-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Roberto BOLANO (Chili)

5 participants

Aller en bas

Roberto BOLANO (Chili) Empty Roberto BOLANO (Chili)

Message  Mousseline Sam 1 Nov 2008 - 4:37

De : lalyre7032 (Message d'origine) Envoyé : 2008-04-30 13:07

Etoile distante Roberto Bolano Ed.Christian Bourgeois /Poche 2002
181 P.

Nous faisons la connaissance de Carlos Wieder alias Carlos Ramirez Hoffman avec le récit du narrateur qui dit l'avoir connu avant le coup d'état de Pinochet.Bel homme homme et élégant ,il disait alors s'appeler Alberto Ruiz-Tagle.Grâce à son charme cet homme ambitieux subjugue Véronica et Angèlica Garmendia,des soeurs jumelles, jeunes poétesses très belles et surdouées,il fréquente le même atelier de poésie que le narrateur se faisant détester par les hommes,surtout par Bibiano O'Ryan,l'ami du narrateur.Un atelier dirigé par Diego Soto qui se trouve à proximité d'une salle de dissection répandant des odeurs nauséabondes,ceci laisse présager que les poésies de Wieber auront une odeur de mort.En effet,il se fait inviter chez les soeurs Garmendia qui habitent chez leur tante,le repas se passe bien,on discute de poésies,Wieber parle de révolutionner la poésie,la nuit arrive et il accepte de dormir là.....Quand tout dort,il se lève,va égorger la tante,fait entrer deux hommes ,on ne sait ce qui s'est réellement passé ,les corps des soeurs sont disparus et c'est bien des années plus tard que l'on retrouvera le cadavre de l'une d'elles.Cet homme sadique est lieutenant d'aviation de l'armée chilienne ,il décide de se faire connaître par une grande perfomance,pilotant un chasseur Messerschmitt,il écrit des poésies en latin dans le ciel.il fait une exposition de photos dans sa chambre d'ou les invités sortent écoeurés devant tant d'horreur,après cela....on n'a plus aucune nouvelle de lui ,il a disparu dans la nature.......Mais il semblerait qu'il est devenu une figure légendaire.......

Quel livre!!!!petit par le nombre de pages mais qui raconte beaucoup,heureusement tous les personnages ne sont aussi antipathiques et répugnants que ce Wieder,je n'en parle pas car mon résumé serait trop long mais ce livre mérite d'être lu même si à certains moments c'est quasi insupportable.....Je suis contente de l'avoir lu!!!!

4,5/5
Lalyre
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Roberto BOLANO (Chili) Empty Roberto Bolano

Message  Invité Lun 5 Oct 2009 - 21:22

Si -comme Lalyre, vous avez aimé "Etoile distante" de Roberto Bolano, dépêchez-vous de vous plonger dans "La piste de glace".

J'ai fait la découverte de BOLANO tout récemment. C'est mon libraire ("Urubu" ) qui me l'a fait connaître et je m'étonne encore que cet auteur ait pu m'échapper si longtemps. Certes Roberto Bolano est écrivain aux goûts et aux intérêts assez étranges. Comme en témoigne « La littérature nazie en Amérique», parodie d’essai littéraire sur le thème du nazisme et des fascismes qui sert à l’auteur de trame pour nous narrer des vies étonnantes, ou cet extraordinaire :« Monsieur Pain ». Monsieur Pain c’est tout à la fois Monsieur K, Monsieur Teste et Plume. Un sacré mélange ! Kafka, P. Valery et Henri Michaux : autant de bonnes raisons pour se plonger dans le “Monsieur Pain” de Roberto Bolano !

Mais le plus beau et le plus fascinant de Roberto Bolano est dans :

« La piste de glace »
[ La pista de hielo] traduit de l’espagnol par Robert Amufio
èd. Christian Bourgois, 2005, (R. Bolano 1993), 347p

« Avec ce roman fascinant, découvrez un écrivain qui prend place parmi les plus grands de la littérature latino-américaine »


RESUME : « Z, - une petite ville touristique sur la côte en Catalogne-, l'été, la fournaise, des personnages touchants et grotesques, des amours impossibles, des détournements de fonds, des ambitions politiques qui sombrent, des ruines qui abritent des secrets, un crime : voilà le décor que plante Roberto Bolano pour ce roman presque noir, éclairé par son humour mélancolique et cruel. Trois personnages prennent la parole à tour de
rôle: un écrivain chilien désabusé, un poète mexicain sans permis de séjour, veilleur de nuit dans un camping, et un fonctionnaire municipal, prêt à tout pour sa bien-aimée. Ils évoquent les femmes qu'ils aiment, les illusions qu'ils nourrissent et qu'ils perdent, leurs destins différents cependant aimantés tous par la mort. Leurs récits, leurs confessions, sont comme autant de détours dans un labyrinthe, où ils errent et vivent en aveugles. Au cœur de ce labyrinthe, le cauchemar architectural du Palacio Benvingut, ses occupants illégaux, et la piste de glace, clandestine. » (L’éditeur)

COMMENTAIRES :
Un roman fascinant, et un roman comme aucun autre. Si on voulait le classer, on pourrait dire –et ce n’est pas faux- qu’il s’agit d’un roman sur l’exil, sur la mélancolie de l’exil, et également un roman sur l’Espagne moderne entre les méandres des ambitions politiciennes en Catalogne et les errances des laissés pour compte de cette société tardivement, mais très –trop- rapidement “modernisée”.

Ce pourrait être aussi un roman policier, mais ce roman est trop subtil et transcende trop les règles du genre pour être classé comme “polar” : l’intrigue ne nous étant révélée qu’indirectement, le suspense –paradoxalement- ne nous étant distillé que par récurrence, et le nœud criminel de l’intrigue n’apparaissant qu’à la fin du roman (alors que les faits paraissent clairement établis, la présomption de culpabilité se porte rapidement et successivement sur plusieurs personnages pour se perdre finalement dans une totale incertitude…).

La construction de « La piste de glace» est assez étonnante : trois narrateurs se succèdent en de très courts monologues (de 2 à 8 pages), sortes de journaux intimes où chacun ne paraît parler que pour lui même, tout en vous donnant l’impression de VOUS parler –à vous, le lecteur. Et en même temps que chacun déroule sa propre histoire, se dévoile progressivement le récit des évènements qui relient chaque narrateur, et qui constituent l’intrigue maîtresse du roman.

N’allez pas pour autant vous imaginer que Roberto Bolano est de ces auteurs alambiqués dont la lecture impose au lecteur plus d’efforts que de
plaisir ! Si la façon dont il déroule sa phrase rappelle quelque peu les fascinantes sinuosités de W. G. Sebald ou de Hans Henny Jahnn (que R. Bolano
cite d’ailleurs en passant), l’écriture de R. Bolano est fluide, proche du langage parlé courant (en apparence), mais avec une capacité à suggérer cette part de mystère qui habite les êtres humains que seuls les meilleurs écrivains savent faire percevoir.

Loin de ces bonnes plumes qui troussent allégrement leurs récits sur une trame bien balisée (et qui surchargent les tables des libraires), Roberto Bolano évolue dans une toute autre sphère : parmi les plus grands écrivains latino-américains.


BIO : Roberto Bolano, né au Chili en 1953, décédé en 2003. Depuis les années 1970, il vivait en Catalogne, exerçant les métiers les plus divers -tout comme Moran et Gaspar, les personnages de “La piste de glace ”. Son premier roman (“La senda de los elefantes”, publié en français sous le titre de “Monsieur Pain”) a été publié vers 1980, mais Bolano n’a connu un début de reconnaissance qu’après la publication de “La piste de glace” (en 1993), et cette reconnaissance est restée longtemps limitée aux pays hispanophones. La traduction en français de son œuvre qui a débuté il y a quelques années, va enfin permettre aux lecteurs francophones de découvrir cet auteur qui prend place parmi les grands écrivains latino-américains de son temps.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Roberto BOLANO (Chili) Empty Re: Roberto BOLANO (Chili)

Message  Invité Ven 9 Oct 2009 - 12:46

Ce titre m'intéresse bien plus que ceux qui sont parus l'année dernière avec des articles élogieux dans la presse mais inquiétant quand au contenu des livres qui me semblaient hermétiques. Flop

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Roberto BOLANO (Chili) Empty Los detectives salvatores

Message  Invité Sam 10 Juil 2010 - 17:31

Roberto Bolaño, "Los detectives salvatores", "Les détectives sauvages".

Références :

Les détectives sauvages, trad. de l'espagnol par Robert Amutio, 944 pages sous couv. ill., 108 x 178 mm. Collection Folio (No 5049) (2010), Gallimard -rom. ISBN 9782070416769. Parution : 01-04-2010. 10,90€


Bonjour à tous !

Pour ma part, j'ai découvert Bolaño au début de ma session d'examens, je venais de finir mon livre et je n'avais rien à me mettre sous la dent. J'entre donc dans cette librairie que j'affectionne pour la mise en avant des nouveautés et je tombe sur cette brique entourée d'un commentaire : "Le nouveau chef-d'oeuvre de la littérature latino-américaine". Cela m'interpelle. Je le prends. J'hésite. Je demande à la demoiselle qui s'occupe des bouquins si elle l'a lu. Non. Si elle en a entendu parler ? Non plus. Bon allez, je le prends.


4e de couverture :

« Je crois que mon roman comporte autant de lectures qu'il contient de voix. Il peut se lire comme une agonie. Mais aussi comme un jeu. »

Le jeune Juan García Madero abandonne ses études de droit pour déambuler dans les bas-fonds de Mexico. Avant de partir, moderne Don Quichotte, en compagnie de la prostituée Lupe, en quête de Cesàrea Tinajero, poètesse mythique dont la trace se perd dans le désert… La littérature et la vie sont-elles deux choses différentes ?
Ce roman polyphonique, d’une richesse et d’une drôlerie rares, marque le début d’une nouvelle ère dans la littérature latino-américaine. La critique internationale l’a comparé aux grandes œuvres de Cortázar, de Borges et de Kerouac. De Barcelone à Paris, d’Israël à la Californie, Roberto Bolaño nous offre l’épopée lyrique, tragi-comique, d’hommes en quête de la vraie vie, « le voyage infini de gens qui furent jeunes et désespérés mais ne s’ennuyèrent jamais » (Enrique Vila-Matas).



Première impression :

Ah ? Déjà à la page 200 ? En un jour ? Je devrais pas étudier moi ?


Le chef-d'oeuvre :
Parce que oui, c'en est réellement un je pense. Commencer par classer ce livre : impossible. Cette oeuvre parle de la vie, mais est elle-même vivante. Cette en fait est la vie, ou plutôt, une vie.
Le style ? Bolaño peut-être ?
terra.antiterra a écrit:l’écriture de R. Bolano est fluide, proche du langage parlé courant (en apparence), mais avec une capacité à suggérer cette part de mystère qui habite les êtres humains que seuls les meilleurs écrivains savent faire percevoir.
Pafaitement.
Après, et surtout, selon moi, les détectives sauvages raconte la poésie très poétiquement. Bolaño est avant tout un poète et cela se ressent. La façon dont il relate les évènement dans ce livre m'a plus d'une fois émerveillé !
Plus concrètement, les détectives sauvages est une balade dans la vie de jeunes gens, poètes, d'une part, ensuite est une "enquête", un regard sur des mondes si différents et si similaires parfois. Tantôt une croisière onirique, tantôt un déambulement chaotique dans les méandres de l'esprit de cet artiste !
J'essaye par ici d'expliquer ce que j'ai ressenti... C'est très difficile. C'est une oeuvre à lire, ça je peux l'affirmer. Une oeuvre qui vous transporte. Pour moi le livre qui m'a le plus touché dans mes années de lecture... Mon top 1.
Cependant, j'aimerais juste souligner que ce livre, chez Folio, a donc été traduit par Robert Amutio, que ce traducteur mérite, selon moi, autant de louanges que l'auteur lui-même, car finalement, si dans cett traduction française, c'est l'utilisation de cette langue qui m'a émue, alors plus proche de moi, c'est d'abord Amutio qui m'a touché par sa justesse d'écriture, ensuite Bolaño par la beauté et la pureté de son oeuvre.
Magistral.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Roberto BOLANO (Chili) Empty Re: Roberto BOLANO (Chili)

Message  Shan_Ze Lun 12 Juil 2010 - 14:13

Jolie critique Masta ! Je le note sur ma LAL ! C'est un sacré roman (peut-on le qualifier comme tel ?), Bolano m'avait attiré par un autre de ses titre 2666 (je crois) qui est aussi assez conséquent. Je viens de regarder, il est disponible à la bibliothèque. Génial ! Roberto BOLANO (Chili) Icon_biggrin
As-tu lu Borges, Cortazar ou Kerouac ? Je n'ai lu aucun de ces auteurs...
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Roberto BOLANO (Chili) Empty Re: Roberto BOLANO (Chili)

Message  Lacazavent Ven 28 Fév 2014 - 21:12

Nocturne du Chili de Roberto Bolano
Christian Bourgois Editeur, Titres / 152 pages


Roberto BOLANO (Chili) Nocturne-du-chili-roberto-bolano-9782267016284Roberto BOLANO (Chili) Nocturne_du_Chili


" Ma mort est là, pourtant j'ai encore beaucoup de choses à dire. J'étais en paix avec moi-même. [...] Maintenant je ne suis pas en paix. Il faut éclaircir certains points." Sur son lit de mort, le père Icabache revient sur son passé. Il donna des cours de marxisme à Pinochet et passa des soirées chez Maria Canales, dont le mari torturait des opposants au régime... Il tâche de se défendre d'accusations qui ne sont qu'une ultime manifestation de sa conscience. Le portrait s'achève, visionnaire, grotesque et effrayant, sur son apocalypse. Bolano éclaire un demi-siècle d'histoire chilienne et s'interroge : Que peut la littérature face aux ténèbres ?


Un roman court dont le charme réside dans une écriture très travaillée, certaines pages sont de toutes beauté et pourtant j' ai été plutôt déçu par l' histoire. Le propos y demeure très linéaire, très superficiel malgré des thèmes pour le moins complexes et riches, j' aurais aimé que certaines des questions soulevées fussent approfondies, j' aurais aimé que la réflexion aille plus loin.
Une lecture agréable à laquelle il manque toutefois, à mon avis, le petit quelque chose en plus qui l' aurait rendu incontournable sur l' histoire du Chili.

3,5/5

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Roberto BOLANO (Chili) Empty Re: Roberto BOLANO (Chili)

Message  Le petit montagnard Sam 5 Déc 2020 - 10:59

2666

Roberto BOLANO (Chili) Bolano10

Archimboldi, un mystérieux écrivain allemand qui pourrait recevoir le Prix Nobel, est aperçu pour la dernière fois au Mexique. Trois universitaires européens partent à sa recherche et débarquent à Santa-Teresa, ville dans le désert, proche de la frontière américaine et où a lieu une série de meurtres inexpliqués de jeunes femmes. 
 
Waou, quel livre. Un roman colossal, 1000 pages, avec plusieurs récits parallèles et de multiples personnages. Les différentes parties du puzzle s'assemblent de façon parfaite à la fin du livre. Ultime roman de Bolano, publié de façon posthume. C'est une oeuvre qui se mérite et je m'étais promis de la lire cette fois-ci dans le cadre de la thématique sur le Chili, sinon je l'aurais laissée de coté encore quelques temps.

Note : 4/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1333
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Roberto BOLANO (Chili) Empty Re: Roberto BOLANO (Chili)

Message  géromino Sam 5 Déc 2020 - 18:13

1000 pages, c'est toujours un challenge pour ma part. Mais, les critiques précédentes font état d'autres livres de cet auteur. Merci Le petit montagnard d'avoir mis cet écrivain chilien en lumière. A découvrir...

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5628
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Roberto BOLANO (Chili) Empty Re: Roberto BOLANO (Chili)

Message  Le petit montagnard Sam 24 Juin 2023 - 10:23

Les détectives sauvages

Roberto BOLANO (Chili) Bolano11

En 1976 à Mexico, Juan Garcia Madero, un jeune homme de 17 ans, décide d'arrêter ses études de droit et de rejoindre le groupe des poètes "réal-viscéralistes". Le jour de l'an 1977, un évènement l'oblige lui et les deux leaders des viscéralistes, Arturo Belano et Ulices Lima, à s'enfuir de Mexico.

Le résumé ci-dessus correspond à la première partie du bouquin, environ 200 pages. Et on retrouve la suite et la fin de cette histoire dans la 3° partie du livre pour les 100 dernières pages. Entre les deux, c'est la partie polyphonique du roman avec cinquante narrateurs différents qui racontent chacun un bout de la vie des deux poètes Arturo Belano et Ulices, au Mexique, en Espagne, mais aussi à Paris, en Israël ou en Afrique. C'est clairement une longue partie (600 pages quand même) qui pourrait déplaire à certains lecteurs. Certains narrateurs racontent plus leur vie que celles des deux poètes qu'ils ont à peine croisés un jour. D'autres les ont connus plus longuement, d'autres ne les ont même jamais rencontrés. Le fil rouge est le vieux poète Amadéo Salvatierra qui a connu dans les années 1920 une jeune poète qui avait donné le nom de réal-viscéraliste à sa poésie. Ce roman nous parle de littérature, de poésie et des poètes. J'ai bien aimé ce bouquin mais je n'irai pas jusqu'à dire que c'est un chef-d'oeuvre quand même.

Note: 4/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1333
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Roberto BOLANO (Chili) Empty Re: Roberto BOLANO (Chili)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum