Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Littérature de l'Inde - Ces auteurs qui ne sont pas indiens

5 participants

Aller en bas

Littérature de l'Inde - Ces auteurs qui ne sont pas indiens Empty Littérature de l'Inde - Ces auteurs qui ne sont pas indiens

Message  Mousseline Sam 2 Mai 2009 - 14:52

Étant donné qu'il a été décidé d'accepter pour le thème les auteurs qui ne sont pas indiens mais qui ont écrit sur l'Inde, j'ai pensé qu'il valait la peine d'ouvrir une rubrique qui leur est propre.

En parcourant le site je suis tombée sur V. S. Naipaul

où on retrouve deux très belles critiques : L'Inde: Un million de révoltes et La moitié d'une vie.

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Littérature de l'Inde - Ces auteurs qui ne sont pas indiens Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNLittérature de l'Inde - Ces auteurs qui ne sont pas indiens Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Littérature de l'Inde - Ces auteurs qui ne sont pas indiens Empty Re: Littérature de l'Inde - Ces auteurs qui ne sont pas indiens

Message  Invité Dim 3 Mai 2009 - 10:55

Je sais pas si c'est l'endroit adéquat pour poster mais j'aimerais vous parler de Paul Scott.Je ne sais pas si un fil a déjà été ouvert sur cet auteur.

Poussières de l'Empire des Indes


Littérature de l'Inde - Ces auteurs qui ne sont pas indiens N128729 Titre français:Quelques jours avant la nuit.

Paul Scott est un peu connu pour la somme Le quatuor indien,tétralogie racontant sous forme romanesque les derniers soubresauts de la présence anglaise aux Indes. Dans la continuité de cette fresque il écrit à la fin de sa vie Quelques jours avant la nuit,qui a obtenu le Booker Prize en 73.Staying on est une histoire plus intime qui nous transporte aux premières années de l'Inde indépendante à travers le portrait d'un couple de vieux militaires qui a choisi de rester sur place entre habitude,regrets et nostalgies sans pour autant donner dans les clichés du colonisateur racorni.
Quelques jours avant la nuit est en fait un long poème,un poème où une certaine désuétude frise le génie et où le burlesque cotoie le tristounet.Le tristounet,pas le tragique car la calme déliquescence de ce vieux couple,ayant cessé de fonctionner dans l'empire ressemble tant au crépuscule de n'importe quel couple, ayant cessé de foctionner dans n'importe quel atelier,administration,etc... qu'elle en vient à acquérir une patine universelle. Ceci est, attention, parfaitement capable de nous émouvoir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Littérature de l'Inde - Ces auteurs qui ne sont pas indiens Empty Re: Littérature de l'Inde - Ces auteurs qui ne sont pas indiens

Message  Chantal Dim 3 Mai 2009 - 16:32

Donc je re-signale ici :

- "Cette nuit la liberté" de Dominique Lapierre et Larry Collins et
- "La mousson" de Louis Broomfield,


tous deux des coups de coeur pour moi.
Smile
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Littérature de l'Inde - Ces auteurs qui ne sont pas indiens Empty Re: Littérature de l'Inde - Ces auteurs qui ne sont pas indiens

Message  Mousseline Dim 3 Mai 2009 - 17:18

Et La cité de la joie de Dominique Lapierre, lu bien avec le club des rats, peut-être le premier livre que j'ai lu sur l'Inde.

Et surtout Devi de Irène Frain, que j'ai particulièrement aimé.

J'ai fait une liste bibliographique à partir du site... j'ai été surprise de nombre d'auteurs, juste dans le site, qui ont écrit sur l'Inde. Même John Irving.

Alors pour ceux et celles qui ont un peu peur de lire des auteurs indiens :

http://www.ratsdebiblio.net/critiquesindienne.html

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Littérature de l'Inde - Ces auteurs qui ne sont pas indiens Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNLittérature de l'Inde - Ces auteurs qui ne sont pas indiens Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Littérature de l'Inde - Ces auteurs qui ne sont pas indiens Empty Re: Littérature de l'Inde - Ces auteurs qui ne sont pas indiens

Message  Chantal Lun 4 Mai 2009 - 19:04

Bien sûr, "La cité de la joie", Pourquoi l'ai-je oublié???

Et aussi "Le poisson-scorpion" de Nicolas Bouvier qui se passe au Sri Lanka.
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Littérature de l'Inde - Ces auteurs qui ne sont pas indiens Empty Re: Littérature de l'Inde - Ces auteurs qui ne sont pas indiens

Message  petitemartine Mer 6 Mai 2009 - 13:16

Chantal a écrit:Donc je re-signale ici :

- "Cette nuit la liberté" de Dominique Lapierre et Larry Collins et
- "La mousson" de Louis Broomfield,


tous deux des coups de coeur pour moi.
Smile

Il y a pas mal de livres de Lapierre et Collins dans ma bibliothèque mais j'avoue n'en avoir jamais ouvert un... Embarassed Plus par paresse qu'autre chose... Il parait qu'ils sont excellents mais j'ai peur qu'ils m'ennuient un peu... en plus ils sont gros !
Cette nuit la liberté est justement présent, c'est l'occasion de faire l'essai ! wink Je vais aller voir les critiques ce ces auteurs !
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4760
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Littérature de l'Inde - Ces auteurs qui ne sont pas indiens Empty Re: Littérature de l'Inde - Ces auteurs qui ne sont pas indiens

Message  Invité Ven 8 Mai 2009 - 16:04

Je réalise que dans mes suggestions, il y a une majorité d'auteurs non Indiens :

  • Le roman du Taj Mahal de Catherine Clément => livre illustré sur le fameux monument, je le recommande chaudement
  • Le tigre et la rose de Louis Frédéric=> pas lu, mais essentiellement axé sentiments et intrigues
  • Les ogres du Gange de Philippe Cavalier => thriller/espionnage que j'espère bien lire pour ce thème

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Littérature de l'Inde - Ces auteurs qui ne sont pas indiens Empty Re: Littérature de l'Inde - Ces auteurs qui ne sont pas indiens

Message  Invité Ven 8 Mai 2009 - 16:09

Ah, mais j'y pense, il y a aussi Rudyard Kipling, avec Kim entre autres !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Littérature de l'Inde - Ces auteurs qui ne sont pas indiens Empty VS Naipaul

Message  Mariselya Sam 9 Mai 2009 - 9:24

Mousseline a écrit:Étant donné qu'il a été décidé d'accepter pour le thème les auteurs qui ne sont pas indiens mais qui ont écrit sur l'Inde, j'ai pensé qu'il valait la peine d'ouvrir une rubrique qui leur est propre.

En parcourant le site je suis tombée sur V. S. Naipaul

où on retrouve deux très belles critiques : L'Inde: Un million de révoltes et La moitié d'une vie.


L'écrivain britannique, né en Trinidad, V(idiadhar) S(urajprasad) Naipaul est né en 1932 à Chaguanas, près de Port of Spain à Trinidad, dans une famille de descendants d'immigrants originaires du nord de l'Inde. Il est quand même indien non ?
Mariselya
Mariselya

Nombre de messages : 173
Age : 56
Location : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Littérature de l'Inde - Ces auteurs qui ne sont pas indiens Empty Re: Littérature de l'Inde - Ces auteurs qui ne sont pas indiens

Message  cecile Sam 9 Mai 2009 - 12:30

Comme je n'ai aucune connaissance de la littérature indienne ou des auteurs ayant écrit sur ce sujet, j'ai trouvé cet article, (je ne sais pas si l'on a le droit d'en insérer d'ailleurs ?) bref le voici :
http://www.pondichery.com/french/litterature/inde/index.htm
cecile
cecile

Nombre de messages : 2360
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Littérature de l'Inde - Ces auteurs qui ne sont pas indiens Empty Re: Littérature de l'Inde - Ces auteurs qui ne sont pas indiens

Message  Invité Mer 20 Mai 2009 - 17:03

Sur l'histoire du Taj Mahal, il y a 2 romans très interessants : Taj, de Murari, et Sous un ciel de marbre de John Shors.
Le premier raconte l'histoire d'amour entre Shah Jahan, et son épouse, pour laquelle il a construit ce momnument. Il y mele aussi l'histoire d'un tailleur de pierres venu poour la construction du monument.
Le deuxieme livre raconte l'histoire de la fille du couple. Ce n'est pas la suite, mais ca aurait pu.

Des deux livres, le premeir m'a marqué il y a deux ans, le deuxième, plus récent, est aussi très beau.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Littérature de l'Inde - Ces auteurs qui ne sont pas indiens Empty SI SI VAS Y

Message  Invité Ven 31 Juil 2009 - 20:00

petitemartine a écrit:
Chantal a écrit:Donc je re-signale ici :

- "Cette nuit la liberté" de Dominique Lapierre et Larry Collins et
- "La mousson" de Louis Broomfield,


tous deux des coups de coeur pour moi.
Smile

Il y a pas mal de livres de Lapierre et Collins dans ma bibliothèque mais j'avoue n'en avoir jamais ouvert un... Embarassed Plus par paresse qu'autre chose... Il parait qu'ils sont excellents mais j'ai peur qu'ils m'ennuient un peu... en plus ils sont gros !
Cette nuit la liberté est justement présent, c'est l'occasion de faire l'essai ! wink Je vais aller voir les critiques ce ces auteurs !



Lapierre et collins c'est super, le meilleur dans ce cadre est "La cité de la joie" mais surtout lis le livre et ne regarde pas le film, du moins pas avant !!!je serais étonnée qu'ils t'ennuies !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Littérature de l'Inde - Ces auteurs qui ne sont pas indiens Empty Re: Littérature de l'Inde - Ces auteurs qui ne sont pas indiens

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum