Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Daniel PICOULY (France)

Aller en bas

Daniel PICOULY (France) Empty Daniel PICOULY (France)

Message  gallo Ven 25 Sep 2009 - 16:20

Daniel Picouly - Le champ de personne
Flammarion 19995, J'ai lu 1997, 376 pg.

On trouve Daniel Picouly dans la section jeunesse du club: Daniel PICOULY

Wikipédia sur l'auteur : Daniel Picouly est un écrivain et scénariste de bande dessinée français. Il présente aussi des émissions telles que "Café Littéraire" sur France 2 le vendredi soir.
Né le 21 octobre 1948 à Villemomble (banlieu est de Paris) , il est le onzième d'une famille de treize enfants d'origine martiniquaise. Après des études de comptabilité, de gestion et de droit, il devient professeur d'économie à Paris.
Il publie son premier roman, La lumière des fous, grâce à l'aide de Daniel Pennac.

Il a joué son propre rôle en 2002 dans Imposture.
Il a été présentateur d'une émission culturelle sur France 5, Café Picouly. De septembre 2008 à mi-2009, il a présenté Café littéraire sur France 2, avant de revenir sur France 5 en septembre 2009 avec son Café Picouly.
Daniel PICOULY (France) 2080671278
Toujours de wikipédia sur le livre Le champ de Personne: L'auteur décrit sa famille avec beaucoup de tendresse (son père noir, sa mère et les treize enfants, dont deux jumelles cadettes pleines d'amour pour leur papa). L'auteur défend sa mère face à un représentant de commerce qui a lourdement endetté sa maman trop naïve. L'auteur décrit d'autres anecdotes dans un contexte historique: son père indirectement sauve la vie du général de Gaulle durant la libération de Paris. Bien plus tard, ses parents protègent les résistants algériens durant les opérations dites de maintien de l'ordre pendant la Guerre d'Algérie.

Mon commentaire: Un garçon parle de façon anecdotique de sa très grande famille et de son école. Sa mère ex-veuve mariée en seconde noces avec un jeune antillais s'occuppe de la maisonnée et s'en occupe bien, malgré le logement trop petit, le manque de sous et le trop de fantaisie du père. Une bonne ambiance familiale, qui m'a fait penser à la famille Maulaucène de Daniel Pennac, le mécène littéraire de Picouly (dit wikipédia). J'ai apprécié le style léger, tendre à souhait, comique par moments, qu'utilise Picouly pour peindre sa famille en banlieu parisienne dans un quartier populaire. J'ai reconnu l'ambiance grande famille qui regnait aussi chez nous (dix enfants - nous aussi on a été entassés dans une voiture , mais c'était une volkswagen). Ce genre d'anecdotes, cela dépasse rarement le niveau familial, mais Picouly a réussi de l'élever par son style à un niveau plus genéral. Pourtant, 375 pages, c'est long et les événements ne sont pas assez intéressants pour garder l'intérêt au livre jusqu'au bout. Ma note 3,5/5.

_________________
Gallo
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Daniel PICOULY (France) Empty Re: Daniel PICOULY (France)

Message  Invité Ven 25 Sep 2009 - 18:05

Je partage tes réserves sur Le champ de personne que j'ai trouvé très ordinaire,pas mauvais,mais sans élan.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum