-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Riad SATTOUF (France)

+2
Bernard
Shan_Ze
6 participants

Aller en bas

Riad SATTOUF (France) Empty Riad SATTOUF (France)

Message  Shan_Ze Mer 29 Oct 2008 - 21:29

De : 2186Elfe  (Message d'origine) Envoyé : 02/01/2006 11:28

Riad Sattouf a passé son enfance au Moyen-Orient, en Libye, puis en Syrie. C’est grâce à sa grand-mère qui lui envoyait des colis de France qu’il se met à lire de la BD. Il est aussi un fidèle téléspectateur de dessins animés, et notamment des Mystérieuses Cités d’or. Mais, à cette période, il désire surtout devenir pilote d’avion. Il ne peut concrétiser son rêve et se tourne alors vers le dessin, qu’il pratique depuis son plus jeune âge. Encouragé par son entourage, il décide de se lancer dans la BD et réalise de petites histoires qui ne seront jamais publiées. Après une école d’arts appliqués, Riad Sattouf intègre l’école des Gobelins pour se consacrer aux films d’animation. En 1997, Olivier Vatine remarque son travail et le met en contact avec Guy Delcourt. Sa collaboration avec Corbeyran commence et "Petit Verglas" prend vie. Riad Sattouf réalise également des couvertures de romans (j’ai lu, Librio). Auteur de films d’animation pour le plaisir et ses études, Riad compte bien poursuivre son rêve d’enfant : passer son brevet de pilote !

Pipit Farlouse :
raconte l'histoire d'un oisillon qui , comme tout collégien est préoccupé par les filles et qui ne comprend pas toujours ses parents!! Il rêve de pouvoir impressionner ses copains et sa famille alors qu'il a une peur bleue dès qu'il fait noir et surtout il ne supporte pas la vue des araignées!!
Il y a beaucoup d'humour dans cet album, ce n'est pas du tout niais et les dessins de Riad Sattouf sont plein d'humour!!

Ma note: 4/5

Retour au collège:
Rias Sattouf devient le personnage principal de son album. Ayant décidé de rompre avec son angoisse du collège, il décide de s'insérer dans une classe de 3e et de croquer leur quotidien!! Il se rend dans un collège assez huppé, pensant être tranquille, mais il n'en est rien!!!
Tous les traits caractérisant les adolescents apparaissent, c'est très drole et le personnage de Riad est très touchant et attachant!!!

Ma note: 4/5


Dernière édition par Shan_Ze le Jeu 10 Mai 2018 - 22:15, édité 1 fois
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Riad SATTOUF (France) Empty Re: Riad SATTOUF (France)

Message  Shan_Ze Lun 30 Avr 2018 - 21:37

L'Arabe du futur, tome 1   

L'Arabe du futur, tome 1 de Riad Sattouf   


Riad SATTOUF (France) Sm_CVT_Larabe-du-futur_928

Riad Sattouf raconte ses six premières années de vie au Moyen-Orient. Il n'omet de faire une introduction très pertinente sur la rencontre de ses parents sur les bancs de la Sorbonne : Clémentine, française, rencontre Abdel-Razak, syrien. A l'obtention de son doctorat, il prend femme et enfant, Riad bébé, et part en Libye, à Tripoli, pour enseigner. Ils partiront même en Syrie, dans le pays natal d'Abdel-Razak.
Ca faisait quelques années que j'avais remarqué cette BD et je ne l'avais toujours lu. C'est une amie qui me conseille en me disant qu'elle était géniale et je confirme ! Il m'a fallu juste le temps de s'habituer aux images monochromes pour apprécier cette BD. Il y a beaucoup d'humour dans la narration de Riad Sattouf, ses parents sont brossés avec un peu de caricature : le père apparait comme impulsif alors que la mère semble parfois un peu blasée mais ne se laisse pas marcher sur les pieds, même si elle parait plus en retrait que le père. La pauvreté ressort beaucoup de leur passage dans les pays habités : immeubles délabrés, gamins dans les rues... mais les rencontres qu'il fera l'aident à grandir. Ses confrontations avec ses cousins sont l'un des moments difficiles de son enfance.
Le dessin se rapproche du dessin caricatural, le trait est simple mais permet de se faire rapidement une idée du contexte, ceux qui apparaissent comme détestables ont une sale trogne reconnaissable. Les souvenirs de Riad melés à son regard adulte de la situation de l'époque permettent d'avoir une remarquable autobiophie d'enfance. Une BD à découvrir absolument ! Pour ma part, je vais continuer avec le tome 2 sans trop tarder (du moins, je l'espère) !
Note : 5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Riad SATTOUF (France) Empty Re: Riad SATTOUF (France)

Message  Bernard Ven 11 Mai 2018 - 9:28

J'ai lu cette BD, super. D'accord avec toi Shan Ze.
B
Bernard
Bernard

Nombre de messages : 3697
Age : 79
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Riad SATTOUF (France) Empty Re: Riad SATTOUF (France)

Message  dodie Mar 19 Jan 2021 - 12:48

L'arabe du futur-Tome 1-Une jeunesse au Moyen-Orient (1978-1894)

Shan-ze a très bien fait le résumé précédemment.

Ce sont donc les six premières années de l'auteur qui nous sont racontées.
Quel bonheur de découvrir cet ouvrage!
Certes les personnages sont caricaturaux pour beaucoup mais l'humour est souvent présent. J'aime beaucoup le personnage du père que Riad peint avec beaucoup de dérision tout en montrant de la tendresse envers cet homme. Malgré des opinions bien arrêtées sur la religion musulmane, il semble bien faible une fois dans son pays natal et surtout ne pas trop savoir où est sa véritable place.
La mère est souvent insignifiante et semble subir plus qu'autre chose les choix de vie de son conjoint.
Riad, quant à lui découvre la "famille" à l'orientale, mais aussi les moqueries et le bannissement dus à son origine franco-syrienne. 

Les scènes de vie, avec les cris, la circulation folle, les discussions ô combien animées, dans des extérieurs sales et complètement négligés m'on vraiment rappelé ce que j'ai pu vivre en Egypte. 

Je vais me précipiter sur le tome 2!

Ma note 5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Riad SATTOUF (France) Empty Re: Riad SATTOUF (France)

Message  dodie Sam 23 Jan 2021 - 16:36

L'arabe du futur- Tome 2 (1985-1985)

Pour ce deuxième tome, Riad Sattouf se concentre sur une année scolaire, la première année d'école pour notre petit héros.
Il va donc sortir du cocon familial et être confronté à la pauvreté de certains enfants, à l'inégalité, au racisme et surtout aux méthodes particulièrement sévères de sa maîtresse.
La vie quotidienne des syriens sous la dictature en place est bien relatée: les pénuries alimentaires, le marché noir, la religion omniprésente....
Riad Sattouf nous décrit des scènes très dures concernant la place de la femme dans cette société et les violences morales ou physiques qu'elles subissent au quotidien.
Il raconte mais ne juge pas car c'est un petit garçon de 6 ans qui découvre alors le monde. Ce qui est beaucoup moins compréhensible est l'attitude du père qui devient de plus en plus radical, pour qui la Syrie est un pays parfait où tout fonctionne à merveille......Lui qui m'était très sympathique dans le premier tome commence à me plaire beaucoup moins.
La mère de Riad est toujours aussi discrète, semblant tout accepter mais elle réussit tout de même à manifester son désaccord et sa colère lorsque la situation l'impose. 
Un deuxième tome plus dur que le premier....Mais tout aussi réussi!
Ma note 5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Riad SATTOUF (France) Empty Re: Riad SATTOUF (France)

Message  dodie Ven 5 Fév 2021 - 10:09

L'arabe du futur- Tome 3 (1985-1987)

Nous continuons à découvrir l'enfance de notre petit Riad.
La vie en Syrie pèse de plus en plus sur sa mère (les pénuries, le dénuement, le manque de relations) et dans ce tome, elle va s'affirmer un peu plus face à son mari.
Ce dernier peine toujours à trouver sa place dans sa famille et son travail. Entre les traditions ancestrales et ses aspirations de réussite sociale, le décalage est grand. 
Pris entre ses deux parents dont les projets diffèrent, Riad continue de fréquenter l'école, se fait des amis mais doit toujours faire face à une forme de racisme envers lui.....
On retrouve toujours la même sensibilité de l'auteur, teintée d'humour et de dérision, pour retracer son enfance.
Ma note : 5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Riad SATTOUF (France) Empty Re: Riad SATTOUF (France)

Message  Shan_Ze Mer 17 Fév 2021 - 14:50

L'arabe du futur, tome 2 (1983-1985)

Ca faisait un moment que j'avais lu le premier tome mais on y revient assez facilement, en fait. On retrouve le petit Riad qui rentre à l'école syrienne. Les bancs sont surchargés, la maitresse cruelle et la religion est présente aussi bien dans les cours de recréation que dans les leçons. Riad Sattouf a toujours beaucoup d'humour pour parler de son enfance, même s'il se fait toujours battre par des enfants à cause de l'antisémitisme ambiant. Il y a malheureusement les évènements tristement présents comme la mise à mort d'une femme violée. On sent que le père commence à avoir quelques paroles assez radicales... Pour finir sur une bonne note, j'ai beaucoup rigolé lors l'épisode de ski de Riad. Bien hâte de lire la suite !
Note :  4.5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Riad SATTOUF (France) Empty Re: Riad SATTOUF (France)

Message  Awara Sam 16 Sep 2023 - 15:41

LE JEUNE ACTEUR Tome 1
Lesa aventures de Vincent Lacoste au cinéma
Riad SATTOUF
Les livres du futur - 140 pages - 2021
 
Résumé :(Babélio)
L’histoire vraie d’un adolescent anonyme devenu l’un des acteurs les plus talentueux de sa génération !
En 2008, Riad Sattouf réalise son premier film, 'Les Beaux Gosses'. Il choisit comme premier rôle le jeune Vincent Lacoste, timide et complexé, qui n’avait jamais imaginé être acteur. Le collégien de 14 ans se retrouve alors propulsé dans le monde secret, fascinant et parfois flippant du cinéma !
De fait Riad Sattouf en prêtant sa plume et son dessin à l'aventure de Vincent Lacoste, raconte aussisles angoisses et ses doutes en passant de l'écriture de B.D. à la création cinématographique.
Riad Sattouf raconte ce qui a motivé son souhait de faire ce film et l'exigence qu'il a eue dans le choix de son acteur. Ses relations avec ce jeune qui n'avait jamais envisagé faire du cinéma avec lequel il se comporte de manière très paternelle. Un moment très drôle: il lui apprend à dire bonjour quand il arrive... Au milieu de ce récit autobiographique, il laisse la parole à Vincent Lacoste, adolescent mal dans sa peau, mauvais comédien, mais dans lequel Riad se retrouvait au même âge. C'est un vrai bonheur de lecture, un livre plein d'humour et d'autodérision. J'ai ri comme rarement pendant la lecture d'un livre.
Note: 5/5/

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7144
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Riad SATTOUF (France) Empty Re: Riad SATTOUF (France)

Message  anna44 Jeu 5 Oct 2023 - 0:59

L'arabe du futur, tome 2 : une jeunesse au Moyen-Orient, Riad Sattouf

4e de couverture : Dans le premier tome (1978-1984) le petit Riad était balloté entre la Libye, la Bretagne et la Syrie.
Dans ce second tome, qui couvre la première année d’école en Syrie (1984-1985), il apprend à lire et écrire l’arabe, découvre la famille de son père et, malgré ses cheveux blonds et deux semaines de vacances en France avec sa mère, fait tout pour devenir un vrai petit syrien et plaire à son père.
La vie paysanne et la rudesse de l’école à Ter Maaleh, les courses au marché noir à Homs, les dîners chez le cousin général mégalomane proche du régime, les balades assoiffées dans la cité antique de Palmyre : ce tome 2 nous plonge dans le quotidien hallucinant de la famille Sattouf sous la dictature d’Hafez Al-Assad.

Avis de Lecture
Ce deuxième tome nous fait plonger plus profondément dans les différences culturelles qui peuvent exister entre la France et la Syrie. Le petit Riad en est le premier témoin, puisque ce tome met aussi en scène son entrée à l’école primaire. Les règles et la discipline sont bien différentes de ce qui pouvait se passer en France, même il y a près de 40 ans. 
Ces différences résonnent particulièrement en moi puisque j’étais moi aussi élève du primaire, en France, à la même époque que Riad. 
On ressent aussi de plus en plus les difficultés d’adaptation de la mère de Riad aux us et coutumes de ce pays. Bien que son père semble attaché à sa femme, il ne comprend pas tout ce qui peut lui manquer de son pays d’origine et qui la plonge peu à peu dans une sorte de désespoir. 
Encore une fois, bien que la bande dessinée ne soit pas mon genre de prédilection, le fond prend beaucoup de place dans ce roman graphique. Je me suis laissée emportée en Syrie, en compagnie du petit Riad, dans son village reculé de tout, dans lequel la religion prédomine sur tout. 
Une lecture très intéressante, qui me donne envie de connaître la suite. 

Note: Like a Star @ heavenLike a Star @ heavenLike a Star @ heavenLike a Star @ heaven

_________________
Anne-Claire
anna44
anna44

Nombre de messages : 1736
Age : 42
Location : Québec (Qc)
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Riad SATTOUF (France) Empty Re: Riad SATTOUF (France)

Message  Réaliste-romantique Jeu 5 Oct 2023 - 23:00

En lisant le tome 6 (pas encore terminé), j'ai appris que cet auteur a aussi réalisé un film et reçu un César en 2009 pour meilleur premier film. Et il est à ma bibliothèque! Réservation faite!
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3252
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Riad SATTOUF (France) Empty Re: Riad SATTOUF (France)

Message  anna44 Ven 27 Oct 2023 - 18:07

L'arabe du futur, tome 3 : une jeunesse au Moyen-Orient (1985-1987)
Riad Sattouf
Allary Editions - 150 pages

4e de couverture : L'Arabe du futur raconte la jeunesse de Riad Sattouf au Moyen-Orient. Dans le premier tome publié en 2014 et qui couvre la période 1978-1984, le petit Riad est ballotté, de sa naissance à ses six ans, entre la Libye, la Bretagne et la Syrie.
Le deuxième tome, paru en 2015, raconte sa première année d'école en Syrie (1984-1985).
Dans ce troisième tome (1985-1987), après avoir suivi son mari en Libye puis en Syrie, la mère de Riad ne supporte plus la vie au village de Ter Maaleh. Elle veut rentrer en France. L'enfant voit son père déchiré entre les aspirations de sa femme et le poids des traditions familiales…

Mon avis :
Je poursuis ma découverte de cette série de Riad Sattouf avec de plus en plus d’intérêt.
Comme pour le tome 2, les différences culturelles entre la France et la Syrie sont de plus en plus marquées.

Dans ce tome, c’est toute la force de la religion qui est mise en avant. L’islam a une influence énorme dans toutes les sphères de la société Syrienne : l’école, la santé, la vie privée… Le jeune Riad, malgré son jeune âge, devient conscient des différences entre ses deux cultures et commence à en être gêné. Comme tout enfant, il veut se fondre dans la masse. Comme son physique ne l’y aide pas, il cherche par tout autre moyen à être identifié comme Syrien.

On ressent toujours les difficultés d’adaptation et les manques ressentis par la maman de Riad. Riad lui-même s’aperçoit du mal-être de sa mère et réalise la distance que ça crée entre ses deux parents.

Même si je ne suis pas très adepte du style de dessin de Riad Sattouf dans cette série de romans graphiques, c’est très intéressant de suivre son évolution.

Ma note: 4/5

_________________
Anne-Claire
anna44
anna44

Nombre de messages : 1736
Age : 42
Location : Québec (Qc)
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Riad SATTOUF (France) Empty Re: Riad SATTOUF (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum