Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Littérature de l'Inde - Qu'en pensez-vous?

+2
FilouDlidou
Philcabzi
6 participants

Aller en bas

Littérature de l'Inde - Qu'en pensez-vous? Empty Littérature de l''Inde - Qu''en pensez-vous?

Message  Philcabzi Ven 22 Mai 2009 - 12:15

Au fil de mes recherches pour trouver des titres pouvant entrer dans le thème de la littérature de l'Inde, j'ai soudain remarqué quelque chose. En lisant toutes ces 4ème de couverture, j'ai remarqué que l'histoire tourne presque toujours sur une histoire d'amour, très souvent impossible (Intouchable vs Touchable, Mariée vs Empereur, etc...). Mais en lisant plus en détails les critiques que vous faites, ou d'autres critiques sur le web, je constate que ces livres sont plus que des romans à l'eau de roses. Il semble que l'amour soit un sujet très vendeur en Inde, qu'en dites-vous?

J'ai aussi eut une autre réflexion quant à ce thème. Vous souvenez-vous que nous avions discuté de la lourdeur, la déprime que l'on ressentait lors de nos lectures sur l'Afrique noire? Le sujet était presque toujours sombre et déprimant et on ressortait bien souvent meurtri par ces lectures. Comment se fait-il que pour des sujets aussi difficiles (pauvreté, Intouchables, situation des femmes), les auteurs de l'Inde ne nous déprime pas? Ils nous touchent, certainement, mais il ne semble pas nous accabler comme le faisaient les auteurs de l'Afrique noire.

_________________
Philcabzi
Ainsi qu'une journée bien remplie donne un doux dormir, ainsi une vie bien employée donne un doux mourir. Leonardo da Vinci

Lecture du moment: Le collier de la reine de Alexandre Dumas
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 48
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Littérature de l'Inde - Qu'en pensez-vous? Empty Re: Littérature de l'Inde - Qu'en pensez-vous?

Message  FilouDlidou Ven 22 Mai 2009 - 14:16

Je ne sais pas... S'il est vrai que L'océan des rivières de contes de Somadeva débordait de tous côtés d'histoires d'amours immensément intenses, Salman Rushdie se montre en général beaucoup plus cynique et Kiran Desai, dans Le gourou sur la branche, y fait à peine allusion.

Les quelques films de Bollywood que j'ai vus (je ne suis pas un grand cinéphile) étaient aussi des histoires d'amour, cependant, ainsi que presque toutes les chansons de l'album "You've stolen my heart" de Kronos Quartet en collaboration avec la chanteuse indienne Asha Boshle (toutes les chansons étaient d'ailleurs reprises de productions bollywoodiennes).

Alors, malgré le bémol concernant Rushdie et Desai, je dirais que oui, les indiens semblent beaucoup apprécier les histoires d'amour et aussi, pour mon plus grand plaisir, ils sont habituellement capables de transcender le pur roman d'amour et d'inclure les histoires d'amour dans n'importe quel genre, sans tomber dans la mièvrerie.

Je n'en dirai pas davantage, n'étant pas spécialiste. L'expression du sentiment que j'en ai jusqu'à présent devrait suffire (souhaitons-le, car je n'ai rien d'autre à offrir pour le moment...)
FilouDlidou
FilouDlidou

Nombre de messages : 504
Location : Houston, TX
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Littérature de l'Inde - Qu'en pensez-vous? Empty Re: Littérature de l'Inde - Qu'en pensez-vous?

Message  gallo Ven 22 Mai 2009 - 14:55

Je me demande si peut-être les traductions françaises sont plus choisies parmi les romans d'amour?
En tout cas, les livres auquels j'ai eu access jusqu'à maintenant aux Pays-Bas ne sont pas des romans d'amour. Des cinq livres lu jusqu'ici, il n'y en a un qui traite plus largement d'amour (Le peintre d'enseignes, de Narayan), et encore, le sujet est davantage la relation homme-femme au seuil entre les traditions et les courants modernisants en Inde que l'amour proprement dit.
Et des livres dans ma PAL du thème (qui a grandi à 7) il n'y a qu' "Un garçon convenable" de Vikram Seth dont la couverture parle d'un "Love story", mais impossible à reduire ce livre à ne que cela.

Je suis assez content du thème Inde, dont j'apprécie la haute qualité. La littérature de l'Inde semble largement dominé par l'upperclass (un peu comme en France au 19ème siècle): auteurs formés en Angleterre ("Oxfordiens") ou dans les pays anglophones (Etats-unis, Australie) avec une bonne bagage culturelle, qui n'ont que peu à se plaindre sur leur niveau de vie. Aussi, l'Inde a une tradition culturelle de haut niveau et les auteurs prolongent cette tradition par une expression linguistique très riche et une imagerie très variée, coloriée.

_________________
Gallo
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Littérature de l'Inde - Qu'en pensez-vous? Empty Petite question

Message  lalyre Ven 29 Mai 2009 - 18:37

Une petite question

Pensez-vous que Transgression de Khan Uzma Aslam fasse partie du thème de l'Inde ???

Merci

Lalyre indécise
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5806
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Littérature de l'Inde - Qu'en pensez-vous? Empty Re: Littérature de l'Inde - Qu'en pensez-vous?

Message  Shan_Ze Ven 29 Mai 2009 - 18:57

Transgression est un roman d'un auteur pakistan.

Il est vrai que l'Inde a donné naissance au Pakistan et au Bangladesh ; après savoir si le Pakistan, le Bangladesh ou même le Sri Lanka font partie du thème, je ne sais pas...
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Littérature de l'Inde - Qu'en pensez-vous? Empty Re: Littérature de l'Inde - Qu'en pensez-vous?

Message  Van Dim 7 Juin 2009 - 18:36

Je viens juste de voir ce post, et pour répondre à ta question Phil, l'amour est un sujet très très vendeur. En tout cas, c'est vraiment le cas pour les films. Même lorsque le sujet est tragique, il y a une histoire d'amour, même si elle ne finit pas bien... Il y aura toujours des chansons pour le mettre en avant. La plupart des chansons sont aussi des chansons d'amour... Et pour les livres, et bien ça dépend. De ce que j'ai vu, les livres sont bien plus variés et ne traitent pas forcément d'histoires d'amour... Ca dépend des auteurs.
Van
Van

Nombre de messages : 423
Age : 40
Location : Val de Marne - France
Date d'inscription : 03/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Littérature de l'Inde - Qu'en pensez-vous? Empty Re: Littérature de l'Inde - Qu'en pensez-vous?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum