Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Laurent BOTTI (France)

3 participants

Aller en bas

Laurent BOTTI (France) Empty Laurent BOTTI (France)

Message  Mousseline Sam 1 Nov 2008 - 13:04

De : Muriel13B (Message d'origine) Envoyé : 2008-02-18 12:34

Laurent Botti

Laurent Botti, trente-neuf ans, a passé son enfance en France, son pays natal, et au Maroc, où vit son grand-père peintre, poursuivant des études de droit, puis de journalisme.

Après de nombreux travaux dans la presse et l’édition, ce grand amateur de cinéma et de littérature américaine – Stephen King, Tom Wolfe, Steinbeck…, décide de se lancer à son tour dans l’écriture avec un premier roman : Pleine Brume, qui paraît en 1998 et rencontre déjà un bel accueil en librairie.

Trois ans plus tard, délaissant l’atmosphère gothique de ce premier livre pour une ambiance beaucoup plus contemporaine, il publie son second thriller en 2001 : La Nuit du Verseau, qui confirme largement – plus de 300 000 exemplaires vendus –, son succès auprès du public.

En 2005, avec Fatale Lumière, Laurent Botti démontre une fois de plus l’originalité de son talent et continue de bâtir une œuvre dense et exigeante.

En 2007, Laurent Botti revient avec un thriller original et surprenant, à l’atmosphère Kingienne, Un jour, des choses terribles....




De : Muriel13B Envoyé : 2008-02-18 12:46

La nuit du Verseau de Laurent BOTTI

Ed. Robert LAFFONT 441 pages


4ème de couverture:
Quand Brigitte, dix-sept ans, a disparu de la maison, sa mère Mathilde a tout imaginé : enlèvement, viol, meurtre... Avant d'apprendre, sept ans plus tard, que sa fille, droguée et prostituée, a été recueillie par Biosthal, clinique privée aux méthodes très spéciales.
Dès lors, Mathilde n'a qu'un seul but : infiltrer Biosthal et retrouver sa fille. Mais que cachent réellement les murs de ce grand manoir qui abrite la clinique ? Une organisation criminelle ? Un réseau de prostitution ? Une secte ? Afin d'arracher Brigitte aux griffes de l'organisation, Mathilde est prête à défier quiconque se trouvera sur sa route. Mais la vérité a un prix : il y a des secrets qu'il vaut mieux ne pas connaître...


Mon avis : 4 / 5
Un bon thriller qui commence avec deux enquêtes parallèles qui au départ ne sont pas du tout liées. Mathilde, d'un côté, qui recherche sa fille, et Xavier, journaliste, qui enquête sur la mort suspecte d'un mannequin. D'ailleurs, j'avais un peu de mal à passer de l'une à l'autre au début. Et puis, tout s'enchaîne, tout va vite, beaucoup d'action et de rebondissements. Un bon roman, plein de suspense, et une vision du pouvoir que peuvent avoir ceux qui utilisent la manipulation mentale pour asservir les plus faibles psychologiquement, ceux que la nuit n'a pas épargné et qui cherchent simplement une aide pour s'en sortir.




De : Clochette1509 Envoyé : 2008-10-26 03:05

Pleine brume - Laurent Botti
J'ai lu

L'histoire :
Au printemps, Claire Hermin s'installe avec son fils Frédéric à Laville-Saint-Jour en Bourgogne. Dans cette tranquille bourgade, elle espère oublier la sinistre affaire qui l'a obligée à fuir Paris. Puis arrive l'automne, et avec lui la brume. Et dans la brume, tout est possible: qui peut vous voir? Qui devine ce qui se trame dans l'ombre? A l'abri du brouillard, la peur rode. Les assassins aussi. Et quand tombe la brume, deux enfants disparaissent. On retrouve leurs corps mutilés dans des mises en scène de cauchemar. Pour Claire, c'est une répétition du drame qu'elle a déjà vécu. Lui a-t-on tendu un macabre traquenard? Qui orchestre ces crimes dans le brouillard? Que cachent ces façades bourgeoises et ces notables tout-puissants? Et pourquoi s'en prend-on ainsi aux enfants? Claire plonge à la recherche de la vérité. Au coeur de la brume, un assassin aiguise ses griffes.

Mon avis :
1er roman de Laurent Botti : Un polar sur le thème des sectes sataniques (décidément en ce moment, je suis en plein dedans !) mais qui ne va pas rester dans mes annales.
J'ai trouvé l'histoire un peu irréaliste : des meurtres d'enfants orchestrés de manière atroces et qu'on laisse pourtant faire, un policier hanté par un drame familial et pourtant auquel j'ai eu du mal à m'attacher. Il cherche les assassins de ces enfants avec des pistes qui semblent lui tomber du ciel, l'histoire d'amour entre l'avocate et le policier.... Pffff. Une ville aux mains d'une seule femme complètement "barrée", une maîtresse d'école aux moeurs sexuelles complètement masochistes... Enfin, plusieurs incohérences et maladresses qui m'ont tenu écartée de l'histoire. Peut-être du fait que c'était son premier roman
Alors, ce qui m'a le plus remué, c'est peut-être effectivement cette ambiance un brin angoissante du fait d'une ville enfouie sous la brume, controlée par une femme folle avec la complicité des habitants et qui perpétuent des meurtres d'enfants au nom du mal. Je pense que les meurtres d'enfants, ça m'a pas mal gênée, voire désintéressée au lieu de me tenir en haleine.

J'ai acheté "La nuit du Verseau" que je lirai un jour sans conviction.

Ma note : 3/5

Clochette.
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Laurent BOTTI (France) Empty Re: Laurent BOTTI (France)

Message  odilette84 Dim 30 Mai 2010 - 7:47

UN TICKET POUR L'ENFER

Laurent BOTTI (France) 51GhG%2BtAbJL._SL500_AA300_

résumé (Amazon):

Son mari la bat depuis des années. Le jour où il essaie de s'en prendre à son fils de neuf ans, elle n'a pas d'autre choix : elle s'interpose...
et le tue. Mais son mari est un flic, un ripou, avec des ennemis et des secrets. Maintenant, c'est à elle de payer. Une seule chose compte désormais pour cette mère blessée : fuir, échapper à son passé, et
surtout, surtout, protéger son fils, qui, dans des sortes de " transes ", perçoit des bribes d'avenir... un avenir aux couleurs de l'enfer. A moins qu'ils n'arrivent à renverser le destin. Un suspense haletant, une ambiance sombre et inquiétante, des héros à la dérive qui se débattent dans une intrigue palpitante...

mon commentaire
:
Un roman à la Grangé (en moins bien )qui se laisse lire mais bourré d'invraisemblances, les bonnes idées viennent toujours au bon moment, les héros s'en sortent miraculeusement ...
de plus, les histoires de sectes ne sont pas ma tasse de thé .
je ne pense pas relire cet auteur , même si on ne peut pas lui reprocher son style
ma note : 2/5

_________________
résister c'est exister

Laurent BOTTI (France) 51k%2BPUD6Z8L._AA160_
odilette84
odilette84

Nombre de messages : 2261
Age : 59
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laurent BOTTI (France) Empty Re: Laurent BOTTI (France)

Message  petitepom Jeu 19 Fév 2015 - 7:26

Pleine Brume
Une petite cité médiévale cossue, nichée entre les collines bourguignonnes. Sous le soleil de printemps, Laville-Saint-Jour est un ravissement. Claire Hermin tombe sous le charme. Brillante avocate, elle a décidé de quitter Paris après le scandale qui a terni sa réputation : une vilaine affaire de meurtres d’enfants dont elle a fait acquitter le prévenu… qui s’est finalement avéré coupable. Mais il n’est pas si facile de repartir à zéro. Claire en fait la cruelle expérience. Lorsque l’automne arrive, la vallée devient un piège à brouillard. Une chape de brume tombe sur Laville, où rôde un assassin. Un à un, des enfants disparaissent. Lorsqu’on retrouve leurs cadavres, tous portent les mêmes effroyables mutilations. Horrifiée, Claire a l’impression de replonger dans le cauchemar qu’elle avait voulu fuir. Qui s’acharne ainsi sur des innocents ?

Ce livre date de plusieurs années, il traînait dans une de mes biblio, couvert de poussières ; c’est grâce au challenge « boule de neige » que je l’ai ouvert.
J’avais peur qu’il soit démodé, et qu’il ne me plaise pas car , je suis de moins à moins fan de policiers.
Et je l’ai dévoré, l’ambiance est glauque, digne d’un des premiers Stéphen King ; comme le titre l’indique, nous sommes tout le temps dans une brume hivernale au coeur d’un village Français au style très Gothique : rien que le décor donne froid dans le dos.
Mais c’est pas tout… des enfants sont horriblement mutilés, les villageois dont les familles sont là depuis plusieurs siècles sont unies par des secrets qui paraissent des plus bizarres et lugubres.
Ajouté à cela de l’action en permanence : vous ne pouvez plus lâcher cette lecture.
Les meurtres se succèdent, les villageois se taisent de terreur, les nouveaux arrivant (Alex, l’inspecteur et Claire, l’avocate )sont un peu perplexes car ils se retrouvent mêlés à l’affaire de façon bien plus proche qu’ils ne pensaient.
L’histoire est bien ficelée, je suis ravie d’avoir ressorti ce policier.
petitepom
petitepom

Nombre de messages : 266
Age : 58
Location : un petit village de Corrèze
Date d'inscription : 03/06/2012

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Laurent BOTTI (France) Empty Re: Laurent BOTTI (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum