Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Jérôme FERRARI (France)

+2
valérie
Elfe
6 participants

Aller en bas

Jérôme FERRARI (France) Empty Jérôme FERRARI (France)

Message  Elfe Mer 15 Juil 2009 - 6:52

Jérôme FERRARI: Un dieu un animal


Un jeune homme a pris la décision de quitter son village natal pour aller, revêtu du treillis des mercenaires, à la rencontre du désert qu'investirent tant d'armées, sous des uniformes divers, après le 11 septembre 2001. De retour du checktpoint où la mort n'a pas voulu de lui, ce survivant dévasté est condamné à affronter parmi les siens une nouvelle forme d'exil. Il se met alors en demeure de retrouver la jeune fille de ses rêves d'adolescent, mais cette dernière semble avoir disparu sous les traits d'une jeune femme désormais vouée corps et âme à son entreprise... Requiem pour une civilisation contemporaine médusée par les sombres mirages de la guerre comme par la violence inouïe de l'horreur économique, cérémonie cruelle et profane qu'illumine l'ardente invocation d'un improbable salut, Un dieu un animal retentit des échos du chant bouleversant que fait entendre une humanité crucifiée sur l'autel de la dépossession. (4e de couverture)



Un très court roman mais qui n'en est pas moins poignant. Le récit de deux êtres perdus qui tentent de se débattre dans une société qui veut les dévorer. D'un côté la guerre, de l'autre le monde de l'entreprise. D'une écriture simple et fluide, l'auteur nous mène au creux de sa reflexion sur la condition humaine.

Un très très beau roman.



Ma note: 3/5
Elfe
Elfe

Nombre de messages : 2107
Age : 43
Date d'inscription : 07/01/2009

http://elfique2.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Jérôme FERRARI (France) Empty Re: Jérôme FERRARI (France)

Message  valérie Jeu 2 Sep 2010 - 12:59

OU J'AI LAISSE MON AME chez ACTES SUD (155 pages)
Présentation de l'éditeur
1957.A Alger,le capitaine André Degorce retouve le lieutenant Horace Andreani,avec lequel il a affronté l'horreur des combats puis de la détention en Indochine.Désormais les prisonniers passent des mains de Degorce à celles d'Andreani,d'un tortionnaire à l'autre:les victimes sont devenues bourreaux.Si Andreani assume pleinement ce nouveau statut,Degorce,dépossédé de lui-même,ne trouve l'apaisement qu'auprès de Tahar,commandant de l'ALN,retenu dans une cellule qui prend des allures de confessionnal où le geôlier se livre à son prisonnier...
Sur une scène désolée,fouettée par le vent,le sable et le sang,dans l'humidité des caves algéreoises où les bourreaux se rassemblent autour des corps nus,Jéôme Ferrari,à travers trois personnages réunis par les injonctions de l'Histoire dans une douleur qui n'a,pour aucun d'eux,ni le même visage ni le même langage,trace,par-delà le bien et le mal,un incandescent chemin d'écriture vers l'impossible vérité de l'homme dès lors que l'enfer s'invite sur terre.

Ce roman m'a boulversé et c'est un énorme coup de coeur.Il restera très longtemps dans ma mémoire.Mais je n'arrive pas à en dire plus sur lui,mes mots ne seront pas à la hauteur de mon ressenti.Je vous invite à aller voir sur le blog de lily et ses livres(http://lily-et-ses-livres.blogspot.com) qui ,elle,a su très bien en parler Jérôme FERRARI (France) 397940 Jérôme FERRARI (France) 397940 Jérôme FERRARI (France) 397940
valérie
valérie

Nombre de messages : 779
Age : 58
Location : marseille
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jérôme FERRARI (France) Empty Re: Jérôme FERRARI (France)

Message  Elfe Ven 3 Sep 2010 - 9:06

Je note celui là!! J'avais bien aimé son précédent roman!
Elfe
Elfe

Nombre de messages : 2107
Age : 43
Date d'inscription : 07/01/2009

http://elfique2.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Jérôme FERRARI (France) Empty Re: Jérôme FERRARI (France)

Message  Réaliste-romantique Mer 2 Jan 2013 - 22:38

Sermon sur la chute de Rome

Mathieu reprend, avec un copain d’enfance du lieu, un petit bistro Corse. Ils réussissent à se créer un univers agréable, où ils se voient bien passer toutes leurs années. Mais, tout comme Rome, tout univers créé ne peut que s’effondrer, rappelant le sermon de St-Augustin du Ve siècle. En parallèle, la sœur de Mathieu est archéologue, et s’éprend d’un collègue lors de fouilles en Algérie et le grand-père hargneux est insatisfait de sa vie, il n’a jamais réussi à s’accomplir.

Les références à St-Augustin sont fréquentes et le sermon sous-tend la construction de ce roman…mais je n’ai pas bien saisi le lien. Il y a bien le thème récurrent que lorsque les personnages essaient de construire quelque chose dans leur vie, des forces extérieures (les barbares) viennent tout détruire. Mais les personnages me sont apparus fuyant, sans colonne vertébrale et peu résilients, plutôt que vraies victimes du monde. Toutefois, le livre est très bien écrit et les intrigues sont intéressantes. Donc, c’est une lecture agréable, mais soit je n’ai pas compris le deuxième niveau, soit le parallèle avec le texte ancien n’est pas bien réussi (ou trop simpliste).

3,5/5

le réaliste-romantique


Dernière édition par Réaliste-romantique le Jeu 24 Jan 2013 - 20:00, édité 1 fois
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3274
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jérôme FERRARI (France) Empty Re: Jérôme FERRARI (France)

Message  noemiejardine Jeu 24 Jan 2013 - 9:28

Le sermon sur la chute de Rome


Jérôme FERRARI (France) 31oipxM6YUL._SL500_AA300_

que je suis contente de te lire Réaliste-romantique!
tout le monde autour de moi me disait: as-tu lu le dernier Ferrari? non, alors lis-le, c'est fantastique...

Ben, c'est fait, l'ai lu...et me suis dit n'ai-je rien compris?
on sent bien dès le début que le projet de ces potes de faire marcher un petit bar va se casser la figure...
ben quoi? quelle importance?

l'histoire ne m'a pas emballée du tout, l'ai trouvée embrouillée justement par cette volonté de suivre un texte ancien,
ou bien suis-je simplement trop bête pour vraiment comprendre?
Peu importe, après tout, ai eu un peu de plaisir, souvent de l'ennui quant à l'intrigue, mais les phrases sont belles,
c'est du français d'orfèvre.

3.5/5
noemiejardine
noemiejardine

Nombre de messages : 604
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jérôme FERRARI (France) Empty Re: Jérôme FERRARI (France)

Message  Lacazavent Jeu 24 Jan 2013 - 9:37

Very Happy moi non plus, je ne l'avais pas tellement aimé ce livre, bien mais sans plus. Par contre, j'avais lu en même temps Pour seul cortège de Laurent Gaudé, paru au même moment chez Actes Sud et là Jérôme FERRARI (France) 397940
il faudrait que je retrouve mes avis scratch

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jérôme FERRARI (France) Empty Re: Jérôme FERRARI (France)

Message  Réaliste-romantique Jeu 24 Jan 2013 - 20:01

C'était aussi le sentiment de ma conjointe : c'est une belle écriture, mais pourquoi autant de bruit autour de ce livre?
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3274
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jérôme FERRARI (France) Empty Re: Jérôme FERRARI (France)

Message  lalyre Dim 26 Aoû 2018 - 9:13

Ferrari Jérôme

A son image Actes Sud 22 août 2018
ISBN 978 2 330 10944 8

219 pages

Quatrième de couverture
Par une soirée d’août, Antonia, flânant sur le port de Calvi après un samedi passé à immortaliser les festivités d’un ma­riage sous l’objectif de son appareil photo, croise un groupe de légionnaires parmi lesquels elle reconnaît Dragan, jadis rencontré pendant la guerre en ex-Yougoslavie. Après des heures d’ardente conversation, la jeune femme, bien qu’épuisée, décide de rejoindre le sud de l’île, où elle réside. Une embardée précipite sa voiture dans un ravin : elle est tuée sur le coup.
L’office funèbre de la défunte sera célébré par un prêtre qui n’est autre que son oncle et parrain, lequel, pour faire rempart à son infinie tristesse, s’est promis de s’en tenir stric­tement aux règles édictées par la liturgie. Mais, dans la four­naise de la petite église, les images déferlent de toutes les mémoires, reconstituant la trajectoire de l’adolescente qui s’est rêvée en photographe, de la jeune fille qui, au milieu des années 1980, s’est jetée dans les bras d’un trop séduisant militant nationaliste avant de se résoudre à travailler pour un quotidien local où le “reportage photographique” ne sem­blait obéir à d’autres fins que celles de perpétuer une collec­tivité insulaire mise à mal par les luttes sanglantes entre clans nationalistes.
C’est lasse de cette vie qu’Antonia, succombant à la tenta­tion de s’inventer une vocation, décide, en 1991, de partir pour l’ex-Yougoslavie, attirée, comme tant d’autres avant elle, dans le champ magnétique de la guerre, cet irreprésentable.
De l’échec de l’individu à l’examen douloureux des apories de toute représentation, Jérôme Ferrari explore, avec ce roman bouleversant d’humanité, les liens ambigus qu’entre­tiennent l’image, la photographie, le réel et la mort.

Jérôme FERRARI (France) A-son-11

Mon avis
Le roman commence par les obsèques d’Antonia morte dans un accident de voiture, le prêtre qui célèbre la messe du Te Deum est son oncle maternel et son parrain, pendant tout le service religieux, il se souvient. Que Antonia avait quatorze ans lorsqu’il lui a offert son premier appareil photo, que dès lors elle photographiait tout ce qui passait devant elle ; d’année en année elle évolue, travaille pour un journal, va sur les scènes de crimes, part pour l’ex-Yougoslavie, je n’en dit pas plus car je ne ferais que copier la quatrième de couverture.C’est un superbe roman écrit comme un requiem, qui évoque le nationalisme corse, la violences des conflits de notre époque et crée un lien entre l’amour, la photographie, la réalité et la mort. Dans ses remerciements en fin du livre Jérôme Ferrari nous prévient que les photographies évoquées d’Antonia sont imaginaires, cependant que les autres, quoique décrites avec plus ou moins d’exactitude, sont bien réelles, j’ajoute que la suite des remerciement est intéressante car y sont cités des noms de photographes et d’auteurs. Très bon roman 4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5806
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jérôme FERRARI (France) Empty Re: Jérôme FERRARI (France)

Message  Réaliste-romantique Dim 18 Nov 2018 - 0:40

À son image

Antonia décède dans un accident de voiture en 2003. Le livre couvre son service funéraire, célébré par son parrain fortement ému. Tout au long du service, on découvre la vie d’Antonia, sa jeunesse en Corse, ses premiers amours, sa découverte de la photographie, ses remises en question et son épisode dans la guerre des Balkans. Par le biais des chapitres, on suit aussi l’évolution des revendications nationalistes corses, ce qui a mené à un mini-guerre civile après un schisme dans les années 1990.

Les différentes couches d’intrigues et d’analyses sont très intéressantes. Chaque chapitre commence aussi par le titre d’une photo, historique ou prise par Antonia, mais non montrée, donc il faut la deviner. Le livre est un mélange d’historie d’amour, de récit d’initiation, d’essais social et d’érudition (la couverture ne rend pas justice au contenu). J’ai bien aimé cette lecture qui surprenait au début.

4,5/5

RR
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3274
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jérôme FERRARI (France) Empty Re: Jérôme FERRARI (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum