Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

Clive CUSSLER (Etats-Unis)

3 participants

Aller en bas

Clive CUSSLER (Etats-Unis) Empty Clive CUSSLER (Etats-Unis)

Message  belledenuit Dim 26 Avr 2009 - 14:08

L'or des incas de Clive Cussler
Clive CUSSLER (Etats-Unis) Orinca10
Edition Le Livre de Poche (1995) - 600 pages

Description :
1532 : les derniers survivants d'un peuple décimé cachent au coeur des Andes un somptueux trésor : la chaîne d'or du dernier Inca, si lourde qu'il faut deux cents hommes pour la porter. 1998 : Shannon Kelsey, intrépide et séduisante archéologue, parcourt le Pérou avec son équipe, n'hésitant pas à plonger dans les profondeurs d'un puits sacré... Mais l'or des Incas suscite d'autres convoitises, bien peu scientifiques, celles en particulier d'un réseau mondial de trafiquants d'oeuvres d'art, décidé à tout pour atteindre fins.

(Source jaquette et description : Amazon.fr)

Mon avis :

J'ai terminé ce titre il y a peu et je n'ai qu'une chose à vous dire : foncez dans cette lecture où l'aventure vous attend !
On se trouve plonger dans une véritable chasse au trésor dans laquelle on ressort avec les yeux grands ouverts, le coeur qui palpite, le souffle court et où l'on a eu des montées d'adrénaline à maintes reprises.
On entre dans l'histoire et les légendes du peuple inca mais aussi et surtout des chachapoyas, leurs ancêtres, loin de leur ressembler physiquement puisque l'on apprend qu'ils étaient très grands, blonds avec les yeux bleus ou verts ! (on est donc loin du physique de l'inca lui-même).
J'ai été véritablement enchantée d'entrer dans ces histoires qui m'attirent depuis très longtemps. Et j'en redemandais encore et encore. Plus j'en apprenais et plus j'avais envie d'en savoir davantage.
Même si les personnages "blancs" sont forcément stéréotypés, il n'en demeure pas moins que le style de Clive Cussler est indéniablement prenant (il prend même la liberté de s'intégrer dans son ouvrage un court instant !).
On suit pas à pas l'évolution de la recherche; les personnages de Giorgino et Dirk Pitt ne manquent pas d'humour surtout dans les situations les plus périlleuses et on en redemande.
J'ai été véritablement conquise par cet ouvrage et je compte bien poursuivre ma découverte de Dirk Pitt et Giorgino puisque ils apparaissent dans des parutions antérieures.
Un petit bémol est cependant à noter : quelques longueurs vers la fin (en tout cas pour moi à moins que ce ne soit la soif de savoir ce qui allait arriver) que j'ai quelque peu survolé un passage en sautant des paragraphes.
Malgré cette petite gêne, n'hésitez surtout pas pendant vos vacances estivales (surtout si vous comptez partir pour le Pérou ou la mer de Cortez) à le mettre dans vos valises !
belledenuit
belledenuit

Nombre de messages : 1067
Age : 48
Location : Sud de la France
Date d'inscription : 05/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Clive CUSSLER (Etats-Unis) Empty Re: Clive CUSSLER (Etats-Unis)

Message  Mousseline Lun 27 Avr 2009 - 0:29

Merci! J'aime beaucoup les polars historiques et là au pays des Incas, ça doit être fabuleux.

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Clive CUSSLER (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNClive CUSSLER (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Clive CUSSLER (Etats-Unis) Empty Re: Clive CUSSLER (Etats-Unis)

Message  belledenuit Lun 27 Avr 2009 - 7:48

Mousseline a écrit:Merci! J'aime beaucoup les polars historiques et là au pays des Incas, ça doit être fabuleux.

C'est clair qu'on ne s'ennuie pas un instant mais attention Mousseline ce n'est pas un polar. C'est un roman d'aventure. Il n'y a pas d'enquête à proprement parler Wink
belledenuit
belledenuit

Nombre de messages : 1067
Age : 48
Location : Sud de la France
Date d'inscription : 05/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Clive CUSSLER (Etats-Unis) Empty Re: Clive CUSSLER (Etats-Unis)

Message  belledenuit Lun 3 Aoû 2009 - 10:09

L'incroyable secret de Clive Cussler
Clive CUSSLER (Etats-Unis) Incroy10
Editions Le livre de poche (1985) - 439 pages

Quatrième de couverture :
Misson : retrouver coûte que coûte un incroyable document secret qui vaut de l'or mais pourrait déclencher une guerre.
Deux des meilleurs agents secrets du monde, Dirk Pitt, l'américain, et Brian Shaw, l'anglais, s'affrontent dans une course folle pour mettre, le premier, le main sur cet incroyable secret disparu depuis 75 ans mais que la belle Heidi Milligan, un brillant officier de la marine américaine, a découvert accidentellement.

(Source jaquette : Amazon.fr - source quatrième : éditeur)

Mon avis :
Un roman d'aventure qui m'a fait passer un très bon moment de lecture. Enfin !! Depuis le temps que j'attendais d'apprécier un ouvrage, c'est chose faite.
C'est mon deuxième Clive Cussler et je dois dire que je vais continuer à lire cet auteur. Pour l'instant, c'est un sans faute.
Dans cet opus, il est question d'un bateau (l'Empress of Ireland) et d'un train (le Manhattan Limited) qui ont disparu exactement le même jour en 1914 avec à leur bord des personnages politiques ayant chacun en leur possession un document secret mais qui risque d'apporter de sérieux problèmes s'il venait à être mis dans les mains de certaines personnes.
Les Etats-Unis, le Canada et le Royaume-Uni (et conséquemment le Commonwealth) sont les trois pays concernés par ce secret.
On suit en outre les déboires politiques du Président américain, du Premier Ministre Canadien et des défenseurs du Québec libre.
Le tout fait un ouvrage sensationnel pour cette période estivale.
L'auteur découpe en cinq parties sont livre et chacune se lit vite. On est tellement pris dans l'engrenage qu'il est difficile d'en sortir sans vouloir y retourner rapidement.
On retrouve bien sûr Dirk Pitt qui n'hésite pas, en héros qu'il est, à braver les dangers pour parvenir à l'objectif qu'on lui a fixé. Son ami, Al Giordino, est aussi de la partie même si son rôle ici n'est vraiment que secondaire et donc moins important que dans L'or des incas que j'ai lu précédemment.
Dans tous les cas, je ne me suis pas ennuyée du tout.
L'intrigue est bien posée; le découpage est très bien fait ce qui permet de ne savoir qu'au dernier moment ce qu'il va réellement se passer.
En bref, encore un livre de Cussler que je vous recommande pour vos vacances.

Ma note : 4,5/5
belledenuit
belledenuit

Nombre de messages : 1067
Age : 48
Location : Sud de la France
Date d'inscription : 05/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Clive CUSSLER (Etats-Unis) Empty Re: Clive CUSSLER (Etats-Unis)

Message  Mousseline Lun 12 Oct 2009 - 12:52

Polar ou pas... ça me semble être tout à faire un genre que j'aime beaucoup et d'après ce que j'ai pu lire Clive Cussler semble être une grande référence dans ce genre.

Dis-moi L'Empress of Ireland... n'a-t-il pas coulé au large de Rimouski ?

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Clive CUSSLER (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNClive CUSSLER (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Clive CUSSLER (Etats-Unis) Empty Re: Clive CUSSLER (Etats-Unis)

Message  belledenuit Lun 12 Oct 2009 - 13:34

En ayant fait quelques recherches, il est fort possible que ce soit le cas. Sur l'édition que j'ai, il y a une petite carte avec une croix mais j'ai du mal à avoir la certitude que la situation du bateau est la même. Dans tous les cas, les dates correspondent puisque dans le bouquin, Clive Cussler situe le naufrage en mai 1914.
belledenuit
belledenuit

Nombre de messages : 1067
Age : 48
Location : Sud de la France
Date d'inscription : 05/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Clive CUSSLER (Etats-Unis) Empty Re: Clive CUSSLER (Etats-Unis)

Message  Mousseline Lun 12 Oct 2009 - 13:43

Il ne peux pas y avoir deux bateaux qui s'appellent L'Empress of Ireland et qui ont coulé... Shocked

En tout cas j'ai visité cet été le site où l'Empress Ireland a coulé, le bateau on ne le voit pas bien sûr. Mais le musée est fascinant. C'est un naufrage presque aussi gigantesque celui du Titanic mais peu après la Première Guerre Mondiale a été déclenchée alors cela a passé pratiquement inaperçu aux yeux du Monde.

Quand j'aurais du temps je posterai des photos prises sur les lieux.

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Clive CUSSLER (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNClive CUSSLER (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Clive CUSSLER (Etats-Unis) Empty Re: Clive CUSSLER (Etats-Unis)

Message  belledenuit Lun 12 Oct 2009 - 16:37

Mousseline a écrit:j'ai visité cet été le site où l'Empress Ireland a coulé, le bateau on ne le voit pas bien sûr. Mais le musée est fascinant. C'est un naufrage presque aussi gigantesque celui du Titanic mais peu après la Première Guerre Mondiale a été déclenchée alors cela a passé pratiquement inaperçu aux yeux du Monde.

Je veux te croire sur le côté fascinant du musée. Ca doit être époustouflant et terriblement émouvant aussi. J'ai pu constater aussi sur une des sites consacrés à cette tragédie qu'elle était passée inarperçue à cause effectivement la guerre qui a commencé dans le même temps et que le naufrage équivalait à celui du Titanic. Quand on voit les photos, il s'agit quasiment du même genre de bateau. C'est hallucinant de se dire que deux bateaux du même genre ont subi la même tragédie ! Clive CUSSLER (Etats-Unis) Icon_eek
belledenuit
belledenuit

Nombre de messages : 1067
Age : 48
Location : Sud de la France
Date d'inscription : 05/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Clive CUSSLER (Etats-Unis) Empty Re: Clive CUSSLER (Etats-Unis)

Message  belledenuit Ven 25 Juin 2010 - 14:01

Walhalla de Clive Cussler
Clive CUSSLER (Etats-Unis) Walhal10
Editions Le livre de poche (2008) - 700 pages

Présentation de l'éditeur :
Lors de son voyage inaugural, le Dauphin d'Emeraude, luxueux navire de croisière, prend soudainement feu et sombre. Dirk Pitt et une équipe de la NUMA, en expédition dans les parages, parviennent à sauver une partie de l'équipage et des passagers. Etrangement, les systèmes d'alarme n'ont pas fonctionné et l'incendie semble s'être déclaré de façon tout à fait inexplicable... L'ingénieur du navire, génial inventeur d'un moteur à propulsion hydraulique, a péri dans la catastrophe, mais sa fille Kelly a survécu... Dirk Pitt se trouve confronté à une organisation internationale prête à tout pour mettre la main sur le brevet de ce moteur révolutionnaire. Meurtres, prises d'otages, attentats, combats aériens entre les tours de Manhattan, cette nouvelle aventure va mener notre héros au-delà de la réalité, sur les traces du légendaire capitaine Némo, jusqu'au Walhalla, le paradis des Vikings... Malgré sa perspicacité légendaire, Dirk Pitt est loin d'imaginer la surprise qui l'attend...

(Source jaquette et présentation : amazon.fr)

Mon avis :

Clive Cussler n'est pas un auteur inconnu pour moi puisque j'ai déjà lu L'or des incas et L'incroyable voyage que j'ai adorés.
Du point de vue de l'histoire, l'auteur scinde son livre en cinq parties dont la dernière remplit le rôle de conclusion des quatre autres.
Si j'ai trouvé les différentes histoires intéressantes, j'ai été moins enthousiaste sur le fait que chacune se suffit à elle-même. On suivait les personnages dans des aventures différentes même s'il y a un fil conducteur identique entre chaque partie : éviter une énorme catastrophe où bien des innocents pourraient périr !
Quand je me suis rendue compte de la façon dont l'ouvrage était construit, il n'y a plus vraiment eu de surprise parce qu'en connaissant les personnages, on sait comment chaque partie va se terminer. J'ai trouvé ça dommage. La fin m'a par ailleurs laissée perplexe. Je ne pensais pas que cela se terminerait de cette façon !
Heureusement, il y a Dirk Pitt et son acolyte, Alberto Giordano, pour combler ces quelques lacunes.
Ils sont les personnages principaux et constituent le duo de choc de chaque ouvrage. C'est toujours un plaisir de les retrouver. Non pas qu'ils soient surprenants, mais l'équipe qu'ils forment vient toujours à bout des pires catastrophes (que les méchants veulent tenter d'organiser).
Par leur physique, ils font craquer chaque jeune femme qu'ils rencontrent (surtout Dirk) mais leur point fort reste inéluctablement leurs connaissances dans des technologies de pointe qu'ils utilisent. A travers eux, Clive Cussler nous fait participer activement aux recherches organisées par la NUMA (organisation dans laquelle il est d'ailleurs lui-même investi personnellement).
Ils sont secondés par un informaticien hors pair qui a créé un programme capable de résoudre les problèmes les plus ardus. Et dans cet opus, Dirk et Al vont s'en servir bon nombre de fois.
Du coup, Max (le programme qui est en plus holographique) devient un personnage à part entière. J'ai trouvé ça intéressant car ça donne une dimension un peu différente au livre. J'ai beaucoup aimé ces passages même si c'était un peu trop technique.
On va au-delà des simples "rambos" capables avec pas grand'chose de résoudre tous les problèmes qui se mettent en travers de leurs chemins. Bon, ça arrive quand même et l'on se dit : "mais rien ne va leur résister ?!"
De plus, même si j'ai retrouvé avec plaisir Dirk et Al, je les ai trouvés ici trop stéréotypés par rapport aux autres ouvrages que j'avais lus. Ils sont beaux, forts, attirants; ils se sortent de toutes les situations périlleuses et du coup, ouvrir chaque partie c'était se dire : "bon de toute façon ils vont s'en sortir."
De plus, le méchant, Curtis Merlin Zale, est sociopathe, prêt à tout pour parvenir à ses fins et peu importe les victimes que cela entraîne. En bref, un méchant vraiment très méchant. Il a à sa botte un groupe de mercenaires ("Les Vipères") capables du pire sans état d'âme. Dirk et Al sront constamment confrontés à eux et les différents "matchs" seront... trop prévisibles.
C'est un peu décevant mais on garde malgré tout l'envie d'aller au bout de l'ouvrage.
Le style est parfait pour ce genre d'ouvrage : simple mais les connaissances de l'auteur sur la NUMA et les recherches qu'il a effectuées pour la trame de l'histoire rendent l'ouvrage intéressant.
On rigole par moments (grâce surtout au duo de choc); on lève les yeux au ciel par exaspération sur certaines scènes mais dans l'ensemble Walhalla est un livre d'aventure qui se lit bien, parfait pour la période estivale qui arrive d'autant qu'il se situe dans un contexte maritime. Si vous voulez lire sans vous prendre la tête, il est idéal. C'est un bon livre pour l'été.

Ma note : 3,75/5
belledenuit
belledenuit

Nombre de messages : 1067
Age : 48
Location : Sud de la France
Date d'inscription : 05/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Clive CUSSLER (Etats-Unis) Empty Re: Clive CUSSLER (Etats-Unis)

Message  Fabienne Mar 17 Aoû 2010 - 12:05

A LA RECHERCHE DE LA CITE PERDUE de Clive Cussler et Paul Kemprecos

Livre de poche 499 pages

Clive CUSSLER (Etats-Unis) 41e1aj-VroL._SL500_AA300_

Résumé :
Cette fois ci, nous retrouvons Kurt Austin et son ami Zavala pour une nouvelle aventure. Clive Cussler multiplie les pistes : l'épave d'un avion de la première guerre est découvert dans un glacier, une équipe de télé réalité est décimée par des mystérieuses créatures en Ecosse, un scientifique est kidnappé en Grèce alors que tous ses collègues sont morts "accidentellement". Cerise sur le gâteau, une algue toxique pouvant assécher les océans est découverte par des biologistes. Autant dire que Kurt Austin a du travail pour dénouer tout cela car effectivement, à la fin, tout finit par se recouper.

C'est le talent et l'habitude de Cussler de nous faire partir dans de nombreuses pistes différentes pour ensuite, petit à petit, nous dénouer l'affaire. Là, il corse vraiment un peu trop le sujet et les ficelles sont un peu grosses à avaler. Malgré tout, le livre se laisse lire et nous suivons avec intérêt les différentes péripéties.

Ma note : 3.5/5

_________________
Lecture en cours :  En un monde parfait - Laura Kasischke
Challenge USA : 18/50
Fabienne
Fabienne

Nombre de messages : 1957
Age : 58
Location : Sud ouest de la France
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Clive CUSSLER (Etats-Unis) Empty Re: Clive CUSSLER (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum