. Je vais continuer à lire Monsieur Jourde et j'espère ne pas avoir à changer d'avis. Embarassed

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Message  Shan_Ze Lun 1 Sep 2014 - 20:50

La présence de Pierre Jourde 

Pierre JOURDE (France) 41tDYVZGtmL._SL160_

Petit livre sur les maisons et sur les craintes qu’elles nous inspirent. Qu’elles soient maisons de campagne de famille ou maisons de passage, avant de retourner chez soi, chacune de ses maisons donne l’impression d’ « être » à part entière. L’auteur laisse ses terreurs le submerger, prendre forme et faire de la nuit, le moment propice à les réveiller. 
Ceci n’est pas un roman, ni une histoire simplement des impressions d’enfance et d’adulte sur ce que lui inspire les maisons. J’ai parfois eu un écho en moi de cette « présence » de maison qui n’avait pas encore de nom. C’est un texte angoissant par moments mais qui tombe juste. Un auteur que je relirai.
Note : 4/5
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Message  Lacazavent Mar 2 Sep 2014 - 12:13

Tu éveilles ma curiosité, un jour où l' autre je lirai cet auteur.
Merci Shan_ze Very Happy

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Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
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