Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Kenneth COOK (Australie)

+11
Prospéryne
odilette84
dodie
Louvaluna
valérie
Shan_Ze
Chantal
Bernard
Lacazavent
cecile
Julescoco
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Kenneth COOK (Australie) - Page 2 Empty Re: Kenneth COOK (Australie)

Message  Invité Mar 24 Aoû 2010 - 10:56

Cinq matins de trop

Engrenage alcoolisé

A tous ceux qui pensent que l'Australie est un pays occidental comme les autres, ce court roman vient apporter un démenti cinglant, ou une confirmation, c'est selon. L'auteur nous trace à grands traits et avec une technique littéraire au scalpel une histoire où l'irresponsabilité fait cul et chemise avec la bêtise humaine, tout cela sur fond de désert, de désespoir, de manque de chance.

Par cette histoire abondamment arrosée de bière, où l'alcoolisme est un mode de vie et de relation sociale normale, Kenneth Cook pointe du doigt les énormes conséquences que peuvent avoir un petit "salut" et le fait de ne pas résister à la pression sociale. Le message de ce roman est tout simple : mieux vaut savoir dire non, mais y mettre des formes telles que cela ne vous entraîne pas dans une chasse absurde au kangourou.

Le style de Cook est incisif, direct, cruel et en le lisant, il m'a fait penser à Maupassant, avec lequel il peut partager bien des approches. Malgré le nombre incalculable de bières bues dans ce roman, ce dernier peut s'apprécier sans modération.

Veilleur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Kenneth COOK (Australie) - Page 2 Empty Re: Kenneth COOK (Australie)

Message  Shan_Ze Mar 31 Aoû 2010 - 12:18

Cinq matins de trop de Kenneth Cook
(Autrement, 155 pages)

John Grant est instituteur. C'est les grandes vacances, il part pour Sydney avec sa paie tout fraiche. Première étape à Bundanyabba. Il mange, il boit, il joue. Il gagne, il perd.

Voilà un roman assez bluffant, on suit ce John Grant qui espère une vie meilleur. Quand il entrevoit une possibilité, il fonce. Mais c'est la descente aux enfers. C'est une atmosphère assez lourde, comme dans un cauchemar, on a l'impression que John Grant n'arrive à se sortir de ce pétrin même quand il prend des décisions.

Kenneth Cook laisse apercevoir une vie sans issue avec alcool, jeu, violence. Ca donne quelques frissons. Par contre, je n'ai pas aimé la chasse aux kangourous, trop violente pour moi.

Une adaptation cinématographique de ce livre a été faite par Ted Kotcheff en 1971 sous le titre Outback.

Note : 4/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Kenneth COOK (Australie) - Page 2 Empty Re: Kenneth COOK (Australie)

Message  Parch Ven 9 Mar 2012 - 10:44

Kenneth Cook, Le vin de la colère divine, 1968

Le roman raconte l'expérience d'un jeune américain, fervent catholique, qui décide de s'engager volontairement dans l'armée pour lutter contre les communistes. On suit son entrainement et surtout ses expériences dans la guerre du Vietnam.

Au cours du conflit, ses convictions sont remises en cause grâce à des rencontres qu'il va faire.

Très bon roman, court et efficace. Il a le mérite de dépeindre la guerre du Vietnam vraiment comme une sale guerre. Certains passages de bataille relèvent plus de la boucherie (au sens propre) que de la guerre. Âmes sensibles s'abstenir.

La lecture en est aisée et stimulante, sans le livre se veuille exhaustif sur ce conflit. Une belle plongée dans ce conflit toutefois. Une lecture à recommander.

Ma note : 4,5/5

Mots clés : Guerre du Vietnam, communisme, catholique, horreurs de la guerre

_________________
Accomplissement du challenge 2011 : 69 %, du challenge 2012 : 79 %, du challenge 2013 : 110 %
Accomplissement du challenge 2014 : ...
Parch
Parch

Nombre de messages : 619
Age : 39
Location : Aix-en-Provence, France
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Kenneth COOK (Australie) - Page 2 Empty Re: Kenneth COOK (Australie)

Message  Van Jeu 30 Mai 2013 - 19:25

L’ivresse du kangourou

Ce livre est un recueil de 14 nouvelles, se déroulant toutes en Australie. Les histoires sont à propos d’un animal, du bush, des aborigènes. Elles se passent pour la plupart dans l'outback australien. Des histoires souvent un peu loufoques (tempête de lézards à collerette, l’ivresse du kangourou, la roue de la fortune,…), mais que j’ai trouvé sympathiques à lire pour se détendre. Rien que les titres des nouvelles sont parfois drôles ! Certaines des nouvelles sont banales, d'autres sont nettement plus drôles, bref, c'est aussi une agréable façon de voir la vie australienne avec ses légendes et ses dangers. Je pense que je relirais cet auteur.

Note : 3,5/5
Van
Van

Nombre de messages : 423
Age : 40
Location : Val de Marne - France
Date d'inscription : 03/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Kenneth COOK (Australie) - Page 2 Empty Re: Kenneth COOK (Australie)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum