Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Will EISNER (Etats-Unis)

2 participants

Aller en bas

Will EISNER (Etats-Unis) Empty Will EISNER (Etats-Unis)

Message  Shan_Ze Mer 29 Oct 2008 - 19:33

De : cuné  (Message d'origine) Envoyé : 17/09/2005 08:24

Petits miracles
Delcourt 112 p.
Traduit de l'américain par Jean-Paul Jennequin

Will EISNER (Etats-Unis) Mirac10

" Défendre l'existence des miracles n'est pas chose facile. On y croit ou pas. Moi, j'y crois." Will Eisner

New-York, début du 20° siècle, la vie du petit Will est remplie d'histoires, entendues, répétées, amplifiées et déformées tout autour de lui. Ce sont des histoires de vie quotidienne, empreintes de merveilleux et où une morale se dégage toujours. Telle celle de l'oncle Amos, qui se servira de sa notion de la dignité pour s'en sortir avant de retomber par où il a pêché, ou celle de Marvin et Reba et de leur bague porte-bonheur. Ce sont de courtes histoires d'enfance, qui possèdent un charme puissant et nostalgique, servies par un graphisme impeccable dégageant une ambiance d'une douceur enivrante.
Ca se lit d'une traite !

4,5/5


Dernière édition par Shan_Ze le Ven 22 Déc 2023 - 17:58, édité 1 fois
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Will EISNER (Etats-Unis) Empty Re: Will EISNER (Etats-Unis)

Message  Parch Lun 29 Aoû 2011 - 16:42

Will Eisner, Un pacte avec Dieu, 1978

Ce livre marque l'apparition du roman graphique. En réalité il s'agit de quatre histoires courtes qui se déroulent toutes dans la communauté juive de New York. L'auteur y présente une vision assez pessimiste. Les quatres histoires ont l'avantage d'être très différentes et de porter sur quatre personnesges très différents :
- Un pacte evc Dieu : un émigré juif qui, trahi selon lui par Dieu, va cesser de faire le bien pour devenir un magnat de l'immobilier sans coeur
- Chanteur de rue : où la chute est rude mais méritée par le protagoniste
- Concierge : où c'est le cas inverse
- Cookalein : sur plusieurs personnages qui se rencontrent en vacances

Je pense que l'auteur imaginais derrière chaque histoire une morale à méditer. En effet, ces histoires méritent réflexion.

Ma note : 4/5

_________________
Accomplissement du challenge 2011 : 69 %, du challenge 2012 : 79 %, du challenge 2013 : 110 %
Accomplissement du challenge 2014 : ...
Parch
Parch

Nombre de messages : 619
Age : 39
Location : Aix-en-Provence, France
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Will EISNER (Etats-Unis) Empty Re: Will EISNER (Etats-Unis)

Message  Parch Mer 25 Avr 2012 - 18:11

Will Eisner, Fagin le Juif

Le maître du roman graphique choisit ici de rendre justice à fagin le juif, le personnage de Dickens dans Oliver Twist. Il juge que l'auteur britannique a produit un personnage stéréotypé. Eisner dans cette BD souhaite raconte la vie de Fagin pour comprendre commun il finit (dans le roman de Dickens) par être l'organisateur d'une petite cour des miracles où il s'occupe d'enfants des rues qu'il entraîne à voler.

Dans la BD, Eisner dénonce la pauvreté et l'antisémitisme présent dans l'Angleterre du XIXe siècle qui poursuit le jeune Fagin...

Un roman graphique intéressant et de qualité.

Ma note : 4/5

_________________
Accomplissement du challenge 2011 : 69 %, du challenge 2012 : 79 %, du challenge 2013 : 110 %
Accomplissement du challenge 2014 : ...
Parch
Parch

Nombre de messages : 619
Age : 39
Location : Aix-en-Provence, France
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Will EISNER (Etats-Unis) Empty Re: Will EISNER (Etats-Unis)

Message  Shan_Ze Ven 22 Déc 2023 - 18:00

Voyage au coeur de la tempête de Will Eisner

Will EISNER (Etats-Unis) CVT_Voyage-au-coeur-de-la-tempete_3945

Je connais seulement de nom Will Eisner mais c'est la premiere BD que je lis de ce grand dessinateur américain. Ce récit est plutôt intimiste car il se penche sur le passé de ses parents avant qu'ils se rencontrent. Tous les deux sont des immigrés d'Europe.
J'ai beaucoup aimé les dessins d'Eisner, même si j'ai du mal avec la représentation des jeunes, parfois leurs traits leur donnent l'air plus mature, plus âgé. Impossible de leur donner un âge, sauf parfois avec le contexte. Dommage, c'est le seul petit truc que m'a un peu sorti de l'histoire des parents de Will Eisner.
Le point commun entre les deux passés, c'est l'antisémitisme présent en tout temps et en tout lieu, même dans les années 30 quand le jeune Will tentait de protéger son petit frère ou qu'l rejoint le front de la Seconde Guerre Mondiale. Je ne regrette pas la découverte de cet auteur par ce titre, c'est un véritable voyage au coeur de l'histoire tumultueuse de sa famille. A suivre...
Note : 4/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Will EISNER (Etats-Unis) Empty Re: Will EISNER (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum