Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Arthur RIMBAUD (France)

Aller en bas

Arthur RIMBAUD (France) Empty Arthur RIMBAUD (France)

Message  gallo Ven 3 Juil 2009 - 17:14

On ne présente plus Rimbaud, poète au programme des lycées.
Il y a un bon texte sur lui à wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Arthur_Rimbaud.

Je vais parler ici de deux livres sur Rimbaud:
Frédéric Musso: "Arthur Rimbaud", Collection les Géants 1972, 135 pg.. Note 4/5.
Claude Carton: "Rimbaud, retour sur images...", photos: Claude Van Luyn. Editions Anciaux, 175 pg. Note 4/5.
Les deux livres en fait se complètent.

Frédéric Musso: Il trace la vie de Rimbaud avant, pendant et après sa période d'auteur poétique; puis il donne la genèse de l'oeuvre, une anthologie assez importante, puis une vision sur certaines aspectes de la personne Rimbaud et un chapitre critique. Le tout joliment illustré, même si certaines illustrations sont plutôt petites. Ce livre a été dans le temps (1972 donc) pour moi une excellente introduction à Rimbaud, qui m'a poussé a acheter plus tard les oeuvres complètes dans l'edition Bouquins. Un beau livre à avoir. Frédéric Musso est Algérien d'origine et il ne focusse pas spécialement sur le pays natal de Rimbaud. Mais son présentation a une haute densité d'information, et je le consulte encore maintenant à coté de l'édition bouquins. Je le note 4/5.

Claude Carton: Après le grand nombre de livres plus ou moins scientifiques sur Rimbaud, est-ce que le livre de Claude Carton pourrait apporter encore du nouveau? Oui, Carton a fait un bon choix: comme dit le soustitre: retour sur images... Carton retourne à la jeunesse de Rimbaud: les Ardennes et l'Aisne, puisque finalement la poèsie de Rimbaud a été écrite largement entre 15 et 20 ans, poésie d'un adolescent, donc. Carton a produit un vrai echange visuel entre les textes et les photos toutes en couleurs. Pour arriver a un tel résultat, l'ecrivain a dû être en un étroit dialogue avec le photographe. On pourrait dire qu'avec ce livre le lecteur marche dans le pays natal de Rimbaud sur les pas de Rimbaud. Autant ce qui en reste que ce qui est disparu. Et en plus on suit aussi les traces qui ont laissé ensuite les amateurs de Rimbaud. Ainsi il parle de plusieurs écrivains ardennais qui a leur tour ont écrit sur Rimbaud: Yanny Hureaux, Patrick Reumeau, d'autres encore, et surtout le regretté André Dhôtel. Le livre est devenu un guide pour chaque amateur de pelerinage littéraire. Ma note 4/5.

----------------------------------------------------------------------------------

NB. Ce focus de Carton sur sur les lieux influence tout de même notre perception de Rimbaud. Ainsi le chapitre sur la guerre de 1870. Rimbaud, né en octobre 1854, n'a pas encore 16 ans, quand la guerre éclate et que l'on arrête les cours du lycée, été 1870. Il erre dans la ville et les environs, il jouit de sa liberté, il lit beaucoup et découvre les poèmes de Verlaine, il a ses premières expériences amoureuses, il est confronté avec les affres d'une guerre près de chez lui et il rompt définitivement avec le lycée.

J'ai envie de parler au-delà du livre de Carton un peu plus de l'influence de cette guerre, qui a longement été sousestimé dans les commentaires. Le 29 août 1870 tombe le pont de Voncq, à quelques km de Roche, village des parents de Rimbaud. Le 31 août commence la Bataille de Sédan, qui finit en débacle le 2 septembre. (romancé par Zola dans "Le Debâcle"). La guerre est donc vraiment proche de chez Rimbaud. J'ai essayé de m'imaginer ce que répresente une telle guerre pour un jeune avec une telle sensibilité qu'était Rimbaud.
On connaît bien le sonnet "Le dormeur du Val", cité chez les rats à la page Re: Un poème qui me plaît. Mais il faut lire aussi les autres poèmes sur la guerre, presque de la même date, dont je cite ici:

LE MAL

Tandis que les crachats rouges de la mitraille
Sifflent tout le jour par l'infini du ciel bleu ;
Qu'écarlates ou verts, près du Roi qui les raille,
Croulent les bataillons en masse dans le feu ;

Tandis qu'une folie épouvantable, broie
Et fait de cent milliers d'hommes un tas fumant ;
- Pauvres morts ! dans l'eté, dans l'herbe, dans ta joie,
Nature ! ô toi qui fis ces hommes saintement !... -

- Il est un Dieu, qui rit aux nappes damassées
Des autels, à l'encens, aux grands calices d'or ;
Qui dans le bercement des hosannah s'endort,

Et se réveille, quand des mères, ramassées
Dans l'angoisse, et pleurant sous leur vieux bonnet noir
Lui donnent un gros sou lié dans leur mouchoir !

C'est bien le contexte qui donne son poids à ce poème qui sans cela pourrait passer inaperçu.
"Le Dormeur du Val" est précisement un de ces "pauvres morts, dans l'été, dans l'herbe, dans ta joie", n'est-ce pas?

_________________
Gallo
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Arthur RIMBAUD (France) Empty Re: Arthur RIMBAUD (France)

Message  Invité Lun 2 Aoû 2010 - 15:14

Poésies (Œuvres I)

Le premier volume est composé de plusieurs parties: un récit, un long poème ("Étrennes des orphelins"), une lettre fictive "Charles d'Orléans à Louis XI", une lettre à Théodore de Banville. Il y a également le "Cahier de Douai", "Un cœur sous une soutane", des poésies de la fin 1870 et de 1871, "L'album zutique", "Les Stupra", Correspondance: lettres choisies (1870-1871)

Ce volume m'a permis de découvrir de nombreux poèmes que je n'ai pas appréciés.
Peut-être est-ce le conditionnement scolaire mais je préfère les poèmes brefs.
Je trouve que la force des images et des mots est plus forte.
Je n'ai pas aimé la correspondance.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum