Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Alain REMOND (France)

Aller en bas

Alain REMOND (France) Empty Alain REMOND (France)

Message  Chantal Lun 23 Mar 2009 - 17:52

Alain REMOND (France) Alain10



Né en 1946 à Mortain (Manche), Alain Rémond, ce chroniqueur français, a fait des études de philosophie.

Professeur d’audiovisuel, puis critique de cinéma, il entre en 1973 à «Télerama » comme journaliste.

Rédacteur en chef adjoint à « Paris-Hebdo » en 1979, il rejoint les « Nouvelles Littéraires » en 1980. C’est à lui que l’on doit la création, en 1981, de la
rubrique « Mon œil » à « Télérama » dont il est le rédacteur en chef jusqu’en 2002.

Alain Rémond a par ailleurs participé pendant six ans à l'émission « Arrêt sur images » diffusée sur France 5.

Il collabore actuellement à « Marianne » et à « La Croix » où il rédige son billet quotidien avec humour, fondé sur l'observation des tracas quotidiens tout en abordant sans y toucher des problèmes majeurs de société.
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alain REMOND (France) Empty Re: Alain REMOND (France)

Message  Chantal Lun 23 Mar 2009 - 18:08

Alain REMOND (France) Remond10

LES ROMANS N'INTERESSENT PAS LES VOLEURS
Stock - 196 pages.

Jérôme Aramont travaille aux Editions Hurtebise où il est chargé de "remanier" les livres plutôt nuls d'un écrivain de best-sellers nommé Bannister (auteur qui fait "vivre" la maison). Jean-Paul, lui, est journaliste et l'ami d'enfance de Jérôme. Tous les deux ont une seule et unique passion : Santenac, l'homme qui a écrit trois livres géniaux dans les années soixante, puis qui a complètement disparu de la circulation. Persuadés qu'il vit et écrit toujours, caché quelque part, ils n'ont qu'une idée en tête : le retrouver. Or, ce matin, alors que Jérôme vient de recevoir le dernier manuscrit de Bannister et qu'il s'apprête à le lire avec répulsion, Jean-Paul lui téléphone : ça y est ! Il a retrouvé la trace de Santenac !....dans un coin perdu de l'Aveyron. Ils décident de laisser toutes leurs activités en plan, et partent tout de suite pour le sud......

J'ai adoré ce petit livre que j'ai lu quasiment d'une seule traite. C'est un livre tellement "vivant", qui nous montre le monde bien vénal de l'édition, la difficulté d'écrire, la difficulté de lire aussi, les rapports souvent bien éloignés et pleins d'incompréhension entre lecteurs et auteurs, et il pose la question de ce qu'est la littérature et de ce à quoi elle sert. En plus, voyager en Aveyron, rencontrer un couple bien sympathique fait d'une institutrice qui cuisine de bonnes omelettes aux champignons et d'un libraire qui porte un tablier de caviste pour travailler, dont la librairie s'appelle "Le buveur de mots" parce que les livres, ça se déguste comme du bon vin, quel plaisir !

Et moi, je me suis régalée ! 4,5/5


Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alain REMOND (France) Empty Re: Alain REMOND (France)

Message  Invité Lun 23 Mar 2009 - 19:29

Il m'intéresse , je le note

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alain REMOND (France) Empty Re: Alain REMOND (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum