-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Pierre BOULLE (France)

+13
Mandarine
Cyrielle
Cafrine
dodie
Ladybug
DM29
Prospéryne
Bernard
Parch
Ysla
Julescoco
Franillon
Mousseline
17 participants

Aller en bas

Pierre BOULLE (France) - Page 2 Empty Re: Pierre BOULLE (France)

Message  Ladybug Dim 11 Sep 2011 - 16:25

Toutes ces critiques sur La planète des singes et les recommandations sur le topic Science fiction piquent ma curiosité, je veux le lire...

_________________
Je lis

Pierre BOULLE (France) - Page 2 Journa10
Ladybug
Ladybug

Nombre de messages : 1969
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pierre BOULLE (France) - Page 2 Empty Re: Pierre BOULLE (France)

Message  dodie Mer 5 Oct 2011 - 17:54

La planète des singes

Aussi étrange que cela paraisse, je n'avais jamais lu de roman de Pierre Boulle et je sens Franillon que je vais suivre ton conseil et en lire d'autres. J'avais un peu peur de m'ennuyer en lisant La planète des singes car j'ai du voir le film avec Charlton Eston (excellent d'ailleurs) au moins 4 ou 5 fois. Et bien pas du tout.....
Une première chose m'a surprise: le style n' a pas du tout vieilli et pourtant ce roman est aussi vieux que moi!!!!!!
Pierre Boulle n'écrit pas du tout d'une manière ampoulée et le fait qu'il y ait peu de descriptions technologiques fait que ce roman ne se démode pas à mon sens.
Bien sûr je n'ai pas été surprise par l'histoire (quoique la fin .......) mais l'auteur nous fait passer un message important sur l'humanité, son avenir et la responsabilité que chacun de nous porte, message que l'on ressent plus à la lecture du roman qu'en regardant le film.
Vous l'aurez compris: une très belle lecture pour moi qui vaut bien un 5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Pierre BOULLE (France) - Page 2 Empty Re: Pierre BOULLE (France)

Message  Cafrine Ven 7 Oct 2011 - 15:31

La Planète des singes de Pierre BOULLE

Le résumé ayant déjà été fait, je ne le reprendrai pas.

Je n'aurais jamais lu ce livre si je n'avais pas vu l'adaptation cinématographique de Ruppert Wyatt. Le postulat du film étant la maladie d’Alzheimer, je souhaitais savoir quel était celui de l'auteur (parlait-on de cette maladie à cette époque ?).
J'ai été surprise tout d'abord de découvrir que l'auteur de ce livre était français Shocked. Première idée reçue qui tombe : la SF n'est pas la "chasse gardée" des américains.
Le récit ne souffre pas des années (écrit dans les années 60) ; l'intrigue se renouvelle nous tenant du début à la fin. J'ai eu autant envie de connaître Ulysse que le monde Zira ou la sauvage Nova. Le roman se divise en 3 mouvements : la découverte de la planète et de ses habitants ; la relation avec les singes et enfin, les révélations. Chacune a son lot d'intrigues et en révéler une reviendrait je pense à "casser" le suspense.
Je ne sais pas quoi dire de plus sur ce livre sinon que j'en ferai prochainement l'acquisition pour le placer sur ma bibliothèque personnelle car il est à tout point de vue un livre incontournable.

Ma note : 5/5

_________________
Lectures en cours :
* Farenheit 451 de Bradbury
* L‘histoire secrète volume 3 de PECAU
* Jack et la grande aventure du cochon de Noel de JK Rowling
Cafrine
Cafrine

Nombre de messages : 642
Age : 46
Location : Réunion/France
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pierre BOULLE (France) - Page 2 Empty Re: Pierre BOULLE (France)

Message  Cyrielle Ven 7 Oct 2011 - 15:39

Il faudra vraiment que je me l'achète lors de la rencontre!

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9089
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Pierre BOULLE (France) - Page 2 Empty Re: Pierre BOULLE (France)

Message  Mandarine Sam 15 Oct 2011 - 9:54

Je n'ai pas l'inspiration nécessaire pour faire une critique de ce roman, mais j'aimerais tout de même déposer mon avis.

Comme les autres ci-dessus, j'ai trouvé ce livre très intéressant dans la mesure où il nous pousse à nous interroger sur notre "humanité", sur ce qui fait que l'on est humain. Par le fait que la condition singe-homme soit inversée, on est amené à voir les choses différemment, et c'est très construcif.

Malheureusement, je ne sais pas si c'est parce que je ne l'ai pas lu à un bon moment, mais je n'ai pas réellement accroché Sad Je n'arrivais pas à rentrer dans l'histoire, et même quand je me disais "tiens, c'est intéressant, ça", je restais quand même très distante.
De plus, j'avais adoré le film avec Charlton Heston, et j'avoue que j'ai préféré le film Embarassed J'ai trouvé la fin du film beaucoup plus explicite, tellement frappante qu'elle est indélébile. Dans le livre, c'est moins clair je trouve, moins frappant. En plus, ayant vu le film, je n'avais pas vraiment de suspense. (A retenir (pour moi en tout cas): ne pas regarder les films avant d'avoir lu les livres! Mad Ca m'a sans doute gâché cette lecture qui, de l'avis de tous, est très bonne.

3.75/5
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pierre BOULLE (France) - Page 2 Empty Re: Pierre BOULLE (France)

Message  Lyreek Dim 16 Oct 2011 - 14:40

Pierre BOULLE (France) - Page 2 Laplan10

Au terme d'un voyage de deux ans, trois hommes débarquent sur une planète proche de Bételgeuse.
Sur cette planète, les humains ne sont qu'une espèce primitive chassé par des singes évolués.
Capturé, l'un des trois hommes, Ulysse Merou, journaliste, va tenter de convaincre les singes qu'il est doté d'une conscience.

J'ai voulu lire ce livre après avoir vu les différents films qui en ont été tiré.
Bien m'en a pris! Si j'ai apprécié les films, j'ai encore plus apprécié le livre, captivant et très bien écrit.
Les films n'ont pas tous été fidèles au roman donc c'est intéressant de découvrir l'histoire originale qui est forcément bien plus riche.
Avec une reflexion intéressante sur l'évolution qui pousse à se poser des questions, une intrigue qui tient en haleine et un univers bien construit, La planète des singes est un très bon livre, un classique de la science-fiction à lire.
Et contrairement à certains, j'ai préféré la fin du livre à celle du film. Je trouve ça encore plus inquiètant pour l'humanité.

4,5/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pierre BOULLE (France) - Page 2 Empty Re: Pierre BOULLE (France)

Message  kattylou Mar 18 Oct 2011 - 14:04

Il me semblait avoir fait ma critique ici ??? scratch
En quelques mots je rejoins Mandarine.J''ai bien aimé ce livre sans que cela soit un coup de coeur mais je suis contente d'avoir lu l'"original ". La planète des singes version Charlton Heston est un film culte pour moi j'avoue avoir aussi préféré le film . Je trouve la vision de la statue de la liberté plus saisissante et je crois que j'attendais ce moment ! D'ailleurs je dois avoir le DVD et je pense le regarder à nouveau
3.5 /5

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7026
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pierre BOULLE (France) - Page 2 Empty Re: Pierre BOULLE (France)

Message  Cyrielle Mar 13 Déc 2011 - 16:09

LA PLANETE DES SINGES

Pierre BOULLE (France) - Page 2 51WJD57QB1L._SS500_


Mon avis: 4.5/5
Un livre vraiment surprenant, qui m'a fait frissonner à la fin!
Pierre BOULLE est vraiment un grand visonnaire, il m'a fait me demander ce qu'il va bien nous arriver dans un avenir proche, avec toute cette évolution.
Je n'ai pas vu le premier film mais celui de Tim Burton et le dernière sur les origines. J'adore cette histoire, elle me fascine, et je suis ravie d'avoir enfin lu le livre. Dommage qu'il soit si court, quelques pages de plus et le coup de coeur aurait été là!

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9089
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Pierre BOULLE (France) - Page 2 Empty Re: Pierre BOULLE (France)

Message  Réaliste-romantique Sam 14 Mar 2020 - 21:03

Le Jardin de Kanashima

Les scientifiques allemands qui ont travaillé sur la fusée V2 pendant la Deuxième guerre mondiale sont capturés ou rapatriés par différents pays alliés. Les chercheurs poursuivaient un idéal technologique plutôt qu’idéologique, alors ils collaborent chacun de leur côté à la conquête de la lune. Quel pays sera le premier à vaincre tous les obstacles technologiques, mais aussi sociaux, alors que le gouvernement et la population doit accepter de consacrer énormément d’argent à ce rêve sans retombée concrète.

Roman d’anticipation écrit en 1964, avant que l’humain ne réussisse l’alunissage. L’auteur a bien vu les difficultés et les évolutions de cette étape charnière de l’humanité. Le livre est un bon équilibre en l’aventure humaine et le récit technologique, dans la veine des romans de Jules Vernes. Ma note est peut-être augmentée par mon grand intérêt pour le sujet. Je ne donnerais pas la solution de Kanashima pour réussir l’alunissage afin de ne pas gâcher votre lecture, mais sachez qu’elle a sérieusement été envisagée par la NASA, avant qu’ils se tournent vers la solution qu’ils ont choisie.

4,5/5

RR
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3254
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pierre BOULLE (France) - Page 2 Empty La planète des singes de Pierre Boulle

Message  petitemartine Mer 24 Avr 2024 - 12:01

La planète des singes

Résumé :
Y a-t-il des êtres humains ailleurs que dans notre galaxie ? C'est la question que se pose Ulysse Mérou, lorsque, de leur vaisseau spatial, ils observent le paysage d'une planète proche de Bételgeuse : on y aperçoit des villes, des routes curieusement semblables à celle de notre terre. Après s'y être posés, les trois hommes découvrent que la planète est habitée par des singes.
Ceux-ci s'emparent d'Ulysse Mérou et se livrent sur lui à des expériences. Il faudra que le journaliste fasse, devant les singes, la preuve de son humanité...

Mon avis :
J'ai remis le résumé au cas où certains l'aient oublié car il y a eu beaucoup d'adaptations très libres du roman original. Et j'avais moi-même une vague idée de l'histoire originale....
Pas fan de SF , j'ai trouvé l'audiolivre par hasard à la médiathèque. Le thème à l'honneur chez les rats étant la SF : je me suis dit : pourquoi pas !
Et bien j'ai été ravie de l'écoute de ce roman.
Le style un peu désuet m'a gênée au départ avec une lecture très "scolaire"  mais finalement j'ai beaucoup apprécié !
Dès le début j'ai été intriguée par les descriptions assez scientifiques du vaisseau, du voyage , de l'espace. Et ensuite tout va très vite, un roman d'aventures captivant qui nous mène à des questions existentielles ! L'intelligence et la supériorité de l'homme ? Le devenir de notre planète ? La place de la Terre dans l'univers ? La conquête de l'espace...
Je me rappelais bien sûr de Zira et de Cornélius. Ca m'a donné envie de revoir les films... Et puis la chute ne m'a pas déçue !
Un chouette roman que je suis contente d'avoir enfin découvert grâce au thème à l'honneur wink 

Ma note : 4,5/5
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4755
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pierre BOULLE (France) - Page 2 Empty Re: Pierre BOULLE (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum