Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Lev GROSSMAN (Etats-Unis)

3 participants

Aller en bas

Lev GROSSMAN (Etats-Unis) Empty Lev GROSSMAN (Etats-Unis)

Message  belledenuit Ven 27 Mar 2009 - 9:06

Codex, le manuscrit oublié
Edition : Le Livre de Poche (2007) - 443 pages

Présentation de l'éditeur :

Edward Wosny est un jeune banquier new-yorkais à qui tout réussit. Il est sur le point de prendre des vacances bien méritées quand son patron exige de lui une dernière mission : aider l'un des clients les plus importants de la banque à ranger et trier sa bibliothèque laissée à l'abandon ! Edward n'a guère le choix. On lui demande surtout de rechercher un manuscrit du 14e siècle - existe-t-il vraiment ? - qui aurait une très grande valeur... Pour ce faire, il est aidé par une étudiante revêche mais érudite, Margaret Napier. Dans le même temps, il se prend de passion pour un jeu vidéo et découvre, stupéfait, des similitudes étrangers entre ce jeu et la légende du manuscrit disparu. Il se plonge alors dans une enquête passionnante qui va peu à peu l'amener à douter de tout, avant de percer le secret magistral du Codex...

(Source présentation : Amazon.fr)

Mon avis :

Avant toute chose, lorsque j'ai vu ce livre en magasin, je me suis dit "il me le faut !". La couverture me plaisait et me laisser présager un bon moment de lecture avant même d'avoir su de quoi cela parlait. Et quand j'ai découvert la quatrième de couverture, il m'a vraiment tardé de le lire.

Je l'avais reçu pour Noël mais avec le Prix du Lecteur j'en retardais sa lecture. Que nenni c'est chose faite puisqu'il m'a été transmis par le PDL pour la sélection d'avril. Bon, la mauvaise nouvelle c'est que ça m'en fait deux exemplaires sur mes étagères.

Quoi qu'il en soit, j'ai fini sa lecture dimanche après-midi pendant que mon fils me laissait un répit de deux heures en faisant sa sieste.

Si au départ j'ai été très enthousiaste, je me rends compte finalement que la fin m'a quelque peu déçue. Elle est, avec du recul, trop prévisible et comme un film d'aventure où le héros se fait "bananer" à la fin, on reste quelque peu coi devant la situation finale.

Le livre se coupe en fait en deux fictions, si je puis dire : d'une part, Edward Wozny est chargé de retrouver un manuscrit du 14ème siècle dans lequel un stéganogramme (entendez par là un message caché) serait inséré et d'un autre il joue à un jeu vidéo, appelé MOMUS, qui, apparemment, à des ressemblances avec la légende du manuscrit disparu.

Si les passages concernant la recherche du livre et les explications littéraires et historiques que Margaret Napier, une étudiante en littérature médiévale, apporte à Edward m'ont beaucoup plu, il n'en pas est pas de même s'agissant du fameux jeu vidéo.

J'ai certes tenté d'entrapercevoir des similitudes entre la fameuse légende et le jeu et mis à part quelques lieux bien distincts, je n'ai pas vraiment trouvé que l'un et l'autre se rapprochaient. D'ailleurs, je me suis perdue par moment et j'ai même décroché vers la fin.

De ce point de vue, je suis un peu déçue.

Cependant, dans la globalité de l'ouvrage, l'auteur mène très bien son livre : je ne me suis pas spécialement ennuyée et j'ai vécu intensément les recherches de ce fameux manuscrit. C'était comme si j'y étais.

Après avoir lu le "Codex...", je suis allée "farfouiller" sur internet pour voir les avis qui étaient donnés dessus (j'ai un petit côté curieux quand même...) Pour le peu que j'en ai vu, il y avait beaucoup de déception notamment parce que la majorité pensait qu'il s'agissait d'un polar.

Je tiens donc à mettre en garde tous ceux et celles qui seraient tentés par cette lecture : surtout ne partez pas dans cette idée ou vous seriez extrêmement déçus !

"Codex, le manuscrit oublié" n'est en aucun cas un polar mais plutôt un roman d'aventure.

On passe un bon moment (comme avec les films d'Indianna Jones), on apprend quelques rudiments sur le Moyen-Age, on suit les héros dans leurs pérégrinations et c'est tout.

Finalement, le livre m'a plu dans sa majorité. Dommage pour moi qu'il y ait eu ce concours à ce jeu vidéo qui a mis un voile à ma lecture au lieu de l'éclaircir.

Un extrait qui m'a beaucoup plu :

"Au Moyen-Age, les gens ne lisaient pas pour les mêmes raisons que nous. Nous, nous lisons par plaisir, pour nous évader du monde qui nous entoure, à l'époque, lire constituait une activité sérieuse. Au temps de Gervase, la littérature était destinée à rendre gloire à Dieu, à instruire, à élever l'âme. Les livres permettaient d'accéder à la Vérité." (p 256)
belledenuit
belledenuit

Nombre de messages : 1067
Age : 48
Location : Sud de la France
Date d'inscription : 05/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lev GROSSMAN (Etats-Unis) Empty Re: Lev GROSSMAN (Etats-Unis)

Message  Mousseline Lun 20 Avr 2009 - 12:03

Très belle critique belledenuit, complète. Il est vrai que la 4e de couv. incite à la lecture. Ce que tu en dis m'incite un peu moins. Pour le moment je ne l'ajoute pas à ma LAL. Merci!

Et j'aime beaucoup aussi l'extrait que tu as choisi.

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Lev GROSSMAN (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNLev GROSSMAN (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Lev GROSSMAN (Etats-Unis) Empty L'auteur...

Message  nanet Lun 22 Mar 2010 - 13:11

L'auteur

Lev Grossman est né en 1969 dans la banlieue de Boston. Diplômé de littérature à Harvard en 1991, il a passé plusieurs années sans objectif, avant de rentrer à Yale pour tenter un doctorat de littérature, mais a finalement entamé une carrière de journaliste. Depuis 2002 il est critique littéraire au New York Times. Son premier roman est sorti en 1997, suivi du Codex en 204, qui a connu fort succès au niveau international, surfant sur la vague du Da Vinci Code...

(résumé - voir le post de belledenuit)

L'histoire

Un manuscrit : Le Voyage au pays des Cimériens de Gervase de Langford, réputé être une mystification littéraire, mais qui a suscité la convoitise d'un couple d'Anglais richissime, pour on ne sait qu'elle obscure raison ! Un jeune héros parachuté dans un univers qu'il ne connait absolument pas, voilà des bases pour un ouvrage fort intéressant. Mais...

L'intrigue se résume à peu de choses : un manuscrit (si vous ne savez pas la différence avec un livre, c'est expliqué dans ce roman... ) est supposé avoir disparu, a moins qu'il n'est jamais existé !

Jusque là, j'imaginais moi aussi un livre narrant les exploits rocambolesque d'un Indiana Jones moderne, mais, j'ai vite déchanté. Certes, Margaret, la deuxième héroïne, est érudite, et peut faire penser à une James-bond-girl très douée pour les infiltrations clandestines, mais cela ne sauve pas le roman.

J'ai parcouru les pages, en me disant que le jeu de rôle allait prendre le dessus, que l'intrigue y était mêlée, qu'il trouverait dans le virtuel une réponse à la réalité.... Mes espoirs s'amenuisaient au fil des pages. Le jeu ne sert à rien, sauf à démontrer la puissance créatrice d'un des personnages, l'artiste-autiste (très mal développé alors qu'il y avait matière à rendre cet homme magique). Je m'attendais à une confrontation, à une sorte de complot. Rien. Rien de rien.

L'histoire commence pourtant bien, un jeune cadre dynamique promis à de grandes choses qui prend quelques jours de congés avant de s'envoler pour l'Angleterre... Sa découverte des jeux sur ordinateurs, passion de ses amis, ses soirées avec eux... on le voit s'enfoncer dans une sorte de No-life, alors qu'il doit et veut trouver ce livre. Il ne fait rien. Il ne fonce pas, laisse tout le boulot à Margaret, et lorsqu'elle ne lui répond pas, (alors qu'apparemment il éprouve quelques sentiments mais c'est tellement peu décrit) ne va pas chez elle, ne tente pas de la trouver, ne serait-ce qu'à la bibliothèque.

La fin m'a fait sourire. Elle est tellement prévisible ! Je crois que j'aurais dû arrêter de lire au moment où il retourne chercher le manuscrit... et imaginer ma propre fin.

Le style

" Nous oublions qu'à d'autres époques les gens n'étaient pas aussi obsédés que de nos jours par le droit de propriété...Un auteur se préoccupait uniquement de la vérité... Lorsqu'un écrivain copiait un autre, ce n'était pas considéré comme un délit, mais comme un service rendu à l'humanité"

L'écriture est plate, s'encombrant de phrases inutiles qui meublent les pages, les sentiments sont à peine dépeints, un peu survolés, les personnages ne sont pas approfondis. Bref, pas de la grande littérature. Les mots utilisés sont simples, si on ôte ceux faisant référence à la littérature elle même, et qui donnent la sensation de lire un dictionnaire agencé... comme si l'auteur avait voulu nous apprendre ces mots –presque barbares- en créant une histoire autour.

Le livre se déroule lentement, alors que l''histoire se passe sur un mois. On ne retrouve ni flashbacks, ni d'intrigue secondaire ! Du début à la fin tout est fait autour du manuscrit et du jeu de rôle un peu perturbant...

Alors certes, cela se lit très bien. Fort heureusement, car, franchement, cette histoire est dépourvue du moindre rebondissement, et on comprend pourquoi le héros s'en désintéresse ! Elle est à peine sauvée par l'érudition dont fait preuve l'auteur, qui n'a pas su se rendre au niveau de son personnage, surtout dans les phases de description. Elles sont trop évoluées pour un personnage sensé être un peu sot. C'est dommage.

Au final.

Je ne pense pas que ce livre soit mauvais, je dirais qu'il est un amalgame un peu trop riche de termes littéraires, avec une histoire qui s'étouffe. Edward est passif, le livre aussi.

Je ne sais pas si je peux le conseiller, car, j'ai tout de même voulu poursuivre la lecture, comme si j'attendais une fin parfaite. Bref, un sentiment très mitigé.

Notation : 2/5
nanet
nanet

Nombre de messages : 178
Location : Pézenas, sud de France
Date d'inscription : 21/03/2010

http://lesmotsdenanet.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lev GROSSMAN (Etats-Unis) Empty Re: Lev GROSSMAN (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum