Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Gérard VIGUIE (France)

Aller en bas

Gérard VIGUIE (France) Empty Gérard VIGUIE (France)

Message  Franillon Mar 21 Juil 2009 - 17:45

Gérard VIGUIE (France)



Le Fils du Lion. Signe de Piste Editions 1988, 233 pages.



Quatrième de couverture :



Tanganyika, 1914 : Paul von Treptow, le « Lion du Tanganyika », lutte contre l’Anglais pour le maintien de l’influence allemande en Afrique Orientale. Rencontre de Karen Dixen et naissance de Stephan.

Allemagne, 1944 : Paul von Treptow, complotant contre Hitler, est arrêté et exécuté, sa femme déportée à Ravensbrück. So second fils, Aloïs, est sauvé de justesse mais se retrouve à l’Est.

Ethiopie, 1984 : Aloïs, passant à l’Ouest avec sa femme et son fils Frantz, est abattu par les Mig au-dessus du Soudan, en plein désert. Seul Frantz en réchappe. Va-t-il survivre ?

Recueilli par la tribu des Nyangatoms, reconnu pour sa bravoure, initié, il entreprend un périple de plusieurs milliers de kilomètres à travers le Soudan, à la recherche de son unique parent, Stephan, dont il a retrouvé la trace. Mais l’hostilité de la nature n’est rien en comparaison de la férocité des hommes : guerilleros du SPLA, soldats de l’armée ougandaise en déroute, trafiquants d’esclaves, terroristes infiltrés par Khadafi… Les hommes droits et justes qu’il rencontre vont-ils réussir le sauver et à l’aider à retrouver Stephan ? Echappera-t-il aux innombrables dangers qui menacent un garçon de quatorze ans perdu parmi des hommes redoutables ?



Le Fils du Lion inaugure une nouvelle façon d’aborder le roman d’aventure : plus de héros démesurés évoluant dans des décors de carton-pâte. Dans ce roman, tout est vrai : les lieux, les ethnies rencontrées, leurs coutumes, les conflits qui déchirent l’Afrique, les déplacements de populations, l’esclavage ; l’auteur connaît parfaitement ce pays et en parle avec vérité comme l’avait fait de l’Inde, Kipling, dans Kim. Dans ce pays, aujourd’hui comme hier, l’aventure est toujours au rendez-vous.



Mon avis : un très beau roman d’aventure qui nous présente l’Afrique dans la triste réalité des conflits qui la déchirent. Et comment un garçon courageux et volontaire qui s’est fixé un but est capable d’affronter les pires difficultés dans un monde hostile. En même temps, l’auteur décrit les paysages soudanais avec une précision remarquable et trace d’excellents portraits des hommes rencontrés par Frantz. On découvre toutes sortes de tribus aux coutumes ancestrales toujours bien vivantes. Un très beau livre sur l’Afrique, sur le courage, qui s’adresse aux ados à partir de douze, treize ans.



A noter que ce roman a reçu le Prix Saint-Exupéry Jeunesse.



Ma note : 5/5
Franillon
Franillon

Nombre de messages : 1676
Age : 89
Location : MONTMARTIN-SUR-MER (Manche)
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum