-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Dan O'BRIEN (Etats-Unis)

+15
Mandarine
géromino
kattylou
Parch
Cocotte
opalecat
Lyreek
Bernard
Philcabzi
odilette84
Liza_lou
Chantal
Shan_Ze
zeta
Mousseline
19 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Dan O'BRIEN (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Dan O'BRIEN (Etats-Unis)

Message  Mandarine Lun 15 Fév 2016 - 7:55

J'avais beaucoup aimé "Les bisons de Broken Heart" et je suis curieuse de voir comment l'aventure a continué pour Dan O'Brien!!

(Je serais curieuse de gouter cette viande!! Razz )
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dan O'BRIEN (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Dan O'BRIEN (Etats-Unis)

Message  Dkois Lun 23 Déc 2019 - 15:51

AU CŒUR DU PAYS
Dan O’BRIEN
10/18 416 Pages
 
Résumé (Source Dkois)
 
Nous sommes dans le Dakota du Sud. Plus précisément dans la région des Badlands, à Harney. Survivre est la principale ambition de quelques fermiers. Comme ils font face à la rigueur du climat et aux lois de la nature, ils font face aux banquiers et l’implacable loi des marchés. La solidarité est leur principale force et si leur seule richesse est à la surface de l’immensité des plaines, celle des spéculateurs se trouve bien profond dans le sol et s’appelle l’Or. Défendre leur terre, leur histoire et leurs origines sera la combat de chacun…ou presque.
 
Mon avis
 
Quel beau roman. En tout cas pour ceux, qui comme moi, aiment s’aventurer dans les grands espaces des plaines Nord-Américaines. Mais aussi pour ceux qui défendent la nature où qu’elle soit.
Rarement un roman ne m’a amené si près de ces fermiers, de l’odeur des plaines et du bétail. Si complice de leur quotidien. Si solidaire pour leur combat. Si amoureux de leur nature. Si avocat de leur cause. Ce roman écologiste et humaniste est une sorte de « Raisins de la colère » des temps (plus) modernes.
 
Extrait : Une fois rentré chez vous, rappelez-vous le soleil, à l’aube, sa façon d’étirer les ombres et d’irradier la terre de la lumière d’or. Rappelez-vous cet or lorsque vous mettez vous bijoux et souvenez-vous des ravines d’aronias, des buttes pourpres et du temps. Songez au Bien et au Mal, et sachez que tout cela est un legs, une partie vivante de chacun de nous.
 
Ma note  4 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3550
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Dan O'BRIEN (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Dan O'BRIEN (Etats-Unis)

Message  kattylou Mar 24 Déc 2019 - 9:43

DKOIS cet avis donne envie de se replonger dans ce roman .

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7026
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dan O'BRIEN (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Dan O'BRIEN (Etats-Unis)

Message  Dkois Lun 10 Fév 2020 - 17:42

BRENDAN PRAIRIE
Dan O’BRIEN
10/18 274 Pages
 
Résumé  (4° de couverture)
 
Alors qu'il envisage d'implanter un golf à Brendan Prairie, l'ingénieur dirigeant les travaux se fait tuer. Accident ou sabotage ? Margaret Adamson, fonctionnaire au ministère de l'Environnement, venue autoriser la construction de ce complexe touristique, assiste à sa mort et se trouve donc impliquée dans l'enquête. Elle va se retrouver face à Bill Malone, militant écologiste, farouche opposant de ce projet et principal suspect […] Ne pouvant croire à la culpabilité de Bill Malone, elle va alors mener sa propre enquête et réveiller les blessures d'un passé qu'elle croyait enfoui.
 
Mon avis :
 
Me concernant, ce roman est un concentré de bonheur. Concentré parce qu’il ne fait que 274 pages et que ces 274 pages suffisent à reprendre avec précision et justesse une multitude de sujets chers à mes émotions de lecteur.

Sur fond d’écologie, sujet récurent chez O’Brien, on n’y retrouve des thèmes, tels qu’ils me viennent  et j’en oublie : de l’amour perdu, des retrouvailles, de l’amitié, de la fidélité, de la fratrie, des mystères familiaux…

A cela s’ajoutent les ingrédients d’un bon cocktail littéraire : Un meurtre, des intérêts politico-judiciaires, un suspect, un rebondissement.

Mais aussi un décor : La nature, la flore, la faune.

Mais encore, la plume toute « Nord-Américaine » de Dan O’Brien.
 
Quel plaisir fut pour moi de lire ce livre.
 
Ma note 4 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3550
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Dan O'BRIEN (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Dan O'BRIEN (Etats-Unis)

Message  Awara Lun 10 Fév 2020 - 21:13

Jamais lu, mais bien envie de le découvrir!
Awara
Awara

Nombre de messages : 7147
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dan O'BRIEN (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Dan O'BRIEN (Etats-Unis)

Message  kattylou Mer 12 Fév 2020 - 17:54

Je suis déjà convaincue !

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7026
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dan O'BRIEN (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Dan O'BRIEN (Etats-Unis)

Message  Le petit montagnard Sam 15 Jan 2022 - 13:43

Les bisons du Cœur-brisé

Dan O'BRIEN (Etats-Unis) - Page 3 O_brie10

L'auteur raconte la transformation de son ranch dans le Dakota du Sud, d'un élevage classique de vaches pour en faire un élevage de bisons. Il espère ainsi redonner à ce petit coin des Grandes Plaines son état naturel.

Je pensais que c'était un roman mais il s'agit en fait d'un récit sur une petite partie de la vie de Dan O'Brien dans les Grandes Plaines américaines qu'il aime tant. Il nous parle des bisons bien sûr, de l'élevage néfaste des vaches, mais aussi de l'Histoire des Etats-Unis, d'écologie, de la survie difficile des ranchs aujourd'hui et autrefois, des hivers glaciaux, de la chasse aux faucons, de Jim Harrison ... Un très bon livre "nature-writting" qui essaie de concilier écologie et économie.

Note: 4/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1331
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dan O'BRIEN (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Dan O'BRIEN (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum