Magda SZABO - La porte

+12
rose
Shan_Ze
cecile
laurier
opalecat
gallo
Nathalire
dodie
Chantal
Clochette
Cocotte
Lacazavent
16 participants

Aller en bas

Magda SZABO - La porte Empty Magda SZABO - La porte

Message  Lacazavent Ven 18 Sep 2009 - 7:14

La porte de Magda SZABO
Prix Fémina étranger 2003


Magda SZABO - La porte 513Q9BY3WJL._SL500_AA240_



Quatrième de couverture :
La Porte est une confession. La narratrice
retrace sa relation avec Emerence qui fut sa femme de ménage pendant
une vingtaine d’années. L’une est vieille, l’autre jeune, l’une sait à
peine lire, l’autre ne « respire » que par les mots, l’une arbore
l’humilité comme un blason, l’autre l’orgueil de l’intellectuelle
sur-cultivée. Et pourtant la vieille servante va tout apprendre à
l’écrivain adulée, car elle est la générosité incarnée ; dès qu’il
s’agit de sauver une vie, celle d’un Juif, d’un Allemand, d’un voleur
ou d’un chaton abandonné, Emerence ne réfléchit pas une seconde. La
narratrice fait le portrait haut en couleur de ce personnage lumineux
au caractère difficile et singulier, qui agit en véritable despote sur
son entourage, qui consent à tout.



Ce qu' en pense la presse :
« Ce qui est admirable dans ce duel de deux natures, de deux
expériences de la vie, du faire et du dire, de l’expérience et de la
foi, c’est la mise à nu de leurs limites. “Il faut savoir tuer qui on
aime, dit la vieille femme, c’est plus humain que laisser souffrir.” La Porte
s’ouvre et se clôt sur ce duel de la vie et de la déraison. Par moments
le livre retrouve, naturellement, sans emphase, la réflexion antique de
la quête du sens, ou du grotesque shakespearien. C’est aussi
qu’Emerence a je ne sais quoi des figures de la tragédie antique,
capable d’engueuler les dieux et de ramasser dans la poussière les
viscères des morts. Ou de parler le langage des oiseaux et des chiens.
Qu’est-ce donc qu’un personnage, sinon un masque que l’art emprunte
pour parler de ce que nous n’apprendrons jamais, à savoir du bonheur de
vivre et de la sagesse de mourir ? Bref, un livre original, superbe,
émouvant. Excellemment traduit. »


Claude Michel Cluny, Le Figaro

« Magda Szabó (…) nous montre l’opposition sulfureuse qui existe entre deux femmes, la “maîtresse” et
la “servante”, en faisant de cette dernière une sorte de reine sans
royaume, mais protégeant son trésor, qu’on découvre avec une certaine
stupéfaction à la fin de cette histoire pleine de surprises. »

André Rollin, Le Canard enchaîné

« Naviguant du roman naturaliste au récit intimiste, de l’anecdote
humoristique au drame balzacien, du récit social au thriller, l’auteur
joue ici brillamment avec les styles. »


Christine Ferniot, Télérama

Pour voir l'avis de Lalyre : ICI

Et vous, qu'en avez vous pensez ?



Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Magda SZABO - La porte Empty Re: Magda SZABO - La porte

Message  Lacazavent Ven 2 Oct 2009 - 10:20

La porte de Magda Szabo
(Viviane Hamy / 277 pages)




Un récit autobiographique qui a tout d'un roman de fiction...
La porte est un récit 3 en 1. Il a une base autobiographique (Magda Szabo nous retrace sa vie dans la Hongrie communiste de l'après guerre), un contenu biographique sur l'histoire d' Emerence concierge et femme de ménage, le tout revêtant la forme d'un roman fiction.


Dans ce texte Magda Szabo nous décrit la relation fusionnelle et haute en couleur qu'elle a partagé pendant plus de vingt ans avec Emerence. Emerence est la personne incontournable du quartier, elle est concierge et fait le ménage dans quelques familles. Infatigable et apprécié de tous, Emerence est humble et dévoué mais elle a son petit caractère. Et quel caractère !
Elle parle peu, a des idées très arrêté et gare à quiconque lui déplait. Il ne faut pas oublier d 'évoquer également les petites facettes les plus originales de son caractère.
Elle n'hésite pas à demander des références à ses futurs employeurs; nul n'est encore parvenue à entrer dans son intérieur. Elle sait parler comme personne aux animaux...
Elle nous confie cette étrange amitié qui s'est petit à petit crée entre elles, un peu comme un secret qu'on aurait le droit de partager en restant discret de peur de déplaire à Emerence.


Magda Szabo s'efface dans ce récit pour laisser place à Emerence. On a l'impression que ce roman est la façon qu' elle a trouvé pour rendre un hommage discret à cette femme qui a tant compté dans sa vie. Centré sur la vie d' Emerence, il lui rend la pleine et entière place qu'elle a occupé dans la vie de l'auteure. C'est un roman sensible et bouleversant. L'écriture est ciselé avec soin, particulièrement riche et dense, elle m'a demandé beaucoup d'attention. Cependant, jamais je n'ai regretté le temps passé ce livre à la main. Magda Szabo sait se servir des mots pour recréer dans ses phrases des ambiances, pour nous faire ressentir les sentiments (et leurs racines) de ses personnages. Il y a une telle vérité qui ressort de chaque passages; les personnes sont touchantes et attachantes, si réelles qu'on croirait les connaître. Naturellement, je suis bête c'est une autobiographie mais la structure romanesque est si importante qu'on en oublie sa réalité première.
C'est une magnifique lecture que je ne peux que vous conseiller. C'est pour moi le meilleur livre qu'il m'a été donné de lire cette année (pour le moment !)...5/5
Magda SZABO - La porte 397940 Magda SZABO - La porte 397940 Magda SZABO - La porte 397940 Magda SZABO - La porte 397940 Magda SZABO - La porte 397940




Je ne trouve pas de raison particulière mais ce texte m'a fait souvent pensé à « L'élégance du hérisson » de Muriel Barbery (même si je n'ai particulièrement apprécié ce livre). Pourquoi ? Mystère !
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Magda SZABO - La porte Empty Re: Magda SZABO - La porte

Message  Cocotte Ven 2 Oct 2009 - 11:34

Très réussie ta critique Lacazavent, très convaincante! Je n'ai qu'une envie : aller emprunter ce livre à la biblio! Wink
Cocotte
Cocotte

Nombre de messages : 870
Age : 43
Location : Québec / Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Magda SZABO - La porte Empty Re: Magda SZABO - La porte

Message  Lacazavent Ven 2 Oct 2009 - 15:11

merci Cocotte


J'ai oublié que je voulais vous glisser un petit extrait (p50 en poche) Magda SZABO - La porte Icon_redface mais je viens de le rendre à la bibliothèque !
Tans pis, je le réemprunterai !
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Magda SZABO - La porte Empty Re: Magda SZABO - La porte

Message  Clochette Ven 2 Oct 2009 - 15:56

Effectivement, très belle critique Lacazavent qui donne envie d'essayer même si de prime abord, je n'étais pas trop tentée par cette auteure.
Clochette
Clochette

Nombre de messages : 2135
Age : 50
Location : Nantes Bretagne
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Magda SZABO - La porte Empty Re: Magda SZABO - La porte

Message  Chantal Sam 17 Oct 2009 - 9:01

LA PORTE : Madga Szabo


Un petit peu moins enthousiaste : ce roman a énormément de qualités : une écriture très recherchée, très pointue et très dense, une recherche très fouillée également dans la psychologie des deux personnages principaux, mais à la longue, plus j'avançais dans le récit, plus j'ai ressenti un vif ennui. Ce continuel essai de disculpation de l'auteur qui se sent responsable et essaie de montrer les raisons de sa conduite ou de s'excuser, finit par devenir pénible. J'ai donc terminé le livre "en diagonale" pour en connaître la fin, mais j'ai dû faire un effort et ce ne fut pas une lecture-plaisir.

3,8/5
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Magda SZABO - La porte Empty Re: Magda SZABO - La porte

Message  dodie Ven 23 Oct 2009 - 9:50

LA PORTE

Mon avis: tout d'abord je voudrais rendre hommage à la traductrice de ce roman: j'ai trouvé l'écriture magnifique. Ce n'est sans doute pas sans rapport avec le fait que j'ai adoré ce roman. Les deux personnages principaux sont dépeints avec justesse et profondeur. Bien sûr Emerence est très attachante même si par moment j'aurais voulu me substituer à la narratrice pour la remettre en place. Que dire du personnage de l'écrivain tellement démunie devant ce fort caractère: on a envie tout à la fois de la secouer et de la réconforter. La progression des sentiments des personnages est très bien décrite.
Pour moi c'est un véritable coup de coeur
Ma note: 5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Magda SZABO - La porte Empty Re: Magda SZABO - La porte

Message  Nathalire Dim 25 Oct 2009 - 12:01

La porte

Résumé

Dans un quartier de banlieue en Hongrie, Une femme écrivain décide d’engager une bonne, une vielle femme recommandée par une de ses amies. Cette femme, Emerence, est très mystérieuse et se révèle d’un caractère difficile. Bien que très serviable et travailleuse, son passé et ses angoisses chamboulent la vie de l’écrivain et de son mari…

Avis:
Ce roman est une poche d’émotions extraordinaires dont Magda Szabo nous ouvre la porte…
L’histoire de ces deux femmes que tout oppose nous révèle beaucoup de nous-même, en mettant en avant nos attitudes, nos faiblesses et nos peurs. J’ai ressenti très fortement l’égoïsme et les maladresses de l’écrivain face à cette vielle femme mais aussi la mauvaise fois, l’autorité et la folie d’Emerence face à l’écrivain. Ce qui m’a touché c’est la tension due à l’absence de communication qui ronge nos deux héroïnes, on se sent concerné malgré nous, impliqué mais impuissant. J’ai été tellement touchée par cette vielle femme que j’ai pleuré 2-3 fois Magda SZABO - La porte Icon_sad (je suis trop sensible). Ce roman, comme le disait Lacazavent, 3 en 1, est effectivement aussi un roman à suspens, qui nous tient en haleine jusqu’à la fin.
C’est un livre très réussi, dont le seul bémol pour moi est un début un peu lent, il faut s’y lancer à fond pour ne pas lâcher le morceau. Le plaisir de cette lecture va crescendo à mesure que l’on connaît mieux les personnages et que l’on s’y attache.

Je vous le conseille, surtout si vous êtes une âme sensible. Magda SZABO - La porte 397940
Note: 4.75/5
Nathalire
Nathalire

Nombre de messages : 1057
Age : 43
Location : Pully (Suisse)
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Magda SZABO - La porte Empty Re: Magda SZABO - La porte

Message  gallo Ven 30 Oct 2009 - 11:31

Magda Szabo - La Porte
Lu en néerlandais: De Deur (2002)

Le livre est amplement résumé.
Comme Chantal, j'ai trouvé exagéré dans ce roman psychologique le sentiment de culpabilité de la narratrice. Par contre, j'ai aimé la façon qu'Emérence défend son respect de soi, qui n'est pas déterminé par des qualités intellectuelles, et même pas de ses qualités de travailleuse mais de sa conscience et de son individualité inaliénable. Ma note 4/5.

_________________
Gallo
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Magda SZABO - La porte Empty Re: Magda SZABO - La porte

Message  opalecat Lun 2 Nov 2009 - 12:02


La Porte Magda SZABO


Mon avis: contrairement à certains, les personnages ne m'ont pas été spécialement sympathiques, Emérence ne m'évoque rien d'autre qu'une femme avec un caractère très particulier qui ne fait pas l'effort d'aller vers les autres, avec une carapace telle qu'il faut y aller a coup de pioche pour simplement la fendre...bref, les efforts que l'auteur faits pour commencer et maintenir une relation avec elle m'ont épuisés...Pourtant Emérence semble une personne intègre et altruiste (hébergement de juifs...) mais ce n'est pas ce trait de caractère qui domine pour moi, loin de là. Je n'ai peut-être pas ressenti les subtilités de leur relation mais en tout cas, la lecture à été longue et pas très agréable pour moi.
Je ne sais pas si je tenterai autre chose de M.SZABO bien que le style d'écriture ne m'ai pas déplu.

Ma note: 2/5

opalecat
opalecat

Nombre de messages : 345
Age : 44
Location : Drôme/France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Magda SZABO - La porte Empty Re: Magda SZABO - La porte

Message  laurier Lun 2 Nov 2009 - 13:23

houlààà, moi qui l'ai emprunté... Magda SZABO - La porte Icon_scratch
laurier
laurier

Nombre de messages : 589
Age : 70
Location : Alsace
Date d'inscription : 21/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Magda SZABO - La porte Empty Re: Magda SZABO - La porte

Message  Lacazavent Lun 2 Nov 2009 - 13:58

Merci pour ton avis Opalecat, dommage que tu n'es pas aimé ce roman.
Personnellement après deux lectures d'elle et une troisième en cours je trouve que son écriture reste similaire d'un roman à l'autre, sans vouloir te décourager ! Magda SZABO - La porte Icon_wink
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Magda SZABO - La porte Empty Re: Magda SZABO - La porte

Message  laurier Lun 2 Nov 2009 - 19:38

ce qui veut dire que pour toi aussi Lacazeavent c'est mitigé ?
laurier
laurier

Nombre de messages : 589
Age : 70
Location : Alsace
Date d'inscription : 21/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Magda SZABO - La porte Empty Re: Magda SZABO - La porte

Message  Lacazavent Lun 2 Nov 2009 - 19:51

euh, Magda SZABO - La porte Icon_redface
Pas du tout Laurier, moi j'ai ADORÉ ce roman Magda SZABO - La porte 397940 par contre par la suite, j'ai lu "La ballade d'Iza" le texte est différent, l'histoire l'est également par contre le style de l'écriture ne varie pas tellement (notamment dans la construction des phrases).
J'ai donc l'impression que ceux qui ont aimé leur première lecture d'elle, on de forte chance d'apprécier tout autant un second livre ... et inversement
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Magda SZABO - La porte Empty Re: Magda SZABO - La porte

Message  cecile Ven 6 Nov 2009 - 19:05

La porte
Au début du récit, j'ai été un peu agacée par le comportement parfois hystérique d'Emerence, notamment à l'encontre du chien, ainsi que par l'ascendant qu'elle avait sur la narratrice et son époux. Puis bien vite j'ai été prise d'affection pour cette femme étrange et courageuse. A partir de ce moment j'ai eu du mal à lâcher le livre tant il me passionnait.
Petit à petit, la vie d'Emerence est dévoilée, elle est partout où une aide est nécessaire. Son logement qu'elle tient fort propre malgré les chats recueillis, ajouté au ménage de la maison, montre qu'elle ne chôme pas. Elle est généreuse, et malgré son caractère très entier, ses nombreuses altercations avec l'auteur, cette maîtresse femme marquera tous ceux qui l'ont cotoyés. Je suis vraiment tombée sous le charme de ce livre !

Note : 5/5
cecile
cecile

Nombre de messages : 2360
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Magda SZABO - La porte Empty Re: Magda SZABO - La porte

Message  Lacazavent Sam 7 Nov 2009 - 6:57

Magda SZABO - La porte Icon_biggrin Contente que ce livre t'ai plu Cécile
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Magda SZABO - La porte Empty Re: Magda SZABO - La porte

Message  Shan_Ze Jeu 19 Nov 2009 - 14:14

La porte de Magda Szabo

Emerence Szeredas est la femme de ménage de l’auteur. Ce n’est pas une simple servante : Emerence a sa fierté, elle ne travaille pas pour n’importe qui. Elle travaille énormément mais elle décide du moment où elle commence. Elle ne demande rien mais est très dévouée. Mais il y a une chose qu’elle ne fait jamais : laisser quelqu’un passer le pas de sa porte.

Une relation ambiguë entre Magda Szabo et cette femme au caractère étrange. Beau portrait de femme de cette servante à la forte personnalité : vraie, sincère, généreuse mais aussi fière, têtue et parfois hystérique.

Emerence Szeredas se fait infirmière, décoratrice de la maison de sa maîtresse avec des objets trouvés et même n’hésite pas donner des leçons à son employeuse !

L’auteur et Emerence sont très différentes l’une de l’autre, elles s’apprécient beaucoup mais il existe des tensions entre les deux femmes. Il n’y aura finalement qu’à Magda Szabo qu’Emerence fera confiance.

Très belle écriture de Magda Szabo même si parfois les phrases se font trop longues, le texte trop dense. Je relirai sans doute un autre de ses romans.

Note : 4.25/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Magda SZABO - La porte Empty La Porte

Message  rose Jeu 19 Nov 2009 - 20:08

J'ai beaucouo aimé ce roman qui met en scène 2 personnages centraux très intéressants tant au point de vue narratif que psychologique.

Emerence est attachante et si "détestable" à la fois. Elle franchit beaucoup de portes en s'introduisant non pas seulement dans la maison de la narratrice, mais progressivement dans sa chambre, celle de sa mère, dans sa vie et finalement dans son âme. Elle endosse également beaucoup de rôles: femme de ménage, conseillère, maître du chien. Elle a de l'ascendant tant sur la narratrice et sa vie que sur le chien de la maison, qu'elle a choisis.Est-ce rassurant ou inquiétant ?

La narratrice essaie de garder une distance qui lui semble souhaitée de la part d'Emerence dans un premier temps, puis veut se rapprocher en se faisant souvent rejetée...c'est un jeu psychologique finement bâti.

Le style d'écriture m'a énormément plu, le jeu sur la porte est admirablement mené du début à la fin. Entre métaphores et émotions, j'ai eu beaucoup de plaisir à tourner ces pages comme autant de portes à forcer...j'ai été très émue lors que divers passages du récit notamment face à cette solitude d'Emerence et sa fin qui nous met face, quelque part, à des démons bien actuels. Une belle découverte et grande émotion . MERCI

5/5

_________________
lecture en cours:

Kafka sur le rivage,Haruki Murakami
rose
rose

Nombre de messages : 639
Age : 49
Location : Suisse
Date d'inscription : 26/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Magda SZABO - La porte Empty Re: Magda SZABO - La porte

Message  anna44 Dim 22 Nov 2009 - 0:18

L'auteure nous relate sa rencontre puis la construction de sa relation avec Emerence, qui est, officiellement, son aide-ménagère, mais qui deviendra, au fil du temps, bien plus que cela.

L'écriture est belle, l'auteure parvient à nous transmettre les émotions des protagonistes mais sans tomber dans l'excès.
Cependant, j'ai trouvé que ce roman était relativement décousu, cela étant dû en grande partie à l'accentuation utilisée. Les phrases devenaient parfois incompréhensibles, est-ce dû à la traduction ?...

En bref, une bonne lecture, une auteure à découvrir mais qui ne demeurera pas impérissable dans ma mémoire.
Je vais toutefois continuer sur ma lancée avec "Le vieux puits" de Mme SZABO.

Ma note : 3.25/5

_________________
Anne-Claire
anna44
anna44

Nombre de messages : 1736
Age : 42
Location : Québec (Qc)
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Magda SZABO - La porte Empty Re: Magda SZABO - La porte

Message  Ladybug Dim 22 Nov 2009 - 11:09

J'ai eu des sentiments mitigés pour Emerence et c'est ce qui m'a plu.

Je l'ai trouvée touchante, généreuse, entière, franche. Il y un coté d'elle qui m'a beaucoup amusée, elle débarque chez ses patrons quand elle veut, et que lors de l'entretien d'embauche, c'est elle qui donne ses exigences, elle n'a aucun doute sur le fait qu'elle va leur convenir, mais le contraire elle n'en est pas sure. Cela nous met tout de suite le ton du personnage. Elle contrôle tout et c'est elle qui fixe les limites de ses relations. Elle est envahissante et quand elle est absente, laisse plus qu'un grand vide "Emerence avait disparu mais paralysait le monde autour de nous".

Elle m'a beaucoup agacée à certains moments, elle est cassante, intransigeante, négative, capricieuse (quelquefois on dirait une enfant gatée), elle a parfois l'esprit étroit, ne se remet jamais en cause mais l'exige des autres. Elle amène l'auteure à l'instrospection, à la remise en cause, et la pousse dans une culpabilité que j'ai trouvé injuste.

En fait le portrait d'Emerence nous montre toute la complexité d'une personnalité.

En tout cas beaucoup de bienveillance entoure Emerence, les gens l'acceptent telle qu'elle est, avec ses lubies, ses petites manies.

J'ai aimé aussi les remarques de l'auteure sur le fait que il y a des personnes qui ont un comportement plus conformes aux valeurs chrétiennes que certains Chrétiens , elle (Emerence) honore Dieu par ses actes même si elle en nie l'existence.

Ma note : 4,25/5

_________________
Je lis

Magda SZABO - La porte Journa10
Ladybug
Ladybug

Nombre de messages : 1969
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Magda SZABO - La porte Empty La porte magda Szabo

Message  noemiejardine Dim 22 Nov 2009 - 12:46

très belle critique Lacazavent, me réjouis d'ouvrir la porte,
l'avis d'Opalecat me fait penser qu'il me faudra peut-être m'accrocher un peu plus qu'à l'accoutumée....
enfin vous redirai tout cela tout bientôt.

pour l'instant termine le beau cadeau de l'association des amis du polar (813) A bout de course de Richard Stark, qui me surprend en bien,
l'ai commencé en me disant: encore un polar avec des braqueurs, vais m'ennuyer....ben pas du tout!
noemiejardine
noemiejardine

Nombre de messages : 604
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Magda SZABO - La porte Empty Re: Magda SZABO - La porte

Message  noemiejardine Mar 24 Nov 2009 - 12:52

Merci lacazavent
viens de terminer la porte, j'ai vraiment aimé

pour le résumé, celui de lalyre me paraît le plus concis

Dans un quartier de banlieue en Hongrie, Une femme écrivain décide d’engager une bonne, une vielle femme recommandée par une de ses amies. Cette femme, Emerence, est très mystérieuse et se révèle d’un caractère difficile. Bien que très serviable et travailleuse, son passé et ses angoisses chamboulent la vie de l’écrivain et de son mari…

cette Emerence, qu'elle est attachante, qu'elle est agaçante aussi!
en tous les cas, un personnage que l'on regrette de n'avoir pas connu....

l'écriture est belle et rend palpables les interrogations, le remords, la honte, la fierté, l'amour, les désillusions....en un mot, la foultitude d'émotions et de sentiments qui traversent une vie.

lirai certainement d'autres ouvrages de Magda Szabo
encore mille mercis lacazavent de m'avoir fait connaître cet auteur
4.5/5
noemiejardine
noemiejardine

Nombre de messages : 604
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Magda SZABO - La porte Empty Re: Magda SZABO - La porte

Message  Lacazavent Mar 24 Nov 2009 - 14:50

Magda SZABO - La porte Icon_biggrin Je suis vraiment contente que ce livre plaise autant
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Magda SZABO - La porte Empty Re: Magda SZABO - La porte

Message  Lyreek Mer 25 Nov 2009 - 11:44

Magda SZABO - La porte Laport10


La porte - Magda Szabo
Viviane Hamy - 276 pages

La porte, c'est le récit de la relation étrange et ambiguë entre Emerence, une concierge au caractère bien trempé, et une jeune femme écrivain chez qui elle effectue divers travaux ménagers quotidiens. Pendant vingt ans, les deux femmes vont apprendre à se connaitre, à se soutenir parfois, à s'opposer souvent.

Roman ou autobiographie, difficile de trancher mais après tout ce n'est pas ce qui importe. Qu'elle ait vraiment existé ou qu'elle sorte tout droit de l'imagination de Magda Szabo, Emerence reste un personnage fascinant. A la fois drôle avec ses lubies et ses exigences, à la fois touchante dans ses faiblesses, elle peut être aussi profondément agaçante dans sa manière tyrannique de traiter son entourage.
On suit la relation entre les deux femmes sur le fil du rasoir, s'attendant à chaque instant à tout voir basculer, d'un côté comme de l'autre.
Dommage toutefois que l'auteur se répète un peu trop et comme Shan Ze, j'ai eu du mal avec le style et toutes ces phrases à rallonge qui alourdissent la lecture.
Ça reste tout de même un très bon moment de lecture et une belle découverte. Je n'en resterai pas là avec cette auteure.

4/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Magda SZABO - La porte Empty Re: Magda SZABO - La porte

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum