Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Littérature de l'Inde - Bilan

+16
Ladybug
Lyreek
Ysla
Nathalire
dodie
Houppelande
Mousseline
Mariselya
Liza_lou
laurier
Cafrine
gallo
Aurore
jenyli
Cyrielle
Philcabzi
20 participants

Aller en bas

Littérature de l'Inde - Bilan Empty Littérature de l'Inde - Bilan

Message  Philcabzi Mer 19 Aoû 2009 - 11:06

Alors dites-nous qu'avez-vous lu lors de ce thème?
Est-ce que c'est plus ou moins ce que vous aviez planifié?
Le thème vous a agréablement surpris, laissé indiférent ou déçu?
Allez vous poursuivre avec des lectures de ce coin du monde? Votre LAL en a souffert?

_________________
Philcabzi
Ainsi qu'une journée bien remplie donne un doux dormir, ainsi une vie bien employée donne un doux mourir. Leonardo da Vinci

Lecture du moment: Le collier de la reine de Alexandre Dumas
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 48
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Littérature de l'Inde - Bilan Empty Re: Littérature de l'Inde - Bilan

Message  Cyrielle Mer 19 Aoû 2009 - 11:16

Alors pour ma part, j'ai été stupide, je me suis arrêtée à une déception avec Inderjit BADHWAR et La chambre aux parfums. Je me bloquée à cause de ça.

Donc c'est un bilan mitigé mais j'ai Le vendeur de Sari et Le dieu des petits riens chez moi donc je poursuivrai dans le thème et aussi dans ma LaL j'ai L'émeute et Compartiment pour dames. De plus Odilette va m'envoyé comme LV Sampat Pal chef d'un gang en sari rose.

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9097
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Littérature de l'Inde - Bilan Empty Re: Littérature de l'Inde - Bilan

Message  jenyli Mer 19 Aoû 2009 - 11:36

Au début je n'étais pas vraiment emballée par ce thème sur l'Inde.
j'avais lu par le passé 2 titres que je n'avais pas trop aimé:
- Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux ... de SWARUP
- Une passion Indienne de Javier Moro: histoire intéressante mais un rythme très lent.

Face à l'enthousiasme des rats pour compartiment pour dames j'ai décidé de le lire et de faire mon propre avis. Cela était une agréable découverte!

J'ai ensuite continué avec:
- Le jeûne et le festin
- Ma soeur mon amour coeur coeur
- La liane du désir

et j'ai eu beaucoup de plaisir avec ces livres. J'espère donc continué ce thème par la suite car il y a encore des titres que j'ai envie de découvrir.

Par contre, pour le moment je trouve que ces romans sont tout de même répétitifs sur le sujet traité. Peut être qu'en continuant je vais trouver d'autres thèmes abordés.

sunny
En tout cas grâce au forum, j'ai découvert un style, un thème de littérature. Mais aussi, une réalité de la culture de l'Inde.
jenyli
jenyli

Nombre de messages : 369
Age : 46
Location : sud de la France
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Littérature de l'Inde - Bilan Empty Re: Littérature de l'Inde - Bilan

Message  Aurore Mer 19 Aoû 2009 - 16:39

Bilan très positif pour ma part bien que j'aie passé les 9/10ème du thème dans Un garçon convenable. Cela m'a toutefois permis de découvrir des aspects très divers de l'Inde et ce à des périodes bien distinctes. En cela je ne te rejoins pas Jennyli car je pense qu'en effet certains auteurs se contentent de décrire les us et coutumes, mais on peut sortir de cette lignée en lisant des auteurs plus marginaux, qui nous font sortir des sentiers battus.

En cela Banaphul, qui s'est avéré être un écrivain très corrosif (et un humour auquel je suis extrêmement sensible) dans le sens où il épinglait le petit peuple sur des traits de personnalités qui m'ont paru très fins et originaux, a été une surprise tout autant qu'un quasi coup de coeur. Par moment je le trouvais plus proche d'un Roald Dahl que d'un Vikram Seth.

Je pense que même si je ne peux citer que deux exemples d'auteurs indiens et que ma LAL s'est enrichie de nombreuses autres idées de lectures qu'il ne faut pas faire de généralités et que l'Inde est si disparate qu'il est réducteur de la cantonner à un style de littérature ou un style de vie.
Mais ce n'est que mon point de vue et peut-être qu'au fil de mes prochaines lectures je me rendrais compte de la répétition des décors, des événements et courants de pensée.

Tout à fait prometteur donc ce thème et j'espère que le suivant sera aussi bon !

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Littérature de l'Inde - Bilan Empty Re: Littérature de l'Inde - Bilan

Message  gallo Mer 19 Aoû 2009 - 16:44

Je ne peux pas encore faire le bilan, puisqu'il restent encore 12 jours et 4 livres dans mon PAL du thème... mais nom bilan sera certainement positif.

_________________
Gallo
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Littérature de l'Inde - Bilan Empty Re: Littérature de l'Inde - Bilan

Message  Cafrine Mer 19 Aoû 2009 - 16:57

Ce n'était pas le thème pour lequel j'avais voté je crois mais ça a été une très agréable surprise. Non seulement j'ai lu plus de titres que je ne le prévoyais mais j'ai aussi découvert un auteur qui pour le moment est MA découverte 2009 (Chitra Banerjee DIVAKARUNI).
5 livres lus si j'en oublie aucun :
* Une épouse pour le sahib de Singh
* Loin de Chandigardh de Tejpal
* Mariage arrangé de CB Divakaruni
* Ballade indienne de Nair - Divakaruni & Sharma
Et si tout va bien d'ici le 31 :
* La reine des rêves de Divakaruni
J'y reviendrai c'est sûr ! Entre la 20e épouse, La liane du désir et La maîtresse des épices (Merci Doriane) j'ai encore de quoi découvrir la littérature de ce pays ! Merci le club des Rats !
Littérature de l'Inde - Bilan International50
Cafrine
Cafrine

Nombre de messages : 642
Age : 46
Location : Réunion/France
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Littérature de l'Inde - Bilan Empty Re: Littérature de l'Inde - Bilan

Message  laurier Mer 19 Aoû 2009 - 18:58

bilan positif pour ma part
belle découverte, mais comme il est dit plus haut, dans les deux livres lus on retrouve le même esprit d'une Inde matchiste, peuplée de très belles femmes, mais en marge la pauvreté , la prostitution enfantine(celà m'a beaucoup marqué), les familles qui régissent la vie des plus jeunes etc...
par contre celui que je suis en train de lire à l'air totalement différent
Le personnage principal est un fugitif, ses premières images disent la même chose que moi , sauf qu'il rajoute c'est une Inde libre, les pauvres sont pauvres mais libres de faire ou dire ce qu'ils veulent
voilà ce qui en ressort pour le moment, mais je n'en suit qu'au début, nous verrons donc plus tard
Mais le thème était nécéssaire pour voir ce qui se fait ailleurs
C'est pourquoi j'aime assez la collection du monde entier de Gallimard
laurier
laurier

Nombre de messages : 589
Age : 70
Location : Alsace
Date d'inscription : 21/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Littérature de l'Inde - Bilan Empty Re: Littérature de l'Inde - Bilan

Message  Invité Mer 19 Aoû 2009 - 20:55

Franchement, je ne suis pas une fille à thème...Trop papillonnante, je n'ai pas réussi à me motiver pour faire comme tout le monde. J'ai continué à ma façon à choisir mes livres par recoupements entre ce que dit mon libraire très compétent, mes amis lecteurs, Télérama, le Monde des livres, Le Magazine littéraire, ma concierge, mes chèvres et mon instinct. Au final, j'ai lu ce que les rats ont écrit et Un garçon convenable m'intéresse et le fameux compartiment pour dames... Pas si mal, non! Flop

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Littérature de l'Inde - Bilan Empty Re: Littérature de l'Inde - Bilan

Message  Liza_lou Mer 19 Aoû 2009 - 21:03

Certes, le mois n'est pas fini mais il me parait peu probable que je lise d'autres romans pour le thème... Ma participation aura donc été minime puisque je n'ai lu que deux romans :
- Loin de Chandigarh de Tarun J Tejpal 4/5
-Compartiment pour dames d'Anita Nair 5/5 coeur

Un coup de cœur avec Anita Nair; néanmoins, j'avoue que le thème ne m'a pas enthousiasmée plus que cela... La faute à une PAL sans livres d'auteurs indiens ce qui ne m'a pas poussée à en lire d'autres? Et puis, dès le début, je n'ai pas été très enthousiaste avec ce thème. Enfin, j'avais d'autres romans dans ma PAL qui me tentaient...

Bref, un thème absolument pas raté puisque les deux livres ont été de bonnes lectures mais j'attends le prochain en espérant que ma participation sera meilleure.
Liza_lou
Liza_lou

Nombre de messages : 1625
Age : 40
Location : France, à coté de Nantes
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Littérature de l'Inde - Bilan Empty Re: Littérature de l'Inde - Bilan

Message  Mariselya Jeu 20 Aoû 2009 - 15:12

J'ai lu "Compartiment pour dames" d'Anita NAIR coeur coeur (avis en cours de...cogitation); je relis "Le Dieu des Petits Riens" d'Arundhati Roy (que j'avais lu à sa sortie il y a quelques années). Il me reste pour clôturer le thème d'ici fin août "La perte en héritage" de Kiran Desai.

Mais pour moi la clôture d'un thème ne signifie pas la fin car des livres continuent d'attendre patiemment leur tour dans ma PAL;ainsi il me reste par exemple quelques livres non lus pour le thème Afrique et on ne parle pas des tomes des séries (tome 4 de Fascination toujours pas lu : oui je résiste ...; "Les chevaliers d'Emeraude" et la suite de la Quête d'Ewilan...et la série complète des HP dont je n'ai lu aucun tome, j'aimerais avoir le courage de me lancer en anglais;par contre vu les films bounce )
Mariselya
Mariselya

Nombre de messages : 173
Age : 56
Location : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Littérature de l'Inde - Bilan Empty Re: Littérature de l'Inde - Bilan

Message  Mousseline Mar 25 Aoû 2009 - 11:51

Alors dites-nous qu'avez-vous lu lors de ce thème?
Est-ce que c'est plus ou moins ce que vous aviez planifié?
Le thème vous a agréablement surpris, laissé indiférent ou déçu?
Allez vous poursuivre avec des lectures de ce coin du monde? Votre LAL en a souffert?


J'ai lu :

  • Les rochers de Poudre d'Or de Natacha Appanah
  • La maîtresse des épices de Chitra Banerjee Divakaruni
  • L'interprète des maladies de Jhumpa Lahiri
3 excellents livres!

J'aurais aimé en lire 4, un par mois, c'est toujours mon objectif pour les thèmes. Mais... je suis déjà très satisfaite car je n'ai pas l'habitude de lire de la littérature indienne, alors pour moi c'est vraiment un "thème découverte". Et j'ai autant de plaisir à lire les critiques postées, découvrir des auteurs par vos critiques, on a été gâté car énormément de critiques et d'auteurs...

Le thème m'a agréablement surprise. Je n'avais jamais été attirée spécialement par la littérature indienne, j'avais bien lu quelques livres mais bon. Par contre dès le début je savais que cela allait me plaire, juste de faire des recherches sur le net c'était déjà fort agréable. Oui je vais poursuivre... j'ai un livre acheté à Montréal, et deux autres dans ma LAL que je n'ai malheureusement pas trouvé dans ma course bouquinerie-librairie. Quelques auteurs en tête...
Chitra Banerjee Divakaruni et
Jhumpa Lahiri que je vais relire très très certainement.



Bref, ce fut l'un de mes thèmes préférés depuis l'existence des thèmes dans le club des rats.



_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Littérature de l'Inde - Bilan Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNLittérature de l'Inde - Bilan Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Littérature de l'Inde - Bilan Empty Re: Littérature de l'Inde - Bilan

Message  Houppelande Mar 25 Aoû 2009 - 20:54

Pour ma part je n'ai lu que deux titres:

- Dans la peau d'un intouchable de Marc Boulet
- Un garçon convenable de Vikram Seth

Mais j'ai noté tellement de livres (sans compter ceux qui traînent dans ma PAL)!
Un thème de grandes découvertes, pour moi qui rêvent d'aller en Inde un jour!
Houppelande
Houppelande

Nombre de messages : 403
Age : 40
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Littérature de l'Inde - Bilan Empty Re: Littérature de l'Inde - Bilan

Message  dodie Mer 26 Aoû 2009 - 21:28

Ce fut une grande découverte pour moi. J'ai lu trois ouvrages: Compartiment pour dames, Une vie moins ordinaire et le gros pavé Un garçon convenable. Mais une chose est sure j'y reviendrai certainement.
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Littérature de l'Inde - Bilan Empty Re: Littérature de l'Inde - Bilan

Message  Nathalire Sam 29 Aoû 2009 - 13:17

J'ai été complétement charmée par ce thème qui m'avait aussi laissé sceptique au départ. Finalement j'ai lu 12 livres pour le thème, dont des tout petit mais très charmants. Je garde en mémoire le recueil de nouvelles Indiennes qui m'a particulièrment ému, Chârulatâ de Tagore pour sa mise en valeur de la culture et des traditions indiennes et les deux célèbres best sellers, Compartiement pour dames et La maîtresse des épices coeur

J'ai encore 6-7 romans dans mes PAL et LAL (grace à toutes les belles découvertes que vous avez fait) et je continuerai à lire de temps en temps un de ces romans indiens.
Merci au club pour cette incursion dans le monde de l'Inde.
Nathalire
Nathalire

Nombre de messages : 1057
Age : 43
Location : Pully (Suisse)
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Littérature de l'Inde - Bilan Empty Re: Littérature de l'Inde - Bilan

Message  Ysla Sam 29 Aoû 2009 - 15:21

J'ai lu 4 romans, ce qui correspond à ce que j'envisageais (1 livre par mois en moyenne, je trouve ça bien). Je suis très contente d'avoir enfin lu Le Dieu des Petits Riens, qui traînait dans ma PAL depuis janvier 2001 affraid. D'autant plus que j'ai beaucoup aimé ! Pour les autres titres, je me suis laissée guider par vos conseils et critiques et dans l'ensemble ce sont de bonnes lectures. C'est un thème auquel je n'aurais pas spontanément pensé et donc que je suis aussi contente d'avoir pu explorer grâce au Club. Et je pense que c'est un excellent thème pour la période estivale !
Ysla
Ysla

Nombre de messages : 1800
Location : France
Date d'inscription : 23/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Littérature de l'Inde - Bilan Empty Re: Littérature de l'Inde - Bilan

Message  gallo Lun 31 Aoû 2009 - 21:24

Mon bilan: positif, positif:
21 livres de 17 auteurs lus et commentés, le 22ème en train de lire (Irène Frain:Devi, que je note déjà 4/5),
deux livres en haut de mon PAL: (Divakaruna: La liane du désir, mais il me manque tome 1; et Yann Martel: L'Histoire de PI, mais c'est annexe au thème)
et ..... un abandon (Salman Rushdie: Furie)

Moyenne des notes: 4/5.

Les meilleures découvertes:
1. Vikram Seth: Un garçon convenable, noté 4,5/5 mais un chef d'oeuvre du genre classique et très high society
2. R.K. Narajan: deux livres, sur la vie en province, un auteur classique que j'ai très apprécié
3. Vikram Chandra: Le Seigneur de Bombay: L'Inde au tournant du siècle (année 2000), un peu dans la veine des Mystères de Paris....
Les livres qui ont été un plaisir de lire:
1. Vikram Swarup: Slumdog millionaire - vraiment amusant et sérieux en même temps - on n'oublie pas.
2. Karin Desai: Le gourou sur la branche - récit pleine d'humour d'une débutante qui a encore sa liberté de fantaisie - on n'oublie pas. (mais son deuxième roman était une déception relative pour moi).
3. Rupa Bajwa: Le vendeur de saris: écriture très réaliste, sobre sans exagérations, touchant. on n'oublie pas.
4. Aravind Adiga: Le tigre Blanc.
5. Anita Nair: Un homme meilleur.

Pour le style et la construction:
1. Indrajit Hazra: Le jardin des délices terrestres, (postmoderne, légèrement style nouveau roman).
2. Irène Frain: chaque petit chapitre est pourvu d'un dénouement surprenant grâce à un petit détail.

L'appréciation a été influencé par le contexte du thème, qui m'a fait rehausser un peu mes notes. L'appréciation change aussi avec le temps. Par exemple, Amitav Gosh: "Les feux de Bengale", noté 4,5/5, a laissé après coup moins de traces que Leslie Forbes: "Bombay Ice", noté 3/5.

_________________
Gallo
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Littérature de l'Inde - Bilan Empty Re: Littérature de l'Inde - Bilan

Message  Lyreek Mar 1 Sep 2009 - 11:01

J'ai lu seulement 3 livres sur les 6 que j'avais prévu :

Shashi Deshpande - Question de temps - 4
Chitra Divakaruni - La maitresse des épices - 3.5
Baby Halder - Une vie moins ordinaire - 4.5

Le thème ne m'a pas particulièrement emballée, ni particulièrement déçue non plus, je pense que je ne l'ai pas assez exploré pour pouvoir en tirer un réel bilan sur ma découverte de la littérature indienne.
Je n'en ressors pas non plus avec une LAL agrandie, c'est plutôt mitigé donc pour moi.
On verra donc à l'avenir si j'ai envie de m'y pencher davantage.

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Littérature de l'Inde - Bilan Empty Re: Littérature de l'Inde - Bilan

Message  Ladybug Mer 2 Sep 2009 - 18:13

Bilan est très positif en ce qui me concerne. Je suis arrivée sur le forum fin mai, si je n'ai pas d'emblée été attirée par ce thème, il s'est révélé être un coup de coeur.

J'ai lu et aimé :

- Le Dieu des Petits Riens, Arundhati Roy - 4.75/5

- Compartiment pour dames, Anita Nair - 4/5

- Une passion indienne, Javier Moro - 4.5/5

- Ma soeur, mon amour, Chitra Banerjee Divakaruni - 4/5

- L'équilibre du monde, Rohinton Mistry - 4.75/5

Parmi ces oeuvres, j'ai envie de mettre en valeur Le Dieu des Petits Riens coeur, L'équilibre du monde coeur et Une passion indienne coeur

Ces cinq romans m'ont permis de cotoyer des gens de conditions diverses, de connaitre différentes facettes de l'Inde et donner l'envie d'en savoir encore plus. J'ai plusieurs autres titres sur ma liste : la maitresse des épices, la maison aux mangues bleues, le pays des marées, la cité de la joie, Le seigneur de Bombay, Sous un ciel de marbre, Un garçon convenable...

Merci à Forêt pour sa suggestion et à tout le monde pour les belles critiques qui m'ont donné envie de découvrir ces univers. bienvenue1

_________________
Je lis

Littérature de l'Inde - Bilan Journa10
Ladybug
Ladybug

Nombre de messages : 1969
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Littérature de l'Inde - Bilan Empty Re: Littérature de l'Inde - Bilan

Message  Cocotte Jeu 3 Sep 2009 - 12:09

J'ai beaucoup aimé le thème de la littérature indienne. Je n'avais jamais lu d'auteurs indiens et je ne connaissais pas cette culture. Je me suis donc lancée dans la découverte et je n'ai pas été déçue! Je prévoyais lire 3 livres alors que j'en ai lu 4! Par contre, je me suis écartée de ma liste de départ, mais je ne le regrette pas! Voici le bilan de ce que j'ai lu :


Plusieurs auteurs indiens font maintenant partie de ma LAL comme Anita Nair, Jumpa Lahiri.
Cocotte
Cocotte

Nombre de messages : 870
Age : 43
Location : Québec / Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Littérature de l'Inde - Bilan Empty Re: Littérature de l'Inde - Bilan

Message  petitemartine Ven 4 Sep 2009 - 14:44

Pour ma part je n'ai lu que deux livres indiens pendant le thème mais j'ai maintenant plein d'idées de lecture pour la suite.
J'ai beaucoup aimé :
Compartiment pour dames d'Anita Nair , auteure que je relirai avec plaisir
Les rochers de poudre d'Or de N Appanah, une superbe découverte que je dois à Cafrine coeur
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4760
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Littérature de l'Inde - Bilan Empty Re: Littérature de l'Inde - Bilan

Message  opalecat Sam 5 Sep 2009 - 16:43

J'ai lu 3 livres sur ce thème:
-L'Inde brisée V.S NAIPAUL 4,5/5
-La cité de la joie Dominique LAPIERRE 4,25/5
-Furie Salman RUSHDIE 2/5

qui m'ont permis (sauf Furie) de découvrir l'Inde et sa culture, sa géographie, son histoire, sa population... bref, je trouve que les thèmes sont un très bon moyen de parcourir un pays et de le connaître un peu plus.
Et au niveau littéraire pure, ce thème (et d'autres je l'espère) m'a permis d'avoir une liste (non exhaustive) d'auteurs indiens qui m'étaient inconnus auparavant.
opalecat
opalecat

Nombre de messages : 345
Age : 44
Location : Drôme/France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Littérature de l'Inde - Bilan Empty Re: Littérature de l'Inde - Bilan

Message  Shan_Ze Lun 7 Sep 2009 - 8:49

Je crois que j'ai lu une quinzaine de livres et malgré quelques déceptions, j'ai beaucoup aimé ce thème ! J'ai beaucoup aimé découvrir les différentes facettes de l'Inde !
J'ai noté pas mal de titres dont Un garçon convenable, Compartiment pour dames ou Un gourou sur la branche et je compte bien les lire prochainement !

Le thème chinois a l'air tout aussi alléchant ! saliver
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Littérature de l'Inde - Bilan Empty Re: Littérature de l'Inde - Bilan

Message  Invité Sam 26 Sep 2009 - 12:52

j'arrive un peu tard pour commenter ce thème, mais si je peux quand même ajouter ma contribution, je voudrais au moins conseiller un très bon livre :
-"l'équilibre du monde" de rohinton mistry.
ce livre est un régal. On vit dans les antagonismes de l'Inde d'une période pas loin de la nôtre : ce livre nous raconte la vie de petites gens qui tentent de survivre en prise avec des conflits de religion, de castes, de traditions, enfin on observe l'avidité de ceux qui profitent de la misère et aussi la solidarité qui dépasse les castes et le temps. Pour ceux qui ont vu le film "slumdog millionnaire", ils y retrouveront les thèmes principaux dans ce livre assez volumineux, mais on est pris par l'histoire.
J'avais lu :
-"le Dieu des petits riens" d'Arundhati Roy. Un livre très bien écrit, avec un style très poétique, mais je l'ai trouvé assez hermétique...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Littérature de l'Inde - Bilan Empty Re: Littérature de l'Inde - Bilan

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum