Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Bill CARTER (Etats-Unis)

2 participants

Aller en bas

Bill CARTER (Etats-Unis) Empty Bill CARTER (Etats-Unis)

Message  Ysla Jeu 30 Juil 2009 - 17:44

LES AILES DE SARAJEVO
Editions Intervalles, 2008, 477p
Bill CARTER (Etats-Unis) 9782916355276


Bill Carter
est né en 1966. Il a fait tous les métiers et a beaucoup voyagé. Au printemps 1993, après un drame personnel et une période d'errance, il débarque à Sarajevo, alors assiégée et en pleine guerre. Il fait partie d'un groupe humanitaire et distribue de la nourriture aux habitants de la ville. Rapidement, il a l'idée de contacter le groupe de rock U2, qui commence une grande tournée européenne, afin d'organiser des liaisons satellite pendant chaque concert entre Sarajevo et la ville du concert : lors de ces liaisons, les sarajeviens ont l'occasion de s'adresser aux européens et de témoigner de leur existence dans la ville assiégée. Car Sarajevo était connue avant la guerre comme une ville très cosmopolite avec une grande richesse culturelle, et ses habitants ont tout fait pour conserver cet esprit même dans les moments les plus terribles. Parallèlement, Bill Carter filme Sarajevo, ses amis sarajeviens, ses collègues volontaires, etc, et ces images donneront naissance au film documentaire Miss Sarajevo.C'est cette expérience incroyable que Bill Carter relate dans son livre Les ailes de Sarajevo.

Au Printemps du livre de Grenoble, j'ai assisté à une rencontre avec Bill Carter associée à la projection de Miss Sarajevo, et j'ai été très touchée par ce film, très bien fait, humain, qui nous montre la vie des sarajéviens pendant le siège. Maintenant que j'ai lu le livre, je peux dire que je préfère le film. Le livre est très intéressant car il parle à la fois de la guerre et de l'itinéraire personnel de Bill Carter, c'est un récit autobiographique. Le livre raconte comment et pourquoi Bill Carter s'est retrouvé dans cette ville, à ce moment-là, et ce qu'il y a personnellement trouvé, tout en témoignant de ce qui s'y passait pour les habitants. J'ai apprécié ce livre pour sa valeur historique, humaine et culturelle (toute l'histoire avec U2 est passionnante car ça parait complètement utopique au départ et pourtant il a réussi à réaliser ce pari incroyable !). Cependant, certaines choses m'ont déplu, et cela concerne surtout le style : beaucoup de comparaisons tarabiscotées, de grandes phrases qui semblent détenir des "vérités vraies" et qui pour moi ne veulent rien dire, des dialogues assez vulgaires par moment, un récit somme toute un peu trop long ou pas très bien structuré. Mais Bill Carter n'est pas écrivain et le livre n'est pas un roman. Alors, je suis passée outre le style pour laisser place à l'admiration devant le récit d'une aventure spontanée et altruiste pas comme les autres.
Je vous conseille avant tout le film documentaire Miss Sarajevo, auquel j'attribuerai 5/5 sans hésiter. Mais la lecture du livre vaut le détour aussi, et les deux se complètent bien quoi qu'il en soit.

Ma note : 4/5
Ysla
Ysla

Nombre de messages : 1800
Location : France
Date d'inscription : 23/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bill CARTER (Etats-Unis) Empty Re: Bill CARTER (Etats-Unis)

Message  Mousseline Lun 22 Fév 2010 - 3:06

Très inspirant ce livre... merci d'en parler Ysla. J'espère un jour avoir l'occasion de le lire.

J'ai au moins regardé des vidéos.

Pour en savoir plus : http://www.editionsintervalles.com/spip.php?page=pages&id_article=71

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Bill CARTER (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNBill CARTER (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Bill CARTER (Etats-Unis) Empty Re: Bill CARTER (Etats-Unis)

Message  Ysla Lun 22 Fév 2010 - 19:24

Tiens, je suis curieuse Mousseline : comment es-tu retombée sur ce sujet si longtemps après mon post ?
En tout cas, merci pour ton petit mot et le lien, qui donneront peut-être envie à certains rat(e)s de lire ce récit hors du commun. Et surtout, si vous avez l'occasion de voir le film, allez-y tout de suite !
Normalement, je devrais aller en Bosnie l'été prochain, j'ai hâte !
Ysla
Ysla

Nombre de messages : 1800
Location : France
Date d'inscription : 23/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bill CARTER (Etats-Unis) Empty Re: Bill CARTER (Etats-Unis)

Message  Mousseline Mar 16 Mar 2010 - 12:54

C'est juste que par moments j'aime bien me balader à travers les critiques. Bill CARTER (Etats-Unis) Icon_biggrin

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Bill CARTER (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNBill CARTER (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Bill CARTER (Etats-Unis) Empty Re: Bill CARTER (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum