Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Henri BOSCO (France)

4 participants

Aller en bas

Henri BOSCO (France) Empty Henri BOSCO (France)

Message  Invité Dim 31 Mai 2009 - 16:52

Henri Bosco:Le mas Théotime


Le grand écrivain provençal

Le grand écrivain provençal n'est pas celui qu'on pense.Une révélation pour moi,tardivement mais qui n'en a que plus de prix.Je l'ai déjà écrit,je n'avais lu que L'Ane Culotte en mon adolescence lointaine.Plutôt homme du Nord,enfin au nord de la Seine je ne suis pas particulièrement friand de la couleur locale provençale en général et Henri Bosco ne faisait pas partie de mes projets.Par ailleurs je m'aperçois que je suis dans une section jeunesse alors que Le mas Théotime ne relève pas de cette catégorie.

Henri BOSCO (France) Img_3412

Le mas Théotime est une presque tragédie à l'antique. Bosco, tout en faisant vivre au mieux cette Provence de rudesse et de travail,ne nous l'inflige pas dans un passéisme outré(le roman date de 1945 me semble-t-il).Ses personnages,à commencer par Pascal le héros narrateur, s'inscrivent dans un climat passionnel fait de retenue et de silences,ce qui n'est pas incompatible.Les tempêtes sous les crânes sont extraordinairement bien ciselées et la langue de Bosco est superbe , envoûtante,tellement au-delà du terroir.Le mas Théotime pourrait se dérouler en Amérique du Sud ou en Grèce,n'importe où peuvent souffrir les hommes,là où se cassent les rêves et se meurtrissent les âmes.



Citation:
Elle aimait la maison.Souvent elle se tenait dans sa chambre,car la saison était devenue chaude et déjà,sur,les aires,le soleil brûlait.Pourtant elle ne descendait que rarement vers la source;elle prétendait que les eaux,même limpides,ne sont pas toujours amicales.Il est vrai qu'on ne sait jamais d'où elles viennent,quand elles jaillissent ainsi de la terre;et peut-être y-a-t-il,non loin de leur résurgence,un abyme,où des rivières souterraines alimentent de leur courant silencieux des profondeurs liquides,que nul n'a jamais explorées,et qui dorment à notre insu,noires et lourdes de menace,dans quelque caverne de la montagne?"Près des sources,disait Geneviève,on perd la raison."


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Henri BOSCO (France) Empty Re : Henri BOSCO (France)

Message  Franillon Mar 2 Juin 2009 - 21:19

Henri BOSCO (France)

Biographie :

Henri BOSCO est né en 1988 à Avignon où son père était tailleur de pierre, luthier et chanteur d'opéra. Lorsqu'il avait trois ans, ses parents quittent le centre ville pour s'installer dans une vaste demeure à l'xtrémité du quartier de Monclar, à proximité de la Durance.
Solides études secondaires à Avignon. Etudes de lettres à l'Université de Grenoble. Prépare et réussit l'agrégation d'italien à l'Institut de Florence.
Professeur à Avignon, Bourge en Bresse et Philippeville. Sergent interprète à l'Etat-Major de l'Armée d'Orient pendant la guerre de 14. Rencontre avec Robert Laurent-Vibert, avec lequel après la guerre, il participe à la restauration du château de Lourmarin.

Après la guerre, il est détaché à l'Institut français de Naples où il reste dix ans. C'est là qu'il écrit son premier livre, Pierre Lampédouze (1924). Rencontre avec Max Jacob et Jean Grenier.

En 1931 il est nommé professeur au lycée de Rabat, où il reste jusqu'en 1945, date à laquelle il obtient le prix Renaudot pour le Mas Théotime. Grand prix national des Lettres en 1953, Grand prix du Roman de l'Académie française pour l'ensemble de son oeuvre en 1968.

Une fois à la retraite, il partage son temps entre Nice et Lourmarin où il découvre le Lubéron qui l'inspirera pour certaines de ses oeuvres.

Il meurt à Nice en 1976 et repose au cimetière de Lourmarin.

Bibliographie :

Pierre Lampédouze, 1925
Irénée, 1928
Le Quartier de sagesse, 1929
Le Sanglier, 1932
Le Trestoulas et L'Habitant de Sivergues, 1935
L'Ane Culotte, 1937
Hyacinthe, 1940
L'Apocalypse de Saint-Jean, 1942
Bucoliques de Provence, 1944
Le Jardin d'Hyacinthe, 1945
Le Mas Théotime, 1945
L'Enfant et la rivière, 1945
Monsieur Carre-Benoît à la campagne, 1947
Sylvius, 1948
Malicroix, 1948
Le Roseau et la source, 1949
Un rameau de la nuit, 1950
Alger, cette ville fabuleuse, 1950
Des sables à la mer. Pages marocaines, 1950
Sites et mirages, 1951
Antonin, 1952
L'Antiquaire, 1954
La Clef des champs, 1956
Le Renard dans l'île, 1956
Les Balesta, 1956
Sabinus, 1957
Barboche, 1957
Bargabot, 1958
Bras-de-fer, 1959
Saint Jean Bosco, 1959
Un oubli moins profond, 1961
Le Chemin de Monclar, 1962
L'Epervier, 1963
Le Jardin des Trinitaires, 1966
Mon compagnon de songes, 1967
Le Récif, 1971
Tante Martine, 1972
Une ombre, 1978
Des nuages, 1980
Franillon
Franillon

Nombre de messages : 1676
Age : 89
Location : MONTMARTIN-SUR-MER (Manche)
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Henri BOSCO (France) Empty Re: Henri BOSCO (France)

Message  Invité Mer 3 Juin 2009 - 6:15

Un éloge qui ne restera pas sans suite... C'est réussi, je vais relire depuis Bosco que ma lointaine enfance a effleuré d'un regard léger alors que les eaux sont profondes. Flop

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Henri BOSCO (France) Empty Re: Henri BOSCO (France)

Message  cecile Mer 3 Juin 2009 - 7:41

Henri BOSCO (France) 51K99P5ZHTL._SL500_AA240_
Quatrième de couverture
Quelquefois, tapi sous la haie d'aubépine, je l'épiais, surtout le matin, à l'heure où les enfants sont le plus légers. J'étais ému de la voir courir çà et là, sans but apparent. Jamais elle ne regardait de mon côté. Quelquefois, essoufflée par l'ardeur de sa course, elle s'arrêtait, haletante, à deux pas de ma cachette. Et alors je la voyais bien, car je pouvais la regarder à loisir. Elle avait de grandes jambes nues, griffées par les ronces, deux yeux verts très foncés, et quelques taches de rousseur sur les bras, au cou. Je la trouvais laide et effrontée.

Un récit qui fleure bon la provence, des personnages attachants, du mystère... Un livre que j'ai relu récemment car il avait marqué mon enfance et je ne l'avais pas oublié. La vie dans les champs, les rivalités avec les voisins, l'amour et surtout l'attachement à la terre, tous les ingrédients réunis pour une très belle histoire.

Note : 4,75/5
cecile
cecile

Nombre de messages : 2360
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Henri BOSCO (France) Empty Re: Henri BOSCO (France)

Message  Rosario Mer 3 Juin 2009 - 10:38

Il y a bien une trentaine d'années, si ce n'est plus, que j'ai lu "L'Ane-Culotte" et "Le Mas Théotime"... Je n'ai lu que ces deux ouvrages de cet auteur et j'en garde un souvenir ébloui ! IL faut dire que je suis une passionnée de Provence. Merci Bellonzo pour ce rappel, je crois bien que je vais relire...

Bonnes lectures à tous.


Rosario

Rosario

Nombre de messages : 341
Age : 79
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Henri BOSCO (France) Empty Re : Henri BOSCO (France)

Message  Franillon Mer 3 Juin 2009 - 20:54

Henri BOSCO : Malicroix. Gallimard 1948, Le livre de poche 1968, Folio 1973, 1999

Présentation dans l'édition Livre de poche 1968 :

A la mi-novembre, Martial de Mégremut se dirige vers la Redousse où l'a convoqué Maître Dromiols pour recueillir l'héritage de son grand-oncle Cornélius de Malicroix.
Le notaire n'est pas au rendez-vous et Martial l'attend toute une semaine dans le mas solitaire accueilli par la bourrasque, sur une île que le Rhône en crue ronge un peu plus chaque jour, avec pour seule compagnie Balandran, le taciturne serviteur de Cornélius, et le chien Bréquillet.
Dromiols a voulu laisser à la sauvagerie du site et des éléments le temps de faire son oeuvre, car une clause du testament stipule que le jeune homme héritera seulement s'il réside trois mois dans l'île sans sortir. Il compte que le doux Martial fuira ce pays farouche. Il se trompe : séduit par l'austère Camargue, Martial vivra envers et contre tout l'aventure prévue pour lui par le dernier des Malicroix.

La quatrième de l'édition Folio me plaît beaucoup moins. Elle met l'accent sur une autre exigence de Cornélius. A mon avis, elle donne prématurément une information trop précise. C'est pourquoi je ne la reproduis pas ici.

Mon avis : un Bosco remarquable, un de ses meilleurs romans, non, un de ses meilleurs récits (Bosco se défendait d'écrire des romans, sauf peut-être le Mas Théotime, pour lui ce sont essentiellement des récits). J'ai lu ce livre plusieurs fois, reprenant des pages entières pour les savourer pleinement, telle la nuit d'orage dans l'île de la Redousse, au sein d'une nature déchaînée et monstrueuse. Et je le relirai certainement encore... En fait, le vieux Cornélius méprisait un peu les Mégremut, dont le jeune rêveur, chétif et timide Martial. Mais celui-ci relève le défi et saura se dépasser malgré sa faiblesse, au grand dam de Maître Dromiols.

Ma note, pour un tel livre, ne saurait être inféieure à 5 / 5.
Franillon
Franillon

Nombre de messages : 1676
Age : 89
Location : MONTMARTIN-SUR-MER (Manche)
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Henri BOSCO (France) Empty Re: Henri BOSCO (France)

Message  Franillon Ven 19 Juin 2009 - 21:59

Henri BOSCO, Tante Martine

Folio, 315 pages.

Quatrième de couverture :

Dans les derniers temps de sa vie, Tante Martine s'était discrètement repliée sur elle-même. le corps qui avait toujours été d'une ossature d'oiseau en était arrivé à une minceur telle qu'on pouvait penser qu'il n'existait plus. Elle ne voulait pas qu'on la vît s'éloigner. Je lui dis : "Mais tu reviendras ?" Elle ne m'a pas répondu et, de son pas immatériel, elle s'en est allée jusqu'à la porte... Et la neige est entrée dans la maison et l'immensité de la nuit... Je l'avais tant aimée. Alors j'ai commencé à écrire. Au lieu de son départ clandestin, j'assistais à une arrivée éclatante de vie, et j'ai revécu ingénument les jours de ce temps mémorable où elle vivait avec nous au "mas du gage", où son vieux coeur, toujours secrètement, s'attendrissait. Car Tante Martine, c'était un coeur, un coeur où se cachait l'amour.

Mon avis : Dans ce récit, Pascalet, le héros de L'enfant et la rivière et du Renard dans l'île, devenu adulte, raconte les souvenirs qu'il a de Tante Martine, la tante de son père, qui était chargée de l'élever durant les longues absences de ses parents, au mas du Gage, non loin de la Durance, chère à Bosco. Tout ce livre est axé sur l'intense affection qui reliait ces deux êtres, l'enfant Pascalet, et sa vieille tante. Mais Pascalet, avec toute sa tendresse de neveu, nous révèle aussi bien les grandes qualités de cette femme que ses défauts, ses manies, ses superstitions. On rencontre aussi le chien Barboche, Bargabot et le vieux Béranger, ainsi que les voisins des autres mas. Et n'oublions pas les innombrables proverbes cités par tante Martine, souvent pour clouer le bec à ses interlocuteurs.

Si L'enfant et la rivière et Le renard dans l'île sont de toute évidence des livres pour la jeunesse, Tante Martine me semble d'une lecture plus difficile pour les enfants. Mais c'est un excellent livre.

Ma note : 4,5 / 5

Franillon
Franillon
Franillon

Nombre de messages : 1676
Age : 89
Location : MONTMARTIN-SUR-MER (Manche)
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Henri BOSCO (France) Empty Re: Henri BOSCO (France)

Message  Franillon Mer 2 Déc 2009 - 22:44

Henri BOSCO

SYLVIUS

Folio, 1978, 1995. 117 pages.

Quatrième de couverture : Sylvius a paru pour la première fois en 1948 dans une édition de luxe à tirage limité. C’est l’histoire d’une famille tranquille qui vit en Provence, les Mégremut. Famille unie, respectée, charmante, qui sert de guide et de modèle à tout un village. Un Mégremut pourtant, Sylvius, enfreint la tradition et part en voyage. Il se joint à une troupe de misérables comédiens ambulants. La famille le retrouve et fait un pacte avec les comédiens. Sylvius restera six mois chez eux, six mois avec les Mégremut. Sylvius s’en retourne donc docilement. Mais à Noël, quand il devrait rejoindre les baladins, il s’alite et meurt. Dans cette histoire simple et subtile, on trouve l’essence même de l’art d’Henri Bosco : la poésie, le sens du mystère et du sacré.

Mon avis : J’ai hésité un instant à insérer cette quatrième de couverture qui semble résumer une histoire très simple. A la lecture de ces quelques lignes, on croit tout savoir, mais il n’en est rien. Les Mégremut vivent dans le village de Pontillargues, où ils sont cent quinze à porter le nom, répartis en trente familles. Les Mégremut, particulièrement casaniers, ont la passion des voyages, mais aussi l’horreur de voyager, ils ne voyagent qu’en rêve. Les Mégremut entrent toujours en rêve, avec la certitude d’en sortir avant de faire un de ces gestes insensés qui tuent le rêveur et le rêve… Sylvius, le principal héros de ce petit livre, est un vrai Mégremut, « un peu plus porté que les autres vers le rêve », « il émerveillait les plus sages par sa prudence »… à tel point qu’il avait la hantise de se trouver à court et, célibataire, il avait « une réserve et un grenier à provision qui eut suffit à nourrir toute une année deux familles Mégremut au grand complet ». Pour ce faire, Sylvius allait s’approvisionner à la campagne après avoir acheté carriole et cheval. Pour la famille, il devient Sylvius le Navigateur, car il part de plus en plus loin. Jusqu’au jour où, à la soixantaine, il ne revient pas de ses courses vagabondes qui généralement le ramenaient le soir à la nuit tombée, même si occasionnellement il passait la nuit chez les fermiers. Et voilà qu’un jour d’hiver, il part, par un rude matin, cahin-caha sur sa carriole… Dans la nuit, il arrive aux Amélières, pauvre village sous la neige, où il va rester six mois. Quel scandale dans les familles Mégremut ! Au bout de quelques jours d’absence « les trente maisons de la tribu commencèrent à craindre et à s’agiter » Et on tint conseil sous la présidence de Tante Philomène, « la tête forte de la famille ». Après de vaines recherches, un cousin Mégremut des champs le découvrit aux Amélières. Tante Philomène va organiser, avec les chefs des quatre familles Mégremut les plus notoires de Pontillargues une expédition pour aller chercher Sylvius…

Bon, j’en dis peut-être trop et peut-être pas assez. Ce récit est plein de poésie, de mystère, de rêve. Les descriptions de Bosco sont si précises, si nettes, qu’on voit comme si on y était, les confortables demeures des Mégremut, la route enneigée à travers la lande des Hèves, la grange des Amélières où Sylvius va faire connaissance avec les comédiens ambulants.

J’ai lu ce livre plusieurs fois, toujours avec autant de plaisir. Note : 5/5
Franillon
Franillon

Nombre de messages : 1676
Age : 89
Location : MONTMARTIN-SUR-MER (Manche)
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Henri BOSCO (France) Empty Re: Henri BOSCO (France)

Message  Lacazavent Jeu 3 Déc 2009 - 6:26

tes critiques sur henry Bosco sont vraiment magnifique Franillon. Tu m'as donné envie de découvrir sans tarder cet auteur.
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Henri BOSCO (France) Empty Re: Henri BOSCO (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum